Le côté "mystique" des guitares

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bon, j'ai un peu eu de mal à trouvé le titre. Alors bon, ici on va parler des choses influançant le son de la guitare(et par le fait même du musicien) en excluant le côté purement matériel, acoustique(l'acoustique de l'endroit où l'on joue) et le niveau technique du musicien.

Ici, il sera question des facteurs plus douteux, que certains ignore, néglige ou auquel il n'y crois pas. On peut parler du lien entre le guitariste et une guitare en particulier. On peut parler de l'histoire de la guitare (Son vécu, ses pets, poc, reliquage, vintage ...) ... On peu aussi parler du feeling du guitariste.

Alors bon voila mon points de vue que j'avais commencé dans le topic sur les "Gros pets sur notre pelle." Des pocs,pets, crac dut a l'âge, accrochage, accident ... Fait en sorte que la guitare a vraiment une histoire et du vécue. Pour moi, sa l'impose un certain respect.

Nous sommes en partie le fruit de notre passé. Qui nous on forgé et on fait(en partie) ce que nous somme aujourd'hui. Une vieille guitare c'est la même chose. Son histoire(ses pets,poc ...) influe son son. Sa vient lui rajouté des défauts et des qualités.(exemple, vernis usé sur manche manche plus rapide ...) qui vont lui donner son caractère unique et particulier.

Parlant de caractère particulier, peut-être que c'est pour ça que les guitares avec un fort caractère comme Gibson et Fender sont meilleur pour le feeling car elle ce rapproche plus de l'humain. Des ESP et compagnie sont plus parfaite, polyvalente et compagnie. N'est-ce pas là ce qui l'éloigne de l'humain ? L'humain, tout comme une bonne Strat, à ses défauts et ses qualités. Ses forces et ses faiblesses. Comme la strat se rapproche plus de sa description, peut-être qu'on est plus porté à être touché par son son. Le guitariste va plus facilement pouvoir exprimer son feeling au travers elle car elle à un caractère humain . (ps: Je ne dis pas que les ESP et cie ne peuvent pas être jouer avec feeling, etc.) Je trouve qu'il vaut mieux avoir une guitare qui excelle dans certains sons(qui a donc du caractère) plutôt qu'une guitare polyvalente.

Donc ici, c'est plus d'un points de vue matériel que sa l'influence le son. Par contre, je pense qu'il peut aussi y avoir un côté plus "mystique" à cette influence sur ce son. Évidement, si un guitariste croit à ces choses et est porté à respecté plus sa guitare et tout à cause de son histoire et de son reliquage naturel, sa va influencer son jeu donc son son. Ensuite, ceci peu aussi consciemment ou inconsciemment influencer la manière qui va jouer dessus.

Peut-être que inconsciemment, le guitariste va jouer différent selon l'histoire de la guitare. L'histoire de la guitare peut dans un premier temps, l'aider à ce rappeler (toujours consciemment et/ou inconsciemment) de son son. L'aidant à ce rappeler d'un son spécial qu'il avait obtenu dans un délire qui en bout de ligne avait résulté un pocs sur sa guitare.

Ensuite, peut-être qu'il va y aller plus doucement avec une guitare qui en a bavé, ou qu'au contraire, il ne va pas y aller de mains morte avec un côté plus Rock N'Roll, car il ce dit qu'elle(la guitare) est capable justement d'en prendre.

Évidement, peut-être que ça l'influence seulement le son à cause que le guitariste y crois ou/et que sa l'affecte inconsciemment. Mais, le résultat est là. Peut-être aussi qu'il a plus de mystique dans tout ça.

Est-ce que vous croyez que l'histoire de la guitare l'influence elle-même d'un point de vue plus mystique (pas purement matériel). Est-ce que la guitare à un certain niveau de conscience ? Vie-t-elle ? Évidement, certains vont dire que tout ses facteurs(non négligeable ou totalement absurde pour d'autre) sont plus vrai pour une guitare fait par un luthier qu'une guitare fait en chaine de montage.

Bon pour finir, faut pas oublier le côté purement mystique, spirituelle, proche du celtique avec la guitare. Sur ce, méditons avec notre guitare.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
rönönö
Perso je saurais pas vraiment répondre, j'ai jamais eu plus de deux ans de vie commune avec mes guitares. Certes, je les garde et je rejoue dessus occasionellement, mais je garde une guitare principale que j'ai changé jusqu'ici régulièrement, je compte passer un sacré bout de temps maintenant avec la deniere, mais mon histoire est trop courte pour parler de vraie relation avec ma guitare. Pour l'instant, on apprend à se connaître, et la route est encore bien longue...
C'est marrant parce que je trouve à la fois ce moment très important, c'est super interessant d'apprendre à voir comment les micros vont réagir, etc, mais c'est aussi une période qui n'est pas la plus plaisante parce qu'on sait qu'on est bien plus à l'aise sur notre ancienne guitare et on a l'impression d'être freiné.
Et je pense que c'est d'abord cette première étape qui fait qu'on peut trouver un coté mystique à une guitare. Parce qu'en apprenant à jouer avec, on lui construit une personnalité.

Sinon, y'a ça que je trouve un peu exagéré dans ce que tu as dit :

Senshi Ryû a écrit :
Parlant de caractère particulier, peut-être que c'est pour ça que les guitares avec un fort caractère comme Gibson et Fender sont meilleur pour le feeling car elle ce rapproche plus de l'humain. Des ESP et compagnie sont plus parfaite, polyvalente et compagnie. N'est-ce pas là ce qui l'éloigne de l'humain ? L'humain, tout comme une bonne Strat, à ses défauts et ses qualités. Ses forces et ses faiblesses. Comme la strat se rapproche plus de sa description, peut-être qu'on est plus porté à être touché par son son. Le guitariste va plus facilement pouvoir exprimer son feeling au travers elle car elle à un caractère humain . (ps: Je ne dis pas que les ESP et cie ne peuvent pas être jouer avec feeling, etc.) Je trouve qu'il vaut mieux avoir une guitare qui excelle dans certains sons(qui a donc du caractère) plutôt qu'une guitare polyvalente.

Perso, je trouve pas que les ESP soient si polyvalentes. C'est plutôt la strat que je qualifierais de polyvalente. Et les ESP on également des faiblesses faut pas croire ! Enfin, là je prends en témoin ma RG qui s'approche des ESP : Manche super fin, voire trop fin pour certains qui n'est pas super confortable, Le Floyd peut être autant un cauchemard qu'un réel avantage, etc...

Ce ne sont pas des défauts au sens où cela convient parfaitement à certains. Mais les défauts que tu sous entends sur une strat sont ils vraiment des défauts pour certains autres ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'aime bien les guitares old-school et vieillie, mais j'ai jamais éprouvé de sentiments mystiques envers un instrument.
I Love Uranus
c'est vrai, que j'apprécie beaucoup plus les guitares qui ont "vécue", dans le sens "pas neuve".
pour rester dans le côté "mystique/spirituel" du post, je suis persuadé que les objets que nous utilisons tous les jours, se "moulent" à notre caractére et à nos humeur...(guitares, voitures, pc...).
et je sais qu'il y a des produits d'occaz "parfait", que je ne "sens" pas...Bad vibe quoi!!
Bon évidement c'est très perso comme avis...
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
je suis entieremen d'accord, j'ai ma strat depui mnt 8-9ans et je me voi mal m'en séparé ou la remplacé par une autre qui me serai probablement plus facil a jouer. j'ai réelemen un lien qui me lie a elle, je la considere comme une compagne, d'autant plus que j'ai apris a jouer tout seul avec elle, sa aide a créé un lien. il m'arrive meme de lui parler ... et je lui ai donner un nom
  • Publié par
    Invité
    le
CŸD a écrit :
j'ai jamais éprouvé de sentiments mystiques envers un instrument.

Moi non plus.

Il y a des instruments sur lesquels je me sens plus à l'aise que d'autre et c'est lié avant toute chose à l'ergonomie plutot qu'au passé ou la légende de la marque ou du modèle.

J'adore le son Gibson (zztop, aerosmith par exemple), je ne sais pas faire sonner une Les Paul ni une SG. Je ne trouve pas ces guitares confortables.

J'ai une Warwick Thumb depuis 1989, ce n'est pas une basse facile et pourtant j'ai du mal à jouer sur autre chose. Je me suis habitué à l'espace réduit entre les cordes et à son manche peu épais. J'ai beaucoup de difficulté à jouer sur des fender jazz, precision ou music man.

J'aurais peut etre du mal à m'en séparer car il y a un peu d'affectif mais, si j'en avais l'occasion, je l'échangerais sans pb contre une Moscato Legend headless que j'ai pu essayer et qui me convenait parfaitement.

C'est pas simple
Squallfar
moi oui j'ai des sentilments mystic envers ma gratt
quand je joue je susi vrément dans mon trip et le monde pourrai crever que je m'arreterai pas XD
meme ma copine est jalouse de ma gratt
enjoy death metal!!!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Mouais, j'arrive vraiment pas à comprendre ce fétichisme envers des instruments ... à la limite, quand on débute la gratte ok, mais après ...
Patchuko
Quand ton instrument t'inspire et que t'es assez à l'aise avec l'objet pour te sentir t'exprimer correctement, tu peux avoir une "affection" particulière pour l'objet.

Je doute qu'un cuisinier s'attache à ses casseroles, mais ça peut être plus qu'un outil pour certains.

Personellement le seul objet auquel j'aie donné un nom, c'était mon doudou. ^^
I Love Uranus
CŸD a écrit :
Mouais, j'arrive vraiment pas à comprendre ce fétichisme envers des instruments ... à la limite, quand on débute la gratte ok, mais après ...

pour moi c'est pas vraiment du fétichisme...c'est juste qu'avec certaine gratte le courant passe pas...(c'est con quand elle est électrique )ça m'empêchera pas de jouer dessus,mais je l'achèterais pas.
il y a bien sur des critères rationnel qui rentre en compte, mais c'est pas le sujet

je serais guitariste pro j'aurais peut être une approche moins "sentimentale" sur les guitares,encore que, je vois mal Gilmour se séparer de sa strat 0001,ou Satriani de sa Black Dog.Srv c'est même fait enterré avec sa strat je crois.

ça me fais toujours autant mal quand je vois des gars détruire leur matos...pourtant je suis un gros fan de Hendrix, des Who et Nirvana...

j'ai vendu il ya quelques année ma Hamer Slammer, je le regrette encore,c'était une coréenne d'enfer idem pour ma tête redbear pas une grosse valeur marchande mais super ampli.
par contre je regrette pas mon Boogie single rectifier!!

~Guitarus Amateus~
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Patchuko a écrit :
Quand ton instrument t'inspire et que t'es assez à l'aise avec l'objet pour te sentir t'exprimer correctement, tu peux avoir une "affection" particulière pour l'objet.

Je doute qu'un cuisinier s'attache à ses casseroles, mais ça peut être plus qu'un outil pour certains.

Personellement le seul objet auquel j'aie donné un nom, c'était mon doudou. ^^

faut dire aussi que j'ai l'affectif facil alors aprés 8-9ans... et puis elle est toujours la, dés que j'ai un pti coup de blues ya rien de mieu... mais aprés c sur que je joue pas mieu sur celle la qu'une autre, au contraire je la trouve assez difficile a jouer comparer a d'autre...
et je n'ai pas la meme connection avec mes autre grattes aussi...
ROminoü.
Je pense qu'on a tous un peu d'affection pour notre première guitare Ca me ferait mal au coeur de m'en séparer
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
pour moi c'est pas vraiment du fétichisme...c'est juste qu'avec certaine gratte le courant passe pas...(c'est con quand elle est électrique )ça m'empêchera pas de jouer dessus,mais je l'achèterais pas.
il y a bien sur des critères rationnel qui rentre en compte, mais c'est pas le sujet

Là, je dis oui. Certaines guitares ont pour moi plus de charmes que d'autres, mais ça reste des outils au service d'une passion supérieure - la musique. Je cautionne pas les gens qui inversent cet ordre, ça ressemble à de l'obsession pour un détail.
I Love Uranus
Je suis d'accord avec toi sur ce point: La Musique
Elle doit rester notre centre d'intêret principal ci ce n'est unique.
Ce que j'écrivais était bien sur très personnel en n'engage que moi, mais c'est vrai que j'ai du mal a considérer les instruments comme de simple bout de bois, même si, et on est d'accord la dessus, leur fonction principale doit être de faire de la musique.
Bon, je considère déjà la musique comme quelques chose de "magique" (je sais je suis indécrottable ),parce qu'après tout ce n'est que des vibrations dans l'air...mais des vibrations qui nous font un p**ain d'effet!

~Guitarus Amateus~
Patchuko
La magie de la musique peut aussi venir du toucher, des sensations directes qu'on a avec l'instrument (au niveau des mains, des vibrations du corps...), ou de la façon dont on bouge (ou dont on ne bouge pas) en jouant/écoutant de la musique.

On ne parle pas d'inverser l'ordre, mais de choses qui comptent quand même.

En ce moment sur bla bla et guitare...