Aubertignac a écrit :
Vous citez deux exemples/marques... Mais c'est propre à TOUTES les marques d'entrée de gamme. Les acheteurs pensent généralement avoir fait une affaire en or, sont persuadés qu'il ne sert à rien de payer plus cher, sont convaincus qu'une pièce d'acajou ou d'érable est strictement identique que l'instrument coute 300 ou 3000 euros, etc... On ne peut pas leur reprocher ! C'est simplement une réaction que nous avons tous eu un jour ou l'autre. Quand j'ai acheté ma Gibson LP Studio en 1993, j'étais convaincu qu'il ne servait strictement à rien de dépenser plus pour une Standard, qu'il fallait être inconscient pour acheter une Historic à 30.000 FF, etc... Alors qu'évidemment je rêvais d'avoir la même guitare que Jimmy Page ou Gary Moore...
Ce que je pense, c'est que c'est propre à tout le monde, car si ce que tu dis est vrai, d'un autre coté, il faut bien reconnaître que ceux qui dépensent 3000 ou plus dans une guitare signature machin sont également persuadés qu'ils détiennent le Graal qui ne souffre d'aucune imperfection, et que toute critique est considérée par certains comme une déclaration de guerre.(la mauvaise foi me semble également partagée chez les forumeurs) De mon coté j'ai les 2, des guitares chères et des guitares bon marché. Il suffit de prendre chaque instrument pour ce qu'il est, d'essayer, de trouver ce qui nous convient et le prix qu'on est près à y mettre. Quand on sait ce que l'on a et pourquoi on l'a, on est détendu, zen
Parce que ce topic sur les contre-vérités entendues, (et c'est vrai qu'il y en a) est en train de tourner au dénigrement sans argumentation, je ne trouve pas ça très constructif.