Le Topic de guitar part

Rappel du dernier message de la page précédente :
KAKARIO
Dis donc je m'attendais à des réactions plus positive envers ce mag !! C vrai par contre que c souvent les mêmes groupes au niveau des partitions. Moi ce que j'aime dans ce mag, c tous les articles sur le matos, sur l'actualité et les récaps des débuts du ROCK.

Je joue assez peu les partoch du mag, mm si je pense que ça peut permettre de toucher à plein de style différents et donc de s'améliorer
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Oui mais tout ça tu le trouves sur le net et en divers "exemplaires", l'intérêt est donc assez limité.

T'as déjà ouvert un magazine US ?

Des interviews de 4 ou 5 pages (et avec une petite police en plus) où tu apprends vraiment des choses, des dieux vivants qui rédigent une leçon avec leurs plans fétiches ou les exos qui les ont fait progresser, des tests objectifs et sérieux... Ca c'est du mag. Et en plus y'a plein de belles pubs qu'on voit pas en France
p0ulpe62
klawn c'est quoi l'nom du magazine anglais?

et pour le dernier gp j'viens de l'acheter, bon j'ai regardé que la rubrique slash... mais y'a encore et toujours des bons plans.. comme d'hab quoi

mais c'est vrai qu'elle est pas evidente a comprendre l'interface du nouveau DVD
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Ben mon préféré c'est Guitar World mais y'en a d'autres bien sûr.
Je sais que ça concerne pas tout le monde, certains s'en foutent, mais les magazines US traitent infiniment plus des "virtuoses" que les français.

Passage exceptionnel de Andy Timmons en France: une pauvre interview de deux pages avec 10 questions moisies.

Là-bas, ça n'a rien à voir... Quand ils ont un Vai, un Laiho ou un Petrucci entre les mains, ils y vont fort, sans parler des plans filés et enregistrés (par le gars concerné, pas par un mec bossant pour le mag) en plus de l'interview. C'est vraiment un autre monde.

Nous, ça tourne en boucle. Chaque année on a un copier/coller de l'année précédente en gros. C'est désespérant.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Je trouve que tu es un peu dur avec guitar part, il est bien au dessus de tous les magasines français je trouve, il est trés diversifié. Des interview, des plans à bosser, des annecdotes sympa. Bon ok le test de matos est pourris, c'est toujours génial on à l'impression ce qu'ils testent ... avec bien sur la pub sur ce même produit quelques pages plus loin .... ><

Enfin bon à part ça j'était affolé quand j'ai reçu le dernier DVD avec le tournois. Superbe idée, moi qui voulai découvrir quelques artistes à travers des plans variés mais qui suis un gros fleimard. Au moin avec l'aspect ludique du DVD je m'y suis mis direct et je m'éclate ... Bon aprés comme on dit les gouts et les couleurs...

Bon en même temps je n'ai jamais ouvert un magasine américain de ma vie... Mais le fait de tout lire en anglais, des pages entiéres d'interviews qui plus est, me décourage d'avance.

Donc je trouve que guitar part se défend trés bien...
Saint petru
klawn a écrit :
Oui mais tout ça tu le trouves sur le net et en divers "exemplaires", l'intérêt est donc assez limité.

T'as déjà ouvert un magazine US ?

Des interviews de 4 ou 5 pages (et avec une petite police en plus) où tu apprends vraiment des choses, des dieux vivants qui rédigent une leçon avec leurs plans fétiches ou les exos qui les ont fait progresser, des tests objectifs et sérieux... Ca c'est du mag. Et en plus y'a plein de belles pubs qu'on voit pas en France

J'ai commencé à acheter GP il y a a peu près 6 mois et il est vrai que je suis extrêmement déçu des interviews depuis ces 6 mois (celle de petru du dernier était .... chiante lol). Le reste du mag ca peut aller quand même en gros, y a plutôt de bonnes infos sur le matos nouveaux et en quantité.
Elle sont plutôt courte, sans vraiment d'infos exclusive ou originales.
Ce que j'ai mis rouge c'est ca que je voudrais dans le mag.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
C'est clair qu'avec de bonne interviews et un guitariste de légende qui te donne ces 4 ou 5 exercices et riffs préférés alors là ça serais magnifique
Saint petru
Il pourrait :
- faire des blind test ou des trucs dans le genre (ca j'adorerais)
- approfondir les question sur leurs matériels ou ce qu'il pense de certaines marques de guires/amplis
- leurs gouts musicaux
-ce qu'ils écoutent en ce moment
..............................
...................
..........
...

Bref je ne suis pas satisfait

Service après vente Guitar Part bonjour ! ...

KAKARIO
Bin ma foi on ne sait jamais si des membres de la redac passe par ici LOL

Moi j'apprécie qd mm les risques qu'ils prennent avec des guillemets bien sur. Mais sortir un DVD comme ils font ça demande un gros boulot qd mm. Et puis les MASTERCLASS sont pas mal aussi sur les DVD. Celle de Bill Perry était excellente. Celle de John Buttler explique justement ce que tu voulais.

Par exemple il dit ce qu'il fait pour s'échauffer avant un concert et donne des petits exercices..

Eric Bibb aussi était excellent au passage. Enfin y a du bon et du moins bon comme partout je pense.
Saint petru
Question DVD il est vrai que je les trouve vraiment bien quasi rien à redire (y a tjs qqchose à dire...... )

Invité
  • Special Ultra utilisateur
j'achetais Guitar Part pour débuter, il y avait des trucs sympas vraiment. Avec le temps, ce mag est lassant et ne t'apprends plus rien (actualité bidon, souvent superficielle ou secret de polichinel, partitions simplistes OU nulles), les test de matos sont de bonnes blagues poilantes (je me souviens avoir lu ceci : "Une Gibson Les Paul dans un Mesa, ça sonne !", tout le monde sait que Gibson et Mesa ça fait vraiment un bon son) et les DVD sont ignobles (tout ces guitaristes qui se croient omniscients parce qu'ils connaissent des techniques de malade, entre un qui branle son manche et un autre qui veut faire sonner du grunge avec une Les Paul et un Orange Amp avec un plan de blues gras), y a vraiment de quoi se poiler.

Et pour terminer, Jean-Jacques Rebillard (qui apparait dans le premier DVD et participait des fois à des rédactions d'articles ou de partoches) a une technique (à mon sens) à chier, c'est celle là que j'ai appris auprès d'un prof qui a appris avec lui et j'ai senti que cette technique bénéficiait d'un manque total de feeling (genre les pains c'est moche, faut les planquer). C'est grâce et c'est à cause de Guitar Part que je me suis fais rapidement autodidacte une fois les bases acquises, que j'ai arreté de le lire et que je me suis mis à lire des bouquins comme "Guitarist" (qui sort aléatoirement chez le marchand de journaux de ma ville, dommage) ou "Guitariste" ou "School of Rock".

C'est mon avis, mais je trouve ce mag excécrable.

EDIT :

PS : au moins il ont des beaux posters
je trouve ça navrant d'entendre certains propos qui sont là pour "casser" gratuitement. Quand j'entends quelqu'un chier sur JJ Rébillard, ça me fait doucement marrer. En tout cas, c'est mal connaitre la carrière du bonhomme. Devinez qui est l'orgine des premiers Guitar Collector avec un CD ? Rébillard justement !!! C'était il y a 15 ans et ces collaborations du genre restent des références dans le domaine que même les ricains pourraient nous envier. Passons.
Dire que la presse guitaristique en france est à chier, c'est se foutre de la gueule du monde. Tout les mags confondus, il y en a pour tous les goûts. Y'en a tjrs qui veulent de la buche, du 100% virtuose, du funk, du roch 70's...ba moi, je vois tout ça dans GP. Pas toujours autant que je le voudrais, mais il y en a. Et pis même si leur DVD déchire tout, y'en a encore qui sont jamais content et qui dénigre tout. C'ets chiant. Enfin, peut-être qu'ils passent tout les plans les doigts dans le nez ?
Invité
cäribou71 a écrit :
ca sent bon le topic qui part en vrille en 5 min ça ^^

....
C'est parti en coiulle ou pa alors ?
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je ne casse pas gratuitement, sinon je n'aurais jamais ouvert un GP. Je trouve vraiment qu'ils sont trop superficiels dans leur travail, je n'ai jamais vu ce bouquin sortir des sentiers battus, j'ai jamais vu un test de Tokaï, de Greco, d'Edwards et consort, ça revient toujours à Ibanez, Yamaha, Fender, Gibson, Gretsch. Qu'est-ce que c'est original !
Alors oui, dans GP, il y a du funk, du raggae, du rock 70's etc...en quantité, certes mais en contenu... et puis quel travail d'imprimer une tab GP pour la mettre dans son mag

Citation:
Devinez qui est l'orgine des premiers Guitar Collector avec un CD ? Rébillard justement !!!

C'est vrai qu'avant cette magnifique invention, le guitariste était sans repères...et puis c'est vrai déjà qu'un guitar collector c'est encombrant mais avec une K7. Bien joué JJ

Je suis bien en droit de ne pas apprecier. La méthode de jeu de J-J est totalement inexpressive à mon goût et est beaucoup trop agrémentée de termes que seul un musicologue comprend. Où est le mojo, on en fait quoi ? Son mojo guitaristique est nul, on se fait ch*er quand on l'écoute, c'est pas parce que t'es prof de guitare que tu te dois d'avoir un balai au travers du rectum et en plus c'est un planqueurs de pains (je sens la bonne reflexion ) ! Elle est où l'émotion du jeu, le plaisir de jouer ?

Quant au DVD-qui-déchire-tout, je trouve qu'il tangue entre la leçon faite par des guitar-geek qui savent jouer tous-les-plans-de-guitare-du-monde-que-même-steve-vai-il-en-defèque-dans-son-froc-et-qui-font-d'eux-des-guitaristes-d'exception et les pseudo-reportages sur des grattes de prestige ou t'apprends rien de spécial, le tout melé par une petite partie ou l'on te montre comment fabriquer une pédale de distorsion (seul truc à peu près utile qui justifie à peine le tiers du prix du numéro spécial). Franchement, j'suis pas friand, ça me débecte ce genre de m'as-tu-vu.

Citation:
Enfin, peut-être qu'ils passent tout les plans les doigts dans le nez ?

Parce que pour pas aimer JJR et GP, il faut être un guitariste omniscient tout savoir sur le jeu de Reinhardt, de King et de Joe Satriani avec option Young 1ère Langue, Page 2de Langue et Hendrix en Spé. C'est une reflexion tellement bête que je préfère me taire. Ca a avoir à quoi là dedans ?

Edit : Et comme j'ai payé 5.50 €, 7.50 € voire 19.50 € pour me procurer ce mag, j'suis bien en droit aussi de donner mon avis !
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Puis c'est pas parce que les autres mags sont déplorables que GP a du mérite à être légèrement moins naze (en plus, je préfère les autres personnellement).

Si on doit le comparer, il faut le comparer à quelque chose de réellement bon ce qui n'existe approximativement pas sur le marché du magazine guitaristique français.

Franchement, c'est à un tel point que du coup j'en suis à payer une dizaine d'euros pour un magazine US (à cause du prix impliqué par l'import) plutôt que de m'en payer un deux fois moins cher. Pourquoi ?
Ben suffit d'en ouvrir deux côte à côte, c'est vite vu.
Et les bonus pédagogiques et compagnie, c'est bien beau mais perso, si je dois laisser un DVD, CD ou un livre m'enseigner quelque chose, je vais plutôt aller me prendre les méthodes de monstres tels Guthrie Govan ou Petrucci, sans oublier les fabuleux DVD Young Guitar, plutôt qu'écouter les sages conseils des mecs de chez GP...
KAKARIO
Allez on fait partir le TOPIC en vrille lol

Pöur ma part, je me dis que mm si le mag est perfectible, le procès d'intention qui s'étale ici est du à un certain snobisme guitaristique qu'aime étaler certains ici.

Mouaaaaaaaarffffffffffff, allez défoulez vous hihihi

En ce moment sur bla bla et guitare...