Vash the Guitar a écrit :
Zenabirg a écrit :
Toujours de Dream Theater, 6 Degrees Of Inner Turbulence n'est-il pas un concept-album également, surtout en ce qui concerne le second CD (eponyme)?
Si!
Ce sont donc six portraits de personnes atteintes de troubles mentaux que nous a peint Dream Theater, il n'y a aucun lien à trouver entre les personnages si ce n'est leurs "inner turbulences". Sombrons ensemble dans la folie pour comprendre les paroles de ce chef-d'oeuvre.
About To Crash
Le premier personnage à entrer en scène est apparemment une jeune fille. Eh oui, si vous avez lu la traduction de Nikro, vous savez que "it takes a village" vient de l'expression "it takes a village to raise a child", qui signifie que l'éducation d'un enfant, ben c'est du boulot. Cette demoiselle est donc très active (she can't stop pacing), sûrement pour ses études (she's got work to do). Un personnage masculin apparait à ce moment. On ne sait pas trop qui c'est, mais il a l'air de se faire du souci pour elle, c'est donc certainement son père ou son petit ami. Il a beaucoup pleuré (red-rimmed eyes) parce qu'il voit bien qu'elle est au plus mal (ce qui n'est pas précisé dans le texte, c'est donc soit qu'il la connait très bien, soit qu'il se trompe). Elle semble croire que rien ne peut l'arrêter mais lui sait qu'elle connaitra la chute, et il sera là pour la rattrapper.
On en apprend ensuite un peu plus sur l'enfance de cetta jeune fille. La façon dont le sujet du père est amené donne l'impression qu'on n'en a pas encore parlé dans la chanson ("by a charming... father" et non pas "by this charming..." ou autre). C'est donc certainement de son copain qu'il s'agit. Bref, c'était une adolescente modèle, tout le monde voyait en elle la perfection. Mais à force de s'acharner au travail, elle a craqué (perfect girl lost her mind). Elle ne s'intéresse plus au travail, au contraire, elle dort des journées entières. Elle est dépressive, et ne peut s'empêcher de pleurer. C'est une tristesse qui a toujours existé, enfouie en elle, et qui a brusquement fait surface sans prévenir. Heureusement elle finit par retrouver de l'espoir et dépasser cette dépression. Elle reprend son travail de manière hyperactive, jour et nuit, et pense à nouveau que rien ne peut l'arrêter.
Le trouble mental peint ici est la dépression passagère découlant du stress du au travail, le travail scolaire dans ce cas particulier.
War Inside My Head
On passe à tout à fait autre chose avec un traumatisme du aux horreurs de la guerre. Le personnage dont il est question dans cette partie a servi sa patrie mais il sait que des crimes ont été perpétrés sur des innocents, et qu'il y a participé. Les images qui le hantent et ses remords le rendent fou, il entend des voix et a des hallucinations.
The Test That Stumped Them All
Il est ici question d'une rock star, dans l'obscurité juste avant un concert. Les stroboscopes inondent la scène, la bande d'intro commence à se dérouler et le public réagit instantanément, comme on l'entend. La question qui se pose est : est-ce une rock-star folle, ou un fou qui se prend pour une rock star? Je n'ai trouvé aucun élément permettant d'y répondre. On le garde à l'asile (les "hollow walls", murs creux, représentent les parois des cellules capitonnées), en essayant toutes sortes de traitements sur lui au hasard. Sur les ponts, les voix bizarres que prend James LaBrie sont celles d'un médecin et des infirmières. Face à l'inefficacité des remèdes administrés, ceux-ci décident de tenter les traitements de choc.
Si on choisit l'hypothèse du fou qui se prend pour une rock star, c'est la schizophrénie qui est décrite ici. Sinon, aucun élément ne permet de savoir de quel trouble précis souffre le personnage.
Goodnight Kiss
Il y a beaucoup d'interprétations possibles pour ce morceau. Commençons par les grandes lignes. Dans la première partie de la chanson, une femme met sa fille au lit. Dans la seconde, la femme vit seule et en veut à des médecins. La fillette a pu mourir dans les bras de médecins impuissants (ce qui est suggéré par les bruits d'hôpital). Seulement l'expression "tainted blood" est à peu près l'équivalent de l'expression française "sang contaminé". La mère est donc probablement séropositive. Il est possible que sa fille soit née séropositive elle aussi, et qu'elle doive rester à l'hôpital, loin de sa mère, pour reçevoir les soins nécessaires. Il est aussi possible qu'elle ne le soit pas et que la mère doive rester à l'hôpital. Ou bien encore que la mère se drogue ("i can't help acting this way") et qu'on lui ait retiré la garde de son enfant.
Solitary Shell
Le personnage décrit dans Solitary Shell souffre d'un renfermement sur lui-même. Tout comme la fillette de About To Crash, il était parfaitement normal durant son enfance. On remarquait à peine qu'il n'aimait pas trop être porté. Et pourtant, il se réfugiait régulièrement dans son monde intérieur. Il lui était donc difficile de vivre normalement, il en est devenu de plus en plus reclus. Abandonné des autres, il écrit des heures entières. Son état semble s'aggraver une fois adulte, il sombre vers la folie, il a des hallucinations. La dernière phrase de la chanson laisse penser que quelqu'un pourrait le sortir de son renfermement.
About To Crash (Reprise)
On retrouve la jeune fille dépressive. Elle semble s'être tout à fait remise depuis le début de la chanson, elle se sent invincible, et se booste à l'euphorie. Mais le simple fait de ralentir son allure pour réfléchir à son existence la replonge dans la dépression. Ses efforts lui semblent inutiles, et comprenant qu'elle finira par chuter, elle demande au personnage masculin qui l'accompagne s'il sera à ses côtés à ce moment là.
Losing Time - Grand Finale
Apparemment, c'est d'une veuve qu'il s'agit, puisqu'elle s'habille en noir. Elle ne prend pas soin de son apparence, et semble vivre seule et ne voir personne (no one would care if she did anyway). Son trouble psychologique est certainement l'amnésie, voire la maladie d'Alzheimer, puisqu'elle ne se souvient pas d'hier, et qu'elle n'est pas consciente du monde qui l'entoure. A moins qu'elle ne se soit détachée volontairement de la réalité, comme on peut le comprendre d'après les paroles.
La dernière partie de Losing Time ne se rapportent pas à cette femme, elle est plus généralement sur le thème des troubles mentaux et sert de conclusion à Six Degrees Of Inner Turbulence. Elle explique que grâce à l'espoir, on peut comprendre nos "folies", qui nous ôtent le contrôle de nos vies. Selons certains, les six courtes lignes successives se rapportent chacune à l'une des parties de la chanson de cette manière:
* Deception of fame --> About To Crash
* Vengeance of war --> War Inside My Head
* Lives torn apart --> The Test That Stumped Them All
* Losing oneself --> Gooodnight Kiss
* Spiraling down -->Solitary Shell
* Feeling the walls closing in --> Losing Time / Grand Finale
Personnellement, je ne partage pas cette opinion, mais c'est tout de même une hypothèse assez crédible, j'ai donc décidé de la retranscrire ici.
source: tdoe.net
contient également l'analyse de SFAM que je recherchais et c'est bien expliqué! Merci!
Pour le petit détail qui tue, je sais si tu avais remarqué, sur 6DOIT, la main écorchée représentée à l'intérieur du boitier comporte 6 doigts, comme les 6 degrés je suppose...