Le répertoire d'un guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 26 Août 2004, 20:08
simoncrase a écrit :

De toutes façon, quand deux gratteux moyens se retrouvent, ils jouent tout le temps la même chose (en acoustique tout du moins). Avec 30 morceaux, tu joues avec n'importe qui.

ça dépend des morceaux, si c' est 30 linkin park, tu vas pas loin !!
le truc c' est d' en connaitre pas mal de different au point de vue musical, et ça roule ma poule
Ai Kago
simoncrase a écrit :
Je pense que le nombre de morceaux (en entier bien sur) que l'on peut mémoriser est énorme. De toute façon, une fois que je connais vraiment parfaitement un morceaux, je ne l'oublie pas (à condition de le rejouer une fois de temps en temps bien sur)

Je pense aussi que c'est énorme.
Par contre, le fonctionnement de la mémoire est assez spécial.

CAS N°1:
ce sont des morceaux que tu aimes et pour lesquels tu as le niveau technique suffisant pour le jouer à l'aise: il n'y a aucun effort de mémorisation à faire, le morceau rentre tout seul et reste dans la tête à vie.
CAS N°2:
tu te forces à apprendre le morceau juste parce qu'on t'a dit que c'était un morceau cool à jouer: là ta mémoire elle galère vraiment!!

Sans aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de limite, je pense que placé dans le contexte du cas n°1, tu peux largement emmagasiner des centaines de morceaux complets en quelques années. C'est un peu comme quand tu entends un air sympa à la radio, tu l'entends 4, 5 ou 6 fois, et tu te retrouves un matin à le fredonner sans avoir fait aucun effort de mémorisation pour cela.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je connais tout le repertoire de Nirvana

Encore qu avec les chansons non studios ca en fait un paquet quand meme.
Put forth the proposition
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Rien qu'avec mes propres morceaux je dois être à 30/40. Plus les autres.
Tous les chemins mènent au Rhum
papibouzou
[quote="burning_fingers"]
papibouzou a écrit :

C'est une question de coordination et de dichotomie entre ta gestuelle mais aussi entre tes capacités attentionelles. Ca vient avec ce qu'on appelle "l'expertise" (= l'habitude) en neuro-psychologie.
La mémoire procédurale (=les gestes comme les accords de guitare) est celle qui subit le moins les ravages de l'oubli. C'est une mémoire dite implicite donc comme tu le dis, on mémorise "sans en avoir la volonté.".

Alors là chapeau. Ton analyse est époustouflante et me rassure; on sent que tu connais le sujet..
Ma jeunesse commence à être derrière moi (j'ai pas encore 50 ans quand même); mais j'ai la trés grande volonté d'apprendre. Je suis sur le point de maitriser le jeu surtout en blues. Il me manque, la fluidité et la cohérence des notes. J'avais peur que la mémoire soit un problème, mais c'est vrai qu'une fois le morceau bien ressenti; on le joue sans réfléchir.
burning_fingers
[quote="papibouzou"]
burning_fingers a écrit :
papibouzou a écrit :

C'est une question de coordination et de dichotomie entre ta gestuelle mais aussi entre tes capacités attentionelles. Ca vient avec ce qu'on appelle "l'expertise" (= l'habitude) en neuro-psychologie.
La mémoire procédurale (=les gestes comme les accords de guitare) est celle qui subit le moins les ravages de l'oubli. C'est une mémoire dite implicite donc comme tu le dis, on mémorise "sans en avoir la volonté.".

Alors là chapeau. Ton analyse est époustouflante et me rassure; on sent que tu connais le sujet..
Ma jeunesse commence à être derrière moi (j'ai pas encore 50 ans quand même); mais j'ai la trés grande volonté d'apprendre. Je suis sur le point de maitriser le jeu surtout en blues. Il me manque, la fluidité et la cohérence des notes. J'avais peur que la mémoire soit un problème, mais c'est vrai qu'une fois le morceau bien ressenti; on le joue sans réfléchir.

Pour moi, la fluidité et la cohérence vient du "touché" de gratte, donc pas de soucis Ca vient si tu as un minimum de pratique derrière toi et le "feeling" - chose que tu semble avoir puisque tu ressens les morceaux (en blues c'est primordial je pense).
"Fumer tue... vivre aussi."
Fafounet
moi je dois en connaitre une vingtaine, en 8 mois ca va quand meme
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le
sans compter mes compos et les impros les boeufs etc....pour ma part , en jouant depuis bientot 4 ans j'en suis a 427 au total...j'en joue parfaitement une 60taine tres bien une centaine et bien a peu pres 200..le reste passe koi...en gros finalement quand tu fais le rapport nombre de chansons / qualité jouée en notant ta qualité de 1 a 10....plus ton chiffre est petit mieu tu joue...relativement a ta catégorie bien sur......pffou!!!!

erased
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    erased
    le
jdoi en connaitre une trentaine, mais pas tous entierement, je ne m'attarde que sur les intros, les refrains et les solos (pas tous)!
papibouzou
Un petit peu d'aparté:

Un morceau joué par un groupe, est le résultat d'un ensemble d'instruments. Si l'on isole, certains instruments pour ne garder que la guitare; on dénature le morceau; à la limite cela devient incompréhensible. Si je prends le cas des Rolling Stones, Keith et Iron, joue aux questions-réponses; enplus leur guitare n'est pas accordé de la même façon. Comment avez vous résolu le problème pour avoir un morceau fluide et intelligible?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Bon, je suis pas une référence, mais moi j'ai horreur de rejouer les morceaux que j'apprends "comme sur le disque". J'aime bien par exemple chanter des chansons de variété sur un rythme de bossa nova ou du Noir Désir avec un accompagnement tout doux en arpèges

Je connais pas 50000 morceaux par coeur, par contre je connais toutes les paroles. Alors j'ai un petit carnet, tout petit, dans lesquels je note les accords des morceaux qui m'intéressent (schématiquement, sous forme de grille comme ca se fait souvent dans le monde du jazz). Comme ca, sans savoir beaucoup de morceaux par coeur, je peux transporter (presque) tout mon répertoire sans m'encombrer.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur bla bla et guitare...