Les groupes qui joue sur du transistors ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stoy// a écrit :
Comprend pas qu'on puisse jouer sur du transistor étant artiste..... Sa me sort par les trou de nez, quand on a un bon instrument faut le matos qui suit derrière sinon sa gâche tout

Ne me dites pas que c'est une question d'argent hein !

C'est une question de choix artistique, ça va pas plus loin.
Un "bon" instrument, et du "bon" matos en général, c'est une notion complètement subjective, car c'est avant tout le matos qui te permet de faire LE son que tu veux faire. Si t'arrives à avoir ce son avec une gratte cheap et un ampli à transistors, alors c'est le bon matos. Je préfère largement un Dimebag qui a un son que personne n'a (et un de ceux que je préfère d'ailleurs) avec des amplis à transistors, que les 482 groupes de-death-power-viking metal scandinave qui sortent tous les mois, qui ont tous à peu de chose près la même super gratte et des amplis à lampes ultra perfectionnés, mais qui au final sonnent tous pareil...
Donc au final, si des artistes jouent sur du transistor, c'est justement ... parce que ce sont des artistes
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
BOPAPA30
utilisés sur scène par TOM PETTY...

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Stoy// a écrit :
Comprend pas qu'on puisse jouer sur du transistor étant artiste..... Sa me sort par les trou de nez, quand on a un bon instrument faut le matos qui suit derrière sinon sa gâche tout

Ne me dites pas que c'est une question d'argent hein !

Heu, c'est du second degré hein ? J'ai un doute d'un coup.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
shred attitude a écrit :
metallica aussi utilisait dans les années post 80/90s des rolands jazz chorus pour les sons clairs

Et il continue de le faire. C'est sa marque de fabrique.

Steve Rothery de Marillion utilise un Roland JC-120 comme base de son son lead caractéristique et pour les sons clairs, c'est cet ampli ou des modules Rockman.

Def Leppard a joué sur Randall pendant des années (en gros, d'Hysteria à Slang). Phil Collen utilisait des préamplis Digitech gsp-21 pour la tournée Adrenalize.
Hysteria a été enregistré avec (entre autres) des Rockman.

En plus de ses Vox, The Edge adore les amplis transistors, depuis le JC-120 (encore) de l'époque War jusqu'aux Randall et autres POD.

Des gars comme David Rhodes ou Adrian Belew (qui joue désormais sur amplis Johnson) ont longtemps eu le JC-120 comme ampli de base. Je sais, celui-là est une référence.

BB King a été cité, notons qu'un autre utilisateur du même ampli fut Ty Tabor de King's X. Son fameux ampli secret, c'était ça.

Iron Maiden jouait sur Gallien Krueger à l'époque de 7th son.
GK étant la marque utilisée par Alex Lifeson sur la période Hold your fire/Presto/Roll the bones.

Voilà, et ce ne sont que quelques noms.
lemgement lemg
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
[quote="lemg"]
shred attitude a écrit :

BB King a été cité, notons qu'un autre utilisateur du même ampli fut Ty Tabor de King's X. Son fameux ampli secret, c'était ça.

Quel ampli??

Peut ont vraiment dire que Line 6 et consorts soit du transistors?
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
xutos a écrit :
lemg a écrit :

Mille excuses, je croyais que cela avait été précise. Ca m'apprendra à lire vite.

C'est un ampli Lab Series L5 :

lemgement lemg
YAPOUSSIE
faire la différence entre un transo et un full lampes quand c'est repiqué en sono
franchement faut être gratteux pour ce genre de délire , il faut savoir que pendant un concert 95% du public se fout de savoir sur quoi le mec joue il viens pour la zic , les 5% qui reste c'est les gratteux
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
[quote="lemg"][quote="xutos"]
lemg a écrit :

C'est un ampli Lab Series L5

conaissais pas!!
y sature avec quoi du coup le pére Tabor?
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
lalimacefolle
YAPOUSSIE a écrit :
faire la différence entre un transo et un full lampes quand c'est repiqué en sono
franchement faut être gratteux pour ce genre de délire , il faut savoir que pendant un concert 95% du public se fout de savoir sur quoi le mec joue il viens pour la zic , les 5% qui reste c'est les gratteux

Complétement d'accord.

Pour revenir sur les gens connus qui utilisent le transistor, y'a un paquet de gratteux de jazz et de jazz rock, Mike Stern, John Scofield me viennent à l'esprit. En country également, Albert Lee, les Hellecasters (et pour pas citer l'ampli de tous ces gars, c'est le roland évidemment).
Juste pour mettre mon grain de sel, je dirais que citer line6 ce n'est pas vraiment juste. Dans le cas du JC120, comme des sansamp, on est sur des circuits qui sont censés "reproduire" le fontionnement d'un circuits à lampes avec des transistors à la place des lampes (je me gourre peut etre dans la simplification du truc, mais c'est ce que j'en ai compris). Dans le cas de line6 et autres amplis à modélisations, c'est des DSP, donc du "calcul" a base d'algorithmes, ce qui est assez différent.
Donc du coup, allan holdsworth, ritchie kotzen, greg howe sont disqualifiées avec la serie DG de chez yamaha...

Perso, je suis trés satisfait d'un sansamp dans un clone de jc-120 (carlsbro) personne s'est jamais plaint de mon son
Yves du 9 4
Bon, si on résume, aucun groupe que j'écoute ne joue sur transistor, pour l'instant.
tschiiip.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Les Wampas en tournée en Inde, sur des "fame" si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'imagine que les amplis à lampe c'est petit bourgeois
Hotblues
Heu...En tournée, M.Stern joue sur 2 Twin Reverb Fender et Scofield, il me semble, joue sur un Mesa Mark....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
YAPOUSSIE a écrit :

95% t'es gentil encore
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Hotblues a écrit :
Heu...En tournée, M.Stern joue sur 2 Twin Reverb Fender et Scofield, il me semble, joue sur un Mesa Mark....

ah c'est transistor ça? xD
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...