King V a écrit :
Théoriquement, un artiste est bien placé pour parler politique : il a une visibilité médiatique et son mode de vie lui donne un recul sur la société.
N'importe quoi.
Qui comprend comment est dirigée la société et où elle va ? les sociologues ? surement pas. Les artistes ? Encore moins. Ils comprennent rien à rien, 95% n'ont pas fait d'études. Seulement deux catégories de personnes : les politiques et les économistes. Seuls eux savent comment cela fonctionne, les arcanes, les mécanismes de financement, les magouilles, la politisation de la justice, la surpopulation carcérale réfléchie, la calibration des impôts, la libération conditionnelle de certaines personnes et pas d'autres pourtant se situant dans les mêmes conditions, les nominations politiques, les élections (sans intérêt) et les négociations pour la formation des gouvernements (les véritables "élections"), la protection des politicards corrompus, le financement des partis, la partouzes, lapolitisation de l'administration, etc. Penses-tu que les artistes ont la moindre information à propose de tout ceci ? Quedale.
Les artistes ont une vue en recul qui leur permet de porter un jugement, mais sans comprendre le problème. C'est un peu facile ... mais surtout c'est triste. Quand tu vois un gars comme Renaud, que j'adore, qui a fait toute une carrière sur un discours politique populiste. Il n'a jamais rien compris à la politique, il affirmait juste dans chaque chanson que la gauche c'est mieux. C'est bien dommage, je parie qu'il ne savait même pas ce qu'était "la gauche".
La politique, c'est comme les langues. Tant que t'as pas pratiqué, t'es au niveau zero. ;-)