Bon, ça fait maintenant quatre mois que j'ai ma Tele Ash, je peux donc en faire la revue :-)
Un peu de caracs : le micro chevalet est le Kent Armstrong qui sont à priori montés sur toutes les Tele Ash normales ; le micro manche est un mini hb Hot Rail. Le manche fait de deux pièces d'érable, avec le trussrod au niveau du talon (pas de trou sur la tête), avec un logo JR des repères noirs à la place des repères en abalone, et compte 22 frettes (la frette supplémentaire dépasse au dessus du corps). L'acastillage est tout ce qu'il y a de plus standard - chevalet à six pontets et mécaniques à bain d'huile. Le potard de tone est un push-pull, splittant le mini hb.
Le toucher d'abord : le corps est en frêne, normal, non verni, ce qui rend le contact très agréable (je n'aime pas trop le verni en règle générale) - plus doux, plus "intime". Le rêve, quoi...
Le manche est relativement fin pour une Telecaster, ce qui contente tout à fait mes mains fines. Les frettes sont confortables, bien que dépassant un poil (rien de bien grave - on les sent, c'est tout). L'accès aux aigus est moyen - telecaster oblige - mais tout à fait faisable. Je n'ai pas eu à régler l'intonation - la guitare est arrivée réglée, bien qu'équipées de cordes franchement médiocres, vite changées par des Dean Markley (10-46). La bête tient bien l'accord.
Les micros, un à un :
-Micro chevalet : en son clair, LE son Telecaster, profond, riche, précis (on entend bien toutes les cordes sur un accord), allant de la country au blues en passant par le folk. Avec du gain, il est incisif, plutôt aigu, dans le genre Yardbirds (The Nazz Are Blue). Parfait pour le blues et n'importe quel rock/rock'n'roll.
-Position intermédiaire, hb splitté : un son qui rappelle les Gretsch ! Pour jouer du rockabilly, c'est le rêve. De Gene Vincent aux Stray Cats, tout peut y passer. J'adore cette position. Le son est encore assez incisif, mais plus rond et plus doux.
-Position intermédiaire, hb non splitté : Dans la même veine que la précédente position, mais avec plus de basses. En son clair, parfait pour les blues lents (It's My Own Fault).
-Micro manche splitté : le son rappelle plus la Strat que la Telecaster en position manche avec un micro simple. Plus de basses, plus de profondeur, on perd un peu en précision, mais le niveau de sortie plus élevé. Pour jouer du Hendrix ou du Pink Floyd...
-Micro manche non splitté : toujours plus de basses. Ca m'a gêné un moment, et je commence tout juste à apprivoiser cette position. Le niveau de sortie est monstrueux. En son clair, un son un peu gras, parfait pour le jazz, avec beaucoup de personnalité. Le son fait toujours un peu strat. Si on pousse le gain, le tout devient un peu trop brouillon à mon goût - mais c'est génial pour le blues.
L'électronique est bonne, les potards sont tout à fait progressifs. Le sélecteur de micros ne crachotte pas.
En somme : le push-pull apporte énormément. Il permet d'avoir cinq positions différentes, plutôt variées, mais avec toujours cette personnalité qui fait que je préfère le son de ma Tele Ash aux Tele US qui sonnent "aspetisées" à mes oreilles. On peut jouer du garage 60's, du blues, toutes sortes de rock (des Stones à Pink Floyd), du jazz, de la country (vive le micro chevalet)...Les possibilités sont énormes.
Pour finir, les défauts : à part les frettes, quelques rayures sur l'acastillage, et quelques pains mineurs dans le bois, je ne vois pas comment attaquer ma Tele Ash. Pour 330€, j'ai eu un instrument qui vaut trois ou quatre fois ça à mes yeux. Et on ne trouve pas de Fender non vernies !
Merci encore à Teddy.