bon dans l'absolu, on se dit qu'il n'y a pas de leader, que les decisions sont collégial etc....mais a bien y regarder, on s'apercoit tjrs qu'il y a qq qui est plus moteur que les autres, qui meme si il cherche pas a s'imposer le fait naturellement ou a plus de charisme que les autres.
celui qui va parler avec les café ou salle pour organiser un concert, celui qui propose le premier das morceaux ou des dates...voir meme celui qui fait la leçon.
qui est (a ete) le leader dans votre groupe (le chanteur, le batteur, le gratteux...?)
Dans mes trois groupes c'est moi qui compose, envoit les démos aux maison de disques, organise les concerts etc... Et c'est un sacré bordel !!!
Mais bon je bosse à mi-temps, j'ai le temps
(cela dit j'aimerai laisser une ou deux de mes places à quelqu'un d'autre parce que c'est vraiment du boulot!)
Ben c'est moi, puisque c'est chez moi qu'on répête et sinon j'invite plus
Non cela depend des personnalités, lorsqu'un leader avait la grosse tête mais pas les qualités nécessaires, on a coupé la tête. Parfois le leader n'était ni le chanteur auteur compositeur ou meilleur musicien, mais simplement un type bien qui sait avoir des jugement sage et sans diriger personne motiver les uns et les autres pour obtenir le meilleur de chacun et de l'ensemble.
j!ais toujours etait le leadeur ds les groupes,hard-rock,punk,reagea,metal,speed!sauf ds les orchestres,ya toujours impressarios,roads,and-co,bon la c!est au moins 100 morceaux a sortir en 4h c!est du taf,mais la meilleure ecole!!