Le retour aux vieux Marshall, un phénomène de mode ?

Forum Marshall
Forums
daz_74
  • #1
  • Publié par
    daz_74
    le 02 Feb 15, 18:21
Je lance ce topic car depuis quelques temps, on a un véritable retour aux ampli marshall vintage (plexi, jmp ...) de la part d'utilisateur de Bogner, friedman ou autres amplis boutique de ce forum.
Également, ces fabriquant se mettent à fond dans un phénomène de revival de "Marshall de la grande époque" en reprenant les bases et en les réadaptant à leur sauce (à l'image du Bogner Helios).
Que pensez vous de ce courant? Véritable effet de mode ou retour aux sources ?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Sans compter tous les fabricants de pédales et préamplis qui essayent de capter et de reproduire le son de ces amplis.
Toine68
Marshall c'est juste des amplis qui ont toujours été à la mode et qu'on a toujours essayé d'améliorer/copier depuis 50 ans.

Pour moi c'est pas tant "en ce moment", mais depuis toujours !
The Trout
Toine68 a écrit :
Marshall c'est juste des amplis qui ont toujours été à la mode et qu'on a toujours essayé d'améliorer/copier depuis 50 ans.

Pour moi c'est pas tant "en ce moment", mais depuis toujours !


Je plussoyes
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rg560
  • #5
  • Publié par
    rg560
    le 02 Feb 15, 19:32
moi j'attend mon bluesbreaker avec impatience!!!!!!
arnaud.ret
Ça a quand même pris de l ampleur depuis quelques années, je me souviens de mon 1 er jmp 2203 et 1987 que j avais payé une bouchée de pain il y a 7/8 ans, je pense que ce n est pas pour rien que bcp de fabricants se mettent la dedans, si ça fait rentrer de l argent.....
Biloute
même syndrome que pour les Strat/Tele mojo-machin-Ouintage-relic ...
plus c'est la crise, plus les gens se recroquevillent sur un passé idéalisé alimenté par les vendeurs de nostalgie
Bah tans mieux pour eux, chacun sa life
la guitare c'est de la merde !
M.Twirly
C'est surtout qu'un vieux marshall ça sonne, y'a rien dedans, pas d’obsolescence programmée de merde, c'est simple, bref comme tous les vieux machins, c'était fait pour durer.

Le boutique c'est comme en pédales d'effets, c'et rigolo 10 minutes mais on s'aperçoit vite que c'est de la relation sexuelle avec des drosophiles, surtout en groupe, et plus que surtout en live. ça reste 2/3 changements de composants et le reste "pour faire le vieux truc original".
benoi31
Bah c'est surtout que la mode du "vintage" se décale d'années en années : avant on aimait tous ce qu'il y avait dans les années 60, maintenant c'est trop cher donc on passe aux années 70 voire 80...

Suffit de voir les kramer, les synthés aussi qui reviennent à la mode, les marshall des années 80 c'est la même chose !
Blow Up
C'est peut être simplement parce que la plupart des guitaristes ont compris qu'ils n'ont pas besoin de 50 sons paramétrables et qu'un ampli mono-canal à l'ancienne et quelques pédales, ça suffit largement et ça sonne tout de suite.
Qui a encore envie de s'emmerder avec des usines a gaz 5 canaux ingérables ou des racks ou on passe plus de temps a programmer ses presets pour que ça sonne qu'à jouer.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
The Trout
Blow Up a écrit :

Qui a encore envie de s'emmerder avec des usines a gaz 5 canaux ingérables ou des racks ou on passe plus de temps a programmer ses presets pour que ça sonne qu'à jouer.


En partie ceux qui prennent plus de plaisir à régler leur son qu'à faire de la zic.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kandide
10:15 a écrit :
même syndrome que pour les Strat/Tele mojo-machin-Ouintage-relic ...
plus c'est la crise, plus les gens se recroquevillent sur un passé idéalisé alimenté par les vendeurs de nostalgie
Bah tans mieux pour eux, chacun sa life


Oui, on ressent bien ça (et dans d'autres domaines aussi).
Notre monde qui va de plus en plus vite et notre incapacité à avoir de l'espoir en l'avenir...
Une sorte de c'était mieux avant... (ce qui n'est pas forcément vrai).
Le passé est toujours rassurant car on sait ce qu'il est.

toutefois, restons optimiste pour le futur aussi ; il y a de plus en plus de possibilité et de choix pour faire de la musique.....
PEACE & LOVE
fifdefif
The Trout a écrit :
Blow Up a écrit :

Qui a encore envie de s'emmerder avec des usines a gaz 5 canaux ingérables ou des racks ou on passe plus de temps a programmer ses presets pour que ça sonne qu'à jouer.


En partie ceux qui prennent plus de plaisir à régler leur son qu'à faire de la zic.


surtout qu'il n'y a rien de plus chiant que de régler son son !!!
Pour se rendre compte que plus il est sophistiqué moins il passe dans le mix et en concert ,on t'entend pas .
Fannysissy
fifdefif a écrit :
The Trout a écrit :
Blow Up a écrit :

Qui a encore envie de s'emmerder avec des usines a gaz 5 canaux ingérables ou des racks ou on passe plus de temps a programmer ses presets pour que ça sonne qu'à jouer.


En partie ceux qui prennent plus de plaisir à régler leur son qu'à faire de la zic.


surtout qu'il n'y a rien de plus chiant que de régler son son !!!
Pour se rendre compte que plus il est sophistiqué moins il passe dans le mix et en concert ,on t'entend pas .


Alors ça c'est tout à fait vrai !!
Lao Tseu
M.Twirly a écrit :

Le boutique c'est comme en pédales d'effets, c'et rigolo 10 minutes mais on s'aperçoit vite que c'est de la relation sexuelle avec des drosophiles, surtout en groupe, et plus que surtout en live. ça reste 2/3 changements de composants et le reste "pour faire le vieux truc original".


Un peu caricatural quand même. Je dis pas qu'il y a pas des fabricants d'amplis boutiques qui te font payer à prix d'or un ampli sans aucune amélioration par rapport aux originaux à part deux trois modif à peine perceptibles, mais un bon ampli boutique ça peut aussi être l'occasion d'avoir un ampli avec une signature sonore certes proche d'un original mais avec des variations plus sensibles que le changement d'une ou deux résistances, et des fonctionnalités modernes totalement absente des originaux comme une bonne boucle, deux canaux (et oui, entre un monocanal pur et dur un un 5 canaux bourré de réglages en tout genre y'a quand même quelques nuances possibles non ?), être bien plus exploitable à bas volume et j'en passe... Et le tout pour pas plus cher (voir moins) qu'un ampli de grande série positionné haut de gamme, avec l'avantage d'être neuf donc de ne pas nécessiter de maintenance avant un sacré bout de temps (les vieux Marshaux sont fiables, c'est certains, mais tout vieil ampli finit par nécessiter des opérations de maintenances plus couteuses et complexes qu'un changement de lampe pour continuer de l'être...).

Aucune agressivité dans mon propos hein, juste envie de rétablir un peu l'équilibre . Il me semble que les délires autour du "boutique" et du matos basique fabriqué à prix d'or c'est plutôt du côté des pédales.

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au début... L'engouement pour le son des vieux Marshaux ne s'est jamais vraiment éteint, en revanche les modèles d'époque sont effectivement plus convoités qu'il y a quelques temps... Après il y a une différence avec l'engouement général pour le vieux matos qui fait dans les cas extrêmes s'échanger à prix d'or de vieilles raves à bout de souffle: c'est qu'un vieux Marshall -en bon état-: ça sonne grave!

En revanche je comprend assez mal comment on peut aimer faire de la musique, et détester tout ce qui touche aux réglages du son... Avoir un son qui tue, un minimum original (en tout cas personnel) et qui perce le mix c'est précisément le but recherché quand on s'intéresse aux réglages du son, certainement pas d'aboutir au résultat inverse ! Mais bon après tout chacun son truc, et si on aime pas du tout ça je suis d'accord: il vaut vraiment mieux opter pour la configuration la plus simple possible.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur bla bla et guitare et Marshall...