Superbes photos Screwy Squirrel (j'adore ta lumière...) et Viagra (...et la profondeur des tiennent)!
Mes quelques petits conseils tous bêtes en photo. Pratiquant la photo depuis quelques années. Voici quelques conseils acquis durant mes années de photos.
A privilégier...
La lumière... Ne pas hésiter à jouer avec la lumière
NATURELLE, faire le tour du sujet, trouver là où elle sera la plus avantageuse, là où elle aura un rapport cohérent avec le sujet. Jouer avec les ombres donne de la profondeur et du caractère à la photo. Penser à de la géométrie et des maths, tout à une relation, si on a une ombre dans une diagonale opposée à celles caractérisant l'objet, elle peut être vue comme incontrôlée et faire pas naturelle voir même moche... Comme des vecteurs en gros.
L'arrière plan... Penser à faire attention aux éléments en arrière plan pouvant être vu comme nocifs à la photo... genre ?
L'ombre du photographe, un câble qui ne devrait pas être là, le chat, la canette de 1664, un bras, un pied un objet ou plutôt un bout de celui-ci...
Le Montrer et le cacher... Penser également à réaliser un cadrage définit, ne prenant que ce qu'on veut montrer et que ce qui est utile à la photo et une mise au point sur le sujet principal de la photo. Affranchir et forcer le bokeh me parait aussi essentiel, pour donner une sorte d'intimité et isoler le sujet du reste.
L'ouverture... Si on a des objectifs de grandes ouvertures, ne pas hésiter à les ouvrir. Le bokeh sera plus fort et l'intensité dans le sujet se verra rehaussé. Trouver la bonne ouverture où la relation piqué/bokeh sera le meilleur. La photo se fait avec de la lumière, une grande ouverture, privilégie l'accès à la lumière.
Les plans rapprochés... Dans certaines mesures, comme à la maison, les plans rapprochés permettent de montrer l'élément ou la généralité des éléments (comme le corps ou une table flammée) refermant l'arrière plan et permettant d'avoir du piqué et de la définition sur le sujet.
A éviter...
Retoucher 2h une photo moyenne et espérer en faire quelques chose de top... C'est de la photo pas de l'informatique. Perso, je ne retouche jamais mes photos, question d"honnêteté" et de réalisme.
La photo est bonne, on garde. Elle ne l'est pas, on vire. Certains font de la photo et d'autre du photoshop. C'est sûr, avec photoshop, le résultat est pas trop mal voir même sympa, mais c'est tromper les gens et se tromper soit même. C'est sûr faut connaître un minimum sont appareil, mais j'ai vu des gens faire de très belles photos, bien recherchées et fouillées avec un simple compact à 120€. Sans retouche !
Aller vite...Dans la photographie, plus on se précipite, plus vite on est déçu, prendre son temps, préparer son sujet et sa mise en scène me parait presque plus important que la photo en elle même. Il faut se sentir à l'aise.
Le Flash...Il casse 95% de toutes les photos, révélant les traces de paluches, les rayures et la froideur de la photo... A bannir intégralement.
Il est vrai qu'on ne peut pas toujours penser à tout et certaines très bonnes photos ont quelques éléments gênants dans leurs périphéries ou les conditions sont telles qu'on est obligé de faire rentrer un éléments dans la photo, si il reste discret et un minimum flou, il peut être bénéfique pour l'identité de la photo, instaurant comme une ambiance où la photo ne fait que saisir le moment au plus brut, c'est à dire au plus "vrai" et au plus avantageux. Mais peut aussi laisser un goût de semi-échec.
Exemple :
J'ai fait cette photo y'a peu, je suis partagé...
Le cadrage me paraît pas top, mangeant un peu trop sur la guitare et par contre le côté droit où on voit les boitiers DVD de ma DVDthèque, c'est moyen... Quand bien même le piqué, la lumière, les couleurs, l'angle et le bokeh me plaisent. Mitigé quoi.
C'est comme un film,
le décor a autant d'importance que le sujet, imaginez, un film noir voir glauque presque macabre et vous décidez de le tourner pour représenter au mieux cet univers sale et noir...dans une fête foraine avec la tonne de couleur et de jovialité !
Genre Se7en à la foire du trône ! Ca devient comique presque ridicule.
Perso, j'aime beaucoup jouer avec les ombres, le côté sujet unique me plaît pas mal.
Ayant un arrière plan pas vraiment favorable à ce type de cliché, j'ai décidé de passer la mesure de la lumière en Spot (centrale), permettant de ne capter que la lumière du sujet, au plus juste (si possible, je fais ce que je peux ) et disposant les ombres de telle manière à ce qu'on voit les sigles Vox et les angles du Vox. La photo est brute, sans retouche ou travail quelconque sur la lumière ou contraste.
Attention !!! Mes photos sont loin d'être parfaites et exemplaires, c'est sûr.
Bref, qui a dit qu'une photo se faisait en un centième de seconde ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life