mollotof a écrit :
si Miles Davis joue du clairon en oubliant qu'il est Miles Davis et en jouant comme une jeune recrue du 5eme de Cavalerie qui joue du clairon depuis une semaine, bien sur que je vais pas le reconnaitre ...
Par contre quand il fait des ptites notes bouchées (a la Miles quoi) bah là je vais le reconnaitre...(mais depuis y'a plein de musiciens qui sont influencés et qui l'imitent alors c'est dur...).
Reconnaitre un musicien en qq notes, c'est tres difficile. Et tres rare : tous les exemples postés le montrent bien. Ce que je connais de Santana par ex me fait dire qu'on arrive à le reconnaitre. Il a surement pas fait que "europe" dans sa carrière, mais dans tout ce que j'ai entendu de lui, ca y ressemblait (sans dire "c'est la meme chose" hein ? Juste "on sent qu'il y a un air de famille".). Gilmour c'est pareil : qd il fait "du Gilmour", on arrive à le reconnaitre, sans etre un guitariste "fan de".
Bien sur, pour les gens que j'ai cité, tu vas tjrs trouver un enregistrement ou il fait "autre chose" que son fond de commerce habituel et là, évidemment, personne ne le reconnaitra.
Ce que je veux dire c'est que tres tres peu de musiciens ont une "patte" qu'on reconnaitra immédiatement, la preuve, ce topic, ou tres tres peu de musiciens ont été reconnus....
Hého, moi j'ai reconnu Brian May et c'était pas méga facile hein.
Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec "reconnaitre un guitariste en deux notes, c'est des conneries" mais comme toute règle, il y a l'exception. Certains sont donc bien reconnaissables mais faut pas pousser. Je reconnaitrai jamais Jimmy Page dans la Poupée qui fait non. Je le reconnaitrais dans n'importe quelle de ses chansons ou alors chanson dans son genre le plus courant. Parce que je ne pense pas être capable de le reconnaitre sur une rythmique à la folk non plus.