La vérité sur les tirants de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
yonder a écrit :
Bah moi je suis totalement cretin alors et je mets du 10-46 sur toutes mes’ électriques cela marche très bien, et le rendu différent fait aussi parti de s’adapter à chaque guitare.
Bon après j’ai réduit et je n en ai plus que 3 donc 2 du même diapason donc je triche un peu


Oui, bon, comme tu l'as compris je parlais pour moi et mon cas un peu "particulier" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
J'arrive à concevoir une guitare en 009 même si ce n'est plus pas tasse de thé depuis longtemps (aucune dynamique à cause de la nécessité de jouer tout doux), mais 008 est pour moi un truc d'extra-terrestre (je suis parfois tombé par hasard sur des guitares toute molles avec ce genre de tirant, je présume: beurk). D'ailleurs, questions aux amateurs de tirants faibles: vous faites comment sur des guitares acoustiques?


Il faut adapter son jeu mais sur un bon ampli, on a de la dynamique en 9, sans problème. Sur acoustique c'est une autre histoire, je monte du 12, pour des questions de dynamique, mais aussi de volume sonore.


Je parle de différence entre le jeu léger et le jeu fort. Avec un gros tirant, tu peux doser l'énergie beaucoup plus généreusement. Cette histoire de tirant n'a pas beaucoup de rapport avec le son, énormément de rapport avec le jeu, c'est peut-être la seule chose à comprendre. D'où ma question sur les guitares acoustiques: le passage d'un tirant très faible à un tirant très fort est une difficulté en soi.
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
" Avec un gros tirant, tu peux doser l'énergie beaucoup plus généreusement"

A condition quand même de ne pas être trop limite question force dans les doigts...
Pour celui qui a un jeu bluesy avec beaucoup de bends ET des doigts plutôt fins comme moi, une télé en 11 c'a commence à faire mal... Déjà qu'une télé digne de ce nom c'est pas une gratte de tarlouse... (plaisanterie hein ?) je veux dire pas si facile à jouer... (du moins celles que j'ai essayé)

Doc avec te belle collection de guitares, il y en a bien une que tu montes en 13... Avoue ? (rire)
Biosmog
22cmoi a écrit :
" Avec un gros tirant, tu peux doser l'énergie beaucoup plus généreusement"

A condition quand même de ne pas être trop limite question force dans les doigts...


Je parlais de la main droite, pas des bends qui me semble effectivement beaucoup plus facile à doser avec un tirant lâche. Mais justement, la force dans les doigts de la main droite est relative à cette énergie que tu peux mettre dans ton jeu. Des cordes molles vont claquer aussi facilement qu'elles sont faciles à plaquer - avec la main gauche - contre la touche.
Vous battez pas, je vous aime tous
yonder
Doc Loco a écrit :
yonder a écrit :
Bah moi je suis totalement cretin alors et je mets du 10-46 sur toutes mes’ électriques cela marche très bien, et le rendu différent fait aussi parti de s’adapter à chaque guitare.
Bon après j’ai réduit et je n en ai plus que 3 donc 2 du même diapason donc je triche un peu


Oui, bon, comme tu l'as compris je parlais pour moi et mon cas un peu "particulier" .

Oui oui pas de souci ceci étant j’ai aussi eu une gretsch et même chose en 10-46. Sur les 3 diapasons cela donne des résultats intéressant et me simplifie beaucoup la vie.
Après, sur le lapsteel je change. Déjà que je trouve le 16-56 un peu light

En acoustique j’aime bien le 11-53
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
22cmoi a écrit :
" Avec un gros tirant, tu peux doser l'énergie beaucoup plus généreusement"

A condition quand même de ne pas être trop limite question force dans les doigts...
Pour celui qui a un jeu bluesy avec beaucoup de bends ET des doigts plutôt fins comme moi, une télé en 11 c'a commence à faire mal... Déjà qu'une télé digne de ce nom c'est pas une gratte de tarlouse... (plaisanterie hein ?) je veux dire pas si facile à jouer... (du moins celles que j'ai essayé)

Doc avec te belle collection de guitares, il y en a bien une que tu montes en 13... Avoue ? (rire)


Bien sûr ! La bariton ... 😁
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
Salut,
Moi aussi j'avais vu cette video et j'avoue j'ai été surpris des différences de son vraiment sensibles entre les tirants, en passant de 11 à 8 c'est vraiment flagrant...ceci dit c'est pour une guitare sur un ampli avec un son saturé (pas le meilleur en plus) donc à relativiser, faudrait voir en son clair sur une strat et un twin par exemple.

Ensuite on règle son ampli et ses pédales à l'oreille donc je suppose qu'on doit pourvoir effacer les différences de son par ces réglages pour que dans tous les cas çà sonne "comme on veut"

Perso même sur strat je suis passé sur 11-49 car je préfère la précision des "gros" tirants et cette sensation qu'on a en jouant d'avoir un peu à se battre avec l'instrument, surtout sur les bends on est obligé d'y mettre de l'énergie ! et çà se sent dans le résultat produit, mais je ne supporte ce tirant que quand je joue régulièrement, un peu tous les jours.
D'abord le feeling
AK47
  • #37
  • Publié par
    AK47
    le 03 Feb 20, 19:40
Euh... et dire que j'ai une de mettre grattes qui est monté en 12-68... bon c'est sur une ESP micro actif et après, on est dans un autre registre musical
Je monte mes autres grattes (typés strat) en 10-52 depuis des années.
Je prends que des Elixir depuis belle burette, elles sont bright et elles me durent des plombes.

Il faut aussi se méfier de ce genre de vidéos... Ernie Ball avait peut-être un sur-stock sur le faible tirant à écouler. Apparemment des revendeurs US se sont fait dévaliser après ces 2 vidéos

Et le BA-BA quand tu changes drastiquement (pas facile à placer ce mot) de tirant comme dit précédemment, c'est de régler et ajuster sa pelle et de modifier ses réglages sur ses pédales, amplis et EQ de Daw... enfin jdis ça, jdis rien.
C'est surtout comme vous le sentez, le reste....
Kandide
10:15 a écrit :
Conclusions données pour un type (marque) de cordes... ça se tient, ça ne change pas vraiment le son mais le jeu ! On aura tendance à plus bourriner sur un gros tirant ce qui changera le son... mais ça ne vient pas du tirant !

Par contre quand on change de marques de cordes (entre des Dada std, des Elixir, des Nickel, des Skull inox, des HB à 1€...) le son change radicalement pour un même tirant.. bien plus que le changement de tirant !

Pas oublier non plus qu'on utilise pas forcement les mêmes mediator et pire encore... comparer deux tirants différents sur deux guitares différentes (bois/diapason...) et tout est faussé !


Bref, le tirant c'est uniquement pour le confort de jeu.. point ^^

Exactement.
Perso, je suis en 10-46
PEACE & LOVE
cliclac
un fabricant de cordes pour guitare classique disais de choisir le tirant moyen et de descendre d'un demi ton puis de monter d'un demi ton sur l'accordage standard pour voir le meilleur confort.
Je ne suis pas sûr d'avoir deux guitares avec le même tirant ou au moins avec le même type de cordes, j'aime bien essayé ce qui me plait sur l'une sur une autre
Zorzi
  • #40
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Feb 20, 10:56
Alors en voilà un autre, le Canadien Darrell Braun, qui affirme que les tirants n'influent pas sur le son, ni le bois de la guitare, et que vous pouvez faire sonner n'importe quelle guitare dans n'importe quel style si vous savez utiliser l'EQ de votre ampli.

Biosmog
Je pense que l'usure des cordes a plus d'effet sur le son. Par contre, dans ce genre de démystification, on oublie toujours que le jeu c'est 300% du résultat final. Et du point de vue du jeu, le tirant a une énorme influence (enfin, c'est chacun qui voit).
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
effectivement du 10/48 en filets plats ou filets ronds pure nickel ça se ressent dans les doigts comme dans les oreilles
TheSoulsRemain
Zorzi a écrit :
Alors en voilà un autre, le Canadien Darrell Braun, qui affirme que les tirants n'influent pas sur le son, ni le bois de la guitare, et que vous pouvez faire sonner n'importe quelle guitare dans n'importe quel style si vous savez utiliser l'EQ de votre ampli.



ben c'est un influenceur, donc le principe même de l'exposition de son "propre" avis est à pondérer avec son besoin d'argent ou de vues.

je peux t'en faire 50 000 des vidéos comme ça, "How To sound like EVH with a banjo" ou "Why the EMG81 sound exactly the same than a Duncan SH4" ....etc etc.....
jimfire
il ne dit pas tout à fait ça, mais insiste sur le fait que les réglages de ton ampli auront bcp plus d'effet sur ton son que le tirant de tes cordes, ou le bois du corps, .... Il dit aussi (peut-être pas dans celle ci) que la pratique est la meilleure façon de bien sonner
TheSoulsRemain
jimfire a écrit :
il ne dit pas tout à fait ça, mais insiste sur le fait que les réglages de ton ampli auront bcp plus d'effet sur ton son que le tirant de tes cordes, ou le bois du corps, .... Il dit aussi (peut-être pas dans celle ci) que la pratique est la meilleure façon de bien sonner


La pratique OK, mais c'est avec l'expérience qu'on s'en compte, d'où la nécessité de pratiquer....LOL

Par contre tu peux faire ce que tu veux, un jeu de cordes neuves, rien ne sonne comme ça. Un jeu de cordes neuves rien ne peut remplacer ce son.

Alors oui changer tes réglages d'ampli change ton son, LOL c'est d'ailleurs à ça que ça sert.

Le tirant de cordes influe directement sur le son de l'instrument. Parce qu'une personne a son propre style de jeu mais le tirant de corde est fait pour s'adapter à une tension donnée. Donc une personne à l'aise sur un tirant gros/fort sonnera pas pareil sur un tirant faible/fin.
Ensuite viens le problème de justesse de la guitare.

Par exemple une guitare avec un diapason court accordée bas aura besoin d'un tirant plus gros qu'en accordage standard.

Et ensuite il y a le "boing" caractéristique des cordes qui vibrent trop et qui viennent frotter sur le frettes et qui provoques une oscillation en fréquence qui donne une sensation de "fausseté" de l'instrument.

Bon ca demande aussi une expérience dans le domaine.

A titre perso ma BC RIch a diapason court est en Ré et en 13/56 DR. Je suis à l'aise avec le 10/52 sur diapason fender en Ré et ça me convient parfaitement. Donc quand j'ai monté du 10/52 j'ai rencontré justement ce problème de justesse qui n'en ai pas un lorsque la corde frôle la frette et donne ce son caractéristique. Le luthier m'a dit de monter une taille de tirant. Ce que j'ai fait.


Enfin, bref, encore une vidéo utile

En ce moment sur bla bla et guitare...