La vérité sur les tirants de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
jimfire a écrit :
il ne dit pas tout à fait ça, mais insiste sur le fait que les réglages de ton ampli auront bcp plus d'effet sur ton son que le tirant de tes cordes, ou le bois du corps, .... Il dit aussi (peut-être pas dans celle ci) que la pratique est la meilleure façon de bien sonner


La pratique OK, mais c'est avec l'expérience qu'on s'en compte, d'où la nécessité de pratiquer....LOL

Par contre tu peux faire ce que tu veux, un jeu de cordes neuves, rien ne sonne comme ça. Un jeu de cordes neuves rien ne peut remplacer ce son.

Alors oui changer tes réglages d'ampli change ton son, LOL c'est d'ailleurs à ça que ça sert.

Le tirant de cordes influe directement sur le son de l'instrument. Parce qu'une personne a son propre style de jeu mais le tirant de corde est fait pour s'adapter à une tension donnée. Donc une personne à l'aise sur un tirant gros/fort sonnera pas pareil sur un tirant faible/fin.
Ensuite viens le problème de justesse de la guitare.

Par exemple une guitare avec un diapason court accordée bas aura besoin d'un tirant plus gros qu'en accordage standard.

Et ensuite il y a le "boing" caractéristique des cordes qui vibrent trop et qui viennent frotter sur le frettes et qui provoques une oscillation en fréquence qui donne une sensation de "fausseté" de l'instrument.

Bon ca demande aussi une expérience dans le domaine.

A titre perso ma BC RIch a diapason court est en Ré et en 13/56 DR. Je suis à l'aise avec le 10/52 sur diapason fender en Ré et ça me convient parfaitement. Donc quand j'ai monté du 10/52 j'ai rencontré justement ce problème de justesse qui n'en ai pas un lorsque la corde frôle la frette et donne ce son caractéristique. Le luthier m'a dit de monter une taille de tirant. Ce que j'ai fait.


Enfin, bref, encore une vidéo utile
jimfire
TheSoulsRemain a écrit :

Par contre tu peux faire ce que tu veux, un jeu de cordes neuves, rien ne sonne comme ça. Un jeu de cordes neuves rien ne peut remplacer ce son.

Là ils passent d'un jeu neuf fort tirant à un jeu neuf faible tirant...

TheSoulsRemain a écrit :

Le tirant de cordes influe directement sur le son de l'instrument. Parce qu'une personne a son propre style de jeu mais le tirant de corde est fait pour s'adapter à une tension donnée. Donc une personne à l'aise sur un tirant gros/fort sonnera pas pareil sur un tirant faible/fin.

Ici c'est même joueur à chaque fois, avec ses propres habitudes. Donc ce que tu souligne comme d'autres devrait ressortir ...
Mais non !! TOUS, malgré tout, arrivent la même conclusion que baisser le tirant c'est la nouvelle révolution. !!


TheSoulsRemain a écrit :

Par exemple une guitare avec un diapason court accordée bas aura besoin d'un tirant plus gros qu'en accordage standard.

Alors oui changer tes réglages d'ampli change ton son, LOL c'est d'ailleurs à ça que ça sert.


Ca fait partie de ce que dit DBG, il a d'autre vidéos assez sympa, je trouve où il va un peu à contre courant de la geekerie guitaristique....

Mais ...

TheSoulsRemain a écrit :
Enfin, bref, encore une vidéo utile


... oui effectivement, je suis d'accord avec toi, tant de ses vidéos sont inutiles mais celle de Rick Beato, qui fait habituellement dans intéressant se retrouve à faire du "mensonger/miraculeux" ! Je trouve pas mal de lire des trucs un peu plus terre à terre
casseoreille
Je veux bien croire que le tirant influe peu sur le son. Par contre de super pédales comme la Strymon El Capistan, ou des MXR Carbon Copy, Chorus M234, équalizer M108, influent considérablement sur le son et parviennent à faire sonner super bien une guitare très médiocre.

Des cordes neuves à base de bronze ou de titane (Elixir, Ernie Ball, D'addario, etc...) customisent également nos instruments!
TheSoulsRemain
jimfire a écrit :

Ici c'est même joueur à chaque fois, avec ses propres habitudes. Donc ce que tu souligne comme d'autres devrait ressortir ...
Mais non !! TOUS, malgré tout, arrivent la même conclusion que baisser le tirant c'est la nouvelle révolution. !!



Lol, du coup les gars savent que le tirant change donc forcément tu adaptes ton jeu. Moi qui joue en 11/52 et en faisant du thrash où le jeu est "tight" et jouant avec des mediators clayton acetal triangle je peux te dire que jouer sur des guitares 9/42 c'est un problème pour passer mes riffs dessus. Mon jeu est fait pour avoir mon son et mon son de fait va avec mon jeu. Mon son est la combinaison de tout ça. Je prends souvant des grattes de potes ou autres je joue moins propre, donc moins précis, la corde style chewing gum sous le mediator c'est pas mon truc....fait jouer Nile Rodgers sur du 13/56 comme ça à la volée, on verra s'il a le même son. 0 l'inverse, fait jouer Jon Shaeffer sur dur 8/42 à la volée aussi.

Bref.
Biloute
casseoreille a écrit :
et parviennent à faire sonner super bien une guitare très médiocre.


Oui comme au début de la modélisation avec les waveshaper de Line6 au début du Pod....
Si tu applique un GROS filtre (EQ, etc...) tu peux arriver à un son proche de ce que tu cherche... en bousillant au passage la dynamique, la sensibilité, etc...

Un peu comme mettre un masque... ça ressemble mais c'est une façade rigide.
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
J'ai cherché pendant des années à approcher le son Shadows pas uniquement pour jouer leurs morceaux mais pour obtenir ce son claquant et brillant. J'ai du acheter d'excellents câbles, des médiators Dunlop Jazz III, les pédales indiquées ci-dessus, le clône d'un ampli Vox AC15 des années sixties fabriqué par jean Michel Herdoin de Meylan (Isère).

Je suis content du résultat même si je n'ai pas exactement le son recherché, je ne suis pas l'ingénieur du son d'Hank Marvin, mais j'ai vraiment customisé ma strat Fender Custom Deluxe 2012 qui avait un son très ordinaire.

Le son produit aujourd'hui charme mes oreilles et m'incite à jouer souvent et c'est bien là l'essentiel, trouver du plaisir à entendre les subtilités du toucher et des bends, apprécier les aigus claquants et brillants, suffisent amplement à mon bonheur!
Biloute
TheSoulsRemain a écrit :
LOL tu t'auto parodie

la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • #53
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Feb 20, 15:14
Essai de différents tirants de cordes sur une acoustique folk. Là encore, des résultats surprenants.

cliclac
C’est surprenant effectivement, il faudrait être face à la guitare non repiquée peut-être.
J’avais trouvé une Morris copie de Martin plutôt bien fichue, avec des cordes light elle ne sonnait plus du tout avec des cordes plus grosses ça sonnait mais c’était pénible à jouer pour quelqu’un qui est habitué à l’électrique. Cela dépend peut-être de la lutherie un ébéniste fan de guitare et de lutherie m’avait fait essayer une guitare qu’il avait faite pour un tirant ultra léger avec bois plus minces.
C’était apparemment compliqué à faire mais ça sonnait plutôt bien et c’était très facile à jouer

En ce moment sur bla bla et guitare...