Le Power Metal, Coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le 26 Fév 2007, 14:12
le metal ca s'ecoute, ca se vit....
on ne va pas toriller du cul pour savoir si nightwish c'est du open dark stage metal opera speedo-trash ou du power!!
tuomas (le clavieriste) disait dans une interview qu'il etait content de faire du bon rock!!( pour moi c'est clair quand meme...)
El mamar
Irons trooper a écrit :
C'est un tic des métalleux : le plus respecté sera celui qui arrive a donner le nom d'un groupe le moins connu possible avec un style au nom à rallonge ...
Belle tradition tout de même

et le pire c'ets que des fois ça melange tellement de genre qu'on tourne en rond !!
haaaa je devient fou je vient d'ecrire un message trop long et ca a merdé,
bon tant pis

je voulais dire que les mecs qui posent des comentaire du genre :
"poser des etiquettes c pas bien", c vraiment pas la peine, donner des avis plus constructifs, argumentez !

et puis la replique du style : C'est du Black/true/néo/progressif/mélodique médiéval métal "
ca devient lourd, pour la peine c vous qui devenez cliché ^^

ensuite,
Le style, c'est pas seulement un mot, c'est la construction des riffs, la voix, le rythme et pleins d'autre caracteristique qui viennent en jeu. Ca peut paraitre rien pour un mec qui ecoute du metallica une fois de temps en temps mais quand par exemple on m'ecrisq que c du "Trash" au lieu de "Thrash" ca me fou en boule, parceque j'aime ce style et c une sorte de culture,
un autre exemple,
quand je dis que j'ecoute du metal,
j'ai pas envi d'être catalogué avec un mec qui ecoute du metal (mais du limpbizkit), voila ca sert en partie a ca les styles
si tu ne peut pas comprendre ca, c pas grave
c'est surment que tu ecoute du metal comme ca de temps en temps, sans t'interresser vraiment à part de mettre le cd dans ton poste et c'est pas un reproche attention, c'est une autre façon de penser que je respecte aussi

bon pour dagoba,
j'aime ce groupe, chui pas nonplus un gros fan mais ca fait un moment que j'en ai (d'ailleur je suis allé les voir en concert a marseille ct vraiment pas ma) et pour moi (un avis personel qui n'engage que moi) c un melange de metalcore, d'indus, influancé apr le black metal aussi et avec une voix (meme si elle peut être "melodieuse") est très très "Growl"

Pantera,
encore une fois vous avez le droit de pas être d'accord mais je trouve que c'est quand meme très Thrash avec un coté southern metal, (meme si leurs débuts étaient plutot heavy et qui sont devenu de plus en plus brutal.

et puis pour le coup du power et du speed,
j'ai assez d'album pour faire la diference merci je sais plus qui avais fait la remarque,
le power europeen c du heavy metal plus accès sur puissance que la vitesse
et le speed c'est le contraire,

le power americain, est un peu plus violent que son confrere europeen vu qu'il y a un peu de thrash dedans

alors petit recapitulatif :
Power Americain :

Outworld meme si c du Power progressif
http://www.myspace.com/outworld

Iced Earth
http://profile.myspace.com/ind(...)18559

Power Europeen :

Grave Digger
http://www.grave-digger.de/200(...)=news

Dream Evil
http://www.dreamevil.se/

et quelques reponse a l'avence

-c juste un echantillon des groupe que je connais
-je n'ai pas mentioné du Power melodique ni du speed melodique

et pis si y en a qui ne sont pas content
je me contenterais de leur dire Metal is Forever ! (haa Primal Fear ils sont trop bon)
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Street HxCDemon a écrit :
haaaa je devient fou je vient d'ecrire un message trop long et ca a merdé,
bon tant pis

je voulais dire que les mecs qui posent des comentaire du genre :
"poser des etiquettes c pas bien", c vraiment pas la peine, donner des avis plus constructifs, argumentez !

Pourquoi je trouve que c'est "pas bien"?

1. Ca sert à rien (à part à trier les CD chez un disquaire)
2. Ca ne change rien au son de l'artiste
3. Il en ressort des débats aussi longs que stériles qui n'avancent souvent à rien
4. Certains artistes sont incataloguables exple: Bloodhound Gang, Psykup, Freedom for KingKong etc qui sont multi styles
4bis. Au sein d'un meme album, tu peux avoir des chansons de styles différents
5. L'étiquette me parait très subjectifs...

Citation:
Ca peut paraitre rien pour un mec qui ecoute du metallica une fois de temps en temps mais quand par exemple on m'ecrisq que c du "Trash" au lieu de "Thrash" ca me fou en boule, parceque j'aime ce style et c une sorte de culture

Mouais, faut pas pousser...Trash, Thrash, Trache, Trrache, ca change quoi (une fois encore?)..C'est comme tous les BidulesCore, ca me fait franchement rigoler...MathCore, HardCore, GrindCore, etc..On s'en sort plus...En plus beaucoup oublie que le "core" signifie courant, veine, et qu'il est facile de decrire un style "nouveau" (ou non d'ailleurs) avec ce terme complété d'un simple adjectif...

Allez, j'arrete moi aussi d'alimenter ce débat vide de conclusions..

@+

ted
khontark
J 'entre un peu en cour de discussion mais il est vrai que je trouve un peu ridicule d'etiqueter à ce point.
J 'ai ecouté longtemp du metal extreme et des groupes de styles differents se rejoignent.
Par exemple marduk (black metal) et angel corpse (death metal) sont tres proches que ce soient des riffs, de la voix et de l'intensité; angel corpse etant un peu moins melodique parfois et un peu plus technique.

Il y a eu beaucoup de groupe de black qui ne sont que du death avec le maquillage en plus et differrents groupe de balck n'ont absolument rien à voir entre eux.

Des groupes comme slypknot ont tustés des riffs de death.

Apres pour les etiquettes du genre vicking, doom, core, power etc, je n'y comprend plus rien.

C 'est un peu dommage de devoir d'acheter un dictionnaire des styles musicaux pour aprecier le metal extreme.

Il y a quand meme une veine principale qui est le gros son l'agressivité la tension musicale permanente ou certains (heureusement) vont y greffer des influs melodiques ou progressives .

L e probleme est que les qualificatifs de styles deroutent plus qu'ils n'indiquent reelemnt ce qu'est potentiellement la musique.
C'est comme si par ex au mouvement grunge, on avait donné des qualificatifs aux differents groupes, ils sont tous different(nirvana n'a rien à voir avec pearl jam ou soundgarden) mais ils ont un point commun dans la culture musicale.

En plus les qualificatifs musicaux ont tendance à enfermer certains groupes musicalement ce qui est dommage.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je dois dire que plus je lis les posts de ce topic mon j'y comprend quelque chose...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Juste un détail lexical en anglais...

Citation:
C'est comme tous les BidulesCore, ca me fait franchement rigoler...MathCore, HardCore, GrindCore, etc..On s'en sort plus...En plus beaucoup oublie que le "core" signifie courant, veine, et qu'il est facile de decrire un style "nouveau" (ou non d'ailleurs) avec ce terme complété d'un simple adjectif...

Core ça ne veut pas dire du tout courant... Mais noyeau, coeur donc concentré...

Bon après c'est vrai que tous ces noms font un peu inutiles pour qui est à l'extérieur... Mais ils sont utiles pour les fans en recherche... On a un peu le même genre de truc en jazz...

Et les noms des courants c'est bien, parce que si on dit: tiens, tel groupe c'est sympa c'est du Power Metal (et que je le comprends dans le même sens que le créateur du topic, ce qui est le cas) j'attends un certain type de musique et je risque d'être assez mécontent si croyant aller à un concert d'un groupe similaire à HammerFall ou Dream Evil je me trouve face à des clones de Pantera...

Et pour completer je dirais que les noms de styles sont à prendre en fonction du degré de connaissances et d'implication... Le néophyte s'arrêtera à 'Metal', le plus avancé verra 'power metal' et le encore plus fan considérera la nuance 'melodic power metal'.... et peut-être "female voice operaic melodic power metal"

il faut donc lire à l'envers... Et s'arrêter au 1er terme inconnu, en fonction de sa connaissance du genre.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Citation:
En plus les qualificatifs musicaux ont tendance à enfermer certains groupes musicalement ce qui est dommage.

Oui mais c'est volontaire. À chacun son petit territoire, c'est plus sécurisant.
Mille Sabords !
Franchement, je veux pas foutre la merde, mais je vois pleiiiins de conneries depuis le début (exemples flagrants : "claviers obligatoires", " inventé par des groupes de heavy des années 70", "dagoba venant des states"...). Donc pour mettre les idées en ordre > inventé dans les années 80 par pantera, qui est à l'origine du terme par un album intitulé "power metal", il n'y a pas de claviers dans pantera, Dagoba vient de marseille . Je parle là du power américain, le SEUL VRAI Power pour moi... Après pour le reste j'en sais rien.
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Järöd Cönnör
Pakyie a écrit :
Juste un détail lexical en anglais...

Citation:
C'est comme tous les BidulesCore, ca me fait franchement rigoler...MathCore, HardCore, GrindCore, etc..On s'en sort plus...En plus beaucoup oublie que le "core" signifie courant, veine, et qu'il est facile de decrire un style "nouveau" (ou non d'ailleurs) avec ce terme complété d'un simple adjectif...

Core ça ne veut pas dire du tout courant... Mais noyeau, coeur donc concentré...

Bon après c'est vrai que tous ces noms font un peu inutiles pour qui est à l'extérieur... Mais ils sont utiles pour les fans en recherche... On a un peu le même genre de truc en jazz...

Et les noms des courants c'est bien, parce que si on dit: tiens, tel groupe c'est sympa c'est du Power Metal (et que je le comprends dans le même sens que le créateur du topic, ce qui est le cas) j'attends un certain type de musique et je risque d'être assez mécontent si croyant aller à un concert d'un groupe similaire à HammerFall ou Dream Evil je me trouve face à des clones de Pantera...

Et pour completer je dirais que les noms de styles sont à prendre en fonction du degré de connaissances et d'implication... Le néophyte s'arrêtera à 'Metal', le plus avancé verra 'power metal' et le encore plus fan considérera la nuance 'melodic power metal'.... et peut-être "female voice operaic melodic power metal"

il faut donc lire à l'envers... Et s'arrêter au 1er terme inconnu, en fonction de sa connaissance du genre.

+1, les étiquettes ça sert évidemment à quelquechose. Après, faut pas être con : mettre plus de 3 qualificatifs à un groupe ça devient du pignolage compulsif ...
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
SepultallicA
khontark a écrit :
J 'entre un peu en cour de discussion mais il est vrai que je trouve un peu ridicule d'etiqueter à ce point.
J 'ai ecouté longtemp du metal extreme et des groupes de styles differents se rejoignent.
Par exemple marduk (brutal black metal) et angel corpse (brutal death metal) sont tres proches que ce soient des riffs, de la voix et de l'intensité; angel corpse etant un peu moins melodique parfois et un peu plus technique

De plus oué c sur, on peut dire que c'est pas la mélodie qui qualifie Angel Corpse...
Paul Boogie
Maiq qu'est-ce qu'on en a à taper de savoir si machin fait du PowerMetal, truc
du SpeedMetal... Ca te plait? T'écoutes, ca te plait pas, t'envois chier, c'est tout...
Surtout qu'à priori on catalogue des groupes dans des styles musicaux parceque sur cette album le batteur aura mis un peu plus de double bass drum et le clavier un peu plus de "son d'ambiance", le guitariste aura plutôt "riffé" que "soloté"...
Comment classer Metallica si l'on compare les albums "Kill'em All" et "Reload" par exemple? Les deux albums sonnent fondamentalement différents mais ça reste Metallica, non?
Comme il a été dit plus haut, le "cataloguage" des groupes dans des styles musicaux cloisonés, c'est de la pure branlette intellectuelle...

Lemmy Kilmister (Motörhead) a dit un jour au sujet de tout ça: "Qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir si tel groupe fait du punk, celui-ci du heavy, et celui-ci du hard? C'est juste du Rock n' roll!!" Imparable venant de la part de Mr Rock n' Roll himself, et je suis tout à fait d'accord avec ça.
Find your own way.
Paul Boogie
ted the Ors a écrit :

Pourquoi je trouve que c'est "pas bien"?

1. Ca sert à rien (à part à trier les CD chez un disquaire)
2. Ca ne change rien au son de l'artiste
3. Il en ressort des débats aussi longs que stériles qui n'avancent souvent à rien
4. Certains artistes sont incataloguables exple: Bloodhound Gang, Psykup, Freedom for KingKong etc qui sont multi styles
4bis. Au sein d'un meme album, tu peux avoir des chansons de styles différents
5. L'étiquette me parait très subjectifs...

+100000000000000
Find your own way.
Järöd Cönnör
Bande de sales anarchistes, vous avez rien retenu de ce que j'ai dit, je vous foutrai tous dans des camps où vous collerez des étiquettes toutes la journées.

Mais soit, plus d'étiquette : Deicide c'est du blues, et Marduk de la musette danoise.
khontark
Citation:
on peut dire que c'est pas la mélodie qui qualifie Angel Corpse...

c'est bien ce que je cherche à dire
mais comme je n'ai pas de qualificatif en tete qui signifie l'opposé de melodique, je dis moins melodique que marduk

Citation:
Mais soit, plus d'étiquette : Deicide c'est du blues, et Marduk de la musette danoise.

Il y a quand meme une nuance entre du blues et du metal.
il y a des exces dans l'etiquetage et c'est souvent pas tres logique selon moi surtout dans le metal extreme et le hardcore.
Järöd Cönnör
khontark a écrit :
Citation:
on peut dire que c'est pas la mélodie qui qualifie Angel Corpse...

c'est bien ce que je cherche à dire
mais comme je n'ai pas de qualificatif en tete qui signifie l'opposé de melodique, je dis moins melodique que marduk

Citation:

Il y a quand meme une nuance entre du blues et du metal.

ROOOOOOOOOOOH MAIS C'EST PAS VRAI MAIS N'IMPORTE QUOIIIIIIIIIII C'EST JUSTE DU ROCK'NROLL MEEEEEERDEUH !!! LES ETIQUETTES CHIER, PUTAIN MERDE !!!!!!!!!!!

Bon je me requote :

Citation:
les étiquettes ça sert évidemment à quelquechose. Après, faut pas être con : mettre plus de 3 qualificatifs à un groupe ça devient du pignolage compulsif ...

En ce moment sur bla bla et guitare...