Les jours sans... et avec...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 27 Juil 2009, 17:26
Breizhatav a écrit :
Petit topic pour tuer le temps.

Ce midi, j'empoigne ma guitare, je branche, j'allume, je joue et là... comme ça arrive de temps à temps (et sans doute à pas mal d'entre nous ) je joue rien de bon, même des morceaux qui sont en place depuis des lustres...
Quand ça vous arrive, vous faites quoi ?
Pourquoi certains jours, vos doigts, votre inspiration (tout finalement)... vous laissent tomber et vous gâchent la journée ?

Et surtout, vous faites quoi ces fameux "jours sans"...

Allez, ça ira mieux demain.
ben en général c'est les jours ou j'enregistre un defi ou je fais un concert :mdr:
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Acrylate
Bah moi je compose de la daube, mais je me casse pas vraiment la nenette. J'ai un son pourrave, mais je m'en tape. Quand j'arrive à jouer à peu près correctement, ce qui est tout à fait relatif, je me dit, ptin ce jour là c'était vraiment un jour "avec" huhu
Un exemple de jour ni avec ni sans, un jour neutre, ce genre de jour où tu joues de la gratte parce que t'as la flemme de te faire autre chose :
http://www.zshare.net/audio/62(...)d039/
Plié en moins de 2 heures. Le plus long c'est d"écrire un texte à la con huhu
Et après vous voulez me faire pleurer avec vos jours sans ? lol
hyperfrench
Max^ a écrit :
tu peux préciser un peu les travers dont tu parles ?

par exemple moi je sais que j'ai un "tic" guitaristique, un truc que je case tout le temps sans m'en rendre compte parce que c'est toujours une solution qui me vient a l'esprit quand je ne sais pas terminer un riff.

j'ai aussi tendance a toujours répéter les mêmes structures.

et si je composais avec quelqu'un il me dirait probablement "ça on l'a déja fait sur 3 chansons par le passé!" par exemple. enfin je suppose.
Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le
J'ai un groupe depuis début mai, et on a une compo de finie où j'ai trouvé les trois quart des riffs, puis avec l'autre gratteux (avec qui j'ai commencé la gratte), on en est a 2 autres, compos finies, plus 2 ballades... Et ben la dernière compo est tout simplement quasi exclusivement de lui
La je commence à être dans un mois entier sans inspi, alors je sais plus quoi faire

Comme hyperfrench, je case presque tout le temps les mêmes riffs, ou alors quand j'essaie d'improviser, je finis toujours par me refaire les deux mêmes parties de morceaux, ce qui est prodigieusement énervant...

Dans la vie, ya les coup de blues inexpliqués, et je pense que c'est la même chose...
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
Breizhatav
Réveil de topic pour entamer le sujet inverse : les jours AVEC !!!

C'était le cas hier soir pour moi... C'est vraiment bon... Tout les plan passent, tu crées quelques riffs ultra-sympa... Ta guitare sonne à mort... enfin, c'est peut-être l'oreille qui est indulgente ces jours-là .

En tout cas, ça fait du bien de sentir que nos doigts peuvent nous surprendre encore après toutes ces années.

En ce moment je découvre la richesse de mon micro middle sans tone.
Je règle d'ailleurs l'EQ de mon ampli le plus neutre possible et ça envoi !

Bref, je suis euphorique
Seule déception, j'aurai bien enregistré quelques passages (ceci dit, j'aurai sans doute été déçu à la ré-écoute ).
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
C'est vrai. Si parfois, une grosse crise guitaristique non-stop apporte une progression fulgurante, d'autres fois il faut laisser ça de côté quelques jours, et revenir plus tard. Parfois, on reviens même meilleur.

Souvent même ! Il n'est pas rare que lorsque j'apprends un morceau compliqué et qu'un passage me fait défaut, le lendemain lorsque je le reprend, ça passe presque tout seul. Ce doit être le temps que le cerveau enregistre le nouveau morceau dans la mémoire "durable"... Ou tout simplement que les doigts ont eu le temps de se reposer entre temps !

Pour revenir au sujet initial, quand ça va pas, faut pas forcer, et faire autre chose... ça va généralement mieux le lendemain
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Breizhatav a écrit :
Réveil de topic pour entamer le sujet inverse : les jours AVEC !!!

C'était le cas hier soir pour moi... C'est vraiment bon... Tout les plan passent, tu crées quelques riffs ultra-sympa... Ta guitare sonne à mort... enfin, c'est peut-être l'oreille qui est indulgente ces jours-là .

En tout cas, ça fait du bien de sentir que nos doigts peuvent nous surprendre encore après toutes ces années.

En ce moment je découvre la richesse de mon micro middle sans tone.
Je règle d'ailleurs l'EQ de mon ampli le plus neutre possible et ça envoi !

Bref, je suis euphorique
Seule déception, j'aurai bien enregistré quelques passages (ceci dit, j'aurai sans doute été déçu à la ré-écoute ).

Ca c'est pas sur ! T'aurais eu de bonnes surprises je pense. Est ce que hier soir quand tu as joué ça faisait un p'tit moment que tu n'avais pas joué ? Parce que moi en général quand je ne peux pas toucher une gratte pendant une semaine et que je retrouve ma Takamine, c'est franchement fusionnel !

Je prends un kiff MON-STRU-EUX !
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pour les jours sans:

- jouer et/ou pratiquer d'autre instruments, connexe ou non à ta formation de band si tu en a une
- pratiquer des trucs plus technique (quitte à pas avoir de feeling, autant bien pratiquer la technique)
- écouter des style musicaux que tu n'a pas l'habitude
- regardé un DVD d'un musicien qui t'inspire, que tu adores, que tu admires
- pratiquer un style musicaux que tu es moins douer
- Apprendre de la nouvelle théorie, ré-étudier un peu l'ancienne
- Chanter (avec ou sans guitare)
- Prendre quelques jours de repos de la guitare/musique
- Utiliser le GAS comme source d'inspiration. Parfois une nouvelle guitare, ampli, pédale d'effet peut beaucoup t'inspirer. Même de nouvelle corde (différente de préférence) ou pick différent. Prend un pick mou si tu joue sur pick dure, vice versa
- Va dans un magasin, essaie du matos, parfois tu tombe sur un instrument et le courant va passer. (tension au GAS par contre)
- Forum guitare. Tu peut découvrir nouvelle chose, apprendre dans l'expérience de band ou musicien ou autre des autres ...

Jour avec:
- Tu peux en profiter pour enregistrer
- Composer
- Avoir plus de plaisir

Pour ma part je lâche pas ma guitare plus de 2 jours d'affilé, 3 jours en giga exceptions.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Breizhatav
En fait, ces moments d'euphorie guitaristique arrivent souvent lorsque je me retrouve à jouer alors que, ce jour-là, je ne pensais pas avoir le temps.
Quand je "planifie" trop (du genre, "aujourd'hui, je me cale une séance entre 18 et 20h"), je suis souvent déçu du résultat.

Vive l'instinct, vive l'imprévu !
Lapo77 a écrit :
Pour les jours sans:

- jouer et/ou pratiquer d'autre instruments, connexe ou non à ta formation de band si tu en a une
- pratiquer des trucs plus technique (quitte à pas avoir de feeling, autant bien pratiquer la technique)
- écouter des style musicaux que tu n'a pas l'habitude
- regardé un DVD d'un musicien qui t'inspire, que tu adores, que tu admires
- pratiquer un style musicaux que tu es moins douer
- Apprendre de la nouvelle théorie, ré-étudier un peu l'ancienne
- Chanter (avec ou sans guitare)
- Prendre quelques jours de repos de la guitare/musique
- Utiliser le GAS comme source d'inspiration. Parfois une nouvelle guitare, ampli, pédale d'effet peut beaucoup t'inspirer. Même de nouvelle corde (différente de préférence) ou pick différent. Prend un pick mou si tu joue sur pick dure, vice versa
- Va dans un magasin, essaie du matos, parfois tu tombe sur un instrument et le courant va passer. (tension au GAS par contre)
- Forum guitare. Tu peut découvrir nouvelle chose, apprendre dans l'expérience de band ou musicien ou autre des autres ...

Jour avec:
- Tu peux en profiter pour enregistrer
- Composer
- Avoir plus de plaisir

Pour ma part je lâche pas ma guitare plus de 2 jours d'affilé, 3 jours en giga exceptions.

Enfin, si a chaque jour sans tu va te prendre une pédale, pire une gratte, la c'est le compte en banque qui va être sans...
Vaut mieux faire une pause, mais moi je stoppe 2-3 h si ça va pas...

La plus part du temps c'est les mains moites, humides qui veulen pas se promener sr le manche... Vous connaissez? D'ailleurs je m'énerve a chaque fois pour ça...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
J'ai pensé à ça hier soir, on pourrait aussi regardé le problème sur un autre angle. Au lieu de ce dire ce qu'on fait quand on là, et ce qu'on fait quand on ne l'a pas. On pourrait essayé de savoir comment le retrouver, le plus vite.

Pour ma part, les moments ou je trouve que je l'ai ou que ne je l'ai pas, arrive surtout quand j'improvise en fait, c'est là que je trouve que c'est le plus flagrant. Quand je fais des reprises aussi ça peut paraitre, mais pas autant.

Il faut voir comment on ce sent quand on l'a, et essayé de reproduire cette effet. Pour ma part m'impliquer physiquement dans la musique peut m'aider, que ça soit tapper du pied, swigner la tête et le corps. Faire des aller retour avec la main à la vitesse de croche ou double croche et jouer que quand nécessaire. Pour avoir encore plus de groove ou encore gratté les corde bloqué pendant les temps non jouer.

Avoir un beat à l'intérieur, m'imprimer du rythme, du feeling, de l'énergie de la chanson qui joue. Des fois, avant de commencer à jouer une chanson, surtout si j'ai à la chanté, je vais fermé les yeux et me concentrer sur une expérience de ma vie qui représente(ais) l'émotion ou les paroles de la chanson, et quand je me sens prête, que j'ai retrouvé cette émotion en moi, je commence la chanson.

Ensuite il faut comprendre la différence entre imiter quelqu'un de triste, et être triste. Pour que ça sois vraiment bon, il faut vraiment que tu sois triste, pas que tu imites une personne triste. Même discours quand tu est acteur/comédien ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
GuitarBizNess
Déterrage...
j'en profite pour saluer tout le monde.

Les jours avec et les jours sans.... 7 jours c'est une semaine non ?
Adepte des théories Shadoks.
Kooackx
Hier, c'était un jour avec. J'ai pris ma basse à 22h, je l'ai lâchée à 4 heures du matin (en alternance avec le lap steel). Et que de l'impro!

Aujourd'hui, c'est un jour sans. J'ai une nouvelle venue dans ma collection (une Admira Rosario), mais rien ne sort. Rageant!

Là j'écoute du erhu (violon chinois traditionnel) pour essayer de trouver l'inspiration.
jabadaho
Moi ma journée sans dure depuis 2 mois...C'est long à vous dégouté...Je joue de moins en moins...Et ça me gave grave comme disent les djeuns.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso les jours sans en fait c'est que j'ai pas vraiment envie tout bêtement.
Par contre j'ai pas un souvenir d'un jour ou j'avais super envie de jouer et d'avoir foiré...

bref l'envie fait tout...et faut surtout travailler la dessus

En ce moment sur bla bla et guitare...