Les luthiers sont ils de bons musiciens ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
xavierwt a écrit :
T'as beau avoir de la colle et des bouts de bois, ainsi que tout les millions de calculs savans au monde, si t'es pourri et que t'as pas d'oreille tu sauras jamais si ta guitare sonne réellement juste. À commencer par le fait que quelqu'un qui sait pas jouer et n'a pas un minimum d'oreille il ne sait même pas la différence entre une pelle qui sonne juste et une qui sonne faux. Le bois c'est une matière organique, chaque morceau est différent du dernier et il n'y a pas moyen, dans l'absolut, de savoir uniquement mathématiquement si une pelle est réussie.

Je suis pas luthier mais je suis pas con nonplus. Si pour ajuster une guitare faut un minimum d'oreille, j'arrive pas à envisager qu'on puisse en construire une sans en avoir assez.

Le problème n'est pas la justesse. La justesse dépend de la qualité du frettage, de la position du chevalet et des réglages de ce dernier (ainsi que du sillet de tête). Pour la position des frettes, il y a une rêgle mathématique très simple qui la détermine, sufffit d'être précis et ça roule, pareil pour la position du chevalet, quand aux réglages, ça necessite surtout du temps et quelques combines pour faire ça bien.
Là où le gars de Cyd parlais d'oreille musicale c'est dans l'écoute de l'instrument et de l'instrumentiste, pas de la justesse, savoir apprecier toutes les qualités et caractéristique d'un son pour comprendre ce que recherche le musicien et savoir ce que l'on recherche.
lalimacefolle
Y'a quand même un truc, c'est d'ailleurs bien dit dans les bouquins de l'histoire de Fender, c'est qu'ils ne SAVAIENT PAS comment aller sonner les grattes!!!
En gros, les mecs construisaient avec les maths, et esperaient que ça sonnerait bien aprés (et encore... Quand on voit que Léo Fender n'était pas forcément pour les selecteurs 5 positions Alors que c'est LE son de la strat, a mon avis)... S'ils sont passés au pallisandre plutot que de rester à l'érable sur les strats à l'époque, c'est parce qu'ils ont eu des plaintes de mecs qui disaient que les traces d'usure se voyaient trop sur le bois clair!

Du coup, l'oreille musicale, c'est APRES. Mais à mon avis, ils peuvent trés bien se referer aux musiciens...

Autre exemple marrant, celui de Paul Reed Smith, complétement contre le fait d'avoir 24 cases sur ses guitares (car le micro est décale du noeud harmonique, et sonne moins bien selon lui) mais qui est obligé de satisfaire la demande des musiciens... Dans ce cas là, c'est carrément l'inverse!!! L'oreille du luthier est prise en défaut par le musicien
bar lenny
malmsteen est luthier non...je crois qu'il se "vantait" meme d'avoir construit sa propre strat avec frettes scalopées.donc je dirais que c'est un luthier qui se demerde pas mal a la gratte.
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
THE SANDMAN
bar lenny a écrit :
malmsteen est luthier non...je crois qu'il se "vantait" meme d'avoir construit sa propre strat avec frettes scalopées.donc je dirais que c'est un luthier qui se demerde pas mal a la gratte.

Malmsteen se vanter !!!

Tu reve ...

• Publié par
    pfeuh
    le
Yo,
soun a écrit :
beaucoup de luthiers se prennent pour des druides.

Peut être, mais y'a tellement de gratteux qui se prennent pour des dieux...
Avec des maths, on fait des modélisations (mise en équations de choses créées non mathématiquement) qui seront toujours moins bien que les trucs qu'on essaie ainsi de cloner. Avec des oreilles, on fait des instruments. On en joue aussi parfois, mais la gratte, c'est tellement axé sur le nombril... D'après la majorité des posts que je viens de lire, Y'a les gratteux et les autres, les autres incluant les luthiers, les poseurs de micros, etc... Y'en a t-il un seul qui soit capable, de me dire ce qu'est le feeling? Non, parce que si je suis votre raisonemment, la gratte, pfff, c'est facile! C'est que des maths aussi finalement, que des règles à appliquer, et basta! Alors pourquoi un gratteux serait plus un artiste qu'un luthier? Enfin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
stratus
Je connais assez bien 3 luthiers (re)connus dans le métier, tous les 3 ont une excellente oreille et pratiquent la musique mais seulement l'un d'eux pourrait prétendre à gagner honnêtement sa vie par la pratique de l'instrument.

Mais qu'ils gardent leurs vrais talents respectifs : entretenir ou modifier nos chères guitares et basses ou plus artistiquement construite la pièce unique dont nous rêvons.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Dark Iron
pfeuh a écrit :
Non, parce que si je suis votre raisonemment, la gratte, pfff, c'est facile! C'est que des maths aussi finalement, que des règles à appliquer, et basta! Alors pourquoi un gratteux serait plus un artiste qu'un luthier? Enfin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

Moi ce qui me déprime, c'est de lire que la musique se résume à des maths... moi qui ai passé toute ma vie de collégien et de lycéen à les haïr, à les fuir en me réfugiant dans la musique, voilà qu'ils me rattrappent ?:
Je dis pas que c'est faux, mais bon, composer un morceau en appliquant des équations, ça n'a rien de musical pour moi... et c'est pareil pour les luthiers, s'il n'y a pas un minimum de talent artistique dans la conception d'une guitare, le résultat ne vaudra pas mieux qu'un meuble Ikéa...

Dire que la musique c'est que des maths, c'est un peu comme dire que la lutherie ça se résume à coller des bouts de bois lool (non, je ne vise personne... :lol
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
eusebe42
La théorie musicale, c'est des maths. Mais la pratique... Je connais un paquet de matheux qui n'ont absolument aucun sens du rythme ! Par contre, c'est sur qu'ils ne mettraient pas longtemps à comprendre la transposition (transposition = translation)

En ce moment sur bla bla et guitare...