Les artistes qui font de la politique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est marrant comme "politique" est devenu un gros mot au fil du temps ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
douglove
Je trouve ça bien qu'un artiste fasse de la politique
bien évidement, le mieux est qu'il le fasse plutot en chanson qu'en glissant un "fuck sarko" entre deux titres

mais bon, ça remonte à loin, faut pas focaliser sur lady gaga la pauvre, déjà qu'elle est pas vraiment une artiste

moi je suis comme elle : je soutiens le port de la burka sans culotte
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, mais vu la crise, ça se voit trop leurs mensonges et même leur impuissance face aux vrais maîtres du monde que sont les financiers. Quand on voit la médiation en France où le président intervient de tout son poids pour éviter une fermeture de haut fourneau qui ferme deux mois plus tard.

Ce qui est pénible aussi c'est l'usage du mot politique. Maintenant grâce à nos chers journaleux, on dit "politique" au lieu de politicien ! C'est un appauvrissement du langage. Politique désigne une action en vue de gouverner, politicien celui qui l'applique. Maintenant, c'est plus toujours facile de savoir si un discours évoque l'homme ou la politique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
irhemix
Peut-on vraiment dire qu'un artiste engagé dans ses textes fait de la politique?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Doc Loco
irhemix a écrit :
Peut-on vraiment dire qu'un artiste engagé dans ses textes fait de la politique?

+1 parce qu'alors on peut en virer une bonne partie, en commençant par Dylan, les Beatles (si si), les Stones (We love you, Sympathy ... ) et ... une bonne partie des artistes intéressants en fait.

Si c'est pour chanter uniquement sur les peines d'amour, la nature et les petits oiseaux ... quel enfer!

En fait, la question cruciale se résume souvent à: est-ce qu'un de ces putains d'artistes qui gagnent des millions alors que je me pèle le cul a EN PLUS le droit d'avoir et d'exprimer des opinions politiques différentes des miennes? Parce que là il commence à pousser le bouchon un peu loin ... .
In rod we truss.

douglove
ça dépend de plusieurs critères

déjà le background de l'artiste
Les Beatles sont par exemples de purs prolos à la base, qui s'ils n'avaient pas percés dans la musique auraient sans doute eu des mois difficiles
je viens de lire une interview de Tricky qui dit que s'il n'avait pas fait de la musique, il aurait fini délinquant comme la plupart des gosses de son quartier d'enfance

ensuite quel est le message

si le gars roule sur l'or et chante :
C'est la crise, il faut faire quelque chose pour que les pauvres souffrent moins
moi ça me va
si le même gars chante
C'est la crise, je souffre aidez moi
je trouve ça un peu limite c'est vrai
et encore, ça peut être aussi un jeu de rôle

bon bref
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Lebluesavecmoi a écrit :
Je parle principalement de Muse,Gossip et Lady Gaga,vous en pensez quoi ?Je trouve cela honteux,tout simplement parce qu'un artiste est là pour donner du plaisir et la joie aux gens et les politiques sont là pour déblaterrer des conneries et nous diriger comme du bétail .

Ça commence en volant haut ce sujet.
Non parceque après tout RATM, Springsteen, The Clash et Bob Dylan sont ininterressant et particulièrement pas écoutable. Sinon accessoirement un "artiste" si tant est qu'il le soit pour 2 ronds n'est pas la pour te divertir, mais donne un point de vue (politique ou pas) sur quelques chose, il est pas la pour faire ce que tu as envie d'écouter. Après tu accroche ou pas.
A million flies can't be wrong.
Slayerdeth974
Lärry a écrit :
Lebluesavecmoi a écrit :
Je parle principalement de Muse,Gossip et Lady Gaga,vous en pensez quoi ?Je trouve cela honteux,tout simplement parce qu'un artiste est là pour donner du plaisir et la joie aux gens et les politiques sont là pour déblaterrer des conneries et nous diriger comme du bétail .

Non parceque après tout RATM, Springsteen, The Clash et Bob Dylan sont ininterressant et particulièrement pas écoutable. Sinon accessoirement un "artiste" si tant est qu'il le soit pour 2 ronds n'est pas la pour te divertir, mais donne un point de vue (politique ou pas) sur quelques chose, il est pas la pour faire ce que tu as envie d'écouter. Après tu accroche ou pas.

+1 d'ailleurs les idées politiques d'un artiste n'influence en général pas sur sa musique...sauf dans le cas du punk/punk hardcore mais ça c'est complétement différent...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Lärry a écrit :
Lebluesavecmoi a écrit :

Je suis pas d'accord sur le fait que RATM soit inecoutable mais lorsqu'on voit qu'est-ce qu'is sont devenu... on se demande où sont passés les chants de militants...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Lärry a écrit :
Lebluesavecmoi a écrit :

C'est effectivement 2 conceptions (celle de l'art d'une part et de la politique d'autre part) qui me laissent pantois.

Finalement ce qui relie l'art et la politique, n'est ce pas la conception que l'on a de la culture en général et de sa gestion en particulier?

Citation:
« En 1958, il y a eu 3 ministère de la culture dans le monde : Un chez Hitler, un chez Mussolini, un chez Staline (…) Puis il y a eu la France. »
Citation:
« Ce ministère (de la culture) sert à dicter quel sera la culture enseignée » pour « dépolitiser » le peuple.
Citations de Franck Lepage
Hotblues
Hazard: réflexion intéressante
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Frank Lepage est intéressant - artiste à ses heures puisque se produisant en spectacle.
D'ailleurs il pourrait faire partie de "notre confrérie"
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Théoriquement, un artiste est bien placé pour parler politique : il a une visibilité médiatique et son mode de vie lui donne un recul sur la société.

En pratique, les artistes sont rarement des gens intelligents, sont guidés par leur ego, ont fait peu d'études et préfèrent fonctionnent à l'instinc plutôt qu'à la logique, une majorité d'entre eux ferait donc mieux de se taire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Je suis complètement d'accord
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Doc Loco
King V a écrit :
Théoriquement, un artiste est bien placé pour parler politique : il a une visibilité médiatique et son mode de vie lui donne un recul sur la société.

En pratique, les artistes sont rarement des gens intelligents, sont guidés par leur ego, ont fait peu d'études et préfèrent fonctionnent à l'instinc plutôt qu'à la logique, une majorité d'entre eux ferait donc mieux de se taire.

En fait, en général, les artistes sont des gens ordinaires plongé, du fait de la rencontre d'une particularité (habileté instrumentale, voix intéressante, beauté, le tout travaillé beaucoup ou très peu) et plus ou moins du hasard, dans un contexte extraordinaire.

Mais en dehors de leur particularité, ce sont des gens ordinaires avec des opinions ordinaires auxquelles ils ne faut pas accorder plus d'importance qu'à celle de votre voisin de table, de bus ou de bureau.

SAUF si leur particularité englobe justement le fait d'avoir un œil acéré sur la société et de savoir mettre ces observations en musique avec talent (exemples: Bob Dylan ou Lennon par exemple).
In rod we truss.

JulosImac
Décidément, Peter Garrett reste, avec le recul, un OVNI dans le genre.

Je parle d'un mec titulaire d'un doctorat de sciences politiques. Donc pas un petit joueur. D'ailleurs, au début de Midnight Oil, il était encore étudiant (chevelu ) et ne bénéficiait d'aucun support de ses parents pour cela étant donné qu'ils étaient morts dans l'incendie de leur maison bien des années plus tôt

Autant dire qu'il savait ce qu'était la vraie vie dans le vrai monde. Il a dû trimer un max pour s'en sortir, sujet d'ailleurs d'une de mes chansons préférées du groupe : Burnie (paru dans Place Without A Postcard, 1981).

En même temps qu'il se produisait avec les Oils, il débutait une carrière politique au sein des Greenies, les Verts australiens. Force est de reconnaître que là-bas aussi, il y a du boulot. Sa sincérité en la matière était évidente. Il a postulé aux élections sénatoriales en 1984 et a été boulé suite aux manœuvres dilatoires des autres candidats pour l'écarter. Il avait auparavant fait campagne et avait fait paniqué au moins un de ses concurrents en direct à la télé. J'aurais aimé voir cela

Malheureusement, après la séparation du groupe il y a dix ans il a quitté son parti et rejoint les travaillistes. Travaillistes ou conservateurs, en Australie, ils craignent, il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre. Donc mauvais choix, dicté je pense par le fait qu'il espérait sans doute par ce biais avoir plus de poids sur ce qui se passait dans son pays. Il aurait mieux fait de s'abstenir. Il a fini dans le gouvernement de Kevin Rudd, on peut difficilement imaginer pire. Garrett s'est retrouvé à devoir signer des lois ou accords qui contredisent point par point tout ce qu'il défendait au sein des Verts. Après il y a eu Julia Gillard (lui : ministre de l'Éducation) qui avait elle-même pas mal à se reprocher notamment dans la gestion de l'immigration. Maintenant Rudd est à nouveau au pouvoir. Le désastre peut continuer (demandez aux Aborigènes).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur bla bla et guitare...