Les guitaristes références ???

wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
Bon voila , tout d'abord j'espere que ce thread ne partira pas en gueguerre comme souvent

je ne cherche PAS à avoir ici un classement des meilleures guitaristes , et celui si il gere mieux le tapping , mais lui il joue avec les dents , oué mais le feeling c pcq plus mieux bcp blabla je m'en tape mais à un point

ce que je cherche c'est pour vous quels sont les guitaristes "références" ceux qui ont vraiment marqué de leur empreinte la guitare ou ceux qui vous ont marqué vous personellement

alors si en plus des noms vous pouviez me dire , le pourquoi ? et si possible me mettre un titre tres representatif (oui je fais surtout ca car je connais beaucoup de noms sans m'etre reelement penché sur les artistes en question)

alors en esperant des réponses un tant soit peu lucide sans que ca parte en carnage et en lynchage comme à chaque fois ....

PS : je précise , peut importe le style ou la période , je parle ici en general dans le sens le plus large du therme
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Pour la guitare "Rock" je citerais personnellement pour ces 30/40 derniere année :

Hendrix ( je ne connais pas enormement je ne citerais donc pas de titre reference:

Van Halen ( Eruption )

Yngwie Malmsteen ( Far Beyond The Sun )

Ce sont a mes yeux ( oreilles ? ) les 3 artistes qui ont vraiment changer la façon de jouer des guitariste de la planete.

Les 3 dont on peut reellement dire " Avant eux, personne ne jouait comme ça"
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
SOLOING
  • Publié par
    SOLOING
    le
HENDRIX - CLAPTON - BECK - PAGE
wambo
  • Publié par
    wambo
    le
Clapton , beck , et page

pour quelles raisons ?
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
moi je dirais hendrix, van halen keith richards pour les riffs.
Pringles
Perso je dirais Brian May (Queen).

1) Il a effectué un travail énorme sur ses sons, allant jusqu'à se construire un ampli pour qques notes dans la bohemian rhapsody.
Le plus représentatif est le morceau "Good Company" sur l'album A Night At The Opera : je précise qu'il n'y a pas de clavier la dedans, tout est à la guitare.

2) Je ne saurais pas décrire vraiment, sauf en disant qu'il a un feeling terrible. Ce qu'il joue me touche, un point c'est tout.

Bon pis y'a aussi le guitariste de la Compagnie Créole, parce qu'il a un look d'enfer.

Voila

Pringles
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Chuck Berry pour l'influence énorme qu'il a eue sur des grands guitaristes (Keith Richards et Angus Young sont des fans absolus).

Wes Montgomery parce que c'est avec lui que j'ai découvert le Be Bop
Meme chose pour Django avec le Manouche.

Hendrix parce que c'est le 1er guitariste que j'ai entendu jouer quand j'avais 6ans , 2nde claque musicale apres James Brown.

Van Halen parce qu'il a renouvellé et repoussé encore plus loin les limites de la guitare rock.

Ensuite : Brett Garsed, Shawn Lane, Alan Holdsworth, pour toutes les raisons du monde.

Eddie Hazel, parce que je suis un fan absolu de parliament/funladelic.

Chier, j'en ai oublié pleins : on peut répondre en plusieurs fois ?
choufmesdoigts
moi je rajouterais satriani paul gilberts jason becker eric jhonson jhonny winter pour les shred pis des mec comme tom morello kurt cobain clapton stevie ray vaughn ..... en fait y en a plein chacun a son truc et a je pense a sa facon marquer le monde la guitar.
choufmesdoigts
pour ce qui est des tritre de chanson je trouve ca un peu reducteur .
je ne pense pas (c pas un secret ca ) que l on puisse cerner des guitariste comme ceux qui ont eté citer sur un seul morceau .
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
choufmesdoigts a écrit :
pour ce qui est des tritre de chanson je trouve ca un peu reducteur .
je ne pense pas (c pas un secret ca ) que l on puisse cerner des guitariste comme ceux qui ont eté citer sur un seul morceau .

ca je suis bien d'accord, mais il a demandé UN titre, pas 20, donc j'en ai mis 1
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Ok une petite liste
Van Halen: C'est surtout en raison de ces innovations et ces participations au developpement technique de certains instruments (tapping, floyd rose, D-tune...) mais aussi pour l'énergie
Morceau de reference : Eruption
http://www.van-halen.com/newsi(...)2.ram

Jason Becker: Pour avoir su montrer que même avec une technique monstreuse, on pouvait avoir du feeling
Morceau de référence: Altitude
http://64.162.150.71/CLIPAltitudes.mp3

Joe Satriani: Pour son génie, son feeling, sa technique et son approche si personnelle de la guitare
Morceau de référence: Crushing Day enfin tout "Surfing with the alien"
http://www.satriani.com/media/(...)x.pls

Kay Hansen: Ouais on en parle jamais mais c'est quand même la base avec Helloween, de tout le mouvement true metal.
Morceau de référence: I'm Alive mais plus généralement "Keeper of the seven keys part I"

Steve Vai: La encore pour avoir repoussé la guitare dans ces derniers retranchements, mais aussi les Jem et Universe de chez Ibanez
Morceau de référence: Erotic Nightmare... non en faite toute sa discographie
http://www.vai.com/audio/clip_(...)s.mp3

Jimmy Hendrix: Ca se passe de commentaire
Morceau de référence: La c'est pareil, faut tout prendre même si j'ai une affection particulière pour son album blues
http://www.jimihendrix.com/med(...)3.ram

Eric Clapton: Un monstre sacré
Morceau de référence: en fait je dirais l'album "From the Craddle"

Et plein d'autres mais la liste est trop longue
Eddie Van Halen: Pour eruption, et tout van halen I, et II et 1984
Et surtout pour la premiere fois que j'ai écouté eruption, avec mon prof de guitare, moi demandant paniqué: "mais comment il fait ca???"

Brian may parce qu'il est culte: sa guitare (la red special) fabriquée par lui meme avec l'aide de son pere, ce son unique, un guitariste assez technique mais ne la mettant jamais en avant, et un compositeur genial Dans the millionnaire waltz il est au sommet de son art. Ce n'est pas pour rien que brian may est admiré des plus grands guitaristes actuels (Vai, Satch...)

Jimmy page: Led zep, ce coté un peu maladroit des débuts, ce coté grand guitar-hero completement drogué dans les années 73 - 75...
et puis, since I've been lovin' you

Jason Becker: on dit de beaucoup d'artistes qu'ils n'ont pas eu le temps de faire de mauvaises choses car ils sont partis trop vites, et bien que jason becker ne soit pas encore parti, il fait a mon avis parti de ceux qui n'ont pas eu le temps d'atteindre le sommet...
Techniquement monstrueux, il faut écouter serrana et altitudes pour se rendre compte de son immense talent de compositeur.

Steve Vai:
Rien que pour son trip sur les 7e chansons des albums, pour son jeu de scene unique, pour son toucher... Tender surrender, For the love of god, blue powder et bien d'autres peuvent etre consiédérées comme des chefs d'oeuvres... De loin mon guitariste préféré avec Van Halen et Brian May

et bien sur y'en a d'autres...
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le
Django Reinhardt, Paco de Lucia parce qu'il n'ont pas été cité encore.
--------------------------------------------------------
Daria_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Daria_
    le
Moi Randy rhoads pour le personnage en lui meme
Zakk Wylde pour son toucher, son jeu unique,
Van Hallen comme pour toute ses innvations
et James Hetfield pour son jeu de scene

En ce moment sur bla bla et guitare...