Le topic de l'improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
arf, je suis grillé

le rapport est que personnellement, je ne sais jouer du blues qu'en Mi, en penta... je ne sais pas si bien faire que ça mes bends et ça me ramollie de jouer ça


Pas de rapport en fait, on est d'accords: un blues peu être mou quelque soit la gamme ou la façon dont il est joué... et un blues peut être super bien même en penta de Mi avec des bends
c'était une généralité mal placée.

Ce qui est sûr, c'est que j'aime le blues originel acoustique, et les blues péchus électriques. Mais pas trop l'entre-deux comme on le voit souvent pratiqué sur les vidéos amateur qui circulent... et j'évite de boeufer en blues: vu mon faible niveau technique en solo, je retombe trop vite dans les travers qui précisément m'agacent chez les autres. voilou.

un bel exemple de "blues mou" selon moi:
http://www.youtube.com/user/GregsGuitars
rien de personnel envers Greg, qui par ailleurs possède de bien belles guitares.
Invité
  • Special Supra utilisateur
Moi j'aime beaucoup l'improvisation, donc je me sens un peu oblige de soutenir ce topic... ceci dit maintenant que j'ai dit ca, j'avoue ne pas savoir trop quoi dire d'autre.

Lister des noms de musiciens/groupes?

Poster des videos?

Dire que si j'aime ecouter (ou encore mieux, voir) de l'impro "libre" je me sens incapable d'en jouer et mon jeu est au contraire de plus en plus "traditionnel"?

Recommender le bouquin incontournable de Derek Bailey, "L'improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique"? Il couvre l'impro libre "non-idiomatique" mais aussi l'impro dans le jazz, le rock, le flamenco, la musique classique indienne, etc.

Recommender le documentaire "On the edge - documentary about improvisation" du meme Derek Bailey, documentaire dispo sur Youtube?

Fermer ma gueule et me contenter de lire et ecouter?

Invité
merci pour tes recommandations de lecture et de visionnage, tu vois moi je ne les connaissais pas ces trucs incontournables et ça m'intéresse beaucoup
Invité
  • Special Supra utilisateur
Un petit resume de mon parcours d'amateur, alors, histoire de citer quelques noms, quelques reperes:

Je viens a priori du jazz, donc je suis arrive a l'impro libre par le biais de gens comme Ornette Coleman, Anthony Braxton, Evan Parker, Cecil Taylor, etc. A l'interface entre le Free qui est encore du jazz et celui qui n'en est plus.

De la, j'ai decouvert Derek Bailey, Keith Rowe et AMM, Otomo Yoshihide (l'influence jazz s'efface), Fred Frith, Jean-Marc Montera, Loren Mazzacane Connors (Free plus rock que jazz), etc... Ces derniers sont sans doute plus proches de ton univers.

Plus recemment, de l'impro plus electro: Yoshihide, encore, Spring Heel Jack derniere mouture, Supersilent...

Tu parlais d'impro de groupe dans un de tes messages precedents... Excepte peut etre dans sa version Jazz (Globe Unity Orchestra, Free Jazz de Coleman, Machine Gun de Brotzmann, etc...) et sa version Electro (Spring Heel Jack, Supersilent: du trio au quintet), l'improvisation qui m'est familiere est une impro "intimiste": un musicien seul, un duo. Au maximum un trio. A plus de 3, le besoin de direction doit rapidement se faire sentir si l'on veut garder une certaine dramaturgie et ne pas tomber dans le chaos. Pas facile l'impro a plusieurs. C'est un peu un exercice d'equilibriste...
L'impro de grands ensembles est alors souvent "encadree": partitions graphiques, jeux de cartes/signes type John Zorn/Cobra, etc...


Sinon, j'ecoutais hier un album de Maybe Monday, le groupe de Fred Frith/Miya Masaoka/Larry Koch. Et je me suis dit que ca pourrait te plaire. Rien sur Youtube, par contre...
Invité
L'extrait que j'ai publié est tiré de 80/81, on le trouve aussi sur une compil qui s'appelle "works II".
Pat metheny est, à mon avis un des très grands guitaristes actuels et un improvisateur brillantissime dont la musique dépasse largement le cadre d'un certain jazz pour faire des incursions dans la world music, le free et la musique expérimentale.
Pour le reste, je vais commencer par réécouter attentivement ce que tu as publié avant d'essayer de te répondre sur les points que tu as soulevé...
Invité
  • Special Supra utilisateur
Je parlais de Spring Heel Jack un peu plus haut. C'est un duo qui faisait plutot de l'electro (Everything But The Girl...), mais qui depuis quelques annees s'interesse plus a l'impro et invite des musiciens issus de ce monde a collaborer avec eux.

Pour des extraits, voir mon post d'hier ici: https://www.guitariste.com/for(...)33232 (integralite de l'album "Amassed" sur Youtube).
Invité
Hé bien je te souhaite la bienvenue ES125er, et merci pour ta présentation
Tu vois c'était pas si difficile de trouver quoi dire
(je ne te demande pas sur quelle guitare tu joues... ton pseudo parle pour toi)

Merci beaucoup pour tous ces groupes, je vais tacher de découvrir et d’approfondir tout ça. Idem pour Kiff71 et Pat Metheny.
Je m'étais déjà penché un peu sur Fred Firth, j'avais beaucoup aimé le peu que j'ai vu/entendu.

Je suis entièrement d'accord avec le concept d'impro "intimiste" et les difficultés à se retrouver à plus de 3. Par exemple mon groupe est un trio, et nous arrivons toujours bien à nous trouver dans l'impro. Mais à l'occasion de la "folie à 6" (vidéo dispo sur le lien cnontv), avec des musiciens que nous rencontrions pour la 1ère fois, c'était effectivement beaucoup plus long à construire des ambiances et à trouver sa place.
Moi d'ailleurs je n'avais pour ainsi dire que joué des percussions à la guitare, peu de riffs sauf au tout début, et la chanteuse de Milkiss n'a jamais vraiment pu trouver son aisance.
Nous sommes content de l'avoir fait, mais à la ré-écoute nous y trouvons beaucoup de défauts.

J'ajoute que dans le "risque de chaos", l'égo de chaque musicien joue un rôle déterminant également, car il faut bien se mettre au service de l'ensemble et limiter fortement les mises en avant individuelles, sauf ponctuellement. L'exercice d'équilibriste se joue là aussi également: savoir proposer une chose qui tranche pour relancer, mais avec parcimonie et toujours dans l'écoute des autres.

Ton parcours me rappelle celui de Fabrice Coltro, un percussionniste improvisateur et expérimental avec lequel nous avons fait quelques impros. Lui aussi a joué beaucoup de Jazz, puis de l'Afro-cubain, avant de se focaliser sur l'impro.
Voici un lien où on peut écouter une impro avec lui, très très zen.
http://soundcloud.com/frankiss(...)oltro
Depuis Steve le clavier/machiniste de Milkiss, a refait deux impros avec lui. Je peux lui demander de les mettre en ligne si cela vous intéresse.

Et bien jamais ce topic n'a autant avancé qu'aujourd'hui! C'est chouette, mais ça met la pression aussi vu que vous parlez d'aller écouter nos élucubrations Pensez bien que nous venons du rock: notre culture et notre pratique de l'impro est donc assez fraiche!

ES125 et Kiff, avez-vous des liens de vos musiques à nous faire partager? pour que je les mette en première page.
Invité
je viens de commencer une vidéo de Spring Heel jack (amassed): effectivement j'adore! Bonne pioche !
Invité
Tiens puisqu'on est au chapitre des découvertes, mon collègue Steve a déniché récemment cette formation électro-jazz d'impro de Manchester:
http://spcfght.bandcamp.com/

Koen de Wit vaut le détour également (un ami du groupe Néerlandais qui était venu jouer avec nous)
http://music.koendewit.com/
A noter la bande originale du film "le tour de poulets" pour lequel Koen a improvisé à la clarinette pour des poulets de 6 fermes Hollandaises. L'histoire ne dit pas si cela a boosté leur rythme de ponte...
http://music.koendewit.com/alb(...)track

HUSC, le duo Néerlandais qui est venu jouer avec nous donc
http://husc.bandcamp.com/

Ainsi que Emnine
http://emnine.bandcamp.com/
Citation:
Salut Steelpick!
Je commence par une réprimande: ce topic est le topic des impros en groupe, et non des solos improvisés!!
Ceci étant dit, je ne peux rien refuser à qqun qui habite Montréal, ville dans laquelle je suis passé cet été et que j'ai adorée.

Ben sinon je suis pas le meilleur pour donner des conseils vu que je ne suis pas soliste:; tu as le même niveau technique que moi dans ce domaine du solo blues improvisé.
je dirais juste: je pense que l'impro est la base de 95% des solos, même ceux qui sont écrits. En effet c'est en improvisant seul comme tu le fais que tout guitariste se confronte à son inspiration, se débride, ce qui permet de découvrir ses propres phrasés, son propre touché.
Mon conseil serait donc de travailler de deux manières complémentaires:
1) te détacher de la mélodie (= jouer sur 1 ou 2 notes, avec un rythme de base) pour travailler et expérimenter des options de touché (bends, vibrato, slide, nuance de jeu) et de sonorité (effets, potard de volume, de ton, doigt/mediator)
2) au contraire, jouer tout "à plat" pour ne travailler que la mélodie. Ceci pouvant également se faire au piano, en sifflant, à la voix etc...

je pense que ces 2 approches, menées indépendamment, peuvent se nourrir au final pour augmenter la sensibilité et l'originalité de tes solos. Mais je ne suis pas prof, je te livre juste mon intuition.
Je pense qu'il vaut mieux délivrer 3 notes seulement, avec le son et le touché juste, qu'une descente de gamme penta 1000 fois entendue... n'en déplaise aux shredeurs.

c'est quoi ta gratte au fait?



merci pour les commentaires constructifs j'ai encore beaucoup a apprendre (16 ans seulement lol).

et en passant ma guitare c'est une Schecter Stargazer http://www.schecterguitars.com/International/Products/Guitar/Stargazer.aspx

bonne journee
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Lapo77
    le
Il m'était déjà arrivé une fois, lors d'un Jam Night au nouveau concept avec un nouveau band (car les mois d'avant et les mois d'après était avec un autre House band et de style plus blues rock), était de jouer aucune chanson existante.

Alors une personne disait par exemple la tonalité, l'autre le style, et paff un autre partais un riff ou beat. J'ai vraiment adoré cette soirée, qui malheureusement le concept à duré 3-4 semaines et c'était fini je crois. Les improvisation durais entre 10 et 30 minutes. Un moment donner il avait 2 bassistes. Ou encore band complet à 2 guitaristes + claviériste donc total de 6 avec le chanteur.

C'était très expérimental, parfois bluesy, parfois funky, parfois psyché, très ambiance. On changeait de tonalité dans la chanson des fois, sans ce le dire ou en ce le disant avant le changement. C'est sur que le faire à plusieurs c'est très différent qu'a seulement 3 personnes. Ça demande plus d'écoute je dirais, faut accepté d'être plus à recule et faut être capable de rendre son jeux plus minimaliste mais efficace. Ça même été filmé, malheureusement celui qui a filmé n'a gardé que 3 minutes.

Alors c'était vraiment de la construction en groupe, ensemble, parfois des solos mais plus construit et plus d'interaction entre les idée apporté par les autres.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
bon concept ça

tu n'as aucune autre trace que les 3 minutes en vidéo? pas d'enregistrement? c'est dommage...
Invité
je viens d'écouter Supersilent (le 5) sur deezer: je trouve ça excellent
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Lapo77
    le
bonniwell: Je vais m'informer de nouveau au près de celui qui a filmé si quelqu'un à des vidéo en CD , DVD ou sur son ordi. MP envoyé pour la vidéo.

Depuis plusieurs semaine, mes pratiques de band commence avec un petit jam sur un riff trouvé sur le moment ou riff que j'ai trouvé avant. Histoire de nous mettre dedans, nous réchauffé, régler notre gear. Il a parfois de bonne idée (malheureusement non enregistré). C'est pourquoi il est bien d'avoir un magnétophone qui enregistre les pratiques, histoire de ne pas perte cette créativité spontanée dure à retrouver parfois par la suite.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Bien reçu Lapo77: bonne prestation, surtout vu les circonstances: improviser en live, et à 6 dont 2 guitares c'est pas facile, comme disait ES125er, ça rend plus difficile pour chacun de partir vraiment dans un délire différent. Mais là on note quand même des changements de rythmes, le clavier a l'air de pas mal partir en variation, petit solo de guitare... chouette! Et le chanteur assure bien aussi.

Je plussoie à 100% la tactique du Jam pour se mettre en jambe en répétition, et la tactique d'enregistrer les jams. D'ailleurs moi j'avais érigé cela en règle obligatoire dans Milkiss ancienne formation (= morceaux composés avec basse/batterie).
http://www.myspace.com/milkissmilkiss

En effet j'ai commencé dans la métal, où les compositeurs composaient tout puis expliquaient à chacun ce qu'il devait jouer. C'était pas très fun et souvent frustrant pour les musiciens non compositeurs qui se retrouvaient interprètes des idées d'un autre.
Du coup moi j'avais instauré que toutes les compos partiraient de boeufs et d'impro à partir des idées de chacun, mises ainsi en commun pour que chaque musicien y trouve des plans de son invention, son groove, son style... et ainsi se reconnaisse à 100% dans ce qu'il jouera au final.

Chaque boeuf était enregistré, disséqué, remonté et même parfois remaquetté pour en extraire les meilleurs arrangements et ainsi former le morceau. Le tout mis en commun sur internet pour que chacun bosse les éléments retenus, à partir de SES parties initiales donc.
Ca marchait bien, et du coup avec l'expérience de cette démarche les 2 derniers morceaux qu'on avait composés (ils ne sont pas sur le myspace) s'étaient composés très très vite, en 2 répétitions c'était bouclé et ça sonnait: boeuf initial, écoutes et choix ensemble, et la fois d'après ça collait nickel.

Même maintenant où on ne veut plus s'astreindre à composer des morceaux, des fois on se dit qu'on pourrait ré-écouter toutes nos impros et en extraire les meilleurs passages pour en faire des compos figées. On le fera peut-être à un moment...

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    mbj335
    le
En effet, je trouve aussi que c'est une très bonne méthode pour composer, on peut le faire seul aussi, c'est ce que je fais en ce moment, je joue à la guitare ce qui me passe par a tête en enregistrant en continu. Je ré-ecoute, je trie, je refais une prise guitare avec un rythme approprié (BAR), puis une basse, puis le chant, puis les autres guitares.
Bien sur il faut être un minimum inspiré et la il n'y a pas de recette magique à ma connaissance (et heureusement !). Cette méthode permet aussi de s'affranchir de la forme car la structure est donnée par la première prise guitare, par exemple dans ma dernière compo il n'y a ni refrain ni couplet
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...