Bourzouf a écrit :
C'est vrai que le nazisme arrive a s'introduire facilement dans le milieu gothique car , il faut bien le dire , (selon moi) c'est un milieu de pommé facilement infuencable.
euh ca serait pas plutot une notion un peu plus.... disons , pour reprendre les mots d'un t shirt bien connu de morbid angel (oui c'est du death) : extrem music for extrem people
Enfin perso j'adore la musique dite extreme et j'adore aussi l'imagerie de la seconde guerre mondiale, des pays totalitaires etc... Mais il y a aussi le fait que la music extreme peut initier à certaines philosophies, du genre nietzsche pour ne citer que le plus célèbre. Mais après le problème c'est comme partout : pas tout le monde ne comprend. mais on va pas dire à un gamin qui porte un t shirt nirvana "arrete espèce de nihiliste, tu va te suicider"...
C'est un peu comme le satanisme, à l'origine c'est un truc athée, hors de toute religion, mais ca s'est aussi opposé au christianisme (donc aussi rapport au nazisme ou au communisme) et cette imagerie a créé un certain trouble au niveau du public ou meme des groupes. Satanisme est donc en quelques sortes sindé en deux trucs : le coté chrétien de la chose (on glorifie satan l'ange déchu, à l'instar de groupes comme darkthrone ou darkfuneral) ou on aime plus le coté paien où satan est la nature (emperor)
Et tout ca pour dire que la musique initie donc aussi , par son imagerie qui mène à des questionnements, à certaines philosophies (pourquoi baphomet).
Après ben c'est sûr , un groupe comme marduk qui appelle un album "panzer division" ca va etre pris pour du nazisme alors que c'est surtout une fascination pour la guerre, un peu comme slayer qui est accusé d'etre pro nai alors qu'ils ont un chanteur chilien qui a fuit pinochet (on l'oublie vite ca aussi...).
Mais après ben c'est comme tout, un abruit qui va lire par delà le bien et le mal de nieztsche va y voir du totalitarisme où un autre va y voir l'élévation de l'esprit et la liberté philosophique. A chacun d'un voir ce qu'il veut, le problème c'est ceux qui se bornent à avaler tout cru ce qu'on leur sert...