steelpick a écrit :
Bonjour tout le monde, j'ai vu que vos projets d'improvisation étaient très bons sérieusement et qu'ils étaient originaux mais personnellement je voudrais juste avoir peut-être un ou deux commentaires (constructifs) sur une improvisation à moi.
C'est nettement sous le niveau moyen de ce forum mais si vous pouviez y jeter un oeil s.v.p.
merci
Salut Steelpick!
Je commence par une réprimande: ce topic est le topic des impros en groupe, et non des solos improvisés!!
Ceci étant dit, je ne peux rien refuser à qqun qui habite Montréal, ville dans laquelle je suis passé cet été et que j'ai adorée.
Ben sinon je suis pas le meilleur pour donner des conseils vu que je ne suis pas soliste:; tu as le même niveau technique que moi dans ce domaine du solo blues improvisé.
je dirais juste: je pense que l'impro est la base de 95% des solos, même ceux qui sont écrits. En effet c'est en improvisant seul comme tu le fais que tout guitariste se confronte à son inspiration, se débride, ce qui permet de découvrir ses propres phrasés, son propre touché.
Mon conseil serait donc de travailler de deux manières complémentaires:
1) te détacher de la mélodie (= jouer sur 1 ou 2 notes, avec un rythme de base) pour travailler et expérimenter des options de touché (bends, vibrato, slide, nuance de jeu) et de sonorité (effets, potard de volume, de ton, doigt/mediator)
2) au contraire, jouer tout "à plat" pour ne travailler que la mélodie. Ceci pouvant également se faire au piano, en sifflant, à la voix etc...
je pense que ces 2 approches, menées indépendamment, peuvent se nourrir au final pour augmenter la sensibilité et l'originalité de tes solos. Mais je ne suis pas prof, je te livre juste mon intuition.
Je pense qu'il vaut mieux délivrer 3 notes seulement, avec le son et le touché juste, qu'une descente de gamme penta 1000 fois entendue... n'en déplaise aux shredeurs.
c'est quoi ta gratte au fait?