Le vrai heavy métal, est-il mort?

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Les gars, les filles ou autres espèces améliorées, je vous écrit ici pour partager mes angoisses, mais surtout pour me faire rassurer. Je suis un jeune homme que l'on pourrait considérer de "moderne". Je suis de mon époque et n'est pas du tout conservateur ni réactionnaire. J'accepte les nouvelles technologies pour autant qu'elles aient de quoi de mélioratif pour notre société.

Mais, je dois l'avouer, je suis un fan invétéré du vieux heavy-métal: Testament, Metallica, Slayer, Pantera, Extreme, Dream Theater, etc.

Quand j'ouvre la radio d'aujourd'hui, quand j'entends de la musique à la télé, quand j'écoute des palmarès, j'entends toujours de la musique "moderne". Le heavy-métal d'aujourd'hui, c'est Simple Plan, Korn, Slipknot, System of a down. Je déteste cette musique. Les musiciens semblent avoir paliés le talent par les effets musicaux impressionants, il faut l'avouer. C'est comme si tout le monde pouvait avoir son band. La majorité des bons vieux groupes avaient des musiciens incroyables; on pouvait presque dire que pour qu'un groupe ait du succès, il fallait qu'il ait de bons musiciens. Aujourd'hui? C'est bien différent.

Suis-je un vieux dinosaure à avoir ce regard nostalgique des bonnes vieilles années où écouter Guns'and'Roses étaient encore bien vu? La musique s'en va-t-elle réellement vers cette maladie de la simplicité? Bien des jeunes veulent être des rock stars sans vouloir passer par le chemin de la douleur, sans vouloir pratiquer son instrument 6-7-8 heures par jour..Aujourd'hui on est une rock star si on est cute, si on a un bon son ou si on a une certaine chance.

Bref, je voulais vous demander, y a-t-il des gens qui pensent comme moi que "la musique était bien meilleure dans le temps"? Et auprès de votre entourage, qu'est-ce qu'ils écoutent? Suis-je l'élite à ne pas comprendre ce qu'il y a de bon dans des putains de riffs répétitifs à 3 accords?
mr_mat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mr_mat
    le
je suis 100% d'accord avec toi conernant la radio.

mais les groupes ne sont pas mort

motorhead a sorti un album génial en 2004, maiden passe cet été au parc ces princes, et lundi prochain je vais vo_ir dark trankility et kreator à lyon...

bref la bonne musique existe encore mais il faut juste savoir chercher

keep on rockin'
Keep on rockin' in a free world
http://keeponrockin.blogs.com http://www.bligg.fr
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Le vrai Heavy Métal est-il mort ?

Non, c'est le faux qui est mort.
Le vrai sniffe de la coke dans la piscine en caressant Cindy, Laura et Mike.

SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Citation:
Quand j'ouvre la radio d'aujourd'hui, quand j'entends de la musique à la télé, quand j'écoute des palmarès, j'entends toujours de la musique "moderne".

écoute france musique, fip. tu verras, il n'y a certainement pas que de la musique moderne.
aussi, qu'est ce qui te déplais concretement?
la musique moderne en elle meme? l
e fait qu'elle soit diffusée via des médias?
le fait que la musique que tu écoutes ne soit pas assez diffusée à ton gout.

Citation:
Le heavy-métal d'aujourd'hui, c'est Simple Plan, Korn, Slipknot, System of a down.

on aurait pu citer des tonnes de groupes de metal actuels qui ne font pas le meme style que les 4 cités ci dessus.

Citation:
Je déteste cette musique. Les musiciens semblent avoir paliés le talent par les effets musicaux impressionants, il faut l'avouer.

quest ce que le talent?
je ne saurais te définir le talent, mais je sais que le talent ne réside pas que dans la technicité, l'exécution.
tiens, n'était ce pas pink floyd qui avait un matos, une qualité de son incroyable? n'était ce pas eux les inventeurs de la quadriphonie? n'utilisaient ils pas des effets impressionnants?
si, et pourtant ce groupe est respecté.

simplement, avoue que ça te fais mal au cul que des gens arrivent à avoir des idées créatives sans pour autant montrer qu'ils savent descendre des gammes.
le travail du son est hyper important. les mélodies ne font pas tt et une meme mélodie jouée avec 2 sons différents n'aura pas le meme effet sur l'auditeur, car le son est aussi facteur d'émotion.

Citation:
C'est comme si tout le monde pouvait avoir son band.

à condition d'avoir des idées, le son ne fait pas tt, mais l'éxécution et la techniques ne font pas tt non plus.

Citation:
La majorité des bons vieux groupes avaient des musiciens incroyables; on pouvait presque dire que pour qu'un groupe ait du succès, il fallait qu'il ait de bons musiciens.

les "bons vieux groupes"= relent de vieuxconisme cabreliste.

t'as du oublier la mouvance punk mon brave, pourtant importante dans la culture rock du siecle dernier.

je reviens un instant sur les zicos de slipknot. ce qu'ils montrent techniquement au sein d'un groupe n'est pas forcément l'étendues de leurs capacités. mick thompson et jordisson en son la preuvent. simplement, ils n'en on certainement rien à foutre de jouer pour monter se qu'ils savent faire. ils jouent ce qu'ils ont envie, point barre.

Citation:
Aujourd'hui? C'est bien différent.

vas donc écouter GORDIAN KNOT, un groupe de metal/jazz/rock prog actuel, avec des zicos qui savent aussi faire des trucs mielleux dans des groupes de pop tels que AEON SPOKE.
vas donc écouter meshuggah, l'album "nothing"

de tte façon, ça sert à rien de pigner parce que actuellement, la scene n'est pas à ton gout. il n'y a aucun intéret à rabacher ce qui a déjà été fait.

Citation:
La musique s'en va-t-elle réellement vers cette maladie de la simplicité?

je réitere, si tu veux de la complexité actuelle, écoute rien que "nothing" de meshuggah... (c'est sorti il y a 3 ans), ou bien leur EP " I " (sorti en 2004)

Citation:
Bien des jeunes veulent être des rock stars sans vouloir passer par le chemin de la douleur, sans vouloir pratiquer son instrument 6-7-8 heures par jour..

toutes les rock star passées ont elles pratiqué un instrument 6 à 8 heures par jour?
non.

Citation:
Aujourd'hui on est une rock star si on est cute, si on a un bon son ou si on a une certaine chance.

la chance et le business existait déjà à l'époque des "bons vieux groupes de rock"

Citation:
Bref, je voulais vous demander, y a-t-il des gens qui pensent comme moi que "la musique était bien meilleure dans le temps"? Et auprès de votre entourage, qu'est-ce qu'ils écoutent?

moi j'écoute aussi bien korn que mike oldfield.
voila, tes généralités s'écroulent.

Citation:
Suis-je l'élite à ne pas comprendre ce qu'il y a de bon dans des putains de riffs répétitifs à 3 accords?

oui, tu es élitiste et c'est pitoyable.

"bon ou pas bon", "répétitif ou pas",question de gout, une fois de +.
t'as pas la vérité absolue en matiere de musique mon brave

et à ta place je ne parlerais pas de heavy metal, mais de metal, car citant des groupes de thrash metal (slayer), metal prog (DT), heavy issu de la nwobhm (maiden), metal euuu varié de metallica
merci
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
mr_mat a écrit :

motorhead a sorti un album génial en 2004,

le meme depuis 30 ans

Citation:
maiden passe cet été au parc ces princes,

à défaut de sortir des trucs nouveaux (on crouse sous les rééditions, best of, live, best of live, tribute..)
Citation:

bref la bonne musique existe encore mais il faut juste savoir chercher

la "bonne" musique est une notion subjetctive.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
mr_mat
  • Publié par
    mr_mat
    le
autant pour maiden tu a absolument raison, autant pour motorhead perso je trouve que cet album est une perle, pas qu'il soit super original, mais il a une énergie et un son incroyable et nous prouve que motorhead n'est pâs mort et peut nous foutre une claque

c sur c subjectif quand je parlais de bonne musique je sous entendai "dans l'optique de l'auteur du topic"

en tt cas il y a encore des groupes actuels qui font du bon metal, et pas que des dinausores, j'ai cité dark trankility et kreator mais il y en a d'autres.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Personne ne peut dire ce qu'est le "vrai" heavy metal. Le metal a évolué et va vers des stuctures plus simples. Je ne pense pourtant pas que ce soit une regression, ça permet aussi d'être plus direct.

J'adore le metal "old school" (Metallica, Megadeth, Maiden ou Pantera), mais sais aussi apprécier le "neo" avec des groupes comme Korn, Deftones ou même Limp Bizkit à leurs débuts. Ces groupes ont aussi leurs univers, leurs ambiances, leurs sons.

Les choses évoluent et c'est tant mieux.
mr_mat
  • Publié par
    mr_mat
    le
cabask a écrit :
Personne ne peut dire ce qu'est le "vrai" heavy metal. Le metal a évolué et va vers des stuctures plus simples. Je ne pense pourtant pas que ce soit une regression, ça permet aussi d'être plus direct.

J'adore le metal "old school" (Metallica, Megadeth, Maiden ou Pantera), mais sais aussi apprécier le "neo" avec des groupes comme Korn, Deftones ou même Limp Bizkit à leurs débuts. Ces groupes ont aussi leurs univers, leurs ambiances, leurs sons.

Les choses évoluent et c'est tant mieux.
en fait je pense pas qu'il aille spécialement vers des structures plus simples

tu a la tendance "néo métal" qui en effet est souvent dans ce cas

mais tu a aussi la tendance symphonique (ok c'est pas nouveau nouveau mais c'est quand même bien d'actualité) ou c'est plutot le contraire.

et pis y a aussi tout les groupes qui jouent "à l'ancienne" ca existe encore.

bref faut pas faire de généralités, le monde du métal est ouvert et riche en variétés, chacun y trouve son bonheur (c bo ce que je dis )
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
Selon manowar : il ne mourra jamais
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Oränge ESP
Mercure a écrit :
Les gars, les filles ou autres espèces améliorées, je vous écrit ici pour partager mes angoisses, mais surtout pour me faire rassurer. Je suis un jeune homme que l'on pourrait considérer de "moderne". Je suis de mon époque et n'est pas du tout conservateur ni réactionnaire. J'accepte les nouvelles technologies pour autant qu'elles aient de quoi de mélioratif pour notre société.

Mais, je dois l'avouer, je suis un fan invétéré du vieux heavy-métal: Testament, Metallica, Slayer, Pantera, Extreme, Dream Theater, etc.

Quand j'ouvre la radio d'aujourd'hui, quand j'entends de la musique à la télé, quand j'écoute des palmarès, j'entends toujours de la musique "moderne". Le heavy-métal d'aujourd'hui, c'est Simple Plan, Korn, Slipknot, System of a down. Je déteste cette musique. Les musiciens semblent avoir paliés le talent par les effets musicaux impressionants, il faut l'avouer. C'est comme si tout le monde pouvait avoir son band. La majorité des bons vieux groupes avaient des musiciens incroyables; on pouvait presque dire que pour qu'un groupe ait du succès, il fallait qu'il ait de bons musiciens. Aujourd'hui? C'est bien différent.

Excuse moi de te casser mais System of a Down et Slipknot ressembent bien plus a Slayer et Metallica que Korn

En plus je te Rappelles que Dream Theater sont de la generation des 90's et pas du bieux heavy metal, et Pantera c'est aussi relativement recent compare a Maiden.......
Et entre nou je prefere Slipknot et System que St anger

Voila a mon avis t'as des prejuges et surtout ecoute pas la radio ils passent que les tubes

Apres y'a le NU METAL la ok ca pue...
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Mercure a écrit :

ah?

Citation:
Quand j'ouvre la radio d'aujourd'hui, quand j'entends de la musique à la télé, quand j'écoute des palmarès, j'entends toujours de la musique "moderne".

voilà qui est fort étonnant...aujourd'hui on écoute plus la musiqu'e d'hier et pas encore celle de demain...fichtre

Citation:
Le heavy-métal d'aujourd'hui, c'est Simple Plan, Korn, Slipknot, System of a down. Je déteste cette musique. Les musiciens semblent avoir paliés le talent par les effets musicaux impressionants, il faut l'avouer.

Hummm je veux pas dire mais si on parle technique, venom étaient mauvais, poison et motley crue n'ont jamais cassé des briques....et slayer ont beau jouer vite, ils ne sont pas plus techniques que slip^knot, soyons honnêtes....

Citation:
C'est comme si tout le monde pouvait avoir son band. La majorité des bons vieux groupes avaient des musiciens incroyables; on pouvait presque dire que pour qu'un groupe ait du succès, il fallait qu'il ait de bons musiciens. Aujourd'hui? C'est bien différent.

archifaux. Tu écoutes du métal technique mais il n'y a aps eu que ca, loin de la.....la musique que tu aimes n'est pas forcément une référence

Citation:
Suis-je un vieux dinosaure à avoir ce regard nostalgique des bonnes vieilles années où écouter Guns'and'Roses étaient encore bien vu? La musique s'en va-t-elle réellement vers cette maladie de la simplicité? Bien des jeunes veulent être des rock stars sans vouloir passer par le chemin de la douleur, sans vouloir pratiquer son instrument 6-7-8 heures par jour..Aujourd'hui on est une rock star si on est cute, si on a un bon son ou si on a une certaine chance.

C'était pareil avant.....pas de darell sans son gros bouc, pas de guns sans haut de forme, pas de motley crue ou de poison sans maquillage, pas de slayer ou de metallica sans l'air méchant, le cuir et les guitares pointues.....et extreme sont des minets de premiere classe

Citation:
Bref, je voulais vous demander, y a-t-il des gens qui pensent comme moi que "la musique était bien meilleure dans le temps"? Et auprès de votre entourage, qu'est-ce qu'ils écoutent? Suis-je l'élite à ne pas comprendre ce qu'il y a de bon dans des putains de riffs répétitifs à 3 accords?

Bien sur que tu es élitiste.....élitiste et sans bon sens.
Tes gamins diront à ton age de linkin park ce que tu dis toi de guns maintenant, et toi tu dis de guns ce que ton père disait d'elvis en dénigrant le "bruit" heavy-metal.....

Et élitiste dans le mauvais sans du terme, puisque tu considères ta vision de la bonne musique de manière absolue....

Citation:
à ne pas comprendre ce qu'il y a de bon dans des putains de riffs répétitifs à 3 accords

Tsais, ya des gens ils écoutent de la musique pour s'extasier sur un passage de gratte qui tue, et d'autres qui écoutent des chansons, avec une histoire, des paroles, une ambiance.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pringles
Je ne comprends pas le problème là...

Les "bons" groupes que tu cites existent encore. Et il y a des dizaines de clones qui sortent des albums.
Ils ne sont jamais passés à la radio. Rien n'a changé de ce côté là.

Pour le reste, bah tout comme chacal.
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
Boulestov
de toute facon les gens n'ont pas le choix d'ecouter autre chose que slipknot korn et autre bidule parceque quand on allume sa télé on vois pas des vieux trucs on voit sliknot bidule machin donc c'est normal que les gens y prennent vite gout . on voit que sa marche on se fait pas chier a faire de la musique qui est dure a faire on fait une "merde" ( pour certain puisque on prend peut etre moin de soin que les anciens ) que les gens aiment et qui ce vend . St anger ... sa ma plus l'air d'etre fait pour ce faire de l'argent , pourquoi kirk hammett se ferai chier a jouer des solos et des riff compliqué alors que korn (exemple) ce fait plus ou moin la même thune qu'eux sans ce compliqué la vie . au parc des princes metallica a joué beaucoup de st anger ?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Boulestov a écrit :
de toute facon les gens n'ont pas le choix d'ecouter autre chose que slipknot korn et autre bidule parceque quand on allume sa télé on vois pas des vieux trucs on voit sliknot bidule machin

moi expliquer toi:
-bouton télé-OFF
-lever cul de chaise
option 1: internet-sites musicaux-samples gratuits
option 2: copains-partage de disques
option 3: fnac ou assimilé-points ecoute
opition 4: mediatheque-30 euros par an-accès a culture et diversité
option 5: radio locale-non commerciale
-ecoute
-selection trucs trouver bien
-acheter truc trouve mieux (fonction budget)
-rentrer maison
-platine ON
-ecouter truc mieux que la télé

pas le choix? ca dépend si la soudure entre ton c....et la chaise est solide ou pas....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...