Hé bien je te souhaite la bienvenue ES125er, et merci pour ta présentation
Tu vois c'était pas si difficile de trouver quoi dire
(je ne te demande pas sur quelle guitare tu joues... ton pseudo parle pour toi)
Merci beaucoup pour tous ces groupes, je vais tacher de découvrir et d’approfondir tout ça. Idem pour Kiff71 et Pat Metheny.
Je m'étais déjà penché un peu sur Fred Firth, j'avais beaucoup aimé le peu que j'ai vu/entendu.
Je suis entièrement d'accord avec le concept d'impro "intimiste" et les difficultés à se retrouver à plus de 3. Par exemple mon groupe est un trio, et nous arrivons toujours bien à nous trouver dans l'impro. Mais à l'occasion de la "folie à 6" (vidéo dispo sur le lien cnontv), avec des musiciens que nous rencontrions pour la 1ère fois, c'était effectivement beaucoup plus long à construire des ambiances et à trouver sa place.
Moi d'ailleurs je n'avais pour ainsi dire que joué des percussions à la guitare, peu de riffs sauf au tout début, et la chanteuse de Milkiss n'a jamais vraiment pu trouver son aisance.
Nous sommes content de l'avoir fait, mais à la ré-écoute nous y trouvons beaucoup de défauts.
J'ajoute que dans le "risque de chaos", l'égo de chaque musicien joue un rôle déterminant également, car il faut bien se mettre au service de l'ensemble et limiter fortement les mises en avant individuelles, sauf ponctuellement. L'exercice d'équilibriste se joue là aussi également: savoir proposer une chose qui tranche pour relancer, mais avec parcimonie et toujours dans l'écoute des autres.
Ton parcours me rappelle celui de Fabrice Coltro, un percussionniste improvisateur et expérimental avec lequel nous avons fait quelques impros. Lui aussi a joué beaucoup de Jazz, puis de l'Afro-cubain, avant de se focaliser sur l'impro.
Voici un lien où on peut écouter une impro avec lui, très très zen.
http://soundcloud.com/frankiss(...)oltro
Depuis Steve le clavier/machiniste de Milkiss, a refait deux impros avec lui. Je peux lui demander de les mettre en ligne si cela vous intéresse.
Et bien jamais ce topic n'a autant avancé qu'aujourd'hui! C'est chouette, mais ça met la pression aussi vu que vous parlez d'aller écouter nos élucubrations
Pensez bien que nous venons du rock: notre culture et notre pratique de l'impro est donc assez fraiche!
ES125 et Kiff, avez-vous des liens de vos musiques à nous faire partager? pour que je les mette en première page.