cabask a écrit :
Je te suis, mais je trouve justement qu'il y un trop gros décallage entre le son de la batterie (naturel c'est vrai) et les grattes pas mal mixées et en drop B.
Sans ça, sur les CD de Led Zep ou des Who, ça ne choque pas, au contraire.
Je veux pas dire, mais le son de guitare sur St Anger est lui aussi très peu traité. Il ne semble pas y avoir de comprssion et on a redonner la parole aux guitares et amplis qui "bavent". En effet, Kirk troc souvent son ESP contre une Gibson et Hetfield utilise beaucoup son Explorer Gibson au détriment de l'ESP. Le sous accordage est une option que Metallica a déjà testée notement sur "Sad but true" (1991 c'est pas tout jeune) ou encore "Devil's dance" (ReLoad 199
, et je ne parle pas du fait qu'ils jouent tout le temps 1/2 tons en dessous depuis Load.
De plus, le fait de "dropper" sa guitare n'est pas seulement un effet de mode, c'est simplement une manière différente de jouer.
Enfin, rappelons que certains titres de St Anger ne sont pas en drop comme "Sweet Amber" ou encore "Dirty Window" qui n'est jouée que 1 ton en dessous (comme "Sad But True").
Tout ça pour dire que les choix de St Anger sont des choix artistiques a mon avis que n'importe qui est libre d'aimer ou pas. L'album a été mixé pour sonner "live" et mème si a mon avis, ils n'ont pas vraiment réussi à le faire, c'est une tentative louable et un jolie pied de nez aux productions léchées et surcompressées de 95% de la production musicale.