Le guitariste minimaliste

Quartz
  • #1
  • Publié par
    Quartz
    le 21 Apr 21, 11:03
J'ai pas trouvé de sujet sur ce type de discussion, alors je me lance.

Je remarque que même si j'ai les moyens (suite à la vente d'une guitare), je ne souhaite pas m'acheter de nouvelle guitare. En fait, j'ai regardé tous les modèles dans mon budget pendant des semaines et j'ai juste plus envie (Le GAS a disparu)

Il me semble que j'ai de plus en plus envie de faire avec un équipement très simple.

Donc, aujourd'hui j'ai 3 guitares électriques, mais je joue principalement sur une guitare pas chère type strat -> Zoom G1 -> Fender à modélisation 20w Mustang (première version). Et je joue de mieux en mieux !

En fait, je suis même passé en 2 ans d'un équipement plutôt classique moyen de gamme avec des pédales, une Fender Telecaster et un ampli à lampe, à quelque chose de beaucoup plus simple.

C'est en regardant cette vidéo que j'ai compris :


J'ai un niveau de merde à la guitare, donc en me concentrant sur le jeu et l'apprentissage plutôt que la technique et la recherche du "super son", et bien je peux me concentré vraiment sur l'instrument.

J'ai aussi 2 acoustiques : une pour la maison (Seagull SM6) et une pour le bureau (Harley Benton Delta O).

Il y a des gens qui ont eu ce genre de réflexion ou qui ont un équipement vraiment minimaliste aussi ? C'est à dire 1 ampli, 1 guitare, 2 ou 3 pédales et basta ?
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Erix29
  • #2
  • Publié par
    Erix29
    le 21 Apr 21, 11:17
Je ne dirais pas minimaliste pour ma part, mais j'essaie de changer mon approche.

Je vends mes amplis, je ne garde qu'une guitare, j'ai un pédalier dans le salon pour jouer au casque. Et ça me permet de jouer plus souvent que descendre au sous sol, allumer l'ampli, etc etc.
L'idée est de réduire les frictions qui font que je joue moins souvent.
jofromlille
J’ai la même optique... 2 guitares (j’arrive pas à vendre !) Un yamaha thr10 et 3 pédales dont aucune ne vaut plus de 100 euros. Finalement la recherche de matos et les réglages trop long, c'est du temps perdu pour jouer.
Biosmog
Plus que 4 en tout, acoustique comprise!
Je m'allège, je m'allège.


par contre j'ai 6 amplis
Vous battez pas, je vous aime tous
Quartz
  • #5
  • Publié par
    Quartz
    le 21 Apr 21, 15:22
J'ai encore ma Jim Harley de 1999 qui est ma première guitare.

A part ça, l'intégralité de mon matos :
1 Gibson Melody Maker (un chouette cadeau qu'on m'a fait)
1 J&D stratoïde à 100 balles
1 Seagull SM6
1 Harley Benton Delta O (au bureau pour les pauses du midi)
1 ampli Fender Mustang
1 Zoom G1
1 Pédale Behringer overdrive je ne sais plus quoi (clone de Boss BD2)
1 Pédale Danelectro Fab Disto
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Dimmu Burger
Salut, ça me parle. J'ai eu trop de matos pendant trop longtemps.
Il me reste 1 guitare, 1 câble et 1 ampli. Et forcément des bricoles dans le tiroir (cordes, médiators, accordeur clip...)

Plutôt qu'un long discours, je recommande le bouquin de fumio sasaki : l'essentiel et rien d'autre.
Olivier
À défaut de lire son livre, on peut également juste regarder cette vidéo :

AethelBridd
J'ai aussi tendance à simplifier l'équipement progressivement. Je ne saurais dire vraiment pourquoi. Envie de simplicité ? Passagère ou pas ? Qui sait ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Doc Loco
C'est quelque chose que je comprend parfaitement... d'un point de vue totalement théorique me concernant . Pourtant, c'est quelque chose que j'ai très longtemps pratiqué - durant plus de 20 ans, j'avais une guitare de scène principale, une de backup et c'était tout. Un ampli "fonctionnel".
Pourtant, à un moment, un déclic s'est produit. J'aurais mille raisons pour l'expliquer, qui n'appartiennent qu'à moi. Le fait est que maintenant, j'adore être entouré de guitares et pouvoir utiliser celle que je veux pour un style ou une idée donnée, pour ce qu'elle sait faire de mieux. J'adore l'instrument pour ses infinies variations, et aussi pour les inspirations différentes qu'il donne en fonction du modèle, ne serait-ce qu'à cause de son ergonomie. C'est du luxe et je l'assume parfaitement - c'est mon seul luxe.
Je sais aussi parfaitement qu'il ne s'agit que d'une période transitoire, et que je reviendrai au dénuement, contraint ou pas. Alors, en attendant, je savoure .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Apr 21, 01:11
J'ai toujours été assez minimaliste, si je ne me sers pas d'un truc, je vire. J'essaie de faire des achats qui comptent, qui me bousculent dans mes habitudes, qui m'apprennent quelque chose. Par exemple, si j'ai déjà une guitare électrique, quel est l'intérêt d'une deuxième guitare électrique ? Marginal, et certainement négligeable par rapport à celui d'un piano, d'une batterie, etc.

J'ai donc mis un point final à mon GAS guitare, j'ai une électrique, une acoustique, une basse, un synthé mono analogique, un poly numérique, une MPC, un violoncelle... Si j'achète une meilleure acoustique ou un meilleur cello, je me débarrasserai de l'ancien.

Il y a tellement de choses plus intéressantes à acheter qu'une deuxième guitare... Il me faudrait un piano, un alto ou un violon...
AethelBridd
ZePot a écrit :
J'ai toujours été assez minimaliste, si je ne me sers pas d'un truc, je vire. J'essaie de faire des achats qui comptent, qui me bousculent dans mes habitudes, qui m'apprennent quelque chose. Par exemple, si j'ai déjà une guitare électrique, quel est l'intérêt d'une deuxième guitare électrique ? Marginal, et certainement négligeable par rapport à celui d'un piano, d'une batterie, etc.

J'ai donc mis un point final à mon GAS guitare, j'ai une électrique, une acoustique, une basse, un synthé mono analogique, un poly numérique, une MPC, un violoncelle... Si j'achète une meilleure acoustique ou un meilleur cello, je me débarrasserai de l'ancien.

Il y a tellement de choses plus intéressantes à acheter qu'une deuxième guitare... Il me faudrait un piano, un alto ou un violon...

... et un thérémine
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Saitapharnes
Pour moi, minimalisme et GAS appartiennent à la même catégorie, celle de l’excès...
J’ajoute de suite que, comme ancien addict, je comprends fort bien ceux qui le vivent ainsi.
Mais, aujourd’hui, avec 3 électriques, une acoustique et un ampli, je pense que je suis dans une démarche plaisir qui me satisfait, et qui, sans effort de ma part, équilibre plutôt bien mes envies et mes moyens.
Pour autant, une rechute est tjs possible...
Biosmog
Saitapharnes a écrit :
Pour moi, minimalisme et GAS appartiennent à la même catégorie, celle de l’excès...
J’ajoute de suite que, comme ancien addict, je comprends fort bien ceux qui le vivent ainsi.
Mais, aujourd’hui, avec 3 électriques, une acoustique et un ampli, je pense que je suis dans une démarche plaisir qui me satisfait, et qui, sans effort de ma part, équilibre plutôt bien mes envies et mes moyens.
Pour autant, une rechute est tjs possible...


Oui, minimalisme c'est une sorte de GAS à l'envers. Je pense que l'excès (ou je dirais plutôt pathologie) c'est quand l'équilibre est tendu, quand les envies font mal, quand il y a des frustrations. En vendant deux guitares récemment, je me suis senti bien, je me suis senti revenir à un meilleur équilibre. Parce que ces deux guitares, je ne les jouais pas, elles prenaient de la place et de la poussière.
Mais cet équilibre est toujours particulier. Par exemple, je joue dans 3 projets réguliers. Ce serait difficile avec un seul ampli, je passerai mon temps à faire de la manutention sans parler de l'obligation que ça impliquerait d'utiliser tout le temps ma voiture, etc..
Donc mon équilibre il est plutôt à 4 amplis: c'est le nombre d'amplis idéal pour pas m'emmerder. Je pense que l'exemple il est bon: je pourrais trouver des solutions minimalistes, parce que 4 amplis c'est quand même beaucoup mais ça créerait des tensions, des prises de tête supplémentaires (aller bosser en voiture, acheter une deuxième voiture pour le couple, trouver un ampli ultra-transportable, etc.. ?)
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :
J'ai toujours été assez minimaliste, si je ne me sers pas d'un truc, je vire. J'essaie de faire des achats qui comptent, qui me bousculent dans mes habitudes, qui m'apprennent quelque chose. Par exemple, si j'ai déjà une guitare électrique, quel est l'intérêt d'une deuxième guitare électrique ? Marginal, et certainement négligeable par rapport à celui d'un piano, d'une batterie, etc.


Tout à fait raccord avec ça, les pédales restent un cas particulier, mais encore, je m'efforce d'exploiter assez sérieusement une nouvelle arrivée avant d'empiler (pas simple en pratique)
ManchesterFuzz
Sans vouloir mettre un bémol à la vibe mystique "retour à l'essentiel", il m'a toujours semblé qu'un retour à une config minimaliste est le résultat d'une crise, qu'elle soit privée ou intrinsèquement musicale. Un retour en arrière, une fausse route quelque part...
Cela étant, à l'instar de Doc Loco, je dois bien admettre que j'aime véritablement l'instrument en lui-même et les différentes sensations procurées suivant les modèles. À titre personnel, je refuse catégoriquement d'acheter un instrument 2000 balles, mais je n'ai pas envie de me passer de la vibe et de l'inspiration singulière de chacun des miens.

En ce moment sur bla bla et guitare...