Le stress de l'instal matos en concert.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 18 Juin 2009, 15:04
Faut limiter les sons différrents !
Moi j'en ai 3, clean, saturé et lead, pareil pour l'autre gratteux...
Du coup, pas de numérique, 3 pédales chacuns..Marshall et Gibs, ....
Pour la chanteuse (ma femme ) elle a un pédalier programmable, avec harmonies etc....C'est moi qui programme(dans notre studio) sur des enregistrements dry de sa voix, j'ai meme apporté la machine en studio pro.....Ensuite en Live elle appelle le préset adapté au titre, le plus important et de garder le meme volume, en celà son pédalier est super.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
kapusta
bah comme ça a déjà été dit, c'est pas parce que c'est ton matos et que tu t'occupes du son que tu dois tout te taper a trimballer non plus, même si ta femme ne sait pas ce que c'est qu'un multipaire elle devrait pouvoir "amener sur scène et dérouler jusqu'à la régie le truc qui ressemble a un tuyau d'arrosage".

et puis bon, si c'est toujours le même matos ils devraient connaître un peu au bout d'un moment.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
kapusta a écrit :
bah comme ça a déjà été dit, c'est pas parce que c'est ton matos et que tu t'occupes du son que tu dois tout te taper a trimballer non plus, même si ta femme ne sait pas ce que c'est qu'un multipaire elle devrait pouvoir "amener sur scène et dérouler jusqu'à la régie le truc qui ressemble a un tuyau d'arrosage".

et puis bon, si c'est toujours le même matos ils devraient connaître un peu au bout d'un moment.

Pour comprendre faut déjà s'interesser.....Dans le meilleur des cas j'ai le droit à tu veux que je fasse quoi ??,
Et au rangement quand j'explique qu'il ne faut pas tortiller les cables autour du coude, pour tenter de les ranger....
J'ai le droit à " p....in fait pas chier, déjà qu'on te propose de l'aide".
A une période je préparai des sache individuelle identifiés avec des numéros, pour aller du multipaire a la table....Mais au rangement chacun faisait ce qu'il voulait...
J'en déduis qu'il vaux mieux que je m'occupe de tout.......C'est plus simple..Je vais juste demander a ne plus porter......Chacun ses compétences.
www.coldsweet.fr
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
mesalu a écrit :
.Je vais juste demander a ne plus porter......Chacun ses compétences.

bingo!!
désolé pour eux mais ce sont de sacrés manches quand meme
BOPAPA30
eh,

j'ai déja entendu: " ça y-est! je t'ai branché ton ampli! " , et je fonce pour voir la tête sous tension baffle non racordée!

chacun son merdier...je vais pas positionner les symbales du batteur, non mais!

le soucil est de trouver un pote "calé matos" et pas trop siffleur de cannettes pour la sono.

c'est sur que mesalu, vieux renard HardRocker , se méfie de ces gugus surtout sachant que c'est son matos.( et trouver un HardRocker qui n'aime pas les bières n'est pas chose aisée , il faut bien l'avouer. )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
Moi j'ai été plus radical !!

Avant je me tapait le chargement/déchargement , l'installation et le calage de la sono , j'avais beau demander de l'aide , ils avaient toujours un truc à faire .Et un jour j'ai craqué :

On avait une petite date dans une soirée organisée par des potes , pépère le truc quoi . Comme d'hab , j'enquille le chargement , mais arrivé sur place , j'ai juste déchargé MON matos (mini-batterie : une grosse caisse+pédale , 1 snare+pied , 1 charley complet , 1 crash-ride et son pied) , je me suis installé . Les 3 autres , arrivés avec 20 mn de retard(habituel quoi) , viennent me voir, affolés (il restait 30 mn avant de jouer) : "Bah il est où le matos ??" "Dans la voiture , j'en ai plein le cul d'être le manard du groupe toujours à l'heure !! Demerdez-vous pour une fois , ce soir je suis batteur.."
Bon , je les ai quand même aidé pour le cablage de la sono , mais depuis ils participent..
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Bon on fait pas beaucoup de concert à l'année mais c'est pareil de notre côté. Je suis le seul à brancher et installer le matos, déjà parce que le batteur n'est jamais à l'heure donc parfois même sa batterie est montée, et que par soucis que tout soit bien fait et sans oubli je prefère bosser seul. Les potes qui donnent un coup de main c'est sympa mais alors parfois ça fait n'importe quoi.

Par contre pour les balances c'est tous ensemble autant que possible, car c'est bon d'avoir plusieurs lots d'oreilles dans le bar / salle. Mais c'est clair que parfois je suis fais avant de faire un concert parce que ya eu du stress, etc

Pour la solution d'oubli de matos chez nous c'est simple, tout le monde me dépose son matos la veille, que je vérifie avec une checklist établie à l'avance, puis au moment de l'installation hop une autre checklist dédiée à l'installation; au moment de repartir je refais la checklist à l'envers...question d'habitude. Par contre personne ne bois un coup au bar pendant que un autre range, on fait tout ça ensemble et après on se detend
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Je ne pense pas qu'il sagisse de mauvaise volonté....
Même pour les buveurs de bières, y'a juste que finalement eux mettent a la fin leurs grattes dans le fly, rangent leurs 2 cables et ensuite ils savent leurs matos en sécurité....Ensuite facile de dire cool!!! y'a le temps de ranger....
Je crois que je vais donner des taches précises et faciles à chacun....
Par exemple,au montage , commencer par aider le batteur a décharger sa caisse, car tant que lui n'est pas en place on ne sait pas ce qu'il nous restera pour poser les amplis, ensuite déchargement sono et light, et quand tout est sur le chantier, ils passeront a leur matos...
Moi ca me laissera le temps de brancher sans prendre dans les oreilles l'échauffement de mes comparses....
Bref faut organiser une stratégie imparrable ! !
www.coldsweet.fr
BOPAPA30
finalement, ta femme chante toujours..cool !
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
BOPAPA30 a écrit :
finalement, ta femme chante toujours..cool !

Ne relancons pas le débat......
Et d'ailleur, notre démo plait, le comble de l'avis de tous , c'est la voix qui impressionne ! !
Mais bon, ce n'est pas le sujet !
www.coldsweet.fr
BOPAPA30
remarque, t'as trouvé la sol. , tu peut chanter...mais tu portes le matos!

petite anecdote, qui peut paraitre hs mais qui mérite d'être dite.

j'étais à un mariage. (d'une copine à ma femme) la musique était assurée par deux platines sur un ampli sono 2X100 , le tout branché sur 2 enceintes hifi. ( )
tout allait trés bien, quand tout à coup, plus de zic. les "petits jeunes" qui s'occupaient du son couraient partout.
le temps s'écoulait et toujours pas de musique.
je n'osais pas intervenir car je connaissais personne. sous l'insistance de ma femme, je m'approchais de la "régie". un des jeunes avait démonté le capot de l'ampli et dit: " il est cuit! ". en effet, deux fusibles "verre" étaient noircis. "je vais vite en chercher un autre! " et il partit en courant .
je voulut aider en disant de se méfier des enceintes...et je me suis fait remballer proprement.
le nouvel ampli arriva, fut branché, et comme une enceinte était hs , le son sortit d'un enceinte 10 secondes, et...pouff! à dégager l'étage de sortie.
on a fini la soirée avec un radio-k7-cd !
Charles.m
Pour nous, c'est cool (façon de parler...).
On est 5. La sono sur la scène. On joue en HF, donc pour les balances, c'est pas un soucis.

Moi (guitariste) et mon autre guitariste, on s'occupe de l'éclairage et du fond de scène.
Le bassiste et le chanteur s'occupent de la sono.
Le batteur s'occupe de sa batterie (c'est un peu plus long, c'est sûr) et file ensuite un coup de main à ceux qui en ont besoin.

Tout le long du truc, c'est moi qui gère les lumières (avec pedalier, strobo et DMX à l'appui)

C'est donc le bassiste qui gère tout ce qui est sono, et le chanteur et l'autre guitariste vont en façade pour la balance. (sono 2x1,3 kilo + 2x500 watts en retours).

Il nous faut environ 1h pour s'installer et une demie heure pour les balances.
On a appris à être efficaces, et tout ça, sans ce prendre la tête. Résultat: on arrive détendu au moment de commencer à jouer (exit le trac, biensur )

Comme on s'arrange en général pour jouer les derniers, quand le concert est terminé, on se prend une petite heure pour boire un coup et discuter avant de se décider (enfin, et c'est là ce que je déteste le plus) à ranger.

Tout le monde sait dans quelle voiture va telle ou telle chose.

Et pareil, si on peut, on vide les voitures (à part les guitares) le lendemain.

Bref, ça roule, quoi ...

Dernier résultat:

Désolé pour la qualité de l'image
dexter236
Le stress m'a fait oublier ma Telecaster Lite Ash à un concert dans un parc à 50m de chez moi. Il y avait un endroit où chaque groupe déposait le matos et bon, un case noir parmi d'autres, le stress, la fatigue...

Le lendemain, je vais chercher mon matos dans la voiture et là plus de Lite Ash!!

Heureusement, on connaissait l'organisation, c'est un jeune qui l'avait repris, je l'ai récupéré le jour même après avoir limité chialé

Sans rire, toujours bien vérifier 2x que l'on a tout.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
kajok23
Très instructif ce post et ça rappelle tellement de souvenirs !!!

Enfin en tout cas pour moi le pire, ce ne sont pas les gratteux mais bien les chanteurs

Jamais bien intéressés par la technique et souvent trop occupés à se chauffer ou ranger leurs partoches pendant que les autres installent la sono... Du coup maintenant je fais comme tout le monde, je commence pas mon bordel et une fois que j'ai fini de tout brancher, je donne un coup de main à ceux qui sont un peu à la traîne

Mais il est vrai qu'il n'y a rien de telle qu'une super organisation comme dans le groupe de Charles M car on croit toujours qu'on a largement le temps de s'installer et au final on regrette toujours de ne pas avoir eu plus de temps pour la balance
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
hugues666
Il y a des années et des années de ça, j'étais avec des groupes où à chaque fois c'était 1 ampli par personne + instru (ou micro pour le chanteur) et une sono de deux satellites, voir pas quand le lieu du concert en avait une.

Donc : montage rapide.

Puis j'ai eu un duo guitare/ basse/boîte à rythmes : deux amplis, deux grattes, la boîte à rythmes et le micro... sans commentaire.

Alors imaginez mon désarroi lors du premier concert de mon tout nouveau groupe : j'ai intégré une bande de rockers avec deux sonos (caissons + satellites) + deux amplis gratte chacun + batterie avec set complet de micros + table de mix + pédalier + pods ++++++.... bref un après-midi à Legoland !

Et pour le montage je n'y connais rien (forcément, vu mes précédentes expériences...) alors je sers de roadie aux ordres du groupe avant la balance... et de bassiste après !

Mais j'apprends comment tout ça fonctionne, j'y arriverai un jour.

Pour en revenir au topic : pas de liste, mais on regroupe TOUT dans le garage du chanteur avant le départ en bagnole, on sait qui prend quoi, on sait comment on doit sonner et on se règle très vite ; ensuite on fait une balance méthodique (par instrus, par deux, puis sans le chant, puis tout).
"les Frettes, c'est le Mal..."

En ce moment sur bla bla et guitare...