Perso je saurais pas vraiment répondre, j'ai jamais eu plus de deux ans de vie commune avec mes guitares. Certes, je les garde et je rejoue dessus occasionellement, mais je garde une guitare principale que j'ai changé jusqu'ici régulièrement, je compte passer un sacré bout de temps maintenant avec la deniere, mais mon histoire est trop courte pour parler de vraie relation avec ma guitare. Pour l'instant, on apprend à se connaître, et la route est encore bien longue...
C'est marrant parce que je trouve à la fois ce moment très important, c'est super interessant d'apprendre à voir comment les micros vont réagir, etc, mais c'est aussi une période qui n'est pas la plus plaisante parce qu'on sait qu'on est bien plus à l'aise sur notre ancienne guitare et on a l'impression d'être freiné.
Et je pense que c'est d'abord cette première étape qui fait qu'on peut trouver un coté mystique à une guitare. Parce qu'en apprenant à jouer avec, on lui construit une personnalité.
Sinon, y'a ça que je trouve un peu exagéré dans ce que tu as dit :
Senshi Ryû a écrit :
Parlant de caractère particulier, peut-être que c'est pour ça que les guitares avec un fort caractère comme Gibson et Fender sont meilleur pour le feeling car elle ce rapproche plus de l'humain. Des ESP et compagnie sont plus parfaite, polyvalente et compagnie. N'est-ce pas là ce qui l'éloigne de l'humain ? L'humain, tout comme une bonne Strat, à ses défauts et ses qualités. Ses forces et ses faiblesses. Comme la strat se rapproche plus de sa description, peut-être qu'on est plus porté à être touché par son son. Le guitariste va plus facilement pouvoir exprimer son feeling au travers elle car elle à un
caractère humain . (ps: Je ne dis pas que les ESP et cie ne peuvent pas être jouer avec feeling, etc.) Je trouve qu'il vaut mieux avoir une guitare qui excelle dans certains sons(qui a donc du caractère) plutôt qu'une guitare polyvalente.
Perso, je trouve pas que les ESP soient si polyvalentes. C'est plutôt la strat que je qualifierais de polyvalente. Et les ESP on également des faiblesses faut pas croire ! Enfin, là je prends en témoin ma RG qui s'approche des ESP : Manche super fin, voire trop fin pour certains qui n'est pas super confortable, Le Floyd peut être autant un cauchemard qu'un réel avantage, etc...
Ce ne sont pas des défauts au sens où cela convient parfaitement à certains. Mais les défauts que tu sous entends sur une strat sont ils vraiment des défauts pour certains autres ?