Le côté "mystique" des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
La magie de la musique peut aussi venir du toucher, des sensations directes qu'on a avec l'instrument (au niveau des mains, des vibrations du corps...), ou de la façon dont on bouge (ou dont on ne bouge pas) en jouant/écoutant de la musique.

On ne parle pas d'inverser l'ordre, mais de choses qui comptent quand même.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Certains ici inversent les choses, pourtant.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Pour moi la guitare, c'est un objet que j'adore toucher, regarder, mais ça va pas plus loin.

Je le considère vraiment comme outil. Mais après, jouer sur une belle guitare avec un bon son, ben y'a des sensations tactiles, les vibrations, etc...
Patchuko
CŸD a écrit :
Certains ici inversent les choses, pourtant.

Oui, c'est vrai que pour certains ça va trop loin pour moi aussi.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
ronono a écrit :

Sinon, y'a ça que je trouve un peu exagéré dans ce que tu as dit :

Senshi Ryû a écrit :
...

Perso, je trouve pas que les ESP soient si polyvalentes. C'est plutôt la strat que je qualifierais de polyvalente. Et les ESP on également des faiblesses faut pas croire ! Enfin, là je prends en témoin ma RG qui s'approche des ESP : Manche super fin, voire trop fin pour certains qui n'est pas super confortable, Le Floyd peut être autant un cauchemar qu'un réel avantage, etc...

Ce ne sont pas des défauts au sens où cela convient parfaitement à certains. Mais les défauts que tu sous entends sur une strat sont ils vraiment des défauts pour certains autres ?

Hummm c'est vrai que la strat est très polyvalente. Bon quand je parle de défaut, c'est pas dans le sens que la corde "La" ce désacorde rapidement(exemple), c'est plus dans le sens caractère. Selon le bois, le manche, les micro ... elle aura un certain caractère qui va lui donner un certain son. Un son plus riche en médium et chaud, ou plus cristallin et claquant. Alors bon, si tu veux un son chaud avec une guitare vraiment bonne en cristallin, sa serait "moins bon", car elle ne sera pas dans ce registre. Bon, pour moi c'est pas un défaut là.

Patchuko: Oui mais le cuisinier c'est de quoi d'un peu plus ordinaire. La musique, sa sert à faire passer des émotions, s'exprimer, faire vibré les gens, leur faire vivre une expérience ... Et comme l'instrument influe une bonne partie sur le son et peu influencer notre jeu et notre feeling, alors c'est assez important.

+ dure de s'attacher à une casserole qui n'a pas beaucoup de caractéristique et est assez simple comparativement à une guitare. C'est comme un toutou quand on est jeune, on s'attache, on lui donne un nom, puis on lui parle et on ce confie. Sans ce lien de confiance entre le toutou et nous, on lui confirais pas ses choses. Sa nous faisait du bien de ce confier au toutou(ou un ami, sa marche aussi). On pouvais mieux exprimer nos sentiments au toutou car on avait développer un certain lien avec. Je crois que c'est la même chose avec la guitare, en développant un lien avec, on peu plus facilement s'exprimer avec elle.

Comment expliquer que certains guitariste on des coup de foudres pour une guitare ? Rentre dans 2-3 magasins et un moment donner, P-A-F ! Un coup de foudre pour une guitare. Tu sais qu'il te la faut, il a déjà un lien entre vous deux(la guitare et toi). Je me souviens du coup de foudre que j'ai eu pour ma SG, le feeling que j'avais quand je jouais avec.

Puis bon, au nombre d'heure qu'on peut passé par jour sur notre guitare, je crois que sa développe un lien.

ärctïcmönkëysbë: J'ai vendu ma première guitare à ma soeur et j'ai bien l'intention de lui racheter un jour !

Perso j'ai trouvé un surnom à mes guitares (surnoms car il va peut-être changé de noms un jour, sauf ma première bien sur qui gardera son même nom).

J'ai jamais dit que le mystique des guitares passait avant la musique
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Patchuko: Oui mais le cuisinier c'est de quoi d'un peu plus ordinaire. La musique, sa sert à faire passer des émotions, s'exprimer, faire vibré les gens, leur faire vivre une expérience ...

La cuisine est un art aussi. Elle peut aussi faire passer des émotions et faire vibrer les gens.

Citation:

+ dure de s'attacher à une casserole qui n'a pas beaucoup de caractèristique et est assez simple comparativement à une guitare.

A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça. Il doit y avoir différents matériaux, tailles, temps de réactivités, goût, etc ... bref, encore une fois la musique n'a pas l'apanage des outils de travails pointus et personnels.

Après, je comprends tout à fait ton concept de lien avec la guitare, mais disons que pour moi, des liens comme ça y en a pour des dizaines de grattes ... j'dois être polygame musical.
DarkVadehors
La guitare est plus qu'un objet pour certains, ca me rappel quelques petites histoires plus ou moins vraies sur nos Guitar Heros :

_ Angus Young dort avec sa Gibson SG sous son lit !
_ Brian May qui s'est fait construire sa célèbre gratte a partir de sa cheminée
_ SRV entéré avec sa Strat comme dit plus haut
_ La légendaire gratte de EVH bidouillée et défoncée de partout
_ Les grattes vraiment étranges de Prince...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
tien, moi aussi ma SG est sous mon lit.

bon oui la cuisine est un art, mais on s'entend que le matériel, casserole et tout, laisse beaucoup moins de possibilité mystique ... du moins c'est ce que je crois.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
rönönö
ärctïcmönkëysbë a écrit :
Je pense qu'on a tous un peu d'affection pour notre première guitare Ca me ferait mal au coeur de m'en séparer

Ca c'est clair, j'ai fait un an sur une pelle injouable à 50€ et pourtant ça me fait mal au coeur dès que je la vois de plus jouer dessus... Je me dis qu'elle doit être triste que je la laisse comme ça. Mais en même temps je veux pas m'en séparer, elle a fait trop de route avec moi... Drôle de sensation !

Senshi Ryû a écrit :
Hummm c'est vrai que la strat est très polyvalente. Bon quand je parle de défaut, c'est pas dans le sens que la corde "La" ce désacorde rapidement(exemple), c'est plus dans le sens caractère. Selon le bois, le manche, les micro ... elle aura un certain caractère qui va lui donner un certain son. Un son plus riche en médium et chaud, ou plus cristallin et claquant. Alors bon, si tu veux un son chaud avec une guitare vraiment bonne en cristallin, sa serait "moins bon", car elle ne sera pas dans ce régistre. Bon, pour moi c'est pas un défaut là.

Ouais, c'est aussi une question de personnalité de la guitare tu as tout à fait raison. Et ça, on ne peut pas le changer
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Senshi Ryû a écrit :
bon oui la cuisine est un art, mais on s'entend que le matériel, casserole et tout, laisse beaucoup moins de possibilité mystique ... du moins c'est ce que je crois.

Question de point de vue. Pour toi, une casserole n'a rien de mystique, mais pour un cuistot une guiatre c'est juste un bout de bois qui fait gling-glang.
--
  • Publié par
    --
    le
Personnellement je ne pense pas qu'une casserole soit le bon point de comparaison.

Parce que quand on voit toutes les finitions qu'ils peut y avoir sur une guitare comparé à une casserole...

A un certain moment, la guitare devient un objet d'art, et plus un objet pour faire de l'art.

D'un côté, pour rester dans les comparaisons, c'est comme si on faisait du frise bee avec un tableau.

Enfin, j'ai pas trop fait avancer le débat, mais voilà...
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
ya des casserole artistique aussi ... regardé la star ac..
--
  • Publié par
    --
    le
:mdr:
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Jonny Park a écrit :
Personnellement je ne pense pas qu'une casserole soit le bon point de comparaison.

Parce que quand on voit toutes les finitions qu'ils peut y avoir sur une guitare comparé à une casserole...

A un certain moment, la guitare devient un objet d'art, et plus un objet pour faire de l'art...

J'y connais rien en casserole ou en cuisine, mais si on va dans les trucs pros doit y avoir des dizaines de finitions différentes et des détails techniques. Et dire que les casseroles sont pas des objets pour faire de l'art, ça me dépasse.

Merde, faut sortir la tête du guidon, désacralisez un peu, les mecs ...
Invité

Mattez, ma nouvelle Tefal!
Le manche est nickel, ne glisse pas, ne chauffe pas aux contact du feu!
La table est en carbone, avec le vernis special érosion...
Elle trop bien, je fait tout avec, les oeufs, les steacks, les pomme de Terre sautées!
Sa spécialité la blanquette de veau!

Il les vendent aussi en Kit!

J'ai eussi un kit de fondue "Cristel", je ne m'en séparerais jamais!

Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Jonny Park a écrit :

M'est avis que tu t'y connais assez mal en casserole & recherches associées. Cesse de croire qu'il s'agit juste d'un morceau de métal, tu pourrais être étonné (même si t'en as rien à fiche, je me doute).
Et comme souligné par CYD, considérer que "les casseroles sont pas des objets pour faire de l'art", c'est avouer qu'on n'y connait rien en cuisine.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal

En ce moment sur bla bla et guitare...