Le topic des (Power) Trios...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Oui il a très bon goût le garçon.
Mais je suis surpris qu'on n'ait pas encore mentionné les Tranxen comme power trio


ah, on me dit à l'oreillette qu'ils ont splitté
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
C'est glucose
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bah, en fait, tout est dans le nom du groupe

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ok je sors

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merry Christmas from The Toy Dolls !

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
En plus, Novoselic a un T shirt Power


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
Hello, une petite question qui a ptet déjà été traitée mais mon groupe vient de passer en mode Power Trio (guitariste qui fait une pause) et je trouve que nos morceaux sont assez vides ou plats désormais ...

Quelles sont vos astuces pour grossir le son de la gratte unique ? J'ai croisé des pistes qui évoquaient l'utilisation de Chorus et/ou Delay ...

Quelles sont vos astuces pour que les autres zicos comblent aussi un peu les trous ? Batteur qui martelle les cymballes pendant les solos ? Bassiste qui utilise des effets ?

Tout cela en gardant à l'esprit que je ne suis pas Hendrix et que je ne sais pas faire des solos en jouant la rythmique avec le pouce ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Faut déjà un gros son de basse en général, nan ? Et le/la bassiste ajoute un truc style POG/Whammy pendant les solos ?

La base étant de bien séparer les fréquences, bien sûr. Un exemple classique :

&index=1
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Frunk a écrit :
Hello, une petite question qui a ptet déjà été traitée mais mon groupe vient de passer en mode Power Trio (guitariste qui fait une pause) et je trouve que nos morceaux sont assez vides ou plats désormais ...

Quelles sont vos astuces pour grossir le son de la gratte unique ? J'ai croisé des pistes qui évoquaient l'utilisation de Chorus et/ou Delay ...

Quelles sont vos astuces pour que les autres zicos comblent aussi un peu les trous ? Batteur qui martelle les cymballes pendant les solos ? Bassiste qui utilise des effets ?

Tout cela en gardant à l'esprit que je ne suis pas Hendrix et que je ne sais pas faire des solos en jouant la rythmique avec le pouce ...


Déjà, comme dit Redstein bien séparer les fréquences.
ça parait judicieux pour avoir un son bien punchy, l'un des avantages du power trio.

Peut être un truc qui pourrait étoffer le son, c'est de sortir en stéréo (ou en double mono), cela veut dire que tu as 2 amplis pour ta guitare, tu splittes le signal en 2 soit a la sortie d'une pédale qui a cette possibilité soit a partir d'une pédale A/B (Fender en fait une qui fonctionne nickel pour une 20aine d'euros).
Après, libre a toi de faire du panning entre les 2 amplis, d'en mettre un en clean et un en crunch, d'utiliser des effets différents sur chaque...

Utilise un looper pour te soulager sur certaines parties rythmiques, tu pourras faire un solo Hendrixien dessus

Pour le batteur : jouer avec un clic ou une double pédale

Enfin bref, la formule Power Trio peut avoir des avantages : - moins de désaccords et d’indisponibilités qu'avec un Big Band
- Avoir un son Punchy plus facilement façonnable et reconnaissable.

Tout ça est bien sûr relatif a votre style et a ce que vous comptez jouer.

Bon courage Frunk
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
Oui c'est clair que c'est un peu plus simple pour organiser les répètes

Le Looper on avait fait des essais dans le passé et on avait galéré, in finissait toujours par être dans les choux ... et du coup on voudrait garder une structure "simple" (sans bande son ou looper) ... roots quoi

Sinon bah je vais tester quelques solutions avec les effets de mon Zoom MS70CDR avant de songer à une solution à 2 amplis (paske j'ai déjà la flemme d'en emmener un en répète, alors 2) ...

Merci pour ces pistes ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Frunk a écrit :
Oui c'est clair que c'est un peu plus simple pour organiser les répètes

Le Looper on avait fait des essais dans le passé et on avait galéré, in finissait toujours par être dans les choux ... et du coup on voudrait garder une structure "simple" (sans bande son ou looper) ... roots quoi

Sinon bah je vais tester quelques solutions avec les effets de mon Zoom MS70CDR avant de songer à une solution à 2 amplis (paske j'ai déjà la flemme d'en emmener un en répète, alors 2) ...

Merci pour ces pistes ...


Vous jouez quel type de musique? Le trio c'est génial si tout le monde joue le jeu. Perso, comme bassiste, je ne joue pas de la même façon si on est 3 ou si on est 5. Pour être un peu plus présent, je vais commencer par pousser un peu les haut-mediums, pour arriver à la limite d'un début de crunch. Ca marche pour tous les types de rock (punk, metal, même blues) avec un basse passive. De la même façon, je ne vais pas me contenter de la fondamentale en permanence, je vais ajouter quelques ornements, jouer un peu avec les quintes, faire des mini-accords, ce genre de choses. Ce sera pareil pour tous les instruments, tout le monde doit adapter son jeu. Je vais te poster une vidéo plus bas qui explique comment un batteur peut faire sonner un morceau "plein" en dosant bien ses cymbales et ses coups de caisse claire au bon moment.

Toi, à la guitare, n'hésite pas à avoir une reverb en permanence (discrète ou pas, selon ton goût), voire un petit delay quand tu pars en solo, ça remplit l'espace. Dans tes gains (une fois encore je ne sais pas quelle musique tu joues), n'en met pas trop. Il vaut mieux un bon crunch voire un clean sale avec pas mal de mediums qu'un gros gain qui fera plutôt l'effet d'un cache-misère.

Je te parlais de vidéo, je ne suis pas fan de la chanson, mais Rick Beato explique bien ici comment Blink 182 arrive à sonner très gros avec une guitare minimaliste, juste sur le jeu du batteur (écoute bien ce qu'il explique sur les fill-in et le placement de la caisse claire) et celui du bassiste, qui remplit l'espace très simplement en ajoutant quelques passages en quinte sur la fondamentale. Il dit bien qu'il n'y a pas 15 couches de guitare par exemple. Je trouve cette vidéo très intéressante pour jouer en trio.



En tout cas, ne tombez pas dans le piège d'acheter du matos avant de savoir ce que vous allez en faire! Bon boulot, tu vas voir, c'est super chouette d'envisager son groupe ou ses chansons d'une nouvelle manière, c'est un super exercice
Frunk
Très interessante cette analyse, merci.

Sinon, on joue du Rock tout ce qu'il y a de plus "classique" pour un cover band de quadras français aux niveaux aléatoires (en gros ça va de Jumpin Jack Flash à Heroes version Motorhead en passant par Come Together, Eteins La Lumière ou Fight For Your Right des Beastie Boys .... pas mal de choses diverses mais à fondements rokenrollesques).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Motorhead et les Beastie Boys, c'était des Power Trio donc en toute logique ça doit être jouable (pour les autres covers aussi).
Il y a un tuto YT ou Axel Bauer explique comment jouer "éteins la lumière" si ça t'intéresse.

Sur l'original de Heroes, je crois que Robert Fripp utilise un ebow pour le son "sustain infini"
https://www.thomann.de/fr/joyo(...)D_BwE
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
Oui j'ai pas été précis, en fait j'ai donné les exemples ou ça pose pas trop de problème !
Encore que la version Heroes de Motorhead est un truc studio avec 2 guitares, pas vraiment du Power Trio, mais bon j'arrive à me demerder plus ou moins ... par contre on a Supersonic (Oasis) et Knockin on heaven's door (GNR) au set et là franchement c'est archi vide quand je passe en lead ... Ca m'énerve, va falloir les modifier alors qu'elles tournaient bien !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...