Youri Ligotmi a écrit :
Bein si ça ressemble à quelque chose, il ya meme des mots pour le decrire ce son.
On peut dire qu'il est ouvert, claquant, plein d'harmoniques et que parfois (parceque c'est pas sur la totalité de l'album) il y a une caisse claire qui zingue ...
C'est un son tres naturel en fait ... un peu dans la tradition des sons de Bohnam, Appice, Keith Moon meme, mais réactualiser et un peu salis ... que ceux qui n'aiment pas la caisse claire qui zingue de St Anger ecoutent le morceau Houses of the holy de Led Zep, apres on en reparle ...
Vous savez les batteurs aiment bien un certain type de son tres naturel et fidele à la maniere dont sonne la batterie dans un environement avec une bonne acoustique mais comme l'ingé-son doit justifié sa presence, son salaire et le matos dont il dispose il se dit :"bon bein je vais mettre un micro par fut, noise gate pour tout le monde, le tout compressé, lissé et reverberé et si possible tout un tas de sourdines sur tout les futs pour tuer le plus possible le son à la base et faire le son avec mon matos". Et comme c'est comme ça que ca se passe depuis pas mal de temps, l'oreille moyenne du publique moyen a eté conditionnée pour reconnaitre "ce" son comme bon. Le probleme c'est que ca marche toujours par mode et que dand dix ans presque tous les sons de batterie que vous aimez aurront horiblement vieillis, alors que le son naturel hormis le grain innerant aux machines qui enregistrent serra resté naturel justement... Qui aujourd'hui aime le son extra mat sans peaux de resonnance tres en vogue dans les années 70 ou le son "impact suivit d'une tonne de reverbe" des années 80 ? c'est tres moche, alors qu'un vrai son naturel ...
Mais allez faire comprendre tous ça à un guitariste ou pire à un producteur ou un ingé son ...