Le topic de l'improvisation

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Hello,

Voici un topic pour regrouper les personnes:
- qui improvisent leur musique
- qui improvisent parfois dans leur musique
- les groupes qui pratiquent l'impro
etc...


J'ai envie de mettre trois restriction:
1) je suis vite lassé par les performances de Jazz qui sont basées sur l'énonciation d'un thème, puis l'enchainement successif de solos improvisés par chacun des membres, puis retour au thème et fin. J'ai trop souvent entendu ce procédé et je le trouve systématique à l'ennui... quel paradoxe de se créer un cadre si rigide, un procédé si répétitif, pour improviser !
2) ce que j'appelle le "blues mou", ou dit autrement "vas-y Momo, démarre un blues en MI je vais tricoter des pentas pendant 3 heures en faisant plein de bends". De telles vidéos pullulent sur le net et m'ennuient également.
3) les émules de Devin-Satria-Vai qui font tourner en boucle une rythmique pour pouvoir improviser un méga solo tout plein de notes en utilisant la transposition myxolidienne de la fondamentale augmentée.
Ceci n'engage que moi, et je suis ouvert à ce que certains tentent de me démontrer que j'ai tort


Bon maintenant, centralisation des liens:

A tout seigneur tout honneur: LE PRINCIPE D'INCONSTANCE de notre ami KOYL.
Koyl est tout seul sur scène avec guitares et machines de looping. Impro totale!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
je cite:
Citation:

Le Principe d'Inconstance est un projet solo créé dans le but d'explorer la composition spontanée à travers une approche libre de la guitare.

Toutes les pistes sont totalement improvisées, jouées et enregistrées en live.

Aucune contrainte de durée, de style, d'ambiance n'est posée au départ, le but étant de sortir des schémas imposés par l'habitude et retrouver une certaine naïveté afin de s'offrir à nouveau la possibilité de créer vraiment, en partant d'une page qui soit la plus blanche possible.
La seule constante étant que la guitare et quelques pédales d'effet, enregistrées et bouclées en direct grâce à 3 échos à bandes sous forme logiciel, y sont les seules et uniques sources sonores.

Tenant tout autant du noise rock, post-punk que de l'ambient, de la musique industrielle ou électronique, la musique du Principe d'Inconstance se nourrit en permanence de son environnement, faisant de chaque performance un moment unique et éphémère.


Plus de détails sur MySpace http://www.myspace.com/leprinc(...)tance

Je viens de mettre à disposition un album en téléchargement gratuit (et légal) ainsi qu'un mix d'une heure trente de certaines des impros (pas toutes les mêmes que celles de l'album)

L'album est ICI http://leprincipedinconstance.(...).com/
Le Mix et LA http://soundcloud.com/koyl/le-(...)g-mix


Mon trio d'improvisation à moi MILKISS
la bio:
Citation:
Milkiss est né une première fois de la volonté de créer une musique nouvelle avec des gens nouveaux, tous ensemble, à partir de zéro.

Adoptant en 2004 une approche traditionnelle, Milkiss exprime des choses de la vie avec une bonne dose d'humour et de poésie, en accommodant les textes à différentes sauces, du rock au trip hop en passant par tout ce qui dégage de l'énergie ou de l'émotion: Point de sectarisme pour les têtes créatrices de Milkiss, avec leur origines musicales aussi riches que variées!

Les mois passent, les partenaires vont et viennent, emplissant perpétuellement la besace d'influences du groupe. Milkiss enregistre une maquette, se produit sur scène, puis s'essouffle...
Après un hiatus de deux ans, c'est le noyau dur du Milkiss originel qui se réunit à nouveau dans un trio voix-guitare-machines, en adoptant une approche bien particulière: si les textes restent écrits, maintenant toutes les musiques et les mélodies sont totalement improvisées à chaque performance.

Sous forme de "chansons improvisées expérimentales", chaque prestation du nouveau Milkiss est unique: sur scène devant public, en studio ou dans une galerie d'art, les chansons sont ré-inventées dans l'humeur de l'instant, selon l'ambiance du lieu et les échanges avec les personnes présentes.

les impros en trio: http://milkiss.bandcamp.com/

mes impros tout seul:http://frankiss.bandcamp.com/
les impros de Stiiiiiive tout seul: http://soundcloud.com/lawxandmowk
fesse de bouc: faut taper "milkiss impro"
une impro très ambiant qu'on avait jouée avec des musiciens Flamands en février: http://www.cnon.tv/video/529

Un percussionniste expérimental nommé Fabrice Coltro:
www.myspace.com/fabricecoltro
http://www.noomiz.com/fabricecoltro

impro Milkiss + Coltro
http://soundcloud.com/frankiss(...)oltro

L'ancien groupe de l'ami FLURK BINARY TREE
Citation:
ça me rappelle un peu (en plus poussé) ce que nous faisions avec mon ancien groupe : on avait juste des structures vagues pour chaque morceau, tout ce qui était durée/répétition/variation était improvisé
http://www.myspace.com/binarytree



Du coté des pros:

Une performance improvisée de Serge Teyssot-Gay pendant que Paul Bloas peint une toile au festival des arts de rue d'Aurillac


Le groupe d'impro SUPERSILENT
http://www.deezer.com/fr/music(...)ilent

J'avais été très agréablement surpris, aussi, quand j'avais vu Queens of the stone age en concert après "Lullabys", car ils partaient régulièrement se perdre en impro pendant de longues minutes jusqu'à revenir sur leurs pieds. C'est trop rare aujourd'hui des groupes de rock qui se ménagent des vraies plages d'impros sur scène !


... voilà pour commencer... amis improvisateurs, manifestez-vous !! Et faites partager vos groupes préférés !
Starfucker Inc.
mon petit projet:

Starfucker Inc. a écrit :


1ère Compilation des mes morceaux :

http://soundcloud.com/amtt/set(...)849iQ

Destinée aux fans de trip-hop, hip-hop, radiohead, massive attack...

Tous commentaires, remarques, menaces, critiques, recettes de cuisines, sont bienvenues





VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Redstein
Excellente idée de topic ! Je vais suivre ça de près...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
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Starfucker Inc. a écrit :
mon petit projet


...On peut improviser des ..projets?
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et comment!

On peut définir le projet comme étant celui de ne faire qu'improviser de A à Z...

Bon sinon, pour mon 1er post j'ai bien foiré, vu que je ne voulais pas du tout le mettre dans la section théorie !! Je vais le déplacer et vous redonner le lien... désolé...

EDIT: on fait c'est un modo qui l'a déplacé ici...

EDIT 2... bah en fait il est à la fois ici et là-bas lapin compris mais c'est pas grave, un certain flou artistique est bien dans l'esprit de l'impro !
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merci pour ta contribution Starfucker !

Quelle est cette guitare Jazz équipée d'un humbucker? une modif perso ?
Peux-tu nous en dire plus sur ta démarche, ton matos, comment tu branches tout, comment tu joues avec tout ça?

En tout cas je reconnais un projet bien dans l'esprit de ce post: impro ambiant, approche "on branche et on y va" reconnaissable aux bruits des switch de pédale qu'on entend dans les enregistrements

J'aime bien l'ambiance, notamment "snow without..." (les deux)
Et j'aime beaucoup l'utilisation des samples vocaux

Une question: pourquoi les morceaux sont-ils si courts? est-ce une volonté particulière, n'es-tu pas tenté de déborder du truc initial en cours de route? avec un lopper de guitare, genre?

Une remarque technique: grosse différence de volume entre "snow" et "heats"...

keep on !
Pickasso
Bon, j'ai cliqué sur les liens que tu as mis, impossible d'entendre quoi que ce soit. J'ai beau "permettre" au Flashblocker / Noscript de jouer les objets Flash, ça bouge pas. Y aurait-il moyen de mettre en ligne quelque chose de plus convivial pour écouter, sans qu'on ait besoin de s'abonner à un truc qui nous intéresse pas ou autre manipulation du genre?

PS : Ton avatar fait la moitié de la page. Il faugrait le réduire à 100x100 pixels, sinon un modo va le virer.
Starfucker Inc.
Citation:
merci pour ta contribution Starfucker !


c'est un plaisir de se retrouver en communauté "bruitiste"

Citation:
Quelle est cette guitare Jazz équipée d'un humbucker? une modif perso ?


C'est une hollow body chinoise, 7 cordes, ce qui est super rare pour une guitare de ce type, quand je l'ai vu sur ebay j'ai foncé

J'ai du changer le chevalet qui n'était pas d'un bois de bonne qualité.

Citation:
Peux-tu nous en dire plus sur ta démarche, ton matos, comment tu branches tout, comment tu joues avec tout ça?


Je copie ma description posté dans le topic pedalboard:

Starfucker Inc. a écrit :
Description complète de ma config actuelle (les geeks vont se régaler!) :

Guitare :
C’est une 7 cordes archtop, ce qui est relativement rare. C’est une hollow-body ce qui singifie que le corps est creux, j’aime beaucoup son look à cause des ouïes en F, ça lui donne un look « classique » alors que ma sonorité est plutôt électro, j’aime le mélange des genres. Les toutes premières guitares 7 cordes étaient surnommées les « piano portatifs » par l’étendue de leurs possibilités et de leur tessiture. Largement utilisée dans le domaine métal, elles viennent en fait du Jazz.

Cakewalk UE25EX :
On commence par ce qu’il y a de plus compliqué. C’est une interface USB qui me permet de me connecter à mon Apple Macbook, pour utiliser Max/Msp principalement avec l'application « Mash » qui est un loopeur fonctionnant avec l’iphone, qui joue le rôle d’un monome. J’utilise l’application haplome pour ça, ça permet de faire ceci :

http://vimeo.com/14333858
J’utilise aussi une app qui permet de simuler ce que fait johhny Greenwood de Radiohead avec Max/msp

L’iphone joue d’autres rôles que celui d’un contrôle du Macbook, mais je les développerais plus tard (piano, sampleur..)

L'écran du Macbook est projeté au mur grâce à un picoprojecteur place devant le pédalier, ça permet d'avoir un écran qui peut faire jusqu'à 2mètres devant soi, et ne pas avoir le nez collé sur l'ordi!

Ballast Trouble Booster – Le Gecko Electronique
C’est la première « vraie » pédale sur le pédalier. Il s’agit d’un treble booster, type de pédale largement utilisé dans les 60s pour booster les aigues. La mienne est fabriqué par Kleuck, fabriquant français et permet un travail sur les sonorités beaucoup plus riche qu’un simple boost des aigues. Ca me permet de vraiment percer le mix et de retravailler le son de ma guitare qui peut potentiellement être trop sombre car accordée plus grave que la normale (7 cordes). Je la laisse toujours allumée.

Zvex Tremolo Probe :
C’est une pédale spéciale puisqu’elle agit à la fois comme une pédale de volume mais aussi comme un kill Switch inversé : le son ne passe que si on est suffisamment près de la plaque, en tapotant, le son est haché.

Custom Twin Echo :
C’est une commande spéciale faites à la main par une connaissance. Il s’agit de deux delay sur une base de Rebote Delay 2.5 donc à base PT2399, la puce qui équipe toutes les « bonnes » pédales de delay numérique qui simulent de l’analogique : wampler, skreddy etc.. sauf qu’ici il y en a deux, avec un Switch pour les mettre en série ou en parallèle.

Strymon El Capistan :
Mon chouchou ! Une pédale d’echo qui simule un vieil écho à bande. J’ai déjà un écho à bande Dynacord echocord de 1964, le souci avec ces appareils est qu’ils sont fragiles, qu’ils font du bruit, et son encombrant. Là, avec cette pédale on peut même avoir le contrôle sur les « défauts » qui font la magie de ces effets : les ralentissement/accelaration de la bande magnétique, sa détérioration etc..
En plus il comporte un looper sampler qui permet de s’enregistrer et chaque répétition va se dégrader petit à petit.
Le dernier avantage est qu’il a un tap tempo (réglage des répétitions avec le pied) et peut partir en auto-oscillation en maintenant le Switch de tap tempo avec le pied.

Cerise sur le gâteau, je contrôle le potard de mix avec une pédale d’expression M-Audio Exp pour éviter de me baisser et passer d’un réglage à un autre.

Rock N Roll Workshop Dual Delay :
Encore un delay, c’est le troisième d’affilé. Et un « dual delay » en plus donc deux pédale de delay en une seule comme pour la custom twin écho.
Ici j’utilise l’un des deux delay pour sortir en stéréo, puisque chaque delay a une fx loop , j’utilise le fx send pour envoyer mon signal d’un coté, décalé de quelques millisecondes, ce qui permet de donner une sorte d’effet chorus très léger, ce qui donne de l’ampleur au son.

L’autre delay je l’utilise comme un delay normal mais avec une pédale de pitch shift dans la boucle, pour que les répétitions, et uniquement les répétitions soient 2 octaves au dessus. Je contrôle la hauteur des répétitions avec une seconde M-Audio Exp.
Ainsi lorsque la El capistan est en oscillation, je peux contrôler la hauteur par exemple.

Autre chose à noter : elle a également un Switch serie/parallel comme la custom twin écho, mais je n’utilise pas ce Switch pour cet effet. En fait, j’utilise ce Switch pour sélectionner mes entrées : soit c’est la guitare qui rentre dans le pédalier, soit c’est le Akai Synthstation 25, qui est un clavier où l’on peut intégrer l’iphone d’Apple. Cela permet d’utiliser les différents applications musicales avec mon pédalier guitare et d’enregistrer par exemple des sons de synthé, de piano etc...
Les applications que j’utilise le plus sont :
Sir Sampleton, une simulation de casio SK1, qui permet d’enregistrer un son et ensuite de le jouer avec un clavier sur différentes hauteurs !

Nlog Synth – qui est une émulation de synthé analogique type Moog
Intua Beatmaker – pour des rythmes autres que ceux de batteries
Tonepad – une sorte de Tenori On de Yamaha


Line 6 JM4 Looper
Le signal est donc séparé en stéréo, d’un côté il va dans ce loopeur qui fait aussi office de préampli. J’utilise le preset « Twang vert » qui est basée* sur un Fender® Tweed Deluxe Reverb® de 1953, un Fender® Tweed Bassman® de 1958 et un Gibson® Explorer® de 1960.
Cette pédale me sert aussi pour des effets ponctuels : Sweep écho et tremolo
Et elle m’est surtout utile pour les rythmes de batterie qu’elle contient (environ 300 de mémoire).
Elle comporte aussi un mixer pour régler les volumes séparément de la batterie, de la guitare, et d’autres enregistrements.
Les dernières fonctions que j’utilise sont le varispeed et le time speed, qui permette de changer les vitesse des samples et des rythmes en changeant la hauteur ou pas.


Sonny Boy C-Tech
Pour terminer avec les preamp, voici le second. Il s’agit d’une sorte de sansamp, mais orienté ampli vintage. Il est donc totalement analogique. J’utilise une simulation de Vox AC 30.
Le « grain » de mon son est donc un mix de plusieurs préamplis, avec en plus un décalage de quelques millisecondes entre chaque ampli, ce qui donne une ampleur et une richesse harmonique supplémentaire, avec à la fois une assise dans les basses et une bonne défition dans les aigues, le meilleur des deux mondes en somme, à la fois définition et lourdeur.

Digitech XP1000 :
Une des bizarreries de mon pédalier, il s’agit d’un modèle custom qui regroupe les modèles XP100 (wha whammy), XP200 (modulations), XP300 (space station) et XP400 (reverberator).
J’ai donc une pédale qui regroupe, wah, whammy pour la XP100, mais aussi pixellator, ring modullator, string swell, et reverse delay avec pédale d’expression. J’utilise ce dernier effet principalement pour des effets de « scratch » de Dj.

G-Lab Wah Pad :
Cet « effet » est placé directement sous la XP1000 et permet simplement que le signal ne passe dans la XP1000 que si mon pied est posé sur la pédale d’expression. C’est simple mais terriblement pratique pour deux raisons :
- le bypass de la XP1000 est affreux
- lorsque j’utilise des effets qui joue sur le temps comme le reverse delay, le son peut se retrouver décaler entre le baffle de gauche et celui de droite. Avec la wah pad, j’ai juste à lever mon pied de la pédale pour que le son qui sorte à droite et à gauche ne soit pas en décalage une fois que j’ai fini avec l’effet de la XP1000 que je souhaitais ajouter.

Electro harmonix Freeze :
Encore une pédale à l’action simplissime mais terriblement efficace. Elle permet de « figer », de « geler » une note ou un accord sous la forme d’une nappe pour ensuite qu’on puisse jouer par dessus.
Je lui ai trouvé une autre utilisation avec mes pédales de loopeur puisque lorsqu’un sample tourne en boucle et qu’on appuie sur la EHX freeze dans les temps, elle chope la fondamentale et donne plus d’ampleur au sample.

Ibanez VL10 :
C’est une pédale de volume panoramique. En position relevé le son sort totalement à Gauche, en position baissé il sort totelement à droite, et en position médiane il sort à la fois à gauche et à droite. Ce la permet des effets stéréo, le son passe de droite à gauche, puis de gauche à droite. Ou alors elle me permet de doser le « caractère du son » vu que je mixe deux préamp différent.
L’autre utilisation est que, vu que j’utilise une reverb d’un coté, ce la permet de doser le mix de la reverb en temps réel au pied

Radial Tonebone
Cette pédale me permet de passer d’un son WET/WET à un son DRY/WET, c’est à dire avec le meme son qui sort des deux enceintes, ou alors avec un son avec effet d’un coté et un son sans effet de l’autre.
L’effet en question est la XP1000 et la Wet Reverb. C’est très très pratique lorsqu’on joue en stéréo et cela permet de ne pas dénaturer son son naturel tout en rajoutant ponctuellement des effets, sans qu’ils ne deviennent trop envahissant.

Neunaber Wet Reverb :
Une pédale de reverbe dantesque, je la laisse tout le temps allumée.
http://www.neunabertechnology.(...)everb
http://www.mxv.be/2010/01/wet-reverb/

Electro harmonix 2880 stereo looper
Une de mes dernières acquisitions. Il s’agit donc de mon deuxième looper sampler avec le line6 JM4. Il est important de noter que la XP1000 est juste après la JM4 et la 2880 juste après. Concrètement cela signifie que je peux avoir un sample qui tourne en boucle avec la JM4 et que je peux rajouter des effets à la volée dessus avec la XP1000. En revanche, si je veux enregistrer les effets que j’ajoute sur le sample, j’utilise la 2880.
La 2880 a l’avantage d’etre stéréo, vu l’explicaiton sur le dry/wet et le wet/wet vous comprenez l’intérêt.
En plus elle a des potards de panoramique pour faire passer chaque boucle dans un baffle puis progressivement dans l’autre. Elle dispose également d’un mode reverse pour passer les samples à l’envers.
Enfin elle aune prise USB qui permet de transférer aisément les enregistrements sur l’ordi.

Electro harmonix Caliber 22J’en ai deux. Ce sont des ampli de puissance de 22 watts au format pédale, ce qui me permet de jouer en stéréo mais avec une configuration pas trop encombrante.

Baffles:
Il s'agit de deux 1x12 noirs équipés en P75-E VHT/Fryette Pitbull



Citation:
En tout cas je reconnais un projet bien dans l'esprit de ce post: impro ambiant, approche "on branche et on y va" reconnaissable aux bruits des switch de pédale qu'on entend dans les enregistrements


ça c'est pour les morceaux enregistré à l'iphone, maintenant j'utilise la 2880 et la prise USB, qui permet un travail stéréo et plus propre



Citation:
Une question: pourquoi les morceaux sont-ils si courts? est-ce une volonté particulière, n'es-tu pas tenté de déborder du truc initial en cours de route? avec un lopper de guitare, genre?


Sur ma config actuelle j'ai trois loopers:
Celui avec Max/msp sur le macbook: Mash
Le Jm4 Line6
et le EHX 2880

Certains "morceaux" court ne sont que des tests de sonorités et de textures, et prennent une place en guise d'interlude entre les morceaux plus "construits". C'est véritablement une démarche de construction dans le temps

Citation:
Une remarque technique: grosse différence de volume entre "snow" et "heats"...


Oui je ne m'en suis aperçu que plus tard, je vais tenter de corriger ça
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ty Nico
euh ouais...

dis voir tu peux reduire ton avatar???

Sinon effectivement ça sent l'impro mais au final j'accroche pas du tout j'improvise tout le temps, je jam et j'aime quand il y a un mini de fond là je suis desolé je comprends pas ton style de musique aucune offense aucune mais plaqué un accord ou 2 je vois pas ce que ça a d'improviser....

je respecte tes choix artistiques mais je ne comprends pas ce que tu veux faire passer....
daoudd
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la passion , la passion ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
ouahou super config Starfucker merci pour tous ces détails, je vais ré-écouter ça d'une autre oreille, et me renseigner sur certaines pédales qui m'ont l'air alléchantes.

Ty Nico, je réponds un peu à la place de Starfucker pour dire que perso j'appelle ce qu'on fait "ambiant improvisée expérimentale"... le mot important étant "expérimental"

Toujours personnellement, je n'espère pas "faire passer" quelquechose, je joue cela surtout pour le geste, la démarche; la liberté de sortir des sentiers battus et de ne pas forcément produire du "bien" ni du "beau" (c'est mon coté "ancien fan de cannibal corpse" qui ressort ).
Je ne considère pas que la musique de Milkiss puisse plaire à un public qui nous regarde sur scène (ou alors le public très spécialisé des musiques improvisées expérientales- qui existe). Nous aimons jouer à des expos, vernissages etc... de endroits où les gens ont autre chose à faire qu'à nous regarder: une musique d'ambiance, ou d'accompagnement.

Avatar etc..
Donc, un modérateur anonyme a décidé de coller ce topic dans la section "théorie" de guitar live, alors que je l'ai créé dans guitariste.com. ca en dit long sur la façon dont l'impro est appréhendée: impro= solos par dessus une rythmique = gammes = théorie super...
donc je lui ai dit qu'il s'agit d'un topic sur les GROUPES d'impro, pas sur la TECHNIQUE d'impro, et demandé à revenir sur g.com.
Mon avatar est correct dans g.com. si le topic reste ici, je le réduirai.

A noter que le topic d'origine sur g.com est toujours accessible par le lien que j'ai posté en page 23 du topic du principe d'inconstance
Invité
Ty Nico, je viens de regarder ta page youtube et je te confirme notre divorce d'approche... tout en respectant moi aussi tes choix artistiques.

En effet, de mon point de vue, l’intérêt qui me motive à jouer des élucubrations sonores en sortant des sons pas prévus de la guitare, en recherchant le réglage de potards de telle pédale qui va la faire sortir de ses gonds, en refusant la tonalité et en minimisant l'harmonie... sont justement des goûts qui me font détester les solo sans fin de guitar hero.

Attention je déteste les solos, mais pas ceux qui les font hein ne crois pas que je t'attaque personnellement
c'est une question de goût, moi les improvisations techniques sur fond de grille d'accord, me laissent complètement froid et me donnent envie de mettre un disque de Converge... !
C'est pour ça que j'ai dit en 1er post que j'avais envie d'exclure les impros Jazz systématiques et le blues mou. Faudrait que je rajoute les solistes à la DevinSatriaVai aussi...

Une dernière fois, ne vois pas d'attaque mais juste un positionnement, et merci en tout cas d'avoir réagi, ce qui a permis cette mise au point.
Bonne gratte à toi !
Redstein
bonniwell a écrit :
Donc, un modérateur anonyme a décidé de coller ce topic dans la section "théorie" de guitar live, alors que je l'ai créé dans guitariste.com. ca en dit long sur la façon dont l'impro est appréhendée: impro= solos par dessus une rythmique = gammes = théorie super...
donc je lui ai dit qu'il s'agit d'un topic sur les GROUPES d'impro, pas sur la TECHNIQUE d'impro, et demandé à revenir sur g.com.
Mon avatar est correct dans g.com. si le topic reste ici, je le réduirai.


Oui, c'est quoi, ces façons de faire ? Non seulement on a vraiment l'impression de se faire prendre pour des cons, mais en plus, le public n'est pas du tout le même par ici, sans parler de l'interface g.live parfaitement désagréable.

Merci au MA (modérateur anonyme, pas alcoolique, hein) de rétablir la situation
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
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bonniwell a écrit :
Avatar etc..
Donc, un modérateur anonyme a décidé de coller ce topic dans la section "théorie" de guitar live, alors que je l'ai créé dans guitariste.com.


Malgré les apparences, ce n'était pas moi et n'ai d'ailleurs pas non plus trop compris. Veux tu que jele remette dans blabla?

En ce moment sur bla bla et guitare...