Charles.m a écrit :
Le coup du "jouer comme si c'était mon dernier concert", ça me plait bien, j'vais essayer.
Maintenant, j'ai eu une période ou j'avais un stress paralysant. 3h de concert, dont les deux premières ou j'étais over-stressé.
Je ne compte plus sur l'alcool parce que, un verre de trop, et tu commence à t'en foutre, du public, de tes morceaux, et ça, c'est pas bien.
Ma solution à moi a été l'homéopathie: Argentum Nitricum ch9.
Très efficace. il ne reste plus que le stress du début, le "bon stress", celui qui fout le camp au milieu du premier morceau.
Aujourd'hui, je profite vachement plus de la scène, et j'ai de moins en moins besoin d'homéopathie.
Ce n'est pas un traitement à long terme, j'en prends un peu la veille, beaucoup le jour même, et en cas de concert le lendemain, même pas besoin d'en reprendre. Ca ne procure aucun effet secondaire du genre "fatigue" ou autre, et il est impossible de faire une overdose avec ce genre de truc. Pour 2€ environs le flacon, ça peut valoir le coup.
Attention, je ne dis pas que c'est LA solution, j'ai dit que c'est MA solution. Je n'essaye pas non plus de faire acheter ça à n'importe qui, mais qui sait, si ça peut aider ...
C'est marrant ce que tu dis car si on considère que l'homéopathie c'est du charlatanisme (bah oui, avaler des boules de sucre avec une dose ridicule de principe actif c'est pas de la médecine), en gros tu t'envoies un ou deux placebo derrière la cravate et ça va mieux ! Ce qui veut dire que tu as d'ores et déjà en toi la force de surmonter ton stress mais qu'une aide extérieure comme l'homéopathie t'as aidé à la trouver.