Doc Loco a écrit :
On va essayer. Les avis divergent, mais la plupart sont d'accord pour faire remonter les prémices du punk aux Stooges d'Iggy Pop, au MC5, au Velvet Underground voire même aux Troggs et aux premiers 45T des Kinks et des Who.
Ensuite, ça se précise au milieu des années 70, avec des groupes comme les New York Dolls par exemple.
Mais c'est en 1976 que les choses se déclenchent vraiment, en deux endroits quasiment simultanés: d'une part Londres, avec ce qui est généralement considéré comme le mouvement punk historique, avec un nombre immense de groupes, allant des Sex Pistols, Clash, Damned, Stranglers aux Buzzcocks, Siouxie and the Banshees, Saints, Sham69 et d'autre part New York, avec les Ramones (présent depuis 75), Richard Hell, Television, Blondie, Patti Smith ou Talking heads (oui, je sais, ça paraît difficile à croire maintenant, mais ces groupes étaient catégorisés punk à l'époque de leurs prmeiers albums - perso je préfère simplement parler de la "scène new-yorkaise").
Pour beaucoup (dont moi j'avoue), le vrai mouvement punk s'arrête là et ne fera que dégénérer par après, vers le pop-punk d'un côté et les mouvements skin de l'autre
. Mais je laisse le soin à d'autres de poursuivre l'historique .