Les concept-albums

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
Shaka a écrit :
K.Lagan a écrit :
Bobba a écrit :

_Surtout quel est la symbolique de la lune ? Pourquoi la face obscure ?

La face obscure de la lune symbolise notre côté "fou" à tous. Tous ça pour dire qu'on a tous un brin de folie en nous, une face cachée. Je crois avoir lu ça dans un interview de Waters ou Gilmour ...

Tu me fais plaisir, ça confirme mon analyse

Ah on peut parler des heures durant, du sens des chansons des Pink Floyds
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
=Gypsy=
J'allai justement en parler tiens de '6degrees' ... mon concept-album préferé !

On pourrait citer la Mamasan Trilogy de Pearl Jam comme étant un concept 'album' (enfin, concept-cassette )

On retrouve 3 morceaux sur cette cassette :

Alive:

Un garcon apprend que son beau-père n'est pas son vrai père.
Son vrai père est mort depuis longtemps...
Il grandit en voulant ressembler a son vrai père et dort avec sa mère

Once:

Le garçon grandit et devient un serial-killer. Il tue tout le monde qui ose l'emmerder en ne sait plus se controler.

Footsteps:

Il est mis derrière les barreaux et reçoit la peine de mort.
L'adolescent rejette la faute sur sa mère.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Absolut Fender
je pense que qualifier Sgt Pepper d'album concept est vraiment très facile...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Mister  T
Bon un concept album poussé à son paroxysme :

The Residents - Eskimo
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
DuncanIdaho a écrit :
C'est marrant, je viens de ressortir de mes placards un album concept justement .

Absolument indispensable : Operation Mindcrime de Queensryche. C'est l'histoire d'un type qui est manipulé pour assassiner des gens.

C'est du metal progressif de très haut niveau, dont vous pourrez lire une des nombreuses critiques élogieuses ici.

Considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe, c'est un album indispensable pour tout amateur de metal qui se respecte. Malgré ses bientôt 20 ans, cet album n'a pas vieilli. Rien à jeter, tous les titres sont indispensables, avec le morceau Suite Sister Mary et ses 10 minutes qui me font trembler comme rarement (c'est un des morceaux tous genres confondus dont le chant m'a le plus marqué, je le mets largement au niveau d'un Child in Time de Deep Purple, c'est dire). Les riffs sont d'enfer, les solos travaillés, et la section rythmique est très riche, même si on n'est pas dans un registre de complexité à outrance comme dans les groupes plus modernes comme Dream Theater.

Il y a une ambiance très palpable dans cet album, je le conseille très vivement .

Note : ils viennent de sortir la suite de cet album. Je ne sais pas si elle est à la hauteur du premier opus, mais la critique qui se trouve sur le site que j'ai cité plus haut a l'air élogieuse.

c'est clairement de meilleur concept-album heavy metal j'adore
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
à poone : de ce que j ai ecoute des residents je suis tombé que sur des concept album .
J'irai cracher sur vos tongs !
Mister  T
Kundewitch a écrit :
à poone : de ce que j ai ecoute des residents je suis tombé que sur des concept album .

Exact ! c'est un peu leur marque de fabrique ! Si je l'ai cité, c'est parceque c'est un des plus connu (et un des plus expérimental) avec peut-être Commercial album et Meet the Residents.
eclectik
Rhapsody ? Pas vraiment 1 album concept mais plusieurs albums qui forment un cycle complet nommé Saga.

A l'heure actuelle 2 sagas:

telechargeable ici

et

C'est un "Goupe Concept" en fait

et en plus y sont super balaises !!!! moi j'adore, quand j'écoute j'ai l'impression de voir des lutins des nains et des elfes partout chez moi :p
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
CAIUS JULIUS
Et pas original pour un sou ...

En général, les albums de Marillion période Fish, sont des albums à concept, c'est à dire les réfléctions et expériences de Fish ... dont je suis un grand fan!

Sinon, le premier ( et dernier non ? ) album de Gregory Lemarchal est un tre s bon concept-album mais le sens m'échappe ...
eclectik
CAIUS JULIUS a écrit :
Et pas original pour un sou ...

Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi. Rhapsody est un groupe qui justement est original et sort du moule classique et des classifications -plus ou moins fiables- du "monde du metal". Je peux comprendre que l'on n'aime pas les envolées lyriques, les orchestrations, les thèmes chevaleresques, épiques ou classiques, mais ce sont là des innovations qui ne courrent pas les rues dans la musique d'aujourd'hui. Certains diront qu'ils n'ont rien inventé (Zappa jouait déja avec des orchestres me semble-t-il, corrigez moi si j'ai faux) mais cependant l'originalité des compositions et de leurs interprétations est belle est bien réelle.

Je le répète, je comprends que cela ne puisse pas plaire, mais de là à dire que ce n'est pas original, il y a un monde.

Je précise que je ne veux me battre avec personne, que cela reste un avis subjectif et que je ne suis pas un fan qui dénigre tous ceux qui ne pense pas comme moi. voilà
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

CAIUS JULIUS
eclectik a écrit :

Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi. Rhapsody est un groupe qui justement est original et sort du moule classique et des classifications -plus ou moins fiables- du "monde du metal". Je peux comprendre que l'on n'aime pas les envolées lyriques, les orchestrations, les thèmes chevaleresques, épiques ou classiques, mais ce sont là des innovations qui ne courrent pas les rues dans la musique d'aujourd'hui. Certains diront qu'ils n'ont rien inventé (Zappa jouait déja avec des orchestres me semble-t-il, corrigez moi si j'ai faux) mais cependant l'originalité des compositions et de leurs interprétations est belle est bien réelle.
Je le répète, je comprends que cela ne puisse pas plaire, mais de là à dire que ce n'est pas original, il y a un monde.
Je précise que je ne veux me battre avec personne, que cela reste un avis subjectif et que je ne suis pas un fan qui dénigre tous ceux qui ne pense pas comme moi. voilà

Je te le permets.
Ils n'on rien inventé c'est vrai, mais ils peuvent bien l'interpreter aussi.
J'ai ecouté souvent, j'ai meme rencontré Luca Turilli quand il vivait à Lyon, mais c'est quand meme pas tres original le trip saga medievale avec des orcs et des dragons, l'épée du pouvoir et tout ça! L'heroic-fantasy mis en musique c'est pas nouveau, Blind Guardian le fait aussi, avec moult violons, pleins de groupes le font, ou voudraient y arriver, apres je ne denigre pas mais il faut reconnaitre qu' il y a plus original.
En tout cas, heureux que ça te plaise, de plus Luca Turilli est un mec plutot sympa!
eclectik
waaaaaa tu l'as rencontré, c'est pas juste, ouinnnnnn

bon j'arrete le hs
Mon Tube

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
EHSP a écrit :

NIN, year zero.

En quoi est-ce un concept album ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
CAIUS JULIUS
C'est un concept particulier, la rencontre d'un pare-brise et d'un alien, rencontre douloureuse si il en est!

Pour Luca Turili, c'était le hasard.

En ce moment sur bla bla et guitare...