xavierwt a écrit :
T'as beau avoir de la colle et des bouts de bois, ainsi que tout les millions de calculs savans au monde, si t'es pourri et que t'as pas d'oreille tu sauras jamais si ta guitare sonne réellement juste. À commencer par le fait que quelqu'un qui sait pas jouer et n'a pas un minimum d'oreille il ne sait même pas la différence entre une pelle qui sonne juste et une qui sonne faux. Le bois c'est une matière organique, chaque morceau est différent du dernier et il n'y a pas moyen, dans l'absolut, de savoir uniquement mathématiquement si une pelle est réussie.
Je suis pas luthier mais je suis pas con nonplus. Si pour ajuster une guitare faut un minimum d'oreille, j'arrive pas à envisager qu'on puisse en construire une sans en avoir assez.
Le problème n'est pas la justesse. La justesse dépend de la qualité du frettage, de la position du chevalet et des réglages de ce dernier (ainsi que du sillet de tête). Pour la position des frettes, il y a une rêgle mathématique très simple qui la détermine, sufffit d'être précis et ça roule, pareil pour la position du chevalet, quand aux réglages, ça necessite surtout du temps et quelques combines pour faire ça bien.
Là où le gars de Cyd parlais d'oreille musicale c'est dans l'écoute de l'instrument et de l'instrumentiste, pas de la justesse, savoir apprecier toutes les qualités et caractéristique d'un son pour comprendre ce que recherche le musicien et savoir ce que l'on recherche.