Les concept-albums

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique a écrit :
Aurait on oublier Sergent pepper des beatles Ici?

Oui, ainsi que l'énorme "Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg.

Soit la bagatelle de deux des plus fantastiques albums rock de tous les temps, n'ayons pas peur des mots.

Sur Melody Nelson, c'est un Gainsbourg au top de sa forme qui se paye tout simplement le luxe de jouer avec le plus fantastique power trio (basse/guitare/batterie) de son temps. Rien de moins. Jetez y une oreille, c'est partit pour 35 minutes en suspension...Quelques brefs mais superbes featurings de Jane Birkin (qui peut être très très énervante, mais ici vraiment impec, l'album serait moins fou sans ses rares interventions)

Une fois que c'est fait, vous pouvez passer à l'écoute attentive de Sgt Pepper, pas dans le même genre, mais chaudement recommendable.
Don Guillermo
V de Symphony X
Ponograffitti de Extreme ( et oui ! ça surprends )
Catch 33 de Meshuggah ( enorme )
Holy Land de Angra
The God Thing de Vanden Plas ( concept autour de Jesus et de sa vie )
Culinaire Lingus de Ange
La voiture a eau de Ange
Tous les CD des Ange en fait
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Pour les albums de Pink Floyd que j'ai cité:

Dark Side of The Moon
La vie d'un homme dans la société moderne, de sa naissance (Breathe) jusqu'à sa mort (Eclipse).
Les battements de coeur qui vont en grandissant au début de l'album et qui au contraire s'éteignent à la fin me renforcent sur mon idée de naissance puis de mort.

Au travers l'album, on parle des différents maux de notre société moderne (pourtant il est de 73 cet album ), du pouvoir de l'argent (Money), du temps qui passe sans qu'on ait le temps de s'en apercevoir (la redite est voulue) sur Time, de la guerre sur Us And Them. Etc...

Tous ces éléments font que l'homme décrit dans l'album sombre progressivement dans la folie (Brain Damage).
Eclipse, je la vois comme un excellent résumé de toute une vie.

je ne vais pas donner toute mon interprétation, sinon c'est pas marrant

Wish You Were Here

Simplement, un hommage à feu-Syd Barret.

Animals
Pas réellement une histoire en tant que telle, mais la société vue et analysée, découpée en 3 catégories:

les Cochons qui représentent les énarques, les castes dirigeantes, bref, tout ce qui est hiérarchie et les hommes politiques, etc...

les Chiens qui représentent à la fois le désir d'être protégé de l'ensemble de la population, mais aussi l'ordre, tout ce qui peut faire peur et qui coàntient aussi des jolies paraboles entre le comportement des chiens et celui des hommes.

et enfin, les Sheep, les moutons... menés dans leurs jolis paturages pour brouter par les Chiens aux ordres des Cochons, en gros...

The Wall

Celui-là j'en ai pas mal discuté avec une copine qui est psy et qui tout à fait d'accord avec les idées abordées (moi aussi en passant)

Au travers d'un mélange de la vie du bluesman Pink Anderson, mais aussi de la propre vie de Waters, il évoque toutes les épreuves, humiliations et tous les aléas de la vie comme autant de briques qu'on peut mettre dans un mur mental derrière lequel on se cache pour se protéger de toutes ces choses et surtout se protéger des autres.

Mais si on est protégé derrière ce mur, on se retrouve également dans un état d'isolement, d'enfermement et de solitude.

Il évoque donc la vie de Pink, de la mort de son père à la guerre (Another Brick in The Wall part.1), des humilations qu'il subit à l'école (The Happiest Days of Our Lives / Another Brick In The Wall part.2), de sa mère ultra protrectrice (Mother), de son état mental dualiste et ambigu (One of My Turns), jusqu'à ce qu'il finisse complètement isolé derrière son Mur (Goodbye Cruel World).
De son statut de rock star, il devient ensuite un fasciste, jusqu'à son jugement final face à sa mère, son ex-prof, son ex-copine (The Trial).

Signify de Porcupine Tree, je n'ai pas encore pris le temps de l'analyser
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement, Dark Side Of The Moon, est probablement le premier concept album de l'histoire de la musique. (Si on considère que Sgt Pepper n'en est pas vraiment un evidement, et que les opéras ne comptent pas :lol

Quand à The Wall c'est probablement le plus grand concept album de tous les temps.
Shaka a écrit :

Dark Side of The Moon
La vie d'un homme dans la société moderne, de sa naissance (Breathe) jusqu'à sa mort (Eclipse).
Les battements de coeur qui vont en grandissant au début de l'album et qui au contraire s'éteignent à la fin me renforcent sur mon idée de naissance puis de mort.

Au travers l'album, on parle des différents maux de notre société moderne (pourtant il est de 73 cet album ), du pouvoir de l'argent (Money), du temps qui passe sans qu'on ait le temps de s'en apercevoir (la redite est voulue) sur Time, de la guerre sur Us And Them. Etc...

Tous ces éléments font que l'homme décrit dans l'album sombre progressivement dans la folie (Brain Damage).

Effecivement, pour moi ça parle aussi des grandes peurs de la vie d'un homme. La symbolique de la pochette est assez simple : le faisceau lumineux représente la vie, il est diffracté par un prisme (qui représente cet album) dans ces composante elementaires (les couleurs représente les themes abordés dans l'album et chaque chanson à sa couleur). Le faisceau est d'ailleur deformé pour représenté des pulsations cardiaque, symbole de la vie. Puis est refracté par un prisme inversé pour reprendre sa forme originale. C'est la fin de l'album.

Quelques interrogations tout de meme:

_Quel est le theme de Any Colour You Like ?
_Quel est le sens de la fin de Eclipse. "Everything under the sun is in tune, but the sun is eclipsed by the moon" ?
_Surtout quel est la symbolique de la lune ? Pourquoi la face obscure ? (d'ailleur est-ce la face cachée ou la face qui apparait sombre lors d'une elcipse ?)

Je precise quand meme que d'un point de vue optique, on ne peux pas refracter comme ça un faisceau lumineux
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mr Park
Animals de Pink Floyd, c'est inspiré de la Ferme des Animaux d'Orwell, non?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Smog 88 a écrit :
Animals de Pink Floyd, c'est inspiré de la Ferme des Animaux d'Orwell, non?

yep
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Bobba a écrit :
Effectivement, Dark Side Of The Moon, est probablement le premier concept album de l'histoire de la musique. (Si on considère que Sgt Pepper n'en est pas vraiment un evidement, et que les opéras ne comptent pas :lol

Quand à The Wall c'est probablement le plus grand concept album de tous les temps.
Shaka a écrit :

Dark Side of The Moon

Effecivement, pour moi ça parle aussi des grandes peurs de la vie d'un homme. La symbolique de la pochette est assez simple : le faisceau lumineux représente la vie, il est diffracté par un prisme (qui représente cet album) dans ces composante elementaires (les couleurs représente les themes abordés dans l'album et chaque chanson à sa couleur). Le faisceau est d'ailleur deformé pour représenté des pulsations cardiaque, symbole de la vie. Puis est refracté par un prisme inversé pour reprendre sa forme originale. C'est la fin de l'album.

Quelques interrogations tout de meme:

_Quel est le theme de Any Colour You Like ?
_Quel est le sens de la fin de Eclipse. "Everything under the sun is in tune, but the sun is eclipsed by the moon" ?
_Surtout quel est la symbolique de la lune ? Pourquoi la face obscure ? (d'ailleur est-ce la face cachée ou la face qui apparait sombre lors d'une elcipse ?)

Je precise quand meme que d'un point de vue optique, on ne peux pas refracter comme ça un faisceau lumineux

j'avoue que Any Couleur You Like est aussi la chanson que j'ai le plus de mal à interpréter.

On The Run, par contre, j'ai une théorie que je pense pas trop mal:

l'album s'ouvre donc sur Breathe qui évoque sans ambiguité une naissance. Et avec cette naissance, tous les espoirs envers le nouveau-né, ses parents veulent tout son bien, qu'il ait la meilleure vie possible, etc...
la chanson est très douce.

Ensuite déboule subitement On The Run qui tranche radicalement avec Breathe. Lancinante, avec boum boum (en passant, sans doute un des premiers morceaux de "techno"). Pour moi ça représente les grosses désillusions de la vie et qu'au final rien ne se passe comme on pouvait l'espérer (d'où la rupture très brutale avec Breathe).
Les bruits d'un homme qui court, la voix signalant l'embarquement seraient pour moi une idée de vouloir s'échapper de tout ça.

Any Colour You Like, je me demande en fait s'il faut réellement lui chercher un sens à tout prix. j'ai plus l'impression que c'est une transition vers Brain Damage.
Je suis d'accord avec ton idée sur la pochette, et n'est-ce pas étrangement lié avec le titre de Any Coulour You Like?
Et donc, avec toutes les merdes qu'on rencontre dans notre société (symbolisées par les différentes couleurs), ne serait-ce pas en fait durant ce morceau auquel le choix de la couleur est laissé au "heros" du disque que celui-ci pète les plombs pour nous amener finalement vers Brain Damage?

Pour le message qui clot l'album, je suis aussi perplexe.
A la base, Dark Side of The Moon devait s'appeler Eclipse. Le soleil (ou peut-être la Lune, ça marche aussi!) qui passe devant l'autre afin de le cacher (voire de l'obscurcir).

Le côté obscur ou la part sombre serait peut-être que chacun d'entre nous à un côté obscur qui serait, je pense, plutôt que chacun a une part de folie dans laquelle on peut sombrer.
Alors, à la fin, le message est-il que peut-être, simplement, que nous avons tous notre part de folie, que nous sommes tous pareils (everything under the sun is in tune, donc en harmonie, tous pareils), mais tous fous (the sun is eclipsed by the moon), la lune symbolisant la nuit, la folie.

Je m'égare peut-être

Si des connaisseurs du Floyd ont envie de couler mes théories ou au contraire me dire que c'est pas si con, je suis preneur

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Non je trouve ça tres juste. Apres Speak To Me, Breathe qui représente la naissance et l'avertissement de Pink FLoyd sur ce que sera sa futur vie, One The Run symbolise le déroulement de cette vie, qui demarre brutalement, ne ralentit jamais et qui ne s'arrete qu'a la fin, la mort, représentée par l'explosion.

Sinon je viens de consacrer ma pause syndicale à y reflechir et voici mon avis.

En fait l'album est une sorte d'analyse de la vie mais aussi un conseil que donne Pink Floyd. D'ailleur le ton est tres personel, ils s'addressent directement a l'auditeur, en lui decrivant les chose (c'est comme ci, c'est comme ça, tu vivra longtemp, n'ai pas peur etc..)

Et je pense que le soleil est l'image de tout ce qui fait la vie moderne. Dès le debut Gilmour conseille de ne pas s'en soucier (Creuse ton trou, ignore le soleil) et lorsqu'il se met à decrire la course de la vie qui nous echappe dans Time, elle se résume à rattraper ce soleil.

Et je pense que la face obscure de la lune (celle qui masque le soleil) est en fait un moyen d'echapper à toutes ses pressions (stress, peur de la mort, de l'argent, de la guerre) Brain Damage dis que si tu craques et que tu devient fou avant la fin, on te retrovuera sur cette face obscure. (clin d'oeil à Syd : "ton groupe commence à jouer sur une autre tonalité que la tienne")

Eclipse nous dit en fait que toute la vie, tous ce qui existe est accordé et uni, et que le seul moyen d'y echappé c'est l'eclipse.

Ce qui m'inquiète c'est l'ultime phrase cachée de Roger Waters à la toute fin : "Il n'y a pas de face cachée de la Lune à proprement parler.
En fait tout est noir."

Ps : Shaka : heuresement pour la vie sur terre, le soleil ne passe jamais devant la lune De toute façon, y'a pas la place
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Bobba a écrit :
Non je trouve ça tres juste.

Merci, je suis rassuré, tes contributions sont aussi très intéressantes!

Notamment le côté personnel sur lequel je ne m'étais pas vraiment interrogé.

Bobba a écrit :
Ps : Shaka : heuresement pour la vie sur terre, le soleil ne passe jamais devant la lune De toute façon, y'a pas la place

Oui, j'étais dans mon intense réflexion, j'en ai sorti une bien conne, là, c'est mon côté Syd et je devais vraiment être de l'autre côté de la Lune

En passant, "Forget the sun", c'est plutôt "oublie le soleil"

Et je continue à réfléchir sur le sens de cette fichue ultime phrase, ça me tracasse

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
je viens de percuter sur quelque chose (je vais pas bien dormir ce soir, je le sens )

Le tout dernier morceau est Eclipse.

On a donc: la Terre, la Lune, le Soleil

Dans ce cas-là, où est réellement le côté obscur de la Lune?
en effet, si on est sur la face chachée de la Lune lors d'une Eclipse (la face qu'on ne voit pas depuis la Terre, qui nous est cachée et invisible), on est alors face au Soleil, alors que c'est la Terre qui est dans l'ombre et donc dans l'obscurité.

Dans ce cas, la phrase "There is no dark side of the Moon, really, matter of fact it's all dark" prend un sens.
Selon le point de vue, selon de quel côté on est, il nous semble que c'est chez les autres que c'est obscur alors qu'on pense être dans la lumière, ce qui n'est pas forcément vrai.

Est-ce un un autre clin d'oeil à Syd? (n'oublions que le thème majeur est la folie) et qui voudrait dire que dans un sens on serait tous fous, en fait? (ou c'est moi qui le devient à force de réfléchir?)

Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :
Non je trouve ça tres juste.

Merci, je suis rassuré, tes contributions sont aussi très intéressantes!

Notamment le côté personnel sur lequel je ne m'étais pas vraiment interrogé.

Bobba a écrit :

Oui, j'étais dans mon intense réflexion, j'en ai sorti une bien conne, là, c'est mon côté Syd et je devais vraiment être de l'autre côté de la Lune

En passant, "Forget the sun", c'est plutôt "oublie le soleil"

Et je continue à réfléchir sur le sens de cette fichue ultime phrase, ça me tracasse

"Oublie le soleil" c'est la traduction littérale, mais je pense que le sens est "ignore le" et occupe toi de creuser ton trou (faire ta vie)

D'ailleur c'est assez dur de comprendre les vrai sens des phrases. L'anglais utilisé etant assez imagé et riche.

Sinon, ouais je la trouve un peu flippante c'est dernière phrase. Elle pose un peu Roger Waters en gourou

edit: un excellent site pour la traduction de cet album : http://thinkfloyd.free.fr/trad(...)r.htm

Bon on derive un peu là. N'empeche que pour moi DSOTM reste le premier, le plus grand, le plus musical, le plus complexe des concepts album.

Et dans un tout autre genre on peu citer Hyptnotize et Mezmerise de System Of A Down qui dresse un tableau de l'amerique actuel. Les albums s'ouvre et se finissent par les meme notes.
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et si on admet que Any colour you like est une seconde reprise de Breathe, ça vous aide ?
lemgement lemg
Järöd Cönnör
Satanic Tuning Club, de Gronibard.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
gduran
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gduran
    le
en dehors de Pink Floyd dont je suis fan biensur, il y a un groupe pas forcement connu sauf par les inconditionels de Dream Theater et surtout des projets extra DT de Mike Portnoy on pourrait citer Neal Morse et son exgroupe Spocks Beard au musiques très inspirés de 70's.

Deux références pour moi :

Snow de Spocks Beard et Testimony de Neal Morse
alienstuff
si je ne m'abuse, la plus part des album de Steve Vai sont conceptuels:
je ne dirai pas en quoi (de peur de dire des conneries ), mais Sex&Religion ou The Ultra Zone le sont... (d autre comme Fire Garden ou Passion and Warfare reposent sur des themes, mais je ne sais pas si on peu parler d album conceptuel dans ce cas..)
Je suis un garçon

celui qui lit est un con

Tout sur Steve Vai = www.stevevai.fr
GodSpeed
The Lamb Lies Down on Broadway - Genesis
The Downroad Spiral - Nine Inch Nails
Berlin - Lou Reed
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa

En ce moment sur bla bla et guitare...