Le stress de l'instal matos en concert.

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Malheureusement, je crois que c'est notre lot à tous jusqu'au jour où peut être notre groupe aura atteind une "notoriété" telle que des roadies seront payés pour faire tout ça à notre place lol...

C'est clair que ce serait tellement simple d'arriver, brancher sa gratte, s'échauffer, retoucher un peu les réglages... mais tout est déja installé
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Essaye de trouver des potes qui pourraient t'aider, ou achète toi un chinois, ça bosse bien ces ptites choses ! (humour hein !)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Mais ceci dit, ça fait partie (à mes yeux) du charme des concerts, brancher ses câbles etc, bien penser son pedalboard pour perdre le moins de temps possible lors des branchements etc...

Le seul truc vraiment chiant et sans aucun charme, c'est vider le local, remplir les voitures, et... vider les voitures re-remplir le local lol... ça me les brise à chaque fois lol mais ça en vaut tellement la peine...
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
hum moi je vois autrement

le truc charmant c'est justement de charger le matos pour partir avec la petite excitation qui va bien
par contre le ranger c'est autre chose

et installer son matos c'est charmant si t'as le temps genre tu sirotes une biere en meme temps
par contre si ca doit etre fait en 2min top chrono, t'as la montée de stress qui te gache l'avant concert et dur de se mettre dedans
idem quand il faut dégager le matos dans les 2min apres avoir plaqué le dernier accord, je déteste ce moment! alors que t'as qu'une envie : profiter, souffler, se rafraichir, etc...
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Et avec tout ca au départ, la peur de l'oubli....
Moi j'ai tellement de trucs a charger, qu'un jour je vais oublier de charger ma gratte.....

Pour moi la fin de concert c'est plus cool, mais il me faut veiller a ce que rien ne disparraisse ou soit oublié....

Au retour je ne décharge pas la voiture, je sors juste la gratte, je déchargerai le lendemain...
www.coldsweet.fr
hugues666
tiens bah cette aprèm c'est réunion de chantier pour mon groupe : on regroupera tous le matos pour la fête de la musique, on vérifie tranquillement cet aprèm, pas de stress samedi soir ce sera prêt dans un seul garage, y'aura qu'à emporter et monter.

moi chuis bassiste, alors mon ampli, ma basse, mon compresseur Boss, c'est tout ! pas de galères de cables pour les effets ou de montage de batterie...
"les Frettes, c'est le Mal..."
Mady_Roar
C'qui m'emmerde le plus c'est de jeter un oeil sur le matos en permanence à la fin du concert.

T'as moins l'esprit libre, mais bon, ça évite de se faire voler !
hugues666
oui, faut un roulement et être d'accord dans le groupe dès le départ (ou alors dans un ancien groupe : les copains boivent dans le bar, ils surveillent si on veut faire autre chose, ça a marché aussi).
"les Frettes, c'est le Mal..."
Escalobar
Une idée pour ne rien oublier : avoir un plan de rangement du matériel dans le camion (ou la voiture). S'il manque quelque chose, ça se voit tout de suite.
je suis dans le cas classique : je trimballe mes amplis (guitare & basse), mes instruments et toute la sono...

Dans mon groupe, on s'est pourtant partagé les tâches : je m'occupe du matos, je joue, je chante, je remballe et eux boivent des bières... (joke)

Mais le moment de solitude, c'est quand tu rentres vanné à 2h du matin et que tu commences à décharger, puis ranger le matos...tout seul...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Mady_Roar
Moi j'laisse tout dans la caisse au garage & je range le lendemain.

Porter les amplis, half stack & cie à 2h du mat', bof
Nico_las
Je suis dans le même cas.

Il faut par exemple en groupe, poser des règles et ne pas avoir peur de passer pour le connard qui emmerde tout le monde avant le concert.

J'ai souvent du pousser ma gueulante que se soit en concert ou en répète pour me faire aider à monter le matos.

Quand les fumeurs de merde passent leur temps à cloper dehors et viennent pour te demander, "alors il reste quoi à faire ??" Ca soule.

J'ai aussi le cas du gars qui veut bien aider mais qui fait n'importe quoi et qui passe 3 minutes sur quelque chose qui prend 2s.

Et le PIRE DE TOUT, l'enfoiré qui joue tranquille, bien fort pendant que tu galères à ranger les cables, les valises, à essayer de brancher ta table de mix, de faire un semblant de préparation.. Tout comme celui qui ne peut pas s'empêcher de se masturber sur son manche (à fort volume) pendant que les autres continuent de s'intaller/s'accorder. Monsieur se dit "hey moi j'ai fini à installer mon POD et deux cables donc hop je me chauffe tranquille", et bien non...

Alors moi je pousse ma gueulante, je leur demande de soit aider même à faire de petites chose ou bien de foutre le camps pour avoir le champs libre et ne pas voir disparaitre un cable ou un pied.

"Dans mon groupe, on s'est pourtant partagé les tâches : je m'occupe du matos, je joue, je chante, je remballe et eux boivent des bières... (joke)"

Moi c'est un peu pareil mais surtout pour les réglages, les balances et le reste. Les autres ont les oreilles percées et font n'importe quoi avec les réglages. Du coup je me tape tout en essayant de penser à moi aussi qui aura du son et qui faut prendre en compte avec les autres loustiques qu'il faut éduquer et essayer de leur faire comprendre qu'une fois la balance faite, On ne Touche plus à son pu*** de volume (les guitaristes première bourre se reconnaitront )

Et ohhh le matos à 1h, 2h du mat , et quoi en week end après ?? Tatata, trop simple, petit joueur, c'est le taf ou les cours à 8h sinon ce ne serait plus drole
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Nous sommes donc nombreux a ne pas seulement brancher notre gratte !
Et puis que veux tu expliquer...Moi tout le matos m'appartient.....!
Quand pour eux un xlr c'est un cable stereo....., une tranche c'est du jambon,un multipaire une triplette electrique, et oui, ceux qui n'ont pas compris qu'une fois le son balancé, on ne touche plus quand on ne sait pas....
Celui qui n'a qu'ampli et une gratte qui n'apporte pas une triplette ou une rallonge, mais qui brange de suite son ampli dans la prise la plus proche...
Et celui qui a la balance en garde sous le pied, pour etre sure qu'apres on l'entende....
Ceux qui ont absolument besoin d'avoir un retour pour eux seules...
Ceux qui croient, que l'endroit sur la scene qu'ils occupent est la place qu'il faut soigner, et que l'auditoir entends ce que lui entends...
Faut etre patient....Et quand tu la rammène, on te dis "soit cool"...Y'a que toi qui râle !
www.coldsweet.fr
Nico_las
J'ai un énorme soucis en ce moment qui traine depuis des lustres c'est avec le deuxième guitariste.

Moi j'ai mon son de base que je diminue en un coup de switch pour les ryhtmique. C'est 0 ou 1.
L'autre guitariste a un mutli-effet boss tout ce qui a de plus complexe et n'a toujours pas fait des réglages propres pour chaque chanson.
Du coup, il n'est plus assez fort, il repasse carrément dans le rouge de la table, il doit trifouiller 30 secondes entre chaque chanson pour faire ses "réglages" enfin bref c'est le merdié notoire....

un grosse source de stress pour moi qui doit chanter, jouer mes parties guitares lead et rythmique, toujours avoir un oeil sur la table et sur le son pour savoir si l'autre n'a pas fait de connerie en se baissant (on ne l'entend plus du tout) ou en augmentant à mort.
Les gens qui n'ont pas conscience de tout ce qu'il y a derrière eux sont des problèmes en puissance.
Pourtant, un truc 100% numérique c'est le must niveau pratique, tout est assignable, pas un seul gramme de dynamique donc pour régler c'est royale mais non... Il faut toujours trifouiller la dedans et moi je craque parfois..

Par exemple, en un peu plus d'un mois, on a du apprendre 8 morceaux de reprises pour la fête de la musique et une petite douzaines pour un festival début juillet, pas moyen de lui rentrer dans le crane de faire UN preset par morceau. Question pratique se serait génial mais non..
Moi je dois me dépatouiller avec un monocanal, au potar de volume de la guitare pour la saturation, chanter etc...

Stress, prise de tête, casse-couille vis à vis à des autres mais toujours en forme pendant le set. De ce coté la, une fois que c'est lancé ça roule toujours.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Faut limiter les sons différrents !
Moi j'en ai 3, clean, saturé et lead, pareil pour l'autre gratteux...
Du coup, pas de numérique, 3 pédales chacuns..Marshall et Gibs, ....
Pour la chanteuse (ma femme ) elle a un pédalier programmable, avec harmonies etc....C'est moi qui programme(dans notre studio) sur des enregistrements dry de sa voix, j'ai meme apporté la machine en studio pro.....Ensuite en Live elle appelle le préset adapté au titre, le plus important et de garder le meme volume, en celà son pédalier est super.
www.coldsweet.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...