Le Guitariste est-il un Parano Hypocondriaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
irish74
Doctor Robert a écrit :
au fait c'est quoi le sujet de base ici?

je sais pas...

quelqu'un a une idée ??
DewRPlane
remkam a écrit :
Ribal a écrit :
J'y fai attention a mes doigt c'est vrai

Par exemple j'evite de porter des truc lourd , genre pour les course , les pack d'eau 8*2 litre jles portent a deux main par le bas sinon sa me fai vraiment mal au doigt par les laniere en plastoc que y'a dessus

Mais le meilleur sa a été d'arreter de faire craquer mes doigt , depuis que jsuis petit jle faisai on m'a di que sa donnais des prob de doigt mais jm'en foutais mais avec la musique j'ai stoper

on m'as dit aussi que ça donnait des problèmes mais j'ai appris il y a pas longtemps que c'était des conneries...

Et d'après le Guitar Part d'aout sa serait mème bénéfique de le faire pendant l'échauffement.

Source?

Je voudrais juste rabattre le caquet à tous ceux qui me disent que ça refile des conneries aux doigts quand on vieillit

Et si quelqu'un peut me confirmer le contraire histoire que j'arrete de le faire aussi... xD
The Warrior
moi je nettoie la plaque de cuisson avec du détergeant sans gants= je suis pas parano hypochondriaque > par contre on dirait que je suis bien con ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Le craquage doigts c'est sans danger aucun, sauf si on le fait vingt fois par jour, dans ce cas là cela va user le cartilage. Mais si on le fait deux fois par jour on va pas avoir les doigts qui tombe à 60 ans . En fait quand on fait craquer c'est doigts cela libère du gaz contenu dans la synovie, un lubrifiant spécial jointure.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
irish74
SweY a écrit :
remkam a écrit :
Ribal a écrit :
J'y fai attention a mes doigt c'est vrai

Par exemple j'evite de porter des truc lourd , genre pour les course , les pack d'eau 8*2 litre jles portent a deux main par le bas sinon sa me fai vraiment mal au doigt par les laniere en plastoc que y'a dessus

Mais le meilleur sa a été d'arreter de faire craquer mes doigt , depuis que jsuis petit jle faisai on m'a di que sa donnais des prob de doigt mais jm'en foutais mais avec la musique j'ai stoper

on m'as dit aussi que ça donnait des problèmes mais j'ai appris il y a pas longtemps que c'était des conneries...

Et d'après le Guitar Part d'aout sa serait mème bénéfique de le faire pendant l'échauffement.

Source?

Je voudrais juste rabattre le caquet à tous ceux qui me disent que ça refile des conneries aux doigts quand on vieillit

Et si quelqu'un peut me confirmer le contraire histoire que j'arrete de le faire aussi... xD

Os qui craquent : danger pour les articulations?

Yvan Campbell, M.Sc. CSCS
Kinésiologue
Centre Médico-Sportif Actiforme
Centre de Recherche Clinique en Réadaptation au Travail, Hôpital Charles Lemoyne
Département de kinésiologie, Université de Montréal

Un bruit sec lorsqu'on redresse le dos, une épaule qui crépite ou des jointures que l'on fait craquer : usure prématurée, problème à venir ou tout simplement bizarrerie bénigne du système musculosquelettique ?

L’ARTICULATION

Pour comprendre il faut d'abord réaliser que ce phénomène se produit au sein d'une articulation. Une articulation se compose de deux os qui font contact au niveau de leurs cartilages, sorte de revêtement protecteur qui recouvre l'extrémité des os et permet à ceux-ci de glisser les uns sur les autres (figure 1). Une membrane synoviale entoure chacune de nos articulations et les cellules de cette membrane sécrètent un liquide : le liquide synovial. Ce liquide lubrifie le mécanisme et est essentiel à la nutrition de l'articulation. En effet, comme il n'y a pas de circulation sanguine à l'intérieur de la capsule articulaire, c’est le liquide synovial qui y assure le transport des nutriments. Sans liquide synovial, les chondroblastes, qui maintiennent le cartilage en bon état, ne pourraient survivre et l'articulation dégénérerait rapidement.
Il faut aussi savoir que des gaz sont dissous dans ce liquide; on y retrouve de l'oxygène, de l'azote et principalement (80 %) du dioxyde de carbone (CO2).

MÉCANISME DU "POP"

Les bruits peuvent être d'origine "intra-articulaire", c'est à dire qu'ils proviennent de l'intérieur d'une articulation. Si on essaie d'étirer une articulation, une jointure du doigt par exemple, l'expansion de celle-ci est limitée par un certain nombre de facteurs. Un de ces facteurs est le volume du liquide synovial. Le liquide synovial ne peut pas prendre de l'expansion et laisser l'articulation se distendre à moins que les gaz qui y sont dissous ne reviennent à l'état gazeux. Si la force de traction sur l'articulation est assez grande (si l'on tire assez fort sur l'index ! ), la baisse de pression ainsi créée , force les gaz à revenir à l'état gazeux (phénomène de "cavitation" i.e. des bulles de gaz dans le liquide synovial), augmentant ainsi le volume à l'intérieur de l'articulation d’environ 15 à 20 %.

Le "pop" que l'on entend provient du passage des gaz dissous, à l'état gazeux, et on peut faire " craquer " l'articulation jusqu'à ce que les gaz se soient dissous à nouveau dans le liquide synovial. En fait, si à ce moment l'on prend une radiographie, on peut voir les bulles de gaz à l'intérieur de l'articulation !

C'est un peu comme quand on ouvre une bouteille d'eau gazeuse; la boisson étant embouteillée sous haute pression, le gaz carbonique dissous dans la boisson revient à l'état gazeux aussitôt que la pression sur le liquide baisse en ouvrant la bouteille, provoquant ainsi les fameuses " bubulles " !

Une autre source de "bruits" et de sensations de crépitement provient du frottement des tendons et des ligaments. Les experts les nomment "craquements extra-articulaires", parce-que justement leur origine ne provient pas de l'articulation elle-même (Lamontagne, 1999). En effet, pour qu'un muscle puisse provoquer du mouvement, celui-ci doit obligatoirement traverser une articulation. Or, quand l'articulation bouge, le tendon (la bande de tissus conjonctifs qui relie le muscle à l'os) peut frotter sur d'autres structures, comme un autre tendon, un ligament (bande de tissus conjonctifs qui relie deux os), un muscle, ou une protubérance osseuse.

Quant à savoir si la manœuvre est dangereuse ou si elle peut endommager l'articulation, aucune preuve scientifique ne permet de le dire. Selon Raymond Brodeur, ergonome à l'Université Michigan State, il n'y a pas de relation entre l'habitude de se faire craquer les doigts et l'arthrose.

Donc, en l'absence de douleur, ces bruits sont donc très rarement dangereux et ne sont que les conséquences du fonctionnement normal du système musculosquelettique.

Le vieil adage , "tant que ça craque, c'est bon signe, c'est que ça casse pas" était finalement bien fondé !
FFdream62
irish74 a écrit :

Os qui craquent : danger pour les articulations?

Yvan Campbell, M.Sc. CSCS
Kinésiologue
Centre Médico-Sportif Actiforme
Centre de Recherche Clinique en Réadaptation au Travail, Hôpital Charles Lemoyne
Département de kinésiologie, Université de Montréal

Un bruit sec lorsqu'on redresse le dos, une épaule qui crépite ou des jointures que l'on fait craquer : usure prématurée, problème à venir ou tout simplement bizarrerie bénigne du système musculosquelettique ?

L’ARTICULATION

[...]

Quant à savoir si la manœuvre est dangereuse ou si elle peut endommager l'articulation, aucune preuve scientifique ne permet de le dire. Selon Raymond Brodeur, ergonome à l'Université Michigan State, il n'y a pas de relation entre l'habitude de se faire craquer les doigts et l'arthrose.

Donc, en l'absence de douleur, ces bruits sont donc très rarement dangereux et ne sont que les conséquences du fonctionnement normal du système musculosquelettique.

Le vieil adage , "tant que ça craque, c'est bon signe, c'est que ça casse pas" était finalement bien fondé !

Alors ca pour une source !
Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Moi je fais trop gaffe a mes doigts,et pour faire chier mon ancien prof de sport je refusais meme certains sport pour ne pas abimer mes doigts

Mais bon,si je perd mes deux bras et tout sens du rythme je deviendrais batteur
Equipe B
Citation:
je refusais meme certains sport pour ne pas abimer mes doigts

Idem au lycée, mais meme maintenant je refuse de demenager ou bricoler la veille d'un concert ou je dois jouer.
Et je ne fais pas de moto.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je suis plutot vigilant pour mes doigts, et ce depuis que je joue de la guitare ...
Par exemple, j'ai refusé de travailler pendant les vacances de cette année car c'était dans la métallurgie, et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour préserver ses main !

Sinon en parlant de sport, l'année derniere je me suis fait faire une petite dispense par le médecin pour tout le cycle d'escalade !
(après la première séance, j'ai pas pu jouer de guitare pendant 4 jours, j'avais des douleurs dans le bras et dans la main, j'ai donc décidé d'y remédier !)
The Warrior
Equipe B a écrit :
Citation:
je refusais meme certains sport pour ne pas abimer mes doigts

Idem au lycée, mais meme maintenant je refuse de demenager ou bricoler la veille d'un concert ou je dois jouer.
Et je ne fais pas de moto.

sympa, ca pourra me servir ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Tonton¤Apach
Mais vous n'avez plus de vie les gars, je suis un fou de musique mais ça ne m'a jamais empeché d'adorer le sport (rugby) la moto, et le bricolage
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
Boarf

J'ai jamais pensé un instant a prendre une quelconque precaution pour mes mains parce que je joue de la guitare...

J'ai dans l'idée que si on prend particulierement soin, ca va attirer la poisse lol

Et pis si jme blesse, bah pas grave, j'attends que ca passe et je rejoue apres
Mais force est de reconnaitre qu'au dela de la douleur physique, un peu les boules de laisser les BB de coté qd mm....

:-P
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Equipe B
heu pour le bricolage je n'en fais pas que la veille de concert (c'est à dire 2 fois par an quand j'ai de la chance)
Arcanum-XIII
Moi je fais surtout attention quand je joue, par ce que bon, c'est la qu'est quand même le risque principal

En dehors de ça, bah, je fais quand même attention. Comme je cumule dessinateur/gratteux, sans doigts, j'aurais l'air fin.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
FFdream62
Sinon moi, depuis quelques mois, je fais ne monte plus dans les cocotiers...

En ce moment sur bla bla et guitare...