LE TOPIC DES MEILLEURS ALBUMS DU 21EME SIECLE, C'EST ICI

Rappel du dernier message de la page précédente :
david2marseille
ridingsly a écrit :
C'est clair le meilleur alum de tous les temps c'est Blood Sugar Sex Magik de Red Hot Chili Peppers ^^

Vu que j'ai la seule bonne réponse, je gagne quoi?

^^

Bon ok c'est le 20ème siècle mais il rayonne sur le 21ème...

Bon sinon je dirais Amy Winehouse pour BAck to black... Choix discutable mais on est la pour ça



Je ppppllluusssssssoooooiiiiisssssssss meilleur album 18ème 19 20 ou 21ème on s'en fou ! Blood Sugar Sex Magik RHCP point à la ligne !

Masha
  • #16
  • Publié par
    Masha
    le 16 Mar 17, 09:15
Citation:
21EME SIECLE


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Doc Loco
( je sais que c'est plutôt un topic à la con mais je serai premier degré, faites en ce que vous voulez )

Sheena (ou Shiina) Ringo - Kalk Samen Kuri no Hana.

Il s'agit de son troisième album studio - après le succès fracassant de ses deux premiers albums qui en ont fait une mégastar, elle s'interroge sur la suite de sa carrière, détestant la sensation de ne plus être maîtresse de sa destinée. Elle annonce qu'elle mettra fin à sa carrière solo après le troisième album (ce qu'elle fera ... pour fonder un groupe, Tokyo Jihen, essentiel aussi; elle reviendra progressivement à sa carrière solo à la fin de la décennie et est toujours active - et géniale).

Jeune maman, elle s'isole dans son home studio et à 24 ans compose un album résolument personnel qu'elle mettra un an à fignoler avec l'aide de quelques fidèles. Elle-même joue de la guitare, basse, piano, batterie, percus et deux-trois instruments traditionnels sur l'album, qu'elle produit aussi.

Le résultat est totalement anticommercial et reçoit un accueil mitigé à sa sortie en 2003. Depuis, il est progressivement devenu un album essentiel régulièrement cité dans les albums indispensables de la musique japonaise, et mondiale. C'est pour moi un chef d'oeuvre inclassable, aux confins de Kate Bush, Björk, PJ Harvey ou Radiohead (pour vous donner une petite idée très approximative).

C'est mon album favori de ce début de XXIème siècle. Il a quelques particularités typiques de l'esprit un peu obsessionnel et tordu de sa créatrice, obsédée par la symétrie - ainsi l'album fait 44:44 minutes et chacun de ses titres répond à son opposé sur le disque - la plage 1 avec la plage 11, la 2 avec la 10 etc etc ... le titre pivot (n°6 donc) étant Kuki (tige) qui sera le single, chanté en anglais (mais en japonais sur l'album):



Voici l'album - si vous aimez la pop expérimentale ou le rock vraiment progressif, vous allez découvrir une pépite:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PierredesElfes
Ca tourne a l’obsession la non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Masha
  • #20
  • Publié par
    Masha
    le 30 Apr 23, 18:21
Doc Loco a écrit :
( je sais que c'est plutôt un topic à la con mais je serai premier degré, faites en ce que vous voulez )

Sheena (ou Shiina) Ringo - Kalk Samen Kuri no Hana.

[...]

Non, pas forcément, c'est ouvert à tous les degrés, y compris le premier, d'ailleurs c'est ton dernier post sur le topic des chanteuses qui m'a rappelé l'existence de ce topic
Néanmoins...





Salut Sheena, ça roule ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
Ca tourne a l’obsession la non ???


Et si tu écoutais?



Perso, il y'a 5-6 ans, je pensais avoir entendu tout ce qui pouvait m'intéresser musicalement parlant ( et j'ai des goûts larges) . Jusqu'à ce que je réalise que par préjugé et ignorance, j'avais un trou béant dans ma culture musicale. Je m'emploie à le combler mais y'a du boulot.

Alors essaie d'écouter, sans préjugé. Il n'est pas certain que tu aimeras, mais tu pourras difficilement prétendre que c'est uniquement le fruit d'une "obsession". Quand je suis tombé là-dessus, ça m'a fait la même impression que lorsque j'ai entendu Kate Bush ou Björk pour la première fois - et son oeuvre est au moins aussi foisonnante que la leur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 30 Apr 23, 20:28
A propos d'obsession, je suis en stase temporelle depuis 2009 : "2032" de Gong .... 9 ans à attendre.
Slyonline2
@Doc Loco

Perso j'adore
Pour être totalement sincère, j'ai beaucoup de mal avec les chanteuses japonaises qui me donnent une impression de voix passée a l'hélium, mais la, j'ai pu faire abstraction de ce mauvais ressenti et j'ai vraiment apprécié la créativité et la singularité de l'album.

Je comprends l'analogie avec Kate Bush en effet, une sensibilité toute féminine, transcendée par l'originalité musicale.

Un grand album assurément, merci pour la découverte Doc.

P.S : en plus j'ai entendu de la fuzz et du mellotron.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ZePot
  • #24
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Apr 23, 22:35
@Doc Loco, tu parles japonais ?
Doc Loco
ZePot a écrit :
@Doc Loco, tu parles japonais ?


Très peu - quelques locutions fréquentes et quelques mots courants. J'ai bien sûr le projet de m'y mettre, maintenant que j'ai bien la langue dans l'oreille (pas de sous-entendus ) mais ça attendra probablement ma retraite.

En attendant j'utilise les outils de traduction (qui ont généralement du mal avec le japonais, mais DeepL se débrouille mieux que les autres) et aussi j'utilise les gracieux services de connaissances japonaises qui se font un plaisir de traduire (en anglais) de façon plus fidèles les textes, interviews etc ...

Si tu me posais la question par rapport au titre de l'album, oui je connais sa signification et son contexte .

Slyonline2 a écrit :
@Doc Loco

Perso j'adore
Pour être totalement sincère, j'ai beaucoup de mal avec les chanteuses japonaises qui me donnent une impression de voix passée a l'hélium, mais la, j'ai pu faire abstraction de ce mauvais ressenti et j'ai vraiment apprécié la créativité et la singularité de l'album.

Je comprends l'analogie avec Kate Bush en effet, une sensibilité toute féminine, transcendée par l'originalité musicale.

Un grand album assurément, merci pour la découverte Doc.

P.S : en plus j'ai entendu de la fuzz et du mellotron.


Merci . Au départ, j'avais du mal aussi avec les voix japonaises et la façon très personelle de moduler aussi. J'ai d'ailleurs commencé à m'intéresser aux voix les plus "occidentalo-compatibles" avant de m'aventurer dans les voix plus typées - on s'y fait assez vite au final, même si certaines voix m'insupportent toujours (pas qu'au Japon de toute façon ).

Si ça t'a plu, tu peux aussi à l'occasion jeter une oreille sur les albums de son groupe Tokyo Jihen ("Tokyo Incidents"), surtout les deux premiers, elle s'est entourée de musiciens d'exception (en fait, ceux qui l'accompagnaient déjà en tournée)et là aussi c'est très créatif
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 01 May 23, 02:43
Non aucune idée de la signification du titre de l'album, ça me paraît juste la suite logique vu ton degré d'intérêt pour le rock nippon... Moi parler allemand m'a permis d'apprécier des tas de trucs auxquels je serais resté totalement hermétique sans ça.

Bon moi mon artiste/album culte du 21e siècle j'ai dû le poster des tas de fois, c'est Baths, les deux premiers albums, Cerulean et Obsidian, surtout le premier. Bordélique et génial, la musique électronique la plus organique et personnelle que j'ai entendue. C'est ce que j'aimerais être capable de faire avec un ordinateur.
Slyonline2
@Mr Park

T'abuse, on a dit albums du XXIème siècle.

Pour moi, j'associais At The Drive-in a un groupe des 90' donc j'ai vérifié "Date de sortie : 12 septembre 2000" !

Donc techniquement ça reste dans le XXème, le XXIème commençant le 01 janvier 2001 non ?

Bon je taquine, je pinaille... mais, plus sérieusement, je réalise (au travers de ce topic et de celui des 1001 albums... ) que je suis bien incapable de citer des albums majeurs (pour moi) depuis grosso modo 2000...

Il y a bien de rares exceptions, comme l'album que m'a fait découvrir Doc Loco mais globalement c'est la catastrophe.

On aura beau me dire qu'il faut aller chercher, découvrir hors des sentiers battus (lesquels ?) c'est quand même pas l'opulence au niveau qualitatif.

Et, pour faire le lien avec le topic le rock est il mort ? et une vidéo posté par Kandide : "comment en est on arrivé là ?".

Alors je veux bien, depuis les années 2000, je suis devenu un vieux con, je n'aime pas particulièrement le rap (moderne), l'autotune et c'était mieux avant, toussa toussa, mais quand même, WTF ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha
  • #29
  • Publié par
    Masha
    le 01 May 23, 14:52
Avant, on pouvait écouter la musique d'avant.
Maintenant, on peut écouter la musique d'avant, et celle de maintenant.
C'est donc mieux maintenant.

CQFD
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 01 May 23, 21:52
Mr Park a écrit :
Merci, bonsoir:


J'adore cet album, mais c'est plus le chant du cygne du XXe que le début du XXIe...

En ce moment sur bla bla et guitare...