La musique et la télé française

Rappel du dernier message de la page précédente :
gitane
  • gitane
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gitane
    le 18 Janv 2006, 10:11
Si vous voulez écouter et voir des choses peu moins formatées il y a tracks sur arte.
C'est pas 100% musique mais je trouve les sujets abordés interessants.

Sinon, pour moi, l'émission qui me plaisait c'était chorus.
Je crois que dire strait a fait sa premiere télé dans cette émission. Je me rappelle avoir vu Rory Gallagher, Lynyrd Skynyrd, Georges Thorogod, Dire Strait déjà cité, Dr Feelgood, Joan Armatrading, Ian Dury, Captain Beefheart, Magma, Litle Bob Story, Les Dogs, Zappa, Stray Cats et pleins d'autres choses encore.

J'ai un peu décrocher avec les enfants du rock, la programmation me plaisait déjà moins.
im not here
Rudy13 a écrit :
C'est pas une question de respect, c'est juste qu'on les prend pour des génies, ils s'approprient l'espace médiatique, il n'y a pas de place pour les autres et tous les animateurs sont à genoux et j'ai pas toujours l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent entre tous cela dit on peut aimer

Ce sont des animateurs, tu l'as dit, leur métier est de prétendre être "cool-branché-connaisseur-intelligent-cultivé-..." tout en ratissant le plus large possible. Ces gens là sont des vendeurs de lessives-voitures-parfums-whatever... tout comme les sont les soit disant journalistes (parfois ils cumulent et sont à la fois journalistes et animateurs entrant alors dans le détournement le plus absolu du mot "journalisme" mais provoquant une alchimie conceptuelle faisant de ces titres des jumeaux fadasses fondant alors ces deux termes en l'incarnation même du mot pléonasme. Remarque en reprenant la racine du verbe informer ça se tient leur connerie : informare = mettre en forme... Donc le "journaliste" télé (mais on peut auourd'hui aussi y ajouter radio-presse écrite...) est un metteur en scène... Un menteur quoi, enfin soyons plus affable: un bonimenteur.)

CYD a écrit :
La télé .. c'est ce truc qui sert juste à regarder les DVD, c'est ça ?

C'est pour ma part exactement ça !
  • Publié par
    azremg
    le
CYD a écrit :
La télé .. c'est ce truc qui sert juste à regarder les DVD, c'est ça ?

et encore, c'est que si t'as pas d'ordi. Dans le cas contraire, si jamais t'en as une et que t'as pas réussi à la vendre, tu peux t'en servir aussi pour poser ton aquarium ou tes photos de famille.
salmineo
De Caunes a toujours fait de bonnes émissions rock à la télé : Chorus, Rapido, Nulle part ailleurs avaient une programmation excellente et variée.

Après c'est sur que Traffic de Durand peut paraitre gonflante mais c'est surtout du à son présentateur qui se la pète. Mais bon, c'est toujours mieux que rien.
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de ces émissions et se déplorer lontemps sur le fait que tel ou tel groupe qui n'y passe pas, mais c'est dans ce genre d'émission que les artistes vienne jouer en live !!

je pense a Taratata par exemple ! moi ce qui m'énerve c'est que trop peu d'émissions maintenant offrent aux musiciens la possibilité de venir jouer vraiment et pas se contenter de remuer des lèvres sur un play-back!! quand je vois ca j'ai (encore plus) l'impression qu'on me prend pour un con !!

alors oui les animateurs en rajoute un peu, se disent connaisseurs etc etc mais on est pas la pour les voir eux mais bien leurs invités...

m'enfin je pense pas qu'on soit près de voir plus d'émissions de ce genre
  • Publié par
    olivos
    le
Je suis tout à fait d'accord avec pascaldmg, pour moi la meilleur émission de musique vu à la télévision Française est Chorus ( 50 minutes de musique live en direct du toit de l'Empire !).

J'ai vu sur Arte, il y a un peu plus d'un an une interview d'Antoine de Caune qui indiquait que les enfants du rock faisait +/- 13% de part d'audience ce qui était correct pour une telle émission mais impossible de nos jour ou le service public télévisuel n'existe plus et où seul l'audimat compte.
clarissep
Rudy13 a écrit :
Les enfants du rock, on est bien d'accord houba,houba ah il me manque Antoine.

Les Enfants du Rock, c'est vrai que c'était vraiment bon...le Samedi soir si mes souvenirs sont bons mais bon il n'y a plus trop ce genre d'émission..
Taratata était pas mal avant mais depuis que ça a repris je ne l'ai pas encore regardé...
Deadpool
Rudy13 a écrit :
Je m'aperçois (à force d'aller sur les sites de musique) que beaucoup de gens sont passionnés et connaisseurs ce qui paraît normal mais personne ne parle jamais de ce qu'il faut supporter à la télé comme Trafic de Guillaume Durand. Je sais il invite du beau monde mais quoi qu'il arrive il faut toujours qu'il invite "la soupe française" moi personnellemnet je ne les supporte plus les zazie, raphaël, Obispo les Fils de (Artur H, Chédid) et ne parlons pas de Nagui "l'emission culte" on est tombé bien bas. Quand à Guillaume Durand qui se la joue connaisseur, j'ai vu derniérement des sujets sur Zappa et Hendrix soit 20 minutes de mensonges et dire qu'ils sont payés pour ça.
Votre avis m'intéresse.

C'est tout a fait subjectif. Et quand tu ecris "ce qu'il faut supporter " ça a un aspect de coercition comme phrase, mais personne ne te force à regarder... Mais c'est vrai ton cout de gueule est légitime, mais encore une fois très c'est subjectif comme analyse.

-Deadpool-
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Si il y a des soupes à la télé, c'est peut-être parce que c'est la télé qui les créaient.
archtop
Pour moi, le cadre dépasse la télé et s'applique aux radios et tous les médias controllés par la fameuse exception culturelle française et ses quotas.

Autant je conçois que coté art culinaire, la France est loin devant, autant coté musical on est derrière tout le monde.

On se protège, le rock trop dur ne passe pas. Il n'y a qu'à écouter le morceau de Slipknot ou celui de SOAD qui ont été passés à la radio, vermillion 2 (acoustic) et Lonely Day déjà bien pêchue pour le PMF. Mais inutile d'y penser pour BYOB ou Duality, reste le téléchargement (pirate !) pour se faire une idée avant d'acheter l'album.
Et encore !
Mudvayne, pas une chance de les voir sur une télé nationale, je veux acheter leur galette direction amazon.fr, 24€, ouch, cher et amazon.de ? 17€, alors amazon US ...11€. Ca dépasse le cadre le la télé.

Il y a des talents de niveau international en France, -M- pour moi en est un, mais à force de rejeter la compétition, on se met hors course.
J'ai vu des artistes sympas chez Durant omme ce duo basse:loop batterie, des pointures comme Knopfler ou Molko mais ça manque d'exploration coté hard.
Sur Arte, il y a c'est vrai de l'espoir, des festivals rock où on accède aux pointures rock et hard rock internationales. Ou bien de délicieuses surprises comme sur FR3 ce Duck Doggers où Megadeth apparait dans une histoire décongelante avec Back in A Day à la clé.

On en arrive à des trucs dingue à force de rejeter la culture anglo saxone comme voir nommé aux victoires de l'artiste francophone Khaled dont le single Didi est en Arabe ainsi que son album avec deux chansons en Français sur onze. Le front francophone du salut ?

Regardez les Allemands, ils ont toujours existé à l'international avec Boney M, Scorpions, Kraftwerk, Nina Hagen et maintenant Rammstein ou Guano Apes.
J'ai vu une fois leurs victoires de la musique (RTL2) et c'est beau d'eclectisme.
Cela va du chanteur germanophone sirupeux Heyman au groupe de hard sulfureux Böze Onkelz, du Anton aus Tyrol d'un groupe foklorique à sa reprise disco par DJ Otzi. Les vannes de l'internationnal sont grandes ouvertes mais ils respectent leur culture traditionnelle et acceptent toute la musique moderne sans intellectualisme (traduire sans pêter plus haut que son cul).
Les Allemands ont eu malgré eux un partie de la nation (RDA) qui préservait une exception culturelle, celle là roulait en Trabant.
L'autre partie (RFA) ouverte sur le monde et ses réalités roulait en Golf, Audi, BMW et Mercedes, et loin de perdre son identité, elle l'a construite et renforcée.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
CellarDoor
Rouxx a écrit :
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de ces émissions et se déplorer lontemps sur le fait que tel ou tel groupe qui n'y passe pas, mais c'est dans ce genre d'émission que les artistes vienne jouer en live !!

je pense a Taratata par exemple ! moi ce qui m'énerve c'est que trop peu d'émissions maintenant offrent aux musiciens la possibilité de venir jouer vraiment et pas se contenter de remuer des lèvres sur un play-back!! quand je vois ca j'ai (encore plus) l'impression qu'on me prend pour un con !!

alors oui les animateurs en rajoute un peu, se disent connaisseurs etc etc mais on est pas la pour les voir eux mais bien leurs invités...

m'enfin je pense pas qu'on soit près de voir plus d'émissions de ce genre

tout a fait d'accord !!! j'adore taratata certes naguy me soule mais bon quand ils passent entre autres Oasis en live en france sa vaut le coup de mater et puis je trouve la programation pas mal et puis ya aussi l'album de la semaine en clair sur canal + qui passe de tout la prevue cette semaine s'était KOrn et la musicale aussi pour ceux qui ont canal + pour moi s'est cool d'avoir de plus en plus d'émissions comme sa ... Quand a tracks s'était mieu quand s'était a 19 h ya un certains temps maintenan j'ai jamais regardé maintenan vu les horraires et que je suis que lycéen !!!
Archtop tu viens de dire pas mal de vérités.

Mais la France est comme l'Allemagne ou l'Espagne.
Ce sont de grands pays,puissances qui ne veulent pas forcément se faire "envahir" les ondes de chansons en anglais.
La vieille France veut comprendre ce qui se raconte dans les chansons,c'est pour cela qu'il y a la varièt.
Peut etre que dans les années à venir ca va changer.....
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Si, quand on commence à parler de benabar, automatiquement ça enchaine sur delerme ou arthur h, ça veut bien dire qu'ils sont tous pareil.

J'imagine bien un clip de metal dans lequel on verrai des "décontractés-chics" se faire humilier par des metalleux et leurs grosses chaussures, c'est con d'en arriver là mais ça fout la haine de voir ces c------s qui parfois ne savent même pas chanter (ni même travailler, c'est pour ça que papa ou tonton les a aidé à monter) se pavoiser tout en haut de l'échelle médiatique avec leur barbe de trois jours, tandit que des mecs blindés de talent se retrouvent à galérer à jouer dans des pubs pour gagner que dalle parcequ'ils ne sont pas formatés!

Je suis vraiment désolé de m'ennerver comme ça, mais j'ai dus mal à laisser glisser les injustices.

Ps: je suis d'accord sur le point que M n'est pas aussi formaté que les autres et qu'il a un réel talent.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
til666. a écrit :
Si, quand on commence à parler de benabar, automatiquement ça enchaine sur delerme ou arthur h, ça veut bien dire qu'ils sont tous pareil.

Je suis pas vraiment d'accord. J'ai vu Arthur H sur scène dans un festival il y a 2 ans, c'était chouette, il y avait de bon zikos et c'était très rock dans le son l'energie, rien à voir avec un Vincent Delerm par exemple.

En ce moment sur bla bla et guitare...