Bobba a écrit :
Effectivement, Dark Side Of The Moon, est probablement le premier concept album de l'histoire de la musique. (Si on considère que Sgt Pepper n'en est pas vraiment un evidement, et que les opéras ne comptent pas :lol
Quand à The Wall c'est probablement le plus grand concept album de tous les temps.
Shaka a écrit :
Dark Side of The Moon
La vie d'un homme dans la société moderne, de sa naissance (Breathe) jusqu'à sa mort (Eclipse).
Les battements de coeur qui vont en grandissant au début de l'album et qui au contraire s'éteignent à la fin me renforcent sur mon idée de naissance puis de mort.
Au travers l'album, on parle des différents maux de notre société moderne (pourtant il est de 73 cet album
), du pouvoir de l'argent (Money), du temps qui passe sans qu'on ait le temps de s'en apercevoir (la redite est voulue) sur Time, de la guerre sur Us And Them. Etc...
Tous ces éléments font que l'homme décrit dans l'album sombre progressivement dans la folie (Brain Damage).
Eclipse, je la vois comme un excellent résumé de toute une vie.
je ne vais pas donner toute mon interprétation, sinon c'est pas marrant
Effecivement, pour moi ça parle aussi des grandes peurs de la vie d'un homme. La symbolique de la pochette est assez simple : le faisceau lumineux représente la vie, il est diffracté par un prisme (qui représente cet album) dans ces composante elementaires (les couleurs représente les themes abordés dans l'album et chaque chanson à sa couleur). Le faisceau est d'ailleur deformé pour représenté des pulsations cardiaque, symbole de la vie. Puis est refracté par un prisme inversé pour reprendre sa forme originale. C'est la fin de l'album.
Quelques interrogations tout de meme:
_Quel est le theme de Any Colour You Like ?
_Quel est le sens de la fin de Eclipse. "Everything under the sun is in tune, but the sun is eclipsed by the moon" ?
_Surtout quel est la symbolique de la lune ? Pourquoi la face obscure ? (d'ailleur est-ce la face cachée ou la face qui apparait sombre lors d'une elcipse ?)
Je precise quand meme que d'un point de vue optique, on ne peux pas refracter comme ça un faisceau lumineux
j'avoue que Any Couleur You Like est aussi la chanson que j'ai le plus de mal à interpréter.
On The Run, par contre, j'ai une théorie que je pense pas trop mal:
l'album s'ouvre donc sur Breathe qui évoque sans ambiguité une naissance. Et avec cette naissance, tous les espoirs envers le nouveau-né, ses parents veulent tout son bien, qu'il ait la meilleure vie possible, etc...
la chanson est très douce.
Ensuite déboule subitement On The Run qui tranche radicalement avec Breathe. Lancinante, avec boum boum (en passant, sans doute un des premiers morceaux de "techno"). Pour moi ça représente les grosses désillusions de la vie et qu'au final rien ne se passe comme on pouvait l'espérer (d'où la rupture très brutale avec Breathe).
Les bruits d'un homme qui court, la voix signalant l'embarquement seraient pour moi une idée de vouloir s'échapper de tout ça.
Any Colour You Like, je me demande en fait s'il faut réellement lui chercher un sens à tout prix. j'ai plus l'impression que c'est une transition vers Brain Damage.
Je suis d'accord avec ton idée sur la pochette, et n'est-ce pas étrangement lié avec le titre de Any Coulour You Like?
Et donc, avec toutes les merdes qu'on rencontre dans notre société (symbolisées par les différentes couleurs), ne serait-ce pas en fait durant ce morceau auquel le choix de la couleur est laissé au "heros" du disque que celui-ci pète les plombs pour nous amener finalement vers Brain Damage?
Pour le message qui clot l'album, je suis aussi perplexe.
A la base, Dark Side of The Moon devait s'appeler Eclipse. Le soleil (ou peut-être la Lune, ça marche aussi!) qui passe devant l'autre afin de le cacher (voire de l'obscurcir).
Le côté obscur ou la part sombre serait peut-être que chacun d'entre nous à un côté obscur qui serait, je pense, plutôt que chacun a une part de folie dans laquelle on peut sombrer.
Alors, à la fin, le message est-il que peut-être, simplement, que nous avons tous notre part de folie, que nous sommes tous pareils (everything under the sun is in tune, donc en harmonie, tous pareils), mais tous fous (the sun is eclipsed by the moon), la lune symbolisant la nuit, la folie.
Je m'égare peut-être
Si des connaisseurs du Floyd ont envie de couler mes théories ou au contraire me dire que c'est pas si con, je suis preneur