La scene... un coup de main svp ^^

  • #1
  • Publié par
    N0xy
    le
Bonsoir, a tous.
Voila, je vien vous demandez de l'aide, concernant la mise en Scene d'un groupe.
Mon groupe et moi, sommes pour l'instant pas connus dans la région (01)

Nous avons joué une fois à un anniversaire qui s'est plus ou moin bien passé.
Samedi nous jouons pour la fete de la musique, seulement 20-25 minutes. (car on s'y ai prit un peu tard pour les inscriptions, et l'on connais bien le gerant, on a pu se faufilé entre 2 groupes.)

Nous avons été filmé la 1er fois pour notre concert... Et j'etais vraiment tres mal a l'aise, j'avais le trac, main qui tremble, les jambes en cotons... Vraiment mal quoi.

J'aimerais savoir vos astuces pour evité ce petit traca, je sais bien que le trac tout le monde l'as, mais certain utilise quelques petites astuce pour qu'il parte... lesquels ?

Ensuite, une attitude décontracté, c'est souvent se qu'on m'as reproché, de pas etre assez "Cool" sur scene, j'aimerais savoir, comment vous gérez ça ?

Les placements du groupe, on m'as dit que lors de l'anni, on etais pas tres bien placé... je sais pas si sa joue... (je ne connais pas la scene... ou alors tres peu).

Et enfin, si vous avez des conseils pour se qu'il faut savoir quand on monte sur scene, se serai sympathique

Pour finir, nous sommes, un groupe composé de 4 musicien qui jouons du hard rock.



Vous pouvez constatés... dire ce qui va et qui ne va pas ^^

Voila
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zoran
    le
Salut !

Alors déja, niveau musical (par rapport à la vidéo), je trouve ça très bien. C'est en place et c'est juste (chouette voix le chanteur!).

Maintenant, ça manque de vie, tant bien au niveau musical que scénique. Et les deux vont ensemble.

Je me permet de te conseiller parce que moi aussi je suis en train de réfléchir à ça pour mon groupe. On a fait pas mal de concerts filmés, et j'ai toujours été très déçu de nos mouvements sur scène, et surtout des miens.

Pour moi, la première chose à faire c'est de connaître les morceaux sur le bout des doigts, de pouvoir les jouer les yeux fermés, en partant de n'importe quel moment du morceau. Ca permet de se sentir vraiment à l'aise et de pouvoir bouger de façon naturelle, sans hésitation, avec des mouvements fluides.

L'assurance, ça fait déjà énormément même sans jeu de scène.

Ensuite, la complicité entre les musiciens et avec le public. Faut monter sur scène avec le sentiment d'avoir quelque chose à donner aux gens qui t'entoure à ce moment.

Après, chacun son style. Y a pas vraiment de conseil à donner, sauf si tu veux travailler une mise en scène spécifique. En général, dans les groupes à scène, et selon le style musical, t'as toujours un ou deux musicos qui sont mis en valeur et qui portent l'ambiance. Souvent le chanteur et le guitariste solo.

Pas besoin non plus de trouver un truc différent pour chaque chanson.

C'est toujours une question de charisme, de présence sur scène. Et ça, ça s'apprend pas. C'est l'égo qui parle malgré lui.

Mais bon, je précise aussi que ça ne s'acquiert pas en un clin d'oeil. Faut faire beaucoup de scène.

Par rapport à ta vidéo maintenant.

Pourquoi le bassiste derrière le chanteur? Le chanteur est super balèze et il le cache complètement. Si c'est pour afficher le guitariste et le chanteur, alors il faut que cet affichage ai un sens. Mais ils ne communiquent pas et restent statiques. Donc pour moi ça n'a pas de sens.

Je verrais bien une formation en losange:

Batteur

Guitare Basse

Chant

Avec un chanteur un poil plus expressif ... (mais ça ça vient avec la pratique).

Voila. Je vois pas vraiment quoi dire d'autre, si ce n'est que la pratique joue énormément, et que filmer les prestations est une très bonne choses !

Bonne nuit.
Willow McLeod
Bois un coup avant, ca evite de trop cogiter..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
  • #5
  • Publié par
    N0xy
    le
Ok lol,
donc d'apres certain c'est mentale ^^
mais deja que je suis timide a la base... j'ai peur de me raté sur scene... =/
et boire un coup, je supporte plus trop l'alcool depuis un moment, j'ai prit une bonne murge et sa ma servit de leçon lol, mais boire 2,3 biere avant histoire de se mettre dedans pourquoi pas ^^ (si sa aide...)
Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Gm_55
    le
Franchement c'est bien dans tes solo t'es dedans sans problèmes après un peu plus vivant genre le bassiste qui oche la tète , pas trop statique sur les jambe regarder le public dans les moments simples en plus à leur tète tu verras si c'est bien ou pas et sa te filera la confiance .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Mathieu.bassman
Willow McLeod a écrit :
Bois un coup avant, ca evite de trop cogiter..


Je dis oui et non!! surtout si tu supporte pas trop...

J'ai déjà fait un concert dans ces conditions (je suis bassiste, et les autres zicos avaient picolé aussi) le résultat n'était vraiment pas terrible...

J'ai un peu le même tempérament que toi, plutôt réservé, mais avec l'expérience, ça vient doucement, au tout début je me souvient restant statique sur scene, maintenant ça va mieux! Tout ça viendra avec l'expérience! Surtout que vous vous débrouillez déja bien niveau musical et chant!
vitramus
La musique est carré et ça sonne c'est déjà super.

Maintenant il suffit de bouger un peut. Pendant les solis on sent que tu te lâche légèrement, petit mouvement avec la guitare pendant les bends. C'est ce qui vient naturellement. Il faut juste accentuer ça.

Quand tu ne joue pas, bouge un peut la tête, faut être dedans quoi Quand il y a de la place sur scène comme ici tu peut marcher un peut, te retourner sur le batteur etc...

Pour gérer le stresse, ne pense qu'a la musique comme si tu étais en répète.
Pas besoin de regarder le public toute les 2 secondes en te disant "ouh pinaise ils m'observent !" Concentre toi sur ton jeu, regarde tes compères jouer, échangez des sourire quand yen a un qui se plante un peut Vous etes la pour vous amuser après tout

En tout cas bravo pour la qualité de la reprise
Nico DustBowl
Déjà, bravo pour une première c'est bien, tout est carré.
Essayes de regardez ta vidéo sans le son, tu verras rapidement ce qui ne va pas : rien de bouge! Au public, il faut donner à écouter mais aussi et surtout à voir. bouges en fonction de la musique, même quand tu ne joue pas, déplaces toi sur scène. regardes le public, tout le monde se fout d'un gratteux qui regarde son manche. dis toi que les gens devant toi t'appartienne, ils attendent quelque chose de vous,
regardes par exemple cette video d'un morceau que tu doit connaitre :
http://www.dailymotion.com/vid(...)ation
les gars bougent assez simplement, en rythme, ne regardes pas leur instrument en permanence mais le public (même si là, je ne pense pas qu'il y a de public)
et faut virer le pupitre et apprendre le paroles. déjà c'est moche, et puis ne pas connaitre les paroles ça déconcentre plus qu'autre chose.
mes premières prestations ressemblaient aux vôtres, et un pote ingé son avait l'habitude de dire qu'un avait un balai dans le cul. je t'assures que c'est mieux sans :
Duffboy
Vous avez l'air de bien maîtriser la chanson, c'est l'essentiel. Il faut que t'essaie de pas "penser" à ce que tu joue si tu vois ce que je veux dire.
près sa viendra tout seul.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
thomas31
Déjà musicalement c'est bien

Par contre ,c'est clair que vous faites un peu statique.

Nous ce qu'on a fait et qui a amélioré notre présence scénique (au delà de connaitre bien sur ,ses morceaux),c'est d'enchainer un set complet en condition "live" à chaque répèt .Du coup ,on s'est tous lachés de plus en plus dans ces répèts et du coup çà s'est vraiment ressenti sur scène.
Mais c'est sur que dans un groupe,c'est pas facile de se lancer quand personne bouge,mais qu'en il y en a un qui commence généralement çà suit !

Bon courage et surtout prenez du plaisir à jouer et çà se ressentira
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Ce qui aide à être plus à l'aise sur scène quand on a un stress de folie :

- Connaître à 100% son morceau, pouvoir reprendre n'importe quand le fil de la chanson directement sans que ça se remarque. Etre à l'aise au point de ne plus à avoir à réfléchi, celà doit devenir naturel de jouer le morceau. ( pouvoir parler en même temps, se marrer avec ses potes, bouger partout).
C'est la base, sans ça un souci arrive , tu vois une personne que tu connais dans la salle que tu ne pensais pas être là . T'es complétement perdu, lache le truc.
Et surtout sans ça on dirait que t'as un balais dans le cul quand tu joues et que tu te fais chier. Si tu te fais chier le public se fait chier. Et c'est le cas sur ta vidéo. C'est con parceque musicalement parlement ça va.
Je sais pas, tu joues du rock, soit rock ! Bouger , chanter sur le même micro, aller l'un vers l'autre face a face pendant le solo, vivez votre musique !

Voila ce que je me dis quand je rentre sur scène :

"Toujours jouer un concert comme si c'était le dernier"

Et avec ça l'énergie tu l'as.

- Seconde solution que je fais aussi, boire de l'alcool en backstage avant le concert. C'est con mais pour l'instant pour un flippé comme moi j'ai pas trouvé mieu.
danny1980
je vais te donner un truc à 100% fiable : Y'a aucun truc !

bien sûr, quelques constantes :

Connaitre les morceaux pour ne pas stresser le moment venu est une base.

ensuite, tu dois communiquer avec ton public, le regarder, mais pas un regard global, tu regardes une, puis une autre, puis une autre personne dans la salle, dans les yeux si possible, tu chopes les regards en fait.

Puis, le reste viendra avec l'expérience.

faut de l'émotion, du sens, du feeling et du feedback, si c'est mécanique, le public se fera chier.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
  • #14
  • Publié par
    N0xy
    le
Un grand merci a vous tous, sa me rassure !
Hier on a fait une repete, et jme suis laché (bon, c'est d'la repete hein)
Mais a la base je suis basé que sur ma gratte ^^
Le grand jour aujourd'hui, je vous dirais comment sa c'est passé :p
titidou714
N0xy a écrit :
Un grand merci a vous tous, sa me rassure !
Hier on a fait une repete, et jme suis laché (bon, c'est d'la repete hein)
Mais a la base je suis basé que sur ma gratte ^^
Le grand jour aujourd'hui, je vous dirais comment sa c'est passé :p

La force soit avec toi
JAMES TYLER, basse PEDULA, ibanez 7 cordes, fender twin reverb...c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...