X-Japan, c'est mon groupe préféré pour ce qui est des balades. Et pourtant moi aussi, il a quelque années, je pensais que le japon, c'était une "poubelle musicale" ( depuis j'ai découvert Yoko Kano ( merci Cowboy Bebop ), Joe Hisaichi ( merci Kitano et Ghibli ) et bien sur tout plein de groupes divers et variés ) .
C'est clair que le look choque ou fait (sou)rire au début, mais en fait je trouve que c'est la preuve qu'ils sont "dans le trip" métal. Est ce que Slash aurait la même aura sans ses chapeaux et ses cheveux ? Marilyn Manson sans son maquillage ? Kiss, Ozzy Osbourne, Alice Cooper, même l'ex-Limp Biskit Wes Borland, tous ont su sortir du lot grace à des artifices esthétiques pour se donner une vrai personnalité.
L'arc en Ciel, c'est tout à fait correct à mon gout. Je sais même chanter une de leur chanson ( Blurry eyes, pour les connaisseurs ). Je m'essaye à
Endless Rain de X-Japan, mais non, décidement, c'est trop crystallin pour moi, je vais retourner à Cemetary Gates.
Quand je montre une vidéo de Malice Mizer à des potes, j'ai du mal à les convaincre que c'est des hommes. Et en plus, c'est (était puisque le groupe est dissous, je crois) des sex-symbols, suffit de voir les groupies de Gackt, le chanteur qui fait carrière en solo, plus déchainé que les gamines de 12 ans au premier rang des concerts de Kyo (arf !).
Et le punk japonais, c'est peut-être celui qui est le plus proche de celui des origines, peut-être pas dans le son, mais dans l'état d'esprit. Mad Capsule Market, GagagaSP, Maximum the hormon, etc....
Sinon il reste les Morning Musume ( rah, j'déconne ! )
Enfin, je dis ça, je dis rien