Le Rock n'est pas mort !

ML3-ProFan
Salut le forum,

J'viens de tomber dessus ce WE, le confinement attire les mélomanes, mélophiles, musicophiles et peut être aussi les musico(wo)manes mais pas sûrs
Point positif du confinement, les ventes de guitare et piano ont explosé !
de sacrés nombres de ventes, je ne pensais pas sur une année !

j'mets les inrocks en 1er pour les liens,

https://www.lesinrocks.com/202(...)ares/

et euh .... un autre lien
https://www.bfmtv.com/economie(...).html

"Points négatifs" entre autre: beaucoup de guitares acoustiques, pas le plus facile pour débuter et s'accrocher, et aucun impact sur les instruments à vent, projection de virus à tout va parait il !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Brdbelgium
ML3-ProFan a écrit :
Salut le forum,

J'viens de tomber dessus ce WE, le confinement attire les mélomanes, mélophiles, musicophiles et peut être aussi les musico(wo)manes mais pas sûrs
Point positif du confinement, les ventes de guitare et piano ont explosé !
de sacrés nombres de ventes, je ne pensais pas sur une année !

j'mets les inrocks en 1er pour les liens,

https://www.lesinrocks.com/202(...)ares/

et euh .... un autre lien
https://www.bfmtv.com/economie(...).html

"Points négatifs" entre autre: beaucoup de guitares acoustiques, pas le plus facile pour débuter et s'accrocher, et aucun impact sur les instruments à vent, projection de virus à tout va parait il !


Pourquoi la guitare acoustique serait-elle un problême. Je conseille de débuter avec une guitare folk plutot que de s’embarquer avec guitare ampli ....
Doc Loco
Ca n'étonnera que ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe à l'étranger (au Japon dans mon cas comme on le sait) . L'occident a un temps de retard.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ML3-ProFan
Brdbelgium a écrit :

Pourquoi la guitare acoustique serait-elle un problème. Je conseille de débuter avec une guitare folk plutot que de s’embarquer avec guitare ampli ....


Question de point de vue, de qualité d'instrument et de musique que l'on veut jouer.

Hauteur de cordes sur la Folk pour des barrés, décibel, "son unique", hauteur de caisse, y'a à mes yeux un côté "austère" pour les débutants, surtout les ados, les jeunes, je trouve.

Guitare éléctrique, plus joueuse, plein de modèles différents, bends, saturation, clean, effets, brancher un casque Vox
Amphone dessus =moins de décibel dans la chambre le soir quand les parents dorment, ...
Coloris, tuning, etc ....

Pour les Adultes, la sagesse aidante, la folk doit moins être un frein que l'éléctrique.

Question de point de vue => c'est le mien, "problème" est peut être un terme un peu fort, il est vrai.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Slyonline2
J'avoue que je suis très surpris de cette info.
J'émets l'hypothèse qu'en temps difficiles (Vietnam, Covid, Trump....) une contestation, une créativité de la jeunesse s'installe en réaction mais je ne suis pas sociologue.
Et puis dans le titre du topic, résurgence d'achats de guitare ne veut pas dire résurgence du rock.


Doc Loco a écrit :
Ca n'étonnera que ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe à l'étranger (au Japon dans mon cas comme on le sait) . L'occident a un temps de retard.


Peux tu expliciter Doc ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
themidnighter
Slyonline2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ca n'étonnera que ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe à l'étranger (au Japon dans mon cas comme on le sait) . L'occident a un temps de retard.


Peux tu expliciter Doc ?


Si je comprends bien, en gros, dans le reste du monde il y'a un important revival des musiques à guitares, pendant qu'en Europe ca ne prend toujours pas.
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :



Doc Loco a écrit :
Ca n'étonnera que ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe à l'étranger (au Japon dans mon cas comme on le sait) . L'occident a un temps de retard.


Peux tu expliciter Doc ?


Simplement qu'au Japon, la guitare électrique a depuis bien longtemps conquis la gent féminine, et ce dans TOUS les styles (pas seulement le folk pop indé chiant ), au point que la balance doit être de 50% filles/50% garçons - et pas seulement pour la guitare d'ailleurs, pour les autres instruments tradi du rock aussi, tu soulèves un caillou et tu as dix batteuses d'un niveau phénoménal dessous.
Ca a beaucoup à voir avec leur éducation qui encourage totalement la pratique des instruments, et la présence de "music club" dans chaque lycée, où les ados peuvent former leurs premiers groupes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Slyonline2 a écrit :



Doc Loco a écrit :
Ca n'étonnera que ceux qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe à l'étranger (au Japon dans mon cas comme on le sait) . L'occident a un temps de retard.


Peux tu expliciter Doc ?


Simplement qu'au Japon, la guitare électrique a depuis bien longtemps conquis la gent féminine, et ce dans TOUS les styles (pas seulement le folk pop indé chiant ), au point que la balance doit être de 50% filles/50% garçons - et pas seulement pour la guitare d'ailleurs, pour les autres instruments tradi du rock aussi, tu soulèves un caillou et tu as dix batteuses d'un niveau phénoménal dessous.
Ca a beaucoup à voir avec leur éducation qui encourage totalement la pratique des instruments, et la présence de "music club" dans chaque lycée, où les ados peuvent former leurs premiers groupes.


D'accord. Merci de ta réponse très claire.
ça peut laisser présager que les femmes sont l'avenir de la musique a guitare... Good news
Et puis les "music club", c'est ce qu'il manque en France actuellement. (Anciennement les MJC de quartiers).
En Angleterre et en Allemagne, j'avais vu des "maisons de jeunes" où les jeunes peuvent se retrouver sans où peu de supervision d'adultes castrateurs... et il y a souvent une gratte qui traîne dans ces endroits...
Mais en France on perçoit les jeunes comme de potentiels dangereux qu'il faut contenir.
Ou alors on fait une rampe de skateboard et voilà, le problème est réglé.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
2fred
  • #10
  • Publié par
    2fred
    le 23 Sep 20, 04:58
Doc Loco a écrit :

Ca a beaucoup à voir avec leur éducation qui encourage totalement la pratique des instruments, et la présence de "music club" dans chaque lycée, où les ados peuvent former leurs premiers groupes.


Ca parait con, mais aussi les fanfares, qui vont notamment de pair avec les équipes de sport (généralement universitaires). Sans parler des Battle of the Band au collège/lycée, entre écoles. Très développé aux US en tous cas

Dans la lignée du topic, article il y a 10 jours dans le Nyt
https://www.nytimes.com/2020/0(...).html
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Blow Up
En même temps le Japon c'est le pays avec la démographie la plus vieille au monde. 30% de la population à plus de 65 ans et le phénomène s'accentue.
Les jeunes sont bien obligés de s'adapter et faire de la musique du XXe siècle sur de vieux instruments électriques pour avoir des débouchés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Blow Up a écrit :
En même temps le Japon c'est le pays avec la démographie la plus vieille au monde. 30% de la population à plus de 65 ans et le phénomène s'accentue.
Les jeunes sont bien obligés de s'adapter et faire de la musique du XXe siècle sur de vieux instruments électriques pour avoir des débouchés.


Pas con, j'avais pas vu ça comme ça mais ça se tient

Blague à part, tout ce qui est musique de feignasse à grand coup de programmations et d'autotune ne s'y porte pas mal non plus . C'est juste qu'eux ont su préserver un équilibre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Le Rock, c'est mon fromage préféré ...



En plus c'est vrai

ROUDOUDOU
Bonjour à tous ,

désolé si j'en choquent certains , ce n'est pas mon but ; cette semaine , je me suis fait la discographie de SAMHAIN ( groupe culte , parait -il ) mais qui n'est qu'une copie des ramones en moins bien , et , quelques album de DANTZIG , encore un groupe plébiscité par la presse rock … mais qui n'est qu'une copie de "the cult" période "electric" et " sonic temple "

Bref c'est parce que plus de personnes joueront de la guitare, que cela changera , c'est les idées et l'originalité qui comptent

vincent
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
ML3-ProFan
Tu ne choques personne

L'un n'empêche pas l'autre, y'a que 12 notes de toute façon.
"On a rien inventé depuis Chuck Berry " => Angus Young

Sur les nouveaux gratteux qui apprennent, y'aura peut être quelques pépites, du très bon, du bon et des mecs qui se font plaisir, comme moi, content simplement de jouer à un humble niveau.

Le seul hic, ce serait le manque de diversité sur les instruments, à vent, cordes, etc....

Tant qu'on pratique un art, on s'y essaye, c'est le principal.

Effectivement, le top, c'est de ne pas être influencé par les autres, autodidacte, regard, oreille neufs

Hier, j'ai découvert Polyphia, même si de prime abord, je ne suis pas fan, ça a le mérite d'être différent, du Métal sans gain , un comble ! donc y'a de la place pour l'innovation dans le Futur.

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur bla bla et guitare...