Citation:
CooKieS a écrit :
kiff71 a écrit :
De toute façon et sans vouloir être mauvaise langue, je doute un peu que les modèles Korina actuels soient vraiment 100% en Korina pour 300€.
C'est un plaquage, tout comme la plupart des epiphone bas de gamme.
Je doute que la gratte que j'ai eu en main était du placage : déjà , c'est pas super esthétique comme bois, à ce que m'en a dit le gus, c'était de la gratte à 350, elle sonnait super à vide, d'autre part, le korina st un nom bidon ™ Gibson pour brouiller les pistes dans les 50's, en fait, c'est du limba AKA fraké ou Terminalia superba un arbre super répandu en Afrique sub-saharienne qui n'est ni cher, ni rare, ni protégé et qui sonne quasi comme l'acajou du Honduras, juste un poil + brillant et pour pas gâcher, il est tout léger car très poreux et aussi très régulier en sonorité. Mon pote qui l'a, son truc c'st d'aller récup des grattes pas chères et de les upgrader et là , il en est tout content, il a pêté une paire de C57/C57+ et j'étais moi même très surpris du résultat qui franchement déboitait. Il en va de même pour de la démo youteub Epi 57 kori RI montée en EMG vs Gibby Flying V US acajou. à ce que m'en a dit le gus, les mécas et micros d'origine sont par contre de la grosse bouse.
J'en ai eu qu'une dans les pattes, mais ça peut faire à priori une très bonne piste pour caler une Explo ou Flying pas chère : quand c'est en Gibby, ils mettent ça que sur des custom shop, séries très limitées et la facture est super salée. Le luthier de Fripp, Ben Crowe, qalifie ce bois de super-acajou, Warmoth en dit le + grand bien, j'avais pu essayer il y a très longtmps une MIII en korina noir, ça reste la Gibson la + cool que j'aie connu avc une LP 1960 donc gros potentiel de bon plan sur ces séries RI57... Et pour ceux qui ont déjà croisé mon chemin, je ne suis pas réputé tendre avec les gros fabricants, surtout quand il fourguent 3k€ du matos qui sonne comme de la Cort à 500 et 10000 ou + des trucs que le luthier du coin fait à pas 1500, mais pas de mauvaise foi pour autant.
Dans le genre prod asiatique un peu + chère, un autre gus du coin a calé une Parker P44 en acajou avec touche ébène pour 450 neuve, c'est une vraie tuerie, elle déboite la Fly Classic d'un autre pote, je lui ai carrément demandé de la lui racheter, il a pas voulu, pis ensuite, lui ai dit "un conseil, t'en sépare pas, celle là , elle tue pour de bon"...
Je ne m'avancerai, dans les 2 cas, pas à généraliser n'en connaissant qu'une de chaque mais à tester, surtout en occase
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu