Le nouveau Vs l'ancien

mesalu
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    mesalu
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Voilà je commence a croire a croire que tous les gratteux etes fétichistes.Je m'explique que ce soit dans une guitare ,un ampli et meme une pedale d'effet vous persistez a croire que les anciens modeles sont mieux.Mais pensez vous vraiment que les constructeurs soient idiots, et qu'ils fabriquent des trucs moins efficaces qu'auparavant ?
bien entendu il y a des réalités économiques qui font que des assemblages ne soient plus manuels mais robotisés soit.Mais pourquoi Gibson ne serait pas capable de faire des répliques identiques aux modeles que vous pensez tous "unique",encore mieux une meme pédale vous essayez de savoir son année et pourvu qu'elle soit tres vielle car c'est connu avant c'était mieux !!!!
moi qui suis novice j'ai suivi vos conseils les paul STD marshall JCM Slash
car le silver jubilee introuvable!Et pourtant j'ai aussi une gratte de merde que vous ne connaissez meme pas l'existence de la marque sur laquelle il y a un duncan elle sonne terrible avec un effet zoom de merde dans un petit Marshall a transistor.Le moins c'est que ca joue moins fort faut garder un niveau de sortie bas ,contrairement a mon JCM SLASH ou c'est pas possible de jouer bas!
Tout ca pour dire arretons la quete du saint graal, il n'existe que dans nos desirs, car une fois que t'as cassé la tirelire pour t'acheter le modele de tes reves,tu reviens vite a la réalité pour te rendre compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Ma prochaine guitare je l'essayerrai sans la brancher, juste découvrir le confort, ensuite sera toujours le temps de la brancher et au besoin changer les micros.
petit exemple ;lors de l'acquisition de ma les paul premium en 2004 le magasin avait un modele datant de 1996 comme neuf pas une micro rayure elle n'avait que tres rarement été joué, 2800 euros
et la possibilité d'en commander une neuve 3200 euros.
qu'auriez vous choisi ???
frisko
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mesalu a écrit :
Voilà je commence a croire a croire que tous les gratteux etes fétichistes.Je m'explique que ce soit dans une guitare ,un ampli et meme une pedale d'effet vous persistez a croire que les anciens modeles sont mieux.Mais pensez vous vraiment que les constructeurs soient idiots, et qu'ils fabriquent des trucs moins efficaces qu'auparavant ?
bien entendu il y a des réalités économiques qui font que des assemblages ne soient plus manuels mais robotisés soit.Mais pourquoi Gibson ne serait pas capable de faire des répliques identiques aux modeles que vous pensez tous "unique",encore mieux une meme pédale vous essayez de savoir son année et pourvu qu'elle soit tres vielle car c'est connu avant c'était mieux !!!!
moi qui suis novice j'ai suivi vos conseils les paul STD marshall JCM Slash
car le silver jubilee introuvable!Et pourtant j'ai aussi une gratte de merde que vous ne connaissez meme pas l'existence de la marque sur laquelle il y a un duncan elle sonne terrible avec un effet zoom de merde dans un petit Marshall a transistor.Le moins c'est que ca joue moins fort faut garder un niveau de sortie bas ,contrairement a mon JCM SLASH ou c'est pas possible de jouer bas!
Tout ca pour dire arretons la quete du saint graal, il n'existe que dans nos desirs, car une fois que t'as cassé la tirelire pour t'acheter le modele de tes reves,tu reviens vite a la réalité pour te rendre compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Ma prochaine guitare je l'essayerrai sans la brancher, juste découvrir le confort, ensuite sera toujours le temps de la brancher et au besoin changer les micros.
petit exemple ;lors de l'acquisition de ma les paul premium en 2004 le magasin avait un modele datant de 1996 comme neuf pas une micro rayure elle n'avait que tres rarement été joué, 2800 euros
et la possibilité d'en commander une neuve 3200 euros.
qu'auriez vous choisi ???


Il y'en a effecytivement pas mal... mais pas qur pour du vintage, il y'a le fétichisme du logo et du prix, aussi...
Gibson est tout à fait capable de (re) faire de l'ancien... ça a aussi un prix ! Ex: Les Paul Sunburtst Standard Jimmy Page à + de 6000 €... (l'originale ayant coûté des clous à une cetaine époque)... Fender Mary Kaye ... j'adore cette guitare (au nuveau look of course, car je ne crois pas que ça se trouve de stock en magasin... une Strato à plus de 3000 €...) ou alors chez les très spécialisés...
quant au choix ? aucune des 2 car pour ce prix, j'ai trois guitares différentes, fonctionnelles, et non stressantes... pas peur d'un pet ou deux dessus quoi !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
flomarceau
Honnètement, m'en fous, tant que ya le son, que le matos soit vieux ou pas...

Ton topic va dégénérer je pense par contre...

Sujet extrèmement glissant qui va déchainer les passions...
"she said I'll throw myself away..."
tomg
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    tomg
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flomarceau a écrit :
Honnètement, m'en fous, tant que ya le son, que le matos soit vieux ou pas...

Ton topic va dégénérer je pense par contre...

Sujet extrèmement glissant qui va déchainer les passions...
Voila, c'est ca le problème ici, entre les jeunes, les vieux, les pétés de thune, ceux qui s'en foutent etc.....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zerton
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    Zerton
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tomg a écrit :
flomarceau a écrit :
Honnètement, m'en fous, tant que ya le son, que le matos soit vieux ou pas...

Ton topic va dégénérer je pense par contre...

Sujet extrèmement glissant qui va déchainer les passions...
Voila, c'est ca le problème ici, entre les jeunes, les vieux, les pétés de thune, ceux qui s'en foutent etc.....

Ben Youpi on est une joyeuse communoté hétéroclite et c'est bien comme sa.
Moi perso je joue sur du petit matos (squier + Xvamp + ampli 15watt) car j'ai pas de sous pour m'acheter mieux, mais je ne pense pas que je depenserait des milles et des cent dans du matos de musique !
Mon prochain investissement serat une cort M600 et un bon ampli (pas encore fixé sur l'ampli) donc on est loin de la Custom shop a 3000 € Donc voila faut evité de ce prendre le choux surtout qu'aujourd'hui on peut avoir un son tout a fait potable (voir bon) pour une somme modique ! Maintenant si certain sont pres a payer des fortune pour avoir une gratte qui restera sous verre , bon ben tant mieux pour eux ! moi sa me fait vraiment pas chier, car de toute les maniere je n'aurais jamais mis une somme pareille dans une gratte, donc autant que sa profite a quelqu'un d'autre !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
NoFi
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    NoFi
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Pfff c'est avant tout une affaire de son, ensuite il peut y avoir le mojo, le côté affectif associé aux objets anciens.
Exemple : Une vieille big muff et une neuve ne sonnent pas de la même manière. Après à toi de savoir quel son tu préfères, et si t'es passionné tu n'hésites pas à mettre tes sous là il faut pour avoir le son que tu aimes.
Mais le vieux matos ne coute pas forcément la peau du cul.
C'est pas juste une question de c'était mieux avant, c'était juste différent.

C'est comme pour ta guitare (quant tu commences à partir dans tous les sens et à vouloir nous interdire de rêver) , franchement en magasin ça se choisit pas uniquement sur une date de fabrication ou une marque, ça se choisit après des essais... ça peut être une question de confort comme tu le dis si bien.
Et moi l'ergonomie des jaguar, j'adore.
Après si t'es déçu par les amplis puissants et les guitares chères et bah très bien, achètes du moins puissant et du cheap, d'autres ont fait ça avant toi ! Y parait que la marque "Agile" c'est pas mal en guitare cheap.
Après d'autres ont le droit de ne jurer que par de la marque, de rêver, et d'êtres satisfaits ou déçus, tu vas pas nous refaire le monde.

Bref je crois que tu te poses les mauvaises questions et que tu te crées de faux problèmes.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
special
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    special
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perso ya pas 3 heures j'avais sous la main une lespaul custom de 1980
niveau de la finition, du manche et de la touche: RAS tres bien.

mais niveau du son....

on a comparé avec mes deux Lespaul special et en acoustique pure elles ont enterré la custom...
comme koi

mais bon je suis plutot d'avis de dire que passé 10 ans d'age, aucune guitare n'est pareille, et aussi bien une autre custom de 80 les enterrera a son tour...

j'ai aussi vu des lespaul studio qui cassait tout, alors que tout le monde a cassé l'image de ce modele....
beatnik queen
mmhmm.. je reviens pile d'un mag où j'ai essayé 3 Cube 60. J'ai pris celui du milieu, mai sj'ai failli prendre le plus vieux. Fétichisme du vieux? Non. Essayage.



Oui, les choses se modernisent et peuvent même s'améliorer. Mais bien souvent, on arrive à une espèce de mentalité où les objets sont faits pour durer moins longtemps (car il sera toujours supplanté niveau technologie, il faut donc faire en sorte que tu aies des raisons d'acheter le modèle supérieur). Alors qu'avant, une guitare, c'était quasiment la guitare de ta vie. (Comme pour les bagnoles par ex'.)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Doc Loco
La connerie, c'est de ne jurer QUE par l'un ou l'autre, et on connaît tous des spécimens du genre: soit ceux pour qui on a rien produit de bon depuis 30 ans, soit ceux pour qui tout instrument de plus de six mois est ringard et dépassé. Perso, j'ai la faiblesse de me croire assez ouvert pour garder un minimum d'objectivité quant à la qualité réelle du matos, et je trouve mon bonheur tant dans l'ultra-modernisme que dans les vieux bouts de bois moisis. En fait, j'aime que le matos ait du caractère, et tu peux avoir une pelle "légendaire "d'il y'a cinquante ans banale à pleurer et une nouveauté bizarroïde suintante de personnalité - quoique l'inverse soit plus fréquent .

pour ta question "pourquoi Gibson ne pourraient-ils pas construire de nos jours des répliques parfaites de leurs instruments légendaires", la réponse est simple: ils ne peuvent pas car les bois exceptionnels utilisés à l'époque sont aujourd'hui protégés et interdits d'exploitation, que les vernis d'époque sont aujourd'hui considérés comme toxiques et interdits d'usage, que pour la même raison les micros sont fabriqués différemment etc ... c'est pour cette raison précise que j'ai longtemps cherché une SG junior du début des sixties parce qu'ils ne PEUVENT plus les fabriquer à l'identique aujourd'hui, quelque soit le prix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je savais pas qu'ils utilisaient du bois et du vernis aujourd'hui interdit d'utilisation.
C'est surprenant.
Merci de l'info,Doc Loco.
Y a aussi le moelleux du son que les amateurs de vintage aime particulièrement.
Pour l'ouvreur du topic, Gibson peut te faire une réplique d'un vieil instrument,ça existe dans le commerce ou alors si t'es friqué fais appel au custom shop.
Perso,j'aime les 2 mais le vintage n'aura jamais de grande place dans mon coeur car c'est tout simplement trop cher.
Les prix sont trop abusé pour quelqu'un qui veut juste jouer.
Y a des vintages à des prix raisonnables mais bon,a moins d'aimer ce qui a deja été très joué ,etc...je me vois pas la dedans c 'est tout.
Pour les amplis,c'est un peu pareil,course au vintage oblige tout est hors de prix.
Le pire,c'est quand je vois des Jazzmaster,jaguar ou mustang s'arracher à des prix hallucinants en okaz alors que certains modèles étaient destinés à rester à prix modeste.
Mais bon c'est la loi de l'offre et de la demande.
C'est la vie
Doc Loco
Svietkinala a écrit :
Je savais pas qu'ils utilisaient du bois et du vernis aujourd'hui interdit d'utilisation.
C'est surprenant.
Merci de l'info,Doc Loco.


Pour le bois, ils en ont justement trop utilisé dans les 50'/60' (et pas que pour les guitares bien sûr, mais pour tout, genre bateaux etc ... ) et les espèces étaient menacées d'extinction, d'où l'interdiction d'exploitation actuelle. Pour les vernis et les peintures, certains produits toxiques (pour les ouvriers, pas les utilisateurs!) entraient dans la recette, mais à l'époque on se souciait moins (et on en savait moins aussi) de cette toxicité.

Citation:
Y a aussi le moelleux du son que les amateurs de vintage aime particulièrement.


Et là, tu mets le doigt sur un autre problème: même si on parvenait à imiter exactement un instrument, à le fabriquer "comme à l'époque", on ne pourrait imiter quarante à cinquante ans de vieillissement! Et je ne parle bien sûr pas du vieillissement cosmétique, mais bien du travail du bois, de la corrosion des micros etc etc ...

Citation:
Pour l'ouvreur du topic, Gibson peut te faire une réplique d'un vieil instrument,ça existe dans le commerce ou alors si t'es friqué fais appel au custom shop.
Perso,j'aime les 2 mais le vintage n'aura jamais de grande place dans mon coeur car c'est tout simplement trop cher.
Les prix sont trop abusé pour quelqu'un qui veut juste jouer.
Y a des vintages à des prix raisonnables mais bon,a moins d'aimer ce qui a deja été très joué ,etc...je me vois pas la dedans c 'est tout.


Tout n'est pas hors de prix, surtout si on cherche bien: j'ai eu mes SG juniors à des prix trè sabordable, en fouinant aux states (enfin, sur ebay of course ). mais c'est vrai qu'il y'a de moins en moins de vraies occasions, les gens savent parfaitement la valeur à l'argus de ce qu'ils vendent .

Citation:
Pour les amplis,c'est un peu pareil,course au vintage oblige tout est hors de prix.
Le pire,c'est quand je vois des Jazzmaster,jaguar ou mustang s'arracher à des prix hallucinants en okaz alors que certains modèles étaient destinés à rester à prix modeste.
Mais bon c'est la loi de l'offre et de la demande.
C'est la vie


Indeed .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fluctua, copyright à moi
C'est pas le cas de tout le monde(comme moi) mais c'est vrai que t'as pas tort
Moi jsuis pas une vintageur(ou un vidangeur ) mais certains aiment bien cela et je vois pas ce qu'on a a leur reprocher...
Ca manque de jazz ici... standby...
pask68
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Doc Loco a écrit :
Et là, tu mets le doigt sur un autre problème: même si on parvenait à imiter exactement un instrument, à le fabriquer "comme à l'époque", on ne pourrait imiter quarante à cinquante ans de vieillissement! Et je ne parle bien sûr pas du vieillissement cosmétique, mais bien du travail du bois, de la corrosion des micros etc etc ...


Ça me rappelle un truc, j'avais entendu Cabrel, dans une interview, dire qu'il collectionnait les guitares et comme il ne pouvait pas les jouer toutes suffisament, pour qu'elles vieillissent, pour que le bois travaille, il achetait de petits transistors qu'il mettait à l'intérieur et qu'il laissait jouer jour et nuit.


Un autre truc concernant l'ancien vs le nouveau, c'est la même chose dans beaucoup de domaines : "c'était toujours mieux avant". La boîte dans laquelle tu travailles, ta bande de copains, la fabrication de meubles, la construction des maisons, des appart, les guitares, Canal +, les guignols, les albums de Prince, l'endroit où tu passes tes vacances, etc. etc.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
frisko
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Svietkinala a écrit :
Je savais pas qu'ils utilisaient du bois et du vernis aujourd'hui interdit d'utilisation.
C'est surprenant.
Merci de l'info,Doc Loco.
Y a aussi le moelleux du son que les amateurs de vintage aime particulièrement.
Pour l'ouvreur du topic, Gibson peut te faire une réplique d'un vieil instrument,ça existe dans le commerce ou alors si t'es friqué fais appel au custom shop.
Perso,j'aime les 2 mais le vintage n'aura jamais de grande place dans mon coeur car c'est tout simplement trop cher.
Les prix sont trop abusé pour quelqu'un qui veut juste jouer.
Y a des vintages à des prix raisonnables mais bon,a moins d'aimer ce qui a deja été très joué ,etc...je me vois pas la dedans c 'est tout.
Pour les amplis,c'est un peu pareil,course au vintage oblige tout est hors de prix.
Le pire,c'est quand je vois des Jazzmaster,jaguar ou mustang s'arracher à des prix hallucinants en okaz alors que certains modèles étaient destinés à rester à prix modeste.
Mais bon c'est la loi de l'offre et de la demande.
C'est la vie


d'accord pour les Mustang... c'étaient des Duosonic avec un vibrato au départ... mais les Jag's et Jazz's étaient au top du catalogue Fender, bien que la plupart des guitaristes ont toujours privilégiés les Strat's et Tele's !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
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Et là, tu mets le doigt sur un autre problème: même si on parvenait à imiter exactement un instrument, à le fabriquer "comme à l'époque", on ne pourrait imiter quarante à cinquante ans de vieillissement! Et je ne parle bien sûr pas du vieillissement cosmétique, mais bien du travail du bois, de la corrosion des micros etc etc ...

Il y'a des fabricants qui vieillissent artificiellement les micros... et l'illusion est parfaite... !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur bla bla et guitare...