La salle de cours idéale + Mon nouveau site de cours

lalimacefolle
Bonjour à tous,
comme certains le savent ici, je suis prof de guitare dans plusieurs associations, mais également dans ma propre assoc. ou je donne des cours à mon domicile.

Nous remodelons l'appart, et je vais avoir une salle de 160x330 qui sera dédiée pour mes cours (et mon home studio). En gros, ça représente la taille de la plupart des salles de bains "couloir" qu'on trouve dans des apparts., avec l'entrée du "petit" coté.

Imaginons que vous puissiez trouver ce que vous voulez dans cette piéce... Quel serait la salle de cours idéale pour vous? Evidemment, faut rester réaliste, un 3 corps marshall à lampes n'est PAS réaliste

Voici quelques idées que j'ai d'ores et déja.

-Chacun son ampli, mais tout est repris en sortie, et le cours est enregistré en mp3, l'élève repart avec le mp3 de l'heure de cours sur clé USB.

-Accés à une bibliothéque de pret de DVD/ouvrages pédago

-Accés internet pour les exemples et les recherches de tabs.

-Matos à disposition pour l'eleve. A l'heure actuelle, une yamaha RGXA2 et un hugues et kettner attax.

-tout est basé sur le home studio: vu que tout est à demeure, tout sera branché en permanence. L'élève pourra venir avec ses mp3 de son groupe, et faire sa prise de son ici.

Voilà, a vous!
M.Twirly
je dirais pour ma part :

- deux mêmes amplis : un pour l'élève, un pour le prof, même son c pas mal je trouve. (qd le prof joue sur un lonestar et l'élève sur un harley benton ca décourage )

- pourquoi pas 2 tech 21 Trademark30 ce qui peut avoir l'avantage de faire un peu entendre les différences entre les "voicing" d'amplis du marché (UK/US), du coup d'avoir un bon panel sous le coude et accessoirement de pouvoir tout balancer direct dans le pc en XLR par la sortie sansamp

- un tantinet d'effets si tu fais du cours de guitare rock ou électrique en général. Ca pêche je trouve "l'enseignement" de l'utilisation des effets... régler un delay, un compresseur et d'autres trucs, découvrir des sonorités ca peut être vraiment sympa
guitarcanapé
il faudrait que l'eleve puisse entendre les commentaires... donc utiliser un micro d'ambiance pour tout prendre. Pourquoi pas placer un zoom H4...
Si tu pousses plus loin pourquoi pas placer une caméra pour filmer les doigtés du prof
JumpingJack
Un truc tout bête : le confort. Moi pour jouer je mettrais des tabourets bas pivotants bien rembourés, comme ceux là :
lalimacefolle
Merci pour vos idées, effectivement, je pensais pas forcément au confort, mais oui, je pense que je vais investir

Pour les effets, effectivement, pas mal du tout comme idée. A l'heure actuelle, j'ai un DG stomp en double, je le mettrai du "coté eleve"
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Un miroir
ça peut paraitre con, mais se rendre compte en direct (plus pratique que la vidéo) de la raideur de sa main droite, de la crispation de ses doigts, de la mauvaise tenue du médiator.
Louchio
  • Publié par
    Louchio
    le
Hello' !

Moi je peux te donner mon avis en tant qu'élève, ce que j'attends, ça peut être intéressant !

-Le coup du miroir est une excellente idée, qd j'étais au conservatoire, mon professeur de guitare classique avait ça et me faisait me regarder en jouant pour corriger mon placement main droite et main gauche ! Et maintenant je joue dvt le miroir des fois pour bien observer les attitudes que j'ai en jouant, c'est marrant parfois
-Les 2 sons de guitare plus ou moins similaires pour avoir le modèle sonore le plus proche possible de ce qu'on veut sortir !
-Le confort oui, m'enfin ça, moi j'suis pas trop embêté, ça m'a jamais préoccupé !
-Pour finir, tout dépend du niveau de tes élèves mais pour ma part, une chose me plairait beaucoup, elle est la suivante : les rudiments des réglages en tous genres notamment pour la gestion de la scène etc. Que ce soit pour les effets guitare et puis la sono et tout. Moi élève, c'est quelque chose qui m'intéresse, m'intrigue et reste un peu flou même si mon prof m'explique un peu depuis que je lui ai parlé mais voilà !

Huhu, j'espère que ça t'avancera à quelque chose ce que je viens de raconter ! ... Ciao et à la prochaine !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
perso j'aime bien avoir mon looper rc50 pour pouvoir vite caler une rythmique ou avoir un click qui ressemble plus a une boite a rythme.
Sinon avoir le meme ampli pour l'eleve et pour le prof est souvent une bonne chose des qu'on parle de toucher etc...l'eleve a tot fait de se dire...ho mais le prof a un super ampli c'ets normal qu'il sonne mieux.
JackButler
Moi je prends mes cours dans une pièce chauffée... c'est peut être con mais par ce temps pour les doigts c'est quand même mieux...
Sinon pour le confort : +1
le miroir : +1
L'enregistrement : +1
L'ampli : +1

guitarcanapé
pour le miroir je suis pas forcement pour... la gratte électrique c'est pas du violon, on est pas dans le monde rigide du classique. Les postures imposées du monde classique sont pour moi une absurdité. On a pas tous la même morphologie, si on se sent mieux en tenant le médiator de telle ou telle façon, le fait de jouer avec le poignet, le coude, le bras etc chacun son truc... pour moi la meilleure posture est celle qui nous vient naturellement.
Denis13
Mouais, pas vraiment d'accord.
Quand tu apprends l'instrument, si tu travailles tes rythmiques avec un poignet hyper rigide et que tout se passe au niveau du coude, c'est pas top.
Après chacun développe son jeu selon ses propres sensations et c'est très bien, mais à la base si tu prends des cours c'est quand-même pour apprendre les bonnes bases.
A toi de faire ce que tu en veux après
molodoi
Un tableau, pour expliquer des points de théorie ou donner (rapidement) une grille d'accord.

Un stand pour poser la guitare qd l'élève note qqch
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
guitarcanapé
Denis13 a écrit :
Mouais, pas vraiment d'accord.
Quand tu apprends l'instrument, si tu travailles tes rythmiques avec un poignet hyper rigide et que tout se passe au niveau du coude, c'est pas top.
Après chacun développe son jeu selon ses propres sensations et c'est très bien, mais à la base si tu prends des cours c'est quand-même pour apprendre les bonnes bases.
A toi de faire ce que tu en veux après

et qui a déterminé ces "bonnes" bases ?? Beck, Clapton, Page... ? cet instrument est jeune, il y a plein de façon différentes d'en jouer. Imposer une posture ou une façon de jouer pour moi c'est formater. Y en a qui disent qu'il faut avoir le poignet rigide pour jouer vite (Angelo) et d'autres qui disent le contraire... bref chacun son truc.
Denis13
ok

En ce moment sur bla bla et guitare...