Le topic des (Power) Trios...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
Oui j'ai pas été précis, en fait j'ai donné les exemples ou ça pose pas trop de problème !
Encore que la version Heroes de Motorhead est un truc studio avec 2 guitares, pas vraiment du Power Trio, mais bon j'arrive à me demerder plus ou moins ... par contre on a Supersonic (Oasis) et Knockin on heaven's door (GNR) au set et là franchement c'est archi vide quand je passe en lead ... Ca m'énerve, va falloir les modifier alors qu'elles tournaient bien !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Slyonline2 a écrit :

Sur l'original de Heroes, je crois que Robert Fripp utilise un ebow pour le son "sustain infini"


Houla non non, ce sont bien de vrais larsens de feedback! D'ailleurs, il l'a réalisé à la Fripp, "scientifiquement", en calculant les distances idéales au haut-parleur, en fonction des notes.

C'est tout le génie de Fripp, ce plan guitare!

edit: j'ai retrouvé l'explication donnée dans une interview par Tony Visconti:
Citation:
Everyone who's played the song with Bowie since then has had to use an E-bow to duplicate it, but Fripp had a technique in those days where he measured the distance between the guitar and the speaker where each note would feed back. For instance, an 'A' would feed back maybe at about four feet from the speaker, whereas a 'G' would feed back maybe three and a half feet from it. He had a strip that they would place on the floor, and when he was playing the note 'F' sharp he would stand on the strip's 'F' sharp point and 'F' sharp would feed back better. He really worked this out to a fine science, and we were playing this at a terrific level in the studio, too. It was very, very loud, and all the while he was playing these notes Eno was turning the dials and creating a new envelope and just playing with the filter bank. We did three takes of that, and although one take would sound very patchy, three takes had all of these filter changes and feedback blending into that very smooth, haunting, overlaying melody which you hear.
Vous battez pas, je vous aime tous
Frunk
Pas assez savant pour gérer mes larsens scientifiquement, je le joue à la cradingue, gros bend à l'unisson (5 sur la mi aigue et 8 sur la corde de si tirée sur 1 ton, puis pareil 2 cases plus haut et on revient).

Mais bon finalement à une gratte je joue plutot des "voicings" d'accords de Ré et Sol avec la mélodie sur la mi aigue, ça fait l'affaire ...

-5----7----5-----
-3----8----8-----
-2----7----7-----
-0----------------
-X----------------
-X----------------
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Non mais disons qu'ici, ce n'est pas tellement le lieu pour développer l'analyse du jeu en trio. C'est une question tellement vaste.
C'est une forme typique d'ensemble musical, cela implique un type d'arrangement spécifique, comme un quatuor ou n'importe quelle formation. L'intervention de Park était très intéressante à ce propos: chacun doit prendre une place différente. Mais ça se passe moins sur le son que sur la distribution des voix. A mon avis, il ne faut pas vraiment penser trio = je joue la mélodie en même temps que le rythme: le résultat risque d'être moche. Un trio avec basse et guitare, normalement, il y a tout ce qu'il faut pour remplir. Il faut vraiment penser arrangement: qu'est-ce qui est important dans le morceau et qui s'en charge? La question du remplissage, du son suffisamment gros, etc.. ça vient après, et en général, ce n'est pas un problème. La difficulté, c'est l'arrangement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Frunk
Oui tu as probablement raison aussi et j'ai bien compris le message ... et c'était d'ailleurs le sens de ma première question. Je comprends bien que le passage à une gratte n'implique pas que je fasse toujours les 2 en même temps, mais bien qu'on se répartisse tous le remplissage du spectre sonore. C'est bien prévu qu'on réarrange les morceaux et c'est pour ça que je demandais des astuces ... après si c'est pas le bon topic, j'en suis désolé, j'ai cherché pourtant.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Il n'y a pas de souci. C'est pour toi. Je pense que ça pourrait faire l'objet d'un topic en soi:

"La guitare dans un trio, pièges et avenues"
(je ne sais pas le dire en francais)

Guit+bass+batterie c'est un type de formation hyper classique, donc c'est même une super idée de topic pour discuter arrangements.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Guthrie Govan, non ?

Sur des vidéos pédagos YT je retombe régulièrement sur lui et a chaque fois c'est une claque guitaristique.

Souvent, c'est trop puisque son niveau est tellement inatteignable que ça repousse mais coté créatif, il va falloir que je m'y attarde, il y a tellement de "tricks" a réutiliser dans son jeu.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...