Le topic de l'improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juin 2011, 14:16
bonniwell a écrit :
Donc, un modérateur anonyme a décidé de coller ce topic dans la section "théorie" de guitar live, alors que je l'ai créé dans guitariste.com.

Malgré les apparences, ce n'était pas moi et n'ai d'ailleurs pas non plus trop compris. Veux tu que jele remette dans blabla?
Redstein
skynet a écrit :
bonniwell a écrit :
Donc, un modérateur anonyme a décidé de coller ce topic dans la section "théorie" de guitar live, alors que je l'ai créé dans guitariste.com.

Malgré les apparences, ce n'était pas moi et n'ai d'ailleurs pas non plus trop compris. Veux tu que jele remette dans blabla?

Je ne pense pas qu'on ait spécialement pensé à toi, sky - d'autant qu'on connaît ton propre goût pour tout ce qui touche à l'impro
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
skynet a écrit :
bonniwell a écrit :

oh oui avec plaisir!! ça peut être dans blabla ou bien dans artistes/groupes... je ne savais pas trop lequel était le plus approprié.

merci en tout cas !

EDIT: sujet remis dans le "blabla" --> merci Skynet !! Vive les modos impliqués dans l'impro
Starfucker Inc.
Ty Nico a écrit :
euh ouais...

dis voir tu peux reduire ton avatar???

Sinon effectivement ça sent l'impro mais au final j'accroche pas du tout j'improvise tout le temps, je jam et j'aime quand il y a un mini de fond là je suis desolé je comprends pas ton style de musique aucune offense aucune mais plaqué un accord ou 2 je vois pas ce que ça a d'improviser....

je respecte tes choix artistiques mais je ne comprends pas ce que tu veux faire passer....

C'était destiné à qui au fait ? à moi ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Excellent topic, ça me caractérise parfaitement : l'improvisation, la composition spontanée

Depuis toujours je joue de la musique de cette manière, j'ai toujours eu du mal à apprendre une partition ou pire ... composer, mettre à plat, je trouve que ça perd tout son intérêt, ça fait comme si on "bouclait" le truc

Je vais tâcher d'alimenter un peu en vidéos personnelles
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Invité
Cool merci Sodium... et bienvenue
Invité
Bon y se passe pas grand chose par ici !!

Alors je copie le post que j'ai mis dans le trombinoscope:

ma ganache:

on voit Stiiiiiive à l'arrière plan: il n'est que "peu" guitariste mais est inscrit sur ce forum.
On voit aussi mon clone de Tonemaster en bas à droite...

Mon médiator préféré:

Ma guitare à 88 cordes:

Et pis faut savoir souffler un peu après toutes ces émotions:

Pour ceux qui sont curieux de savoir quelles élucubrations peuvent sortir de tout ça, c'est ici:
http://frankiss.bandcamp.com/
là:
http://milkiss.bandcamp.com/
plus précisement l'impro dont sont issues les photos est là:
http://folie6.bandcamp.com/
Invité
Amis de l'impro bonjour !

Ce soir mon trio MILKISS va improviser pendant une heure en live pour une chaine web Canadienne: diffusions partout sur le web, mais l'évènement se tient particulièrement à Toroto et Vancouver.

SI vous voulez regarder le live, il faut se connecter de minuit à 1h ce soir ici:
http://www.cnon.tv/show/milkis(...)impro

l'enregistrement du live sera ensuite dispo à la même adresse.
Invité
Les Jazzmen font ce genre de choses depuis longtemps sans vouloir vexer personne....
Là dessus par exemple, ce non morceau s'appelle "Open"

Il y a juste une petite phrase écrite sur la fin....
Invité
Salut Kiff,

pas de vexation je te rassure! il est évident que l'impro tient une place primordiale dans le jazz.

Le propos ici est donc surtout de proposer des groupes d'impros pas forcément liés au jazz, puisque c'est si évident dans le jazz... mais rien n'empêche de partager les meilleures impros de jazz également.

Comme je disais dans le premier post, j'aimerais éviter les 50 millions de morceaux de jazz dans lesquels un thême est posé, puis chaque musicien improvise à tour de rôle... ce qui ramène quelque part une démarche rigide dans l'impro. Mais bon... vu le succès de ce topic, pourquoi pas ça fera de l'animation
Invité
Hello,
Non je trouve que ce n'est pas in-interessant comme approche.
J'ai mis le morceau de Metheny parce que justement, ça me semblait bien correspondre à l'esprit du topic...
Bonjour tout le monde, j'ai vu que vos projets d'improvisation étaient très bons sérieusement et qu'ils étaient originaux mais personnellement je voudrais juste avoir peut-être un ou deux commentaires (constructifs) sur une improvisation à moi.

C'est nettement sous le niveau moyen de ce forum mais si vous pouviez y jeter un oeil s.v.p.

merci
Invité
kiff71 a écrit :
Hello,
Non je trouve que ce n'est pas in-interessant comme approche.
J'ai mis le morceau de Metheny parce que justement, ça me semblait bien correspondre à l'esprit du topic...

Mes excuses, je n'avais pas fait écouter l'extrait... mais c'est chose faite!
Effectivement on sent une grande créativité et une liberté débridée: je connais très mal Metheny mais j'avoue avoir été soufflé par son jeu.... faudra que j'y jette davantage d'oreilles: de quel album est-ce extrait ?

Sans vouloir vexer moi non plus nos amis amateurs de Jazz, j'ai tout de même des critiques, 100% personnelles donc irrationnelles, partisanes et injustifiables:
- Je trouve cet extrait "bavard" et "au taquet", laissant peu de place au silence, à la respiration... beaucoup de notes quoi!
- j'ai décroché de la vidéo quand le sax est rentré. En effet, on se retrouve encore dans le schéma où chaque instrument improvise tout seul, et à tour de rôle. Il me manque une notion de construction commune qui est au cœur de mon projet musical et de mes goûts en la matière.
Invité
steelpick a écrit :
Bonjour tout le monde, j'ai vu que vos projets d'improvisation étaient très bons sérieusement et qu'ils étaient originaux mais personnellement je voudrais juste avoir peut-être un ou deux commentaires (constructifs) sur une improvisation à moi.

C'est nettement sous le niveau moyen de ce forum mais si vous pouviez y jeter un oeil s.v.p.

merci

Salut Steelpick!
Je commence par une réprimande: ce topic est le topic des impros en groupe, et non des solos improvisés!!
Ceci étant dit, je ne peux rien refuser à qqun qui habite Montréal, ville dans laquelle je suis passé cet été et que j'ai adorée.

Ben sinon je suis pas le meilleur pour donner des conseils vu que je ne suis pas soliste:; tu as le même niveau technique que moi dans ce domaine du solo blues improvisé.
je dirais juste: je pense que l'impro est la base de 95% des solos, même ceux qui sont écrits. En effet c'est en improvisant seul comme tu le fais que tout guitariste se confronte à son inspiration, se débride, ce qui permet de découvrir ses propres phrasés, son propre touché.
Mon conseil serait donc de travailler de deux manières complémentaires:
1) te détacher de la mélodie (= jouer sur 1 ou 2 notes, avec un rythme de base) pour travailler et expérimenter des options de touché (bends, vibrato, slide, nuance de jeu) et de sonorité (effets, potard de volume, de ton, doigt/mediator)
2) au contraire, jouer tout "à plat" pour ne travailler que la mélodie. Ceci pouvant également se faire au piano, en sifflant, à la voix etc...

je pense que ces 2 approches, menées indépendamment, peuvent se nourrir au final pour augmenter la sensibilité et l'originalité de tes solos. Mais je ne suis pas prof, je te livre juste mon intuition.
Je pense qu'il vaut mieux délivrer 3 notes seulement, avec le son et le touché juste, qu'une descente de gamme penta 1000 fois entendue... n'en déplaise aux shredeurs.

c'est quoi ta gratte au fait?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
bonniwell a écrit :

2) ce que j'appelle le "blues mou", ou dit autrement "vas-y Momo, démarre un blues en MI je vais tricoter des pentas pendant 3 heures en faisant plein de bends". De telles vidéos pullulent sur le net et m'ennuient également.

Salut,

Topic intéressant, pourrais-tu préciser le rapport que tu fais entre le "blues mou" et le fait de faire des bends ? de jouer en Mi ? et d'utiliser des gammes pentatoniques ?
D'abord le feeling
Invité
arf, je suis grillé

le rapport est que personnellement, je ne sais jouer du blues qu'en Mi, en penta... je ne sais pas si bien faire que ça mes bends et ça me ramollie de jouer ça

Pas de rapport en fait, on est d'accords: un blues peu être mou quelque soit la gamme ou la façon dont il est joué... et un blues peut être super bien même en penta de Mi avec des bends
c'était une généralité mal placée.

Ce qui est sûr, c'est que j'aime le blues originel acoustique, et les blues péchus électriques. Mais pas trop l'entre-deux comme on le voit souvent pratiqué sur les vidéos amateur qui circulent... et j'évite de boeufer en blues: vu mon faible niveau technique en solo, je retombe trop vite dans les travers qui précisément m'agacent chez les autres. voilou.

un bel exemple de "blues mou" selon moi:
http://www.youtube.com/user/GregsGuitars
rien de personnel envers Greg, qui par ailleurs possède de bien belles guitares.

En ce moment sur bla bla et guitare...