Les artistes qui font de la politique

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Décidément, Peter Garrett reste, avec le recul, un OVNI dans le genre.

Je parle d'un mec titulaire d'un doctorat de sciences politiques. Donc pas un petit joueur. D'ailleurs, au début de Midnight Oil, il était encore étudiant (chevelu ) et ne bénéficiait d'aucun support de ses parents pour cela étant donné qu'ils étaient morts dans l'incendie de leur maison bien des années plus tôt

Autant dire qu'il savait ce qu'était la vraie vie dans le vrai monde. Il a dû trimer un max pour s'en sortir, sujet d'ailleurs d'une de mes chansons préférées du groupe : Burnie (paru dans Place Without A Postcard, 1981).

En même temps qu'il se produisait avec les Oils, il débutait une carrière politique au sein des Greenies, les Verts australiens. Force est de reconnaître que là-bas aussi, il y a du boulot. Sa sincérité en la matière était évidente. Il a postulé aux élections sénatoriales en 1984 et a été boulé suite aux manœuvres dilatoires des autres candidats pour l'écarter. Il avait auparavant fait campagne et avait fait paniqué au moins un de ses concurrents en direct à la télé. J'aurais aimé voir cela

Malheureusement, après la séparation du groupe il y a dix ans il a quitté son parti et rejoint les travaillistes. Travaillistes ou conservateurs, en Australie, ils craignent, il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre. Donc mauvais choix, dicté je pense par le fait qu'il espérait sans doute par ce biais avoir plus de poids sur ce qui se passait dans son pays. Il aurait mieux fait de s'abstenir. Il a fini dans le gouvernement de Kevin Rudd, on peut difficilement imaginer pire. Garrett s'est retrouvé à devoir signer des lois ou accords qui contredisent point par point tout ce qu'il défendait au sein des Verts. Après il y a eu Julia Gillard (lui : ministre de l'Éducation) qui avait elle-même pas mal à se reprocher notamment dans la gestion de l'immigration. Maintenant Rudd est à nouveau au pouvoir. Le désastre peut continuer (demandez aux Aborigènes).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Citation:
En pratique, les artistes sont rarement des gens intelligents, sont guidés par leur ego, ont fait peu d'études et préfèrent fonctionnent à l'instinct plutôt qu'à la logique, une majorité d'entre eux ferait donc mieux de se taire.

Euh, donc si on suit ta logique, la majorité des gens sur ce forum (j'exagère hein, mais c'est pour alimenter le débat) sont des abrutis? Peux-tu préciser?

Il me semble qu'il y en a quand même un paquet qui ont fait des études...

Sinon, qu'un artiste fasse de la politique sur scène en chantant des textes engagés, pourquoi pas mais hors de la scène, c'est une autre histoire
King V a écrit :
Théoriquement, un artiste est bien placé pour parler politique : il a une visibilité médiatique et son mode de vie lui donne un recul sur la société.

N'importe quoi.

Qui comprend comment est dirigée la société et où elle va ? les sociologues ? surement pas. Les artistes ? Encore moins. Ils comprennent rien à rien, 95% n'ont pas fait d'études. Seulement deux catégories de personnes : les politiques et les économistes. Seuls eux savent comment cela fonctionne, les arcanes, les mécanismes de financement, les magouilles, la politisation de la justice, la surpopulation carcérale réfléchie, la calibration des impôts, la libération conditionnelle de certaines personnes et pas d'autres pourtant se situant dans les mêmes conditions, les nominations politiques, les élections (sans intérêt) et les négociations pour la formation des gouvernements (les véritables "élections"), la protection des politicards corrompus, le financement des partis, la partouzes, lapolitisation de l'administration, etc. Penses-tu que les artistes ont la moindre information à propose de tout ceci ? Quedale.
Les artistes ont une vue en recul qui leur permet de porter un jugement, mais sans comprendre le problème. C'est un peu facile ... mais surtout c'est triste. Quand tu vois un gars comme Renaud, que j'adore, qui a fait toute une carrière sur un discours politique populiste. Il n'a jamais rien compris à la politique, il affirmait juste dans chaque chanson que la gauche c'est mieux. C'est bien dommage, je parie qu'il ne savait même pas ce qu'était "la gauche".

La politique, c'est comme les langues. Tant que t'as pas pratiqué, t'es au niveau zero. ;-)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
JulosImac a écrit :
Décidément, Peter Garrett reste, avec le recul, un OVNI dans le genre.
C'est d'ailleurs en pensant à lui que j'avais ouvert un topic pour lister les artistes qui se sont engagés en politique : Les artistes en politique
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Euh, donc si on suit ta logique, la majorité des gens sur ce forum (j'exagère hein, mais c'est pour alimenter le débat) sont des abrutis? Peux-tu préciser?

95% de la population mondiale est constituée d'abrutis. Ici comme ailleurs ne fait probablement pas exception.

Citation:
Qui comprend comment est dirigée la société et où elle va ? les sociologues ? surement pas. Les artistes ? Encore moins. Ils comprennent rien à rien, 95% n'ont pas fait d'études. Seulement deux catégories de personnes : les politiques et les économistes.

Sauf que les sociologues et les économistes travaillent au maintien d'un système capitaliste qui en plus d'être stupide ne fonctionne plus. Quand on est artiste et que l'on consacre sa vie à quelque chose de réellement intéressant, on comprend que passer un tiers de ses journées à effectuer un travail stupide qui ne sert à rien sinon à enrichir un patron n'est résolument pas la façon dont devrait fonctionner la société. Cela est également valable notamment pour les scientifiques qui sont bloqués dans la découverte de l'univers par de stupides considérations financières.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V a écrit :

Sauf que les sociologues et les économistes travaillent au maintien d'un système capitaliste

Ah ? Tous les sociologues et économistes sont donc des capitalistes ?

King V a écrit :

Quand on est artiste et que l'on consacre sa vie à quelque chose de réellement intéressant

Ah ? Tous les artistes font donc des trucs intéressants ?

King V a écrit :
Cela est également valable notamment pour les scientifiques qui sont bloqués dans la découverte de l'univers par de stupides considérations financières.

Slayerdeth974
King V a écrit :
Citation:

95% de la population mondiale est constituée d'abrutis. Ici comme ailleurs ne fait probablement pas exception.

J'aimerais bien savoir d'ou tu sors ce chiffre

Dexter Holland(chanteur et guitariste rythmique de the offspring)a une maitrise en biologie moléculaire donc encore une fois tu as tort^^
Sauf que les études n'ont rien a voir avec l'intelligence,c'est plus une question de travail personnel et d'ambitions qu'autre chose
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
J'aimerais bien savoir d'ou tu sors ce chiffre

Tu as déjà regardé les gens autour de toi ?

Citation:
Dexter Holland(chanteur et guitariste rythmique de the offspring)a une maitrise en biologie moléculaire donc encore une fois tu as tort^^

Il fait donc peut-être partie des 5%.

Citation:
Sauf que les études n'ont rien a voir avec l'intelligence,c'est plus une question de travail personnel et d'ambitions qu'autre chose

Justement, les études forcent à faire ce travail personnel et dans de nombreux domaines. Elles apportent la culture et le travail prolongé du cerveau force son développement. Rien n'empêche de le faire en dehors de tout contexte scolaire, mais il faut avoir le temps et une sacré motivation.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
JulosImac
La plupart des artistes qui ont fait des études en ont fait dans le domaine, devinez quoi… artistique. Ou alors littérature. Pas des trucs productivistes en un mot. Maintenant le "les sociologues travaillent au maintien du système capitaliste" -> Ce métier était particulièrement en vogue vers mai 68. C'était LE métier politique par excellence. Il fallait cela pour affirmer sa rébellion contre "la société", se montrer contestataire. Cela a fait école. C'est juste qu'après on a utilisé ces compétences pour n'analyser que les pauvres, à l'exception par exemple de Michel Pinson qui a disséqué les ghettos de riches aussi sûrement que des grands ensembles : commandes de bailleurs par exemple. Je pense à cette incroyable étude sur le Sillon de Bretagne que j'ai dénichée au boulot et qui porte des conclusions passionnantes sur la ségrégation de l'espace en général et au sein d'un même ensemble immobilier.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
douglove
si on pouvait faire confiance aux économistes pour nous sortir de la crise, ça finirait pas se savoir...

La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires
L'économie est une chose trop sérieuse pour la confier aux économistes
La politique est une chose trop sérieuse pour la confier aux artistes
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
JulosImac a écrit :
La plupart des artistes qui ont fait des études en ont fait dans le domaine, devinez quoi… artistique. Ou alors littérature. Pas des trucs productivistes en un mot.

Y'a quand même des tonnes de contre-exemples, ne serait-ce que chez Queen (May, Deacon ou Taylor), Pink Floyd, Radiohead ... pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...