La polyvalence du materiel c'est quoi pour vous ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
zigmout a écrit :
ben autant oui on peux tout a fait tout jouer sur le meme matos autant si par exemple tu doit faire des bonne session de studio et que tu a un son pas adapté on te dirra gentiement d'aller jouer ailleurs...de plus on a pas le meme niveau d'exigeance.


Ca dépend - un Chris Spedding (pour prendre un sessionman prestigieux)va toujours se pointer avec sa LP junior et ça collera toujours parce qu'au lieu d'adapter son matos il adapte son jeu. Certes c'est un exemple un peu extrême mais loin d'être isolé. Et je ne pense pas que ses employeurs soient parmi les moins exigeants . Bon, d'un autre côté, on ne va pas lui proposer une session doom metal .

Citation:
Perso je joue tout avec le meme matos et ca me convienbt bien mais je vois bien que les coup ou j'ai a dispo different ampli/guitare pour different morceau ben je vais les utiliser surtout quand c'ets a but pro et qu'il y a un bon niveau d'exigence(principalement pour les enregistrement).

Bref oui on a pas besoin de bien jouer pour avoir un truc qui passe ,on a pas besoin de super matos pour faire un truc qui passe etc etc...sauf qu'au bout d'un moment ben ca fait une grosse difference quand meme.

bref oui on peut tout jouer comme ca mais les reponse "Le musicien qui sait jouer il fait de tout, avec tout, même un blues sur une double EMG 81 dans un VHT à fond les bananes." ca reste un peu demago ...si l'un d'entre vous a l'ocazz d'aller enregistrer un truc sur l'ablum d'un grand bluesman ben je crois pas que vous irrez avec cette config.


Sinon pour la question de depart ,sans etre un specialiste fender j'ai qd memem l'impression que la strato est bien plus polyvalente que la tele.


Question polyvalence, je ne fais guère de distinction entre une strat, une tele, une LP ou une 335 - entre les mains d'un bon guitariste qui connaît son engin, elles seront aussi polyvalentes l'une que l'autre. Sinon, reste la bonne vieille superstrat qui reste un modèle de polyvalence.

Du temps où je jouais dans un groupe de reprises, j'avais pris l'habitude de ne trimballer qu'une gratte (feignant ): ma Fender Telecaster HMT, un monstre de la fin eighties, début nineties, avec:
- un single coil lace sensor au manche
- un DiMarzio splittable au chevalet
- un floyd rose
- un corps thinline

Avec ça je couvrais 99% des besoins, des accompagnements hendrixiens aux leads metal, du surf tremolo au Van halenneries, du blues trad au punky rock. Pas un prix de beauté, pas la meilleure en tout mais bonne à tout, et en plus légère et fiable. Je l'ai toujours et ne la vendrai jamais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tinio
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Doc Loco a écrit :
Du temps où je jouais dans un groupe de reprises, j'avais pris l'habitude de ne trimballer qu'une gratte (feignant ): ma Fender Telecaster HMT, un monstre de la fin eighties, début nineties, avec:
- un single coil lace sensor au manche
- un DiMarzio splittable au chevalet
- un floyd rose
- un corps thinline

Avec ça je couvrais 99% des besoins, des accompagnements hendrixiens aux leads metal, du surf tremolo au Van halenneries, du blues trad au punky rock. Pas un prix de beauté, pas la meilleure en tout mais bonne à tout, et en plus légère et fiable. Je l'ai toujours et ne la vendrai jamais.

le monstre de polyvalence, et en plus elle est thinline
Donc tu veut me dire que je choisisse Tele ou strat , c'est du bon ???
didithegrave
Ma philosophie (nouvelle) sur le son et la polyvalence : Ne pas avoir peur de prendre une guitare typée ou par extension un matériel typé, et d'avoir le talent et la patience d'en faire ce qu'on veut.

Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui sonne en tout, mais qui sonne fade en tout.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
didithegrave a écrit :
Ma philosophie (nouvelle) sur le son et la polyvalence : Ne pas avoir peur de prendre une guitare typée ou par extension un matériel typé, et d'avoir le talent et la patience d'en faire ce qu'on veut.

Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui sonne en tout, mais qui sonne fade en tout.


Tout a fait d' accord , sauf dans le cadre du travail ( un musicien de baloche a besoin de sonner tout le temps en tout avec du matos reduit )

Je m' ennuyai ferme sur du CAA OD ou du Brunetti avec des guitares comme des Vigier ou certaines MMan ( la petrucci par ex ) , fait pour tout jouer mais parfait dans rien .
Je prefere donc le matos hyper typé , voir meme limité , parcequ' il va t' ammener quelque part , et te guider dans ton jeu .

Apres a toi de savoir quel est ton registre de preference , et d' adapter ton matos en consequence

Bien sur , si tu joue dans un groupe de reprise ou dans un groupe metal prog , là le probleme sera different , les besoins aussi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Tinio
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OK
Vous pensait que je fait le bon choix avec :

- Un peavey Classic 30,
- Une Hagstrom Select Super Swede,
- Une Telecaster Highway, Je ne sais pas quel micro mettre dessus des 51 Nocaster ou des SD Vintage ???

Bien sure je ne vais pas tout acheter en meme temps, deja je peut pas et de plus cela me permetra de choisir mon materiel si mes gout changent
Donc vous en penser quoi pour du Rock, Hard Rock, Punk Rock la Hagstrom et pour du Blues et Funk la Telecaster.
Alors ?
didithegrave
Don Guillermo a écrit :

Bien sur , si tu joue dans un groupe de reprise ou dans un groupe metal prog , là le probleme sera different , les besoins aussi


C'est là ou je veux en venir.
Les mecs qui jouent dans les groupes de reprises sont esclaves des chansons, en général ce qui est intéressant c'est d'amener l'instrument là ou il peut pas aller et varier son jeu au doigt, d'ailleurs c'est fou la différence de ton qu'on obtient en jouant plus près du chevalet ou plus près du manche, rien qu'avec ça on peut facile se délester de quelques réglages maniaques. La photocopie à coup de multi-effets et de guitare couteau-suisse, c'est très fatiguant et inintéressant.

Puisqu'on parlait de Chris Spedding, le meilleur exemple de polyvalence dans la personnalité est le guitar jamboree ou il joue tous les grands guitaristes, avec une LP Jr. .
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
AnGeL_Of_SiN
Sodium a écrit :
La polyvalence c'est dans tes doigts et ta tête, pas ta guitare à pas de prix.

Le musicien qui sait jouer il fait de tout, avec tout, même un blue sur une double EMG 81 dans un VHT à fond les bananes.


Faut pas déconner, à ce compte là on peut aussi dire que le meilleur moyen d'être polyvalent c'est d'acheter une Line 6 variax et un Line 6 spider pour avoir tous les sons de tout le monde... le son vient à part égale du matos et des doigts, je suis d'accord, mais la partie matos est non négligeable si on veut vraiment un son personnalisé. Sinon on serait tous restés sur notre première Squier/Epiphone dans un marshall à transistors
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
Tinio a écrit :
OK
Vous pensait que je fait le bon choix avec :

- Un peavey Classic 30,
- Une Hagstrom Select Super Swede,
- Une Telecaster Highway, Je ne sais pas quel micro mettre dessus des 51 Nocaster ou des SD Vintage ???



Ca peut paraitre pédant, mais on te connait ni toi ni tes gouts, alors c'est pratiquement impossible de savoir si tu fais le bon choix. Essaye le matos, recoupe les infos sur les sonorités que tu recherches, essaye de voir jusqu'a quel point le facteur "doigts" d'un guitariste qui utilise le même matos, joue sur sa sonorité, et fais ton choix en tout conscience;
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Patchuko
edit : grillage de 20 minutes le temps que j'aille bouffer, je dis pas grand chose de nouveau...

Sodium a écrit :
La polyvalence c'est dans tes doigts et ta tête, pas ta guitare à pas de prix.

Le musicien qui sait jouer il fait de tout, avec tout, même un blue sur une double EMG 81 dans un VHT à fond les bananes.

C'est joli mais globalement y'a quand même des instrument qui t'autorisent une palette sonore plus ou moins large, au prix de plus ou moins de caractère...
Tinio
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didithegrave a écrit :
Tinio a écrit :
OK
Vous pensait que je fait le bon choix avec :

- Un peavey Classic 30,
- Une Hagstrom Select Super Swede,
- Une Telecaster Highway, Je ne sais pas quel micro mettre dessus des 51 Nocaster ou des SD Vintage ???



Ca peut paraitre pédant, mais on te connait ni toi ni tes gouts, alors c'est pratiquement impossible de savoir si tu fais le bon choix. Essaye le matos, recoupe les infos sur les sonorités que tu recherches, essaye de voir jusqu'a quel point le facteur "doigts" d'un guitariste qui utilise le même matos, joue sur sa sonorité, et fais ton choix en tout conscience;

Voila mes gouts (tres varier):
Donc vous en penser quoi pour du Rock, Hard Rock, Punk Rock la Hagstrom et pour du Blues et Funk la Telecaster.
Alors ?
AnGeL_Of_SiN
Tinio a écrit :
didithegrave a écrit :
Tinio a écrit :
OK
Vous pensait que je fait le bon choix avec :

- Un peavey Classic 30,
- Une Hagstrom Select Super Swede,
- Une Telecaster Highway, Je ne sais pas quel micro mettre dessus des 51 Nocaster ou des SD Vintage ???



Ca peut paraitre pédant, mais on te connait ni toi ni tes gouts, alors c'est pratiquement impossible de savoir si tu fais le bon choix. Essaye le matos, recoupe les infos sur les sonorités que tu recherches, essaye de voir jusqu'a quel point le facteur "doigts" d'un guitariste qui utilise le même matos, joue sur sa sonorité, et fais ton choix en tout conscience;

Voila mes gouts (tres varier):
Donc vous en penser quoi pour du Rock, Hard Rock, Punk Rock la Hagstrom et pour du Blues et Funk la Telecaster.
Alors ?


donc en gros tes goûts c'est à peu près toute la musique à guitare des années 60 à nos jours... nous vla bien avancés
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
Oui... oui.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Tinio
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  • #27
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AnGeL_Of_SiN a écrit :
donc en gros tes goûts c'est à peu près toute la musique à guitare des années 60 à nos jours... nous vla bien avancés

Oui , moi ca me parait coherent comme choix, la tele tout comme la strat.
Sinon comme ampli, un Peavey Classic 30 ou un Laney VC30 c'est quoi le mieux, surtout pour y brancher des pedales ???
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #28
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j'ai pas non plus dit que avoir plusieurs guitares était totalement inutile, mais je met en garde sur l'attrait maléfique du gas

J'en ai vu beaucoup exposer leurs 5-6 joyeaux et leur 3x 2 corps niveau ampli, mais au final ça sonnait pareil quel que soit le matos et ils tombaient plus dans la caricature du conservateur de musée plutôt que du musicien pour qui la guitare n'est qu'un moyen, pas une fin.

Après oui c'est évidemment vrai que pour jouer du metal à la dream theater, on évite les série vintage et vice versa, la diversité du son ça joue mais les guitaristes ont tendance à trop se focaliser là dessus (surtout grâce au net)

Après le goût de la polyvalence sonore variera pour beaucoup de personnes, pour certains la Strat est indispensable, moi je reste d'avis que tenir une strat ou un vigier avec même configuration de micro ça restera plus ou moins la même chose. On demarquera surtout au niveau amplification et effets ensuite.

Sinon ta configuration me parait pas mal, ça reste assez neutre le classic 30, à la limite si tu voudras rajouter du gain pense à une pédale en supplément.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #29
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Je joue presque que sur des pedale et sur le canal clair
Donc je ne sais pas si un Peavey Classic 30(1x12) ou un Laney VC30(2x12), je peux les avoir au meme prix, c'est pour ca je voudrait savoir lequelle est le mieux au nivo son clair ???
Je pense que le laney assurera mieux en repete, non ??? Mais s'il sonne moins bien que le Classic 30, ca sert a rien
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
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Abandon du Classic 30, on peut pas y mettre d'attenateur et puis le laney m'a vraiment plus car pour le son clair, qui est vraiment bon et faconnable, selon les avis car il accepte super bien bien les pedales, certain meme vont j'usqu'a dire que c'est le meilleur son claire pour y ajouter des pedales
Et quand j'ecoute ca je suis conquis :

Voila, je pense avoir choisi l'ampli et la suite :
- Laney VC30 - 212
- Hagstrom Select Super Swede
- Fender Telecaster Highway 1 (Upgrade avec des SD - Alnico II Pro)

Donc voila les micros, Seymour Duncan ont l'air de sonner bien vintage sur les samples et selon les avis. Mais si vous avez des autres micros a me presenter je suis preneur
Ceux qui pensent qu'une Stratocaster serait mieux dites le moi car la, la strato comme la tele, sont sur un pied d'egalité (le seul probleme est que upgrader une strat avec des micros, me reviendrait plus cher)

En ce moment sur bla bla et guitare...