Je suis dans le même cas.
Il faut par exemple en groupe, poser des règles et ne pas avoir peur de passer pour le connard qui emmerde tout le monde avant le concert.
J'ai souvent du pousser ma gueulante que se soit en concert ou en répète pour me faire aider à monter le matos.
Quand les fumeurs de merde passent leur temps à cloper dehors et viennent pour te demander, "alors il reste quoi à faire ??" Ca soule.
J'ai aussi le cas du gars qui veut bien aider mais qui fait n'importe quoi et qui passe 3 minutes sur quelque chose qui prend 2s.
Et le PIRE DE TOUT, l'enfoiré qui joue tranquille, bien fort pendant que tu galères à ranger les cables, les valises, à essayer de brancher ta table de mix, de faire un semblant de préparation.. Tout comme celui qui ne peut pas s'empêcher de se masturber sur son manche (à fort volume) pendant que les autres continuent de s'intaller/s'accorder. Monsieur se dit "hey moi j'ai fini à installer mon POD et deux cables donc hop je me chauffe tranquille", et bien non...
Alors moi je pousse ma gueulante, je leur demande de soit aider même à faire de petites chose ou bien de foutre le camps pour avoir le champs libre et ne pas voir disparaitre un cable ou un pied.
"Dans mon groupe, on s'est pourtant partagé les tâches : je m'occupe du matos, je joue, je chante, je remballe et eux boivent des bières... (joke)"
Moi c'est un peu pareil mais surtout pour les réglages, les balances et le reste. Les autres ont les oreilles percées et font n'importe quoi avec les réglages. Du coup je me tape tout en essayant de penser à moi aussi qui aura du son et qui faut prendre en compte avec les autres loustiques qu'il faut éduquer et essayer de leur faire comprendre qu'une fois la balance faite, On ne Touche plus à son pu*** de volume (les guitaristes première bourre se reconnaitront )
Et ohhh le matos à 1h, 2h du mat , et quoi en week end après ?? Tatata, trop simple, petit joueur, c'est le taf ou les cours à 8h sinon ce ne serait plus drole