Le topic du doute guitaristique

Neorossi
What's this ? me direz vous. Le doute guitaristique, c'est simple, c'est un état que l'on a sûrement du tous connaître un jour, c'est tous les moments où l'on se dit "de toute façon j'arrive à rien", "la gratte c'est pas fait pour moi", qu'on a plus envie de jouer et que si ça continue, on va définitivement arrêter. Situation bien embarassante me direz vous, et c'est pour cela que j'ouvre ce topic: racontez vos anecdotes, donnez vos astuces pour vous en sortir (bon ok j'avoue que j'suis en plein dans ça en ce moment )...
Shine On You Crazy Diamond...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Ca m'arrive de temps en temps, des moments où j'arrive a rien... mais j'ai jamais l'envie d'arrêter la guitare, vu que je sais que c'est passager.

Y'a aussi les moments ou je me prends pour un véritable dieu
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
mescaline.
Jamais eu envie d'arreter, mais pas mal de moments ou je la délaisse inconsciemment, et ou je me rends compte apres un mois que j'y ai pas touché du tout. Souvent en faisant la poussiere.
Ca donne des moments frustrants en recommencant, des plans oubliés etc, mais un bon son, un bon riff sont suffisant pour que ça reparte.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
rönönö
C'est plus ou moins cyclique chez moi. J'ai des grandes périodes de satisfaction et des grandes périodes de difficultés par moment. Ça dépend de beaucoup de paramètre extra musicaux (réussite universitaire, état de fatigue, ...).

Et à l'intérieur de ces cycles y'a des jours où c'est la grosse loose et des jours où je suis vraiment content de moi.
Et des jours où tout va bien, sans plus ni moins, et ça c'est le top

Tout ça pour dire, ne te force pas, la guitare c'est pas fait pour être un instrument de torture. Gardes la simplement dans un coin et rejoues en quand l'envie d'en dira, et ça ira tout de suite mieux.
PacMan™
ca m'arrive aussi
j'ai débuté y'a pas très longtemps mais
quand je suis "dégouté" de l'instrument c'est simple je me dit : serieux faut continuer c'est pas en baissant les bras que je vais progresser et je m'y remet apres une bonne écoute de gratteux que j'adore je m'y remet sans problemes

a ce propos pouvez me dire ce que vous pensez de

c'est un morceau de SRV que j'ai enregistré y'a pas longtemps (mauvaise qualtié certes mais bon je fais avec ce que j'ai)
blahblahblahblah
Mady_Roar
Tu laisses reposer une semaine, et tu reprends. Tu seras davantage inspiré !!
Charles.m
PacMan™ a écrit :

a ce propos pouvez me dire ce que vous pensez de

c'est un morceau de SRV que j'ai enregistré y'a pas longtemps (mauvaise qualtié certes mais bon je fais avec ce que j'ai)

C'est bien sympa! Tu maitrise bien ton truc !

Pour ce qui est de la qualité du son, y a bien pire, je dirais juste qu'il y a peut-être un peu trop de reverb/delay, mais ça le fait bien.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
ça nous est tous arrivés au moins une fois dans notre vie guitaristique
et justement c'est quand ça devient difficile que c'est intéressant, plutot que de tourner en rond à faire toujours les memes plans
moi j'avais revendu tout mon gear par un moment tellement ça me gonflait
mais j'ai tout racheté apres, du mieux, et je me suis vraiment impliqué ensuite
mais y a pas de mystère, la guitare, comme toute chose c'est jamais acquis, et meme si j'avais quarante ans, on n'a jamais fini d'apprendre, ce qui rend cet instrument (comme toute chose) très intéressant.
didithegrave
Desfois il suffit que ma guitare soit accordée pour me motiver.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Écoute un live d'un guitariste qui t'inspire. Moi quand je me mets un DVD de Stevie Ray Vaughan ou AcDc, l'envie de jouer de la guitare augmente beaucoup en moi.

Moi aussi sa m'arrive que je me dis: Bordel je suis pas bon, pas fait pour ça, je suis un incompris sur les défi Glive ...

Fait de nouvelle choses, rejoue de vieux truc que tu jouais a tes début ou que sa fait juste longtemps que tu n'as pas jouer, apprends de nouveau style ou approfondie tes connaissances dans ceux que tu connais bien. Joue d'un autre instrument, écoute d'autre style musicaux. Bosse la théoris pendant ce temps...

Le mot d'ordre: Fait toi plaisir
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
GuitaristeX
@ Néorossi :
Moi aussi j'ai des hauts et des bas et comme tu le dis on en a tous.
très souvent je ne sais plus du tout ou me situer, je ne sais pas ou j'en suis, si je progresse, si je regresse, si je stagne... En ce moment c'est la loose j'ai ma tendinite qui me reprend... Donc water, cachets, pomades et stop la gratte après le concert de mardi... j'vais déprimer d'autant que j'ai deux albums à ratrapper dans le groupe que j'ai intégré recemment... avec projets très serieux en octobre... T'imagines même pas la galère.

une chose pour m'en sortir, comme sur "le topic branche"... la confiance en soi. Toujours garder cette confiance.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a pire que le doute guitaristique : l'euphorie guitaristique.

Celle qui survient après un succès inattendu.
"Tiens, je ne savais pas que je pouvais passer ce plan. Mais je suis bon en fait !"

C'est là qu'il faut se méfier. Derrière, la désillusion est grande, et ce n'est plus le doute qui t'envahit.
lemgement lemg
Geordie boy
didithegrave a écrit :
Desfois il suffit que ma guitare soit accordée pour me motiver.

Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Lapo77 a écrit :
Écoute un live d'un guitariste qui t'inspire. Moi quand je me mets un DVD de Stevie Ray Vaughan ou AcDc, l'envie de jouer de la guitare augmente beaucoup en moi.

Idem. Et c'est d'autant plus fort, pour moi, quand le guitariste en question joue avec une facilité déconcertante. Gilmour me motive énormément par exemple.

En ce moment sur bla bla et guitare...