Les guitaristes qu'on reconnaît en deux-trois notes - test

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
a moi a moi

(le temps d'uploader le fchier...).
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ry Cooder?

Non... Hmm...

Bellamy?
mollotof
pas du tout....
j'ai passé l'age d'etre un fan de bellamy ....
(et hop une tite polémique stérile en passant ....)
mollotof
houla.......j'aime pas dire mon age......
....mais plus que les fans de Bellamy et moins que Doc Loco
(en plus c'mon anniv aujourd'hui )
Doc Loco
mollotof a écrit :
houla.......j'aime pas dire mon age......
....mais plus que les fans de Bellamy et moins que Doc Loco
(en plus c'mon anniv aujourd'hui )

Si jeune
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
Doc Loco a écrit :
mollotof a écrit :
plus que les fans de Bellamy et moins que Doc Loco

Si jeune

bon alors vous trouvez ou bien ?
AnGeL_Of_SiN
mollotof a écrit :
Doc Loco a écrit :
Une des intentions cachées de ce topic était justement de mettre à mal le cliché du "guitariste qu'on reconnaît en deux notes".

Pour moi, cette notion vient essentiellement du contexte et lorsqu'il est hors contexte connu - comme le premier exemple de Gilmour que j'ai posté, ou bien Hendrix dans sa chambre - le guitariste, même hyper célèbre, est parfois ardu à reconnaître.

aaahhhh enfin...une discussion plus intéressante que un bete Blind Test (meme si je joue souvent a ce jeu avec mes potes.....).

Et je suis assez d'accord, y'a tres peu de guitaristes qui ont un son de guitare aussi reconnaissable que ça, meme si'ils restent dans leur domaine et qu'on ne met pas un enregistrement de "Santana ivre saoul qui s'amuse a parodier steve vai un soir de réveillon avec ses potes".

Par ex, je suis pas trompettiste, je suis pas un fan de Jazz (meme si j'en écoute un peu), mais qd j'entends un morceau de Miles Davis, je reconnait Miles qd meme. Des musiciens comme ca, j'en vois tres tres peu....

Et Miles Davis qui sonne la cavalerie au clairon, tu le reconnaîtrais? Non, bien sûr. Donc tu dis tout et son contraire dans ton post, si je ne m'abuse...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mollotof
si Miles Davis joue du clairon en oubliant qu'il est Miles Davis et en jouant comme une jeune recrue du 5eme de Cavalerie qui joue du clairon depuis une semaine, bien sur que je vais pas le reconnaitre ...

Par contre quand il fait des ptites notes bouchées (a la Miles quoi) bah là je vais le reconnaitre...(mais depuis y'a plein de musiciens qui sont influencés et qui l'imitent alors c'est dur...).

Reconnaitre un musicien en qq notes, c'est tres difficile. Et tres rare : tous les exemples postés le montrent bien. Ce que je connais de Santana par ex me fait dire qu'on arrive à le reconnaitre. Il a surement pas fait que "europe" dans sa carrière, mais dans tout ce que j'ai entendu de lui, ca y ressemblait (sans dire "c'est la meme chose" hein ? Juste "on sent qu'il y a un air de famille".). Gilmour c'est pareil : qd il fait "du Gilmour", on arrive à le reconnaitre, sans etre un guitariste "fan de".

Bien sur, pour les gens que j'ai cité, tu vas tjrs trouver un enregistrement ou il fait "autre chose" que son fond de commerce habituel et là, évidemment, personne ne le reconnaitra.

Ce que je veux dire c'est que tres tres peu de musiciens ont une "patte" qu'on reconnaitra immédiatement, la preuve, ce topic, ou tres tres peu de musiciens ont été reconnus....
Pete O'Dirty
Bon, mollotof t'as pas un indice, ça sonne très fin '80 ton truc..

Bon aniversaire !
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Startouffe
mollotof a écrit :
si Miles Davis joue du clairon en oubliant qu'il est Miles Davis et en jouant comme une jeune recrue du 5eme de Cavalerie qui joue du clairon depuis une semaine, bien sur que je vais pas le reconnaitre ...

Par contre quand il fait des ptites notes bouchées (a la Miles quoi) bah là je vais le reconnaitre...(mais depuis y'a plein de musiciens qui sont influencés et qui l'imitent alors c'est dur...).

Reconnaitre un musicien en qq notes, c'est tres difficile. Et tres rare : tous les exemples postés le montrent bien. Ce que je connais de Santana par ex me fait dire qu'on arrive à le reconnaitre. Il a surement pas fait que "europe" dans sa carrière, mais dans tout ce que j'ai entendu de lui, ca y ressemblait (sans dire "c'est la meme chose" hein ? Juste "on sent qu'il y a un air de famille".). Gilmour c'est pareil : qd il fait "du Gilmour", on arrive à le reconnaitre, sans etre un guitariste "fan de".

Bien sur, pour les gens que j'ai cité, tu vas tjrs trouver un enregistrement ou il fait "autre chose" que son fond de commerce habituel et là, évidemment, personne ne le reconnaitra.

Ce que je veux dire c'est que tres tres peu de musiciens ont une "patte" qu'on reconnaitra immédiatement, la preuve, ce topic, ou tres tres peu de musiciens ont été reconnus....

Hého, moi j'ai reconnu Brian May et c'était pas méga facile hein.

Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec "reconnaitre un guitariste en deux notes, c'est des conneries" mais comme toute règle, il y a l'exception. Certains sont donc bien reconnaissables mais faut pas pousser. Je reconnaitrai jamais Jimmy Page dans la Poupée qui fait non. Je le reconnaitrais dans n'importe quelle de ses chansons ou alors chanson dans son genre le plus courant. Parce que je ne pense pas être capable de le reconnaitre sur une rythmique à la folk non plus.
mollotof
Pete O'Dirty a écrit :
Bon, mollotof t'as pas un indice, ça sonne très fin '80 ton truc..

Bon aniversaire !

merci pour le bon nana

un indice ?

- Son prénom n'est pas Yvan

- ca fait deux pages que j'en parle en disant que c'est pour moi le seul francais qui a vraiment un son hyper reconnaissable (gavé de delay, jeu aux doigts;avec peu d'attaque et plein de ptits hammer a peine esquissés...). Blow up trouvait que mon exemple n'était pas emblématique de ce qu'il connaissait (effectivement, quand il a un son crade, il est vraiment bien crade).

(moi j'aurais trouvé je pense )
Pete O'Dirty
Rodolphe de feu" Kat onoma " ?

bof, ton extrait n'est pas très représentatif du bonhomme.
On dirait du shoegazing..
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
mollotof
bien sur que c'est le ptit pere Burger....
Mais qd Kat Onoma se met a avoir des sons crades, y'a un ptit coté Shoe Gazing 'ffectivement (pas dans le jeu mais dans le son lui meme) : genre "eeeuuuhh y'a kkun qui peut me preter une sixieme fuzz a mettre en série avec les autres, j'ai encore un peu de clean qui traine là...."

Pis là ds mon extrait, si tu fait abstraction de la grosse fuzz crade, on reconnait bien son jeu (le delay, les doigts, les hammer ....).

Du coup, j'vais ré-écouter "cupid" moi...Ce topic aura au moins ca eu de bon....

A toi Pete O'Dirty......

En ce moment sur bla bla et guitare...