Les luthiers sont ils de bons musiciens ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Papy ions
soun a écrit :
mal barré!
oui,oui,................,juste avec mon diplome de luthier en poche!
allez silence,

Tu es luthier ? donne nous ton niveau intrumental cela ferais avancer le post, tu sais jouer de quel instrument ?
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
soun
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    soun
    le
c'est vrai que je suis un peu partis au quart de tour.............

pour en revenir au sujet du post,la plupart des luthiers que j'ai rencontré "gratouille" ,meme si certain gratouille pas mal.
pour ma part mon niveau de guitare est plutot bon,je viens de passer une année complete à jouer de la guitare au MAI.
il est cependant tres difficile de concilier la lutherie et le travail de l'instrument.
lalimacefolle
soun a écrit :
un luthier colle des bouts de bois,il ne fait pas de la musique.,

soun a écrit :
mal barré!

allez silence,

Ben dis donc, tu as une haute estime de ton futur ex-boulot

Si ça se résume à ça, franchement...

Mr Léo Fender ne jouait pas de guitare!!! RIEN... Pas de mi mineur, RIEN!!!

Par contre, il était visionnaire, et SURTOUT, il écoutait ce que les guitaristes disait... (pas comme certains fabricants qui pensait qu'une guitare pleine était une buche)...
soun
  • Publié par
    soun
    le
lalimacefolle a écrit :
soun a écrit :
un luthier colle des bouts de bois,il ne fait pas de la musique.,

soun a écrit :
mal barré!

allez silence,

Ben dis donc, tu as une haute estime de ton futur ex-boulot

Si ça se résume à ça, franchement...

Mr Léo Fender ne jouait pas de guitare!!! RIEN... Pas de mi mineur, RIEN!!!

Par contre, il était visionnaire, et SURTOUT, il écoutait ce que les guitaristes disait... (pas comme certains fabricants qui pensait qu'une guitare pleine était une buche)...

c'est juste pour démystifier le boulot des luthiers.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
TomTomAtomic a écrit :
CYD a écrit :
Citation:
Pourquoi "Oreille musicale" ? il a besoin de savoir identifié les tierces et la justesse d'une bend... Je dirais juste une exellente oreil... et je tiens a dire que MR fender quand il a conçu sa strat était un pietre joueur...

On parle de la même chose. Un luthier doit avoir la capacité d'entendre si son instrument sonne juste.

Citation:
la musique aussi ce n'est rien de plus que des maths...

Pas mal aussi celle-là ...

Gamme Arpege, Accord, c'est quoi a ton avis ?? Et oui, un procedé mathematique...

Citation:
Un luthier doit avoir la capacité d'entendre si son instrument sonne juste.

Tu sais, il y a des regles mathematique pour les instrument fretté qui permet d'étre sur a 99,9% qu'ils sonneront juste...

Ok, donc laissons les ordinateurs fabriquer des instruments, et faire de la musique !
TomTomAtomic
CYD a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
CYD a écrit :
Citation:
Pourquoi "Oreille musicale" ? il a besoin de savoir identifié les tierces et la justesse d'une bend... Je dirais juste une exellente oreil... et je tiens a dire que MR fender quand il a conçu sa strat était un pietre joueur...

On parle de la même chose. Un luthier doit avoir la capacité d'entendre si son instrument sonne juste.

Citation:

Gamme Arpege, Accord, c'est quoi a ton avis ?? Et oui, un procedé mathematique...

Citation:

Tu sais, il y a des regles mathematique pour les instrument fretté qui permet d'étre sur a 99,9% qu'ils sonneront juste...

Ok, donc laissons les ordinateurs fabriquer des instruments, et faire de la musique !

Pourquoi les gens font l'amalgame "Mathematique = Automatisme" ?? Je comprend pas...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
TomTomAtomic a écrit :
CYD a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
CYD a écrit :
Citation:

Citation:

Citation:

Pourquoi les gens font l'amalgame "Mathematique = Automatisme" ?? Je comprend pas...

Ce que je veux dire, c'est qu'un luthier a effectivement tous les outils mathématqiues pour faire un instrument juste ... MAIS, au final, c'est toujours l'oreille qui décide si l'instrument est viable ou pas, non ?

Soun, tu vas devenir luthier, et tu dis que ton métier c'est coller des bouts de bois ? Tu serais pas dépressif ?
soun
  • Publié par
    soun
    le
non simplement realiste car pour faire une guitare il faut de la colle et du bois.
lalimacefolle
soun a écrit :
non simplement realiste car pour faire une guitare il faut de la colle et du bois.

J'ai trouvé ou tu as passé ton diplome de luthier
soun
  • Publié par
    soun
    le

non,bien entendu il faut aussi de la passion et de l'amour pour ce que l'on fait mais c'est surtout pour dire que beaucoup de luthiers se prennent pour des druides.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
lalimacefolle a écrit :
soun a écrit :
beaucoup de luthiers se prennent pour des druides.

Ok, là, je suis complétement d'accord avec toi

Moi de même. Le luthier que j'ai rencontré m'en a raconté de bonnes mais bon ton premier post m'a bien fait halluciner
Xavier MTL
T'as beau avoir de la colle et des bouts de bois, ainsi que tout les millions de calculs savans au monde, si t'es pourri et que t'as pas d'oreille tu sauras jamais si ta guitare sonne réellement juste. À commencer par le fait que quelqu'un qui sait pas jouer et n'a pas un minimum d'oreille il ne sait même pas la différence entre une pelle qui sonne juste et une qui sonne faux. Le bois c'est une matière organique, chaque morceau est différent du dernier et il n'y a pas moyen, dans l'absolut, de savoir uniquement mathématiquement si une pelle est réussie.

Je suis pas luthier mais je suis pas con nonplus. Si pour ajuster une guitare faut un minimum d'oreille, j'arrive pas à envisager qu'on puisse en construire une sans en avoir assez.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
xavierwt a écrit :
T'as beau avoir de la colle et des bouts de bois, ainsi que tout les millions de calculs savans au monde, si t'es pourri et que t'as pas d'oreille tu sauras jamais si ta guitare sonne réellement juste. À commencer par le fait que quelqu'un qui sait pas jouer et n'a pas un minimum d'oreille il ne sait même pas la différence entre une pelle qui sonne juste et une qui sonne faux. Le bois c'est une matière organique, chaque morceau est différent du dernier et il n'y a pas moyen, dans l'absolut, de savoir uniquement mathématiquement si une pelle est réussie.

Je suis pas luthier mais je suis pas con nonplus. Si pour ajuster une guitare faut un minimum d'oreille, j'arrive pas à envisager qu'on puisse en construire une sans en avoir assez.

Le problème n'est pas la justesse. La justesse dépend de la qualité du frettage, de la position du chevalet et des réglages de ce dernier (ainsi que du sillet de tête). Pour la position des frettes, il y a une rêgle mathématique très simple qui la détermine, sufffit d'être précis et ça roule, pareil pour la position du chevalet, quand aux réglages, ça necessite surtout du temps et quelques combines pour faire ça bien.
Là où le gars de Cyd parlais d'oreille musicale c'est dans l'écoute de l'instrument et de l'instrumentiste, pas de la justesse, savoir apprecier toutes les qualités et caractéristique d'un son pour comprendre ce que recherche le musicien et savoir ce que l'on recherche.

En ce moment sur bla bla et guitare...