Pour moi, le cadre dépasse la télé et s'applique aux radios et tous les médias controllés par la fameuse exception culturelle française et ses quotas.
Autant je conçois que coté art culinaire, la France est loin devant, autant coté musical on est derrière tout le monde.
On se protège, le rock trop dur ne passe pas. Il n'y a qu'à écouter le morceau de Slipknot ou celui de SOAD qui ont été passés à la radio, vermillion 2 (acoustic) et Lonely Day déjà bien pêchue pour le PMF. Mais inutile d'y penser pour BYOB ou Duality, reste le téléchargement (pirate !) pour se faire une idée avant d'acheter l'album.
Et encore !
Mudvayne, pas une chance de les voir sur une télé nationale, je veux acheter leur galette direction amazon.fr, 24€, ouch, cher et amazon.de ? 17€, alors amazon US ...11€. Ca dépasse le cadre le la télé.
Il y a des talents de niveau international en France, -M- pour moi en est un, mais à force de rejeter la compétition, on se met hors course.
J'ai vu des artistes sympas chez Durant omme ce duo basse:loop batterie, des pointures comme Knopfler ou Molko mais ça manque d'exploration coté hard.
Sur Arte, il y a c'est vrai de l'espoir, des festivals rock où on accède aux pointures rock et hard rock internationales. Ou bien de délicieuses surprises comme sur FR3 ce Duck Doggers où Megadeth apparait dans une histoire décongelante avec Back in A Day à la clé.
On en arrive à des trucs dingue à force de rejeter la culture anglo saxone comme voir nommé aux victoires de l'artiste francophone Khaled dont le single Didi est en Arabe ainsi que son album avec deux chansons en Français sur onze. Le front francophone du salut ?
Regardez les Allemands, ils ont toujours existé à l'international avec Boney M, Scorpions, Kraftwerk, Nina Hagen et maintenant Rammstein ou Guano Apes.
J'ai vu une fois leurs victoires de la musique (RTL2) et c'est beau d'eclectisme.
Cela va du chanteur germanophone sirupeux Heyman au groupe de hard sulfureux Böze Onkelz, du Anton aus Tyrol d'un groupe foklorique à sa reprise disco par DJ Otzi. Les vannes de l'internationnal sont grandes ouvertes mais ils respectent leur culture traditionnelle et acceptent toute la musique moderne sans intellectualisme (traduire sans pêter plus haut que son cul).
Les Allemands ont eu malgré eux un partie de la nation (RDA) qui préservait une exception culturelle, celle là roulait en Trabant.
L'autre partie (RFA) ouverte sur le monde et ses réalités roulait en Golf, Audi, BMW et Mercedes, et loin de perdre son identité, elle l'a construite et renforcée.