C'est une hollow body chinoise, 7 cordes, ce qui est super rare pour une guitare de ce type, quand je l'ai vu sur ebay j'ai foncé
Starfucker Inc. a écrit :
Description complète de ma config actuelle (les geeks vont se régaler!) :
Guitare :
C’est une 7 cordes archtop, ce qui est relativement rare. C’est une hollow-body ce qui singifie que le corps est creux, j’aime beaucoup son look à cause des ouïes en F, ça lui donne un look « classique » alors que ma sonorité est plutôt électro, j’aime le mélange des genres. Les toutes premières guitares 7 cordes étaient surnommées les « piano portatifs » par l’étendue de leurs possibilités et de leur tessiture. Largement utilisée dans le domaine métal, elles viennent en fait du Jazz.
Cakewalk UE25EX :
On commence par ce qu’il y a de plus compliqué. C’est une interface USB qui me permet de me connecter à mon Apple Macbook, pour utiliser Max/Msp principalement avec l'application « Mash » qui est un loopeur fonctionnant avec l’iphone, qui joue le rôle d’un monome. J’utilise l’application haplome pour ça, ça permet de faire ceci :
http://vimeo.com/14333858
J’utilise aussi une app qui permet de simuler ce que fait johhny Greenwood de Radiohead avec Max/msp
L’iphone joue d’autres rôles que celui d’un contrôle du Macbook, mais je les développerais plus tard (piano, sampleur..)
L'écran du Macbook est projeté au mur grâce à un picoprojecteur place devant le pédalier, ça permet d'avoir un écran qui peut faire jusqu'à 2mètres devant soi, et ne pas avoir le nez collé sur l'ordi!
Ballast Trouble Booster – Le Gecko Electronique
C’est la première « vraie » pédale sur le pédalier. Il s’agit d’un treble booster, type de pédale largement utilisé dans les 60s pour booster les aigues. La mienne est fabriqué par Kleuck, fabriquant français et permet un travail sur les sonorités beaucoup plus riche qu’un simple boost des aigues. Ca me permet de vraiment percer le mix et de retravailler le son de ma guitare qui peut potentiellement être trop sombre car accordée plus grave que la normale (7 cordes). Je la laisse toujours allumée.
Zvex Tremolo Probe :
C’est une pédale spéciale puisqu’elle agit à la fois comme une pédale de volume mais aussi comme un kill Switch inversé : le son ne passe que si on est suffisamment près de la plaque, en tapotant, le son est haché.
Custom Twin Echo :
C’est une commande spéciale faites à la main par une connaissance. Il s’agit de deux delay sur une base de Rebote Delay 2.5 donc à base PT2399, la puce qui équipe toutes les « bonnes » pédales de delay numérique qui simulent de l’analogique : wampler, skreddy etc.. sauf qu’ici il y en a deux, avec un Switch pour les mettre en série ou en parallèle.
Strymon El Capistan :
Mon chouchou ! Une pédale d’echo qui simule un vieil écho à bande. J’ai déjà un écho à bande Dynacord echocord de 1964, le souci avec ces appareils est qu’ils sont fragiles, qu’ils font du bruit, et son encombrant. Là, avec cette pédale on peut même avoir le contrôle sur les « défauts » qui font la magie de ces effets : les ralentissement/accelaration de la bande magnétique, sa détérioration etc..
En plus il comporte un looper sampler qui permet de s’enregistrer et chaque répétition va se dégrader petit à petit.
Le dernier avantage est qu’il a un tap tempo (réglage des répétitions avec le pied) et peut partir en auto-oscillation en maintenant le Switch de tap tempo avec le pied.
Cerise sur le gâteau, je contrôle le potard de mix avec une pédale d’expression M-Audio Exp pour éviter de me baisser et passer d’un réglage à un autre.
Rock N Roll Workshop Dual Delay :
Encore un delay, c’est le troisième d’affilé. Et un « dual delay » en plus donc deux pédale de delay en une seule comme pour la custom twin écho.
Ici j’utilise l’un des deux delay pour sortir en stéréo, puisque chaque delay a une fx loop , j’utilise le fx send pour envoyer mon signal d’un coté, décalé de quelques millisecondes, ce qui permet de donner une sorte d’effet chorus très léger, ce qui donne de l’ampleur au son.
L’autre delay je l’utilise comme un delay normal mais avec une pédale de pitch shift dans la boucle, pour que les répétitions, et uniquement les répétitions soient 2 octaves au dessus. Je contrôle la hauteur des répétitions avec une seconde M-Audio Exp.
Ainsi lorsque la El capistan est en oscillation, je peux contrôler la hauteur par exemple.
Autre chose à noter : elle a également un Switch serie/parallel comme la custom twin écho, mais je n’utilise pas ce Switch pour cet effet. En fait, j’utilise ce Switch pour sélectionner mes entrées : soit c’est la guitare qui rentre dans le pédalier, soit c’est le Akai Synthstation 25, qui est un clavier où l’on peut intégrer l’iphone d’Apple. Cela permet d’utiliser les différents applications musicales avec mon pédalier guitare et d’enregistrer par exemple des sons de synthé, de piano etc...
Les applications que j’utilise le plus sont :
Sir Sampleton, une simulation de casio SK1, qui permet d’enregistrer un son et ensuite de le jouer avec un clavier sur différentes hauteurs !
Nlog Synth – qui est une émulation de synthé analogique type Moog
Intua Beatmaker – pour des rythmes autres que ceux de batteries
Tonepad – une sorte de Tenori On de Yamaha
Line 6 JM4 Looper
Le signal est donc séparé en stéréo, d’un côté il va dans ce loopeur qui fait aussi office de préampli. J’utilise le preset « Twang vert » qui est basée* sur un Fender® Tweed Deluxe Reverb® de 1953, un Fender® Tweed Bassman® de 1958 et un Gibson® Explorer® de 1960.
Cette pédale me sert aussi pour des effets ponctuels : Sweep écho et tremolo
Et elle m’est surtout utile pour les rythmes de batterie qu’elle contient (environ 300 de mémoire).
Elle comporte aussi un mixer pour régler les volumes séparément de la batterie, de la guitare, et d’autres enregistrements.
Les dernières fonctions que j’utilise sont le varispeed et le time speed, qui permette de changer les vitesse des samples et des rythmes en changeant la hauteur ou pas.
Sonny Boy C-Tech
Pour terminer avec les preamp, voici le second. Il s’agit d’une sorte de sansamp, mais orienté ampli vintage. Il est donc totalement analogique. J’utilise une simulation de Vox AC 30.
Le « grain » de mon son est donc un mix de plusieurs préamplis, avec en plus un décalage de quelques millisecondes entre chaque ampli, ce qui donne une ampleur et une richesse harmonique supplémentaire, avec à la fois une assise dans les basses et une bonne défition dans les aigues, le meilleur des deux mondes en somme, à la fois définition et lourdeur.
Digitech XP1000 :
Une des bizarreries de mon pédalier, il s’agit d’un modèle custom qui regroupe les modèles XP100 (wha whammy), XP200 (modulations), XP300 (space station) et XP400 (reverberator).
J’ai donc une pédale qui regroupe, wah, whammy pour la XP100, mais aussi pixellator, ring modullator, string swell, et reverse delay avec pédale d’expression. J’utilise ce dernier effet principalement pour des effets de « scratch » de Dj.
G-Lab Wah Pad :
Cet « effet » est placé directement sous la XP1000 et permet simplement que le signal ne passe dans la XP1000 que si mon pied est posé sur la pédale d’expression. C’est simple mais terriblement pratique pour deux raisons :
- le bypass de la XP1000 est affreux
- lorsque j’utilise des effets qui joue sur le temps comme le reverse delay, le son peut se retrouver décaler entre le baffle de gauche et celui de droite. Avec la wah pad, j’ai juste à lever mon pied de la pédale pour que le son qui sorte à droite et à gauche ne soit pas en décalage une fois que j’ai fini avec l’effet de la XP1000 que je souhaitais ajouter.
Electro harmonix Freeze :
Encore une pédale à l’action simplissime mais terriblement efficace. Elle permet de « figer », de « geler » une note ou un accord sous la forme d’une nappe pour ensuite qu’on puisse jouer par dessus.
Je lui ai trouvé une autre utilisation avec mes pédales de loopeur puisque lorsqu’un sample tourne en boucle et qu’on appuie sur la EHX freeze dans les temps, elle chope la fondamentale et donne plus d’ampleur au sample.
Ibanez VL10 :
C’est une pédale de volume panoramique. En position relevé le son sort totalement à Gauche, en position baissé il sort totelement à droite, et en position médiane il sort à la fois à gauche et à droite. Ce la permet des effets stéréo, le son passe de droite à gauche, puis de gauche à droite. Ou alors elle me permet de doser le « caractère du son » vu que je mixe deux préamp différent.
L’autre utilisation est que, vu que j’utilise une reverb d’un coté, ce la permet de doser le mix de la reverb en temps réel au pied
Radial Tonebone
Cette pédale me permet de passer d’un son WET/WET à un son DRY/WET, c’est à dire avec le meme son qui sort des deux enceintes, ou alors avec un son avec effet d’un coté et un son sans effet de l’autre.
L’effet en question est la XP1000 et la Wet Reverb. C’est très très pratique lorsqu’on joue en stéréo et cela permet de ne pas dénaturer son son naturel tout en rajoutant ponctuellement des effets, sans qu’ils ne deviennent trop envahissant.
Neunaber Wet Reverb :
Une pédale de reverbe dantesque, je la laisse tout le temps allumée.
http://www.neunabertechnology.(...)everb
http://www.mxv.be/2010/01/wet-reverb/
Electro harmonix 2880 stereo looper
Une de mes dernières acquisitions. Il s’agit donc de mon deuxième looper sampler avec le line6 JM4. Il est important de noter que la XP1000 est juste après la JM4 et la 2880 juste après. Concrètement cela signifie que je peux avoir un sample qui tourne en boucle avec la JM4 et que je peux rajouter des effets à la volée dessus avec la XP1000. En revanche, si je veux enregistrer les effets que j’ajoute sur le sample, j’utilise la 2880.
La 2880 a l’avantage d’etre stéréo, vu l’explicaiton sur le dry/wet et le wet/wet vous comprenez l’intérêt.
En plus elle a des potards de panoramique pour faire passer chaque boucle dans un baffle puis progressivement dans l’autre. Elle dispose également d’un mode reverse pour passer les samples à l’envers.
Enfin elle aune prise USB qui permet de transférer aisément les enregistrements sur l’ordi.
Electro harmonix Caliber 22J’en ai deux. Ce sont des ampli de puissance de 22 watts au format pédale, ce qui me permet de jouer en stéréo mais avec une configuration pas trop encombrante.
Baffles:
Il s'agit de deux 1x12 noirs équipés en P75-E VHT/Fryette Pitbull
ça c'est pour les morceaux enregistré à l'iphone, maintenant j'utilise la 2880 et la prise USB, qui permet un travail stéréo et plus propre
Certains "morceaux" court ne sont que des tests de sonorités et de textures, et prennent une place en guise d'interlude entre les morceaux plus "construits". C'est véritablement une démarche de construction dans le temps