Les Mauvaises Habitudes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
aritomi
Desole pour le "c'est des conneries", c'est un peu maladroit de ma part.

Je te rassure je ne me suis jamais pris pour Hendrix. Je n'ai pas cette pretention.
Mais ce que je ne supporterais pas c'est qu'un prof qui me montrerait une video d'Hendrix (ou d'un autre autodidacte), decortiquerait toutes "les mauvaises habitudes" du guitariste en question.

Citation:

b) Nombreux sont les autodidactes qui auraient voulu un prof... C'est pas pour rien, je suppose.

Moi c'est plutot le contraire. A chaque fois que je jouais avec des potes qui prennaient des cours, je me disais que c'etait pas une mauvaise idee de ne pas en prendre. C'est pas qu'ils jouaient mal, ou moins bien que moi, mais la moindre fausse note les destabilisait, et ils perdaient le rythme, la justesse de la note semblait etre la priorite pour eux... alors que le rythme c'est le plus important surtout quand on joue en groupe.

Pour te faire plaisir, je vais dire qu'il y a des mauvaises habitudes chez les autodidactes, mais alors il y en a aussi chez ceux qui ont pris des cours des le debut.
Essaye de faire jouer du Jazz a un pianiste classique qui a fait le conservatoire...
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
nautré125
Symp0zyuM a écrit :
Petite precision : l'aller retour n'est pas une mauvaise habitude HIM !!!
Je me suis mal exprimé
En fait c plutôt le fait de ne pas le faire qui serait une mauvaise habitude pour un guitariste autoditacte
D'accord l'aller simple a son interet mais bon.....y'a des limites a tout.

Ouais je connais, il ma fallu une eternité pour m'habituer aux allers-retours. j'ai toujours tout jouer en allers eh ben je l'ai eu profond quand j'ai accelerer.(solo etc) . ca c'est l'exemple type du défauts d'autodidacte mais j'ai jamais pris de cours et le probleme a disparu.
Grinkko
c'était quoi le sujet de départ...?

je suis autodidacte ( j'aime pas trop ce mot ) je préfère dire tout simplement que j'apprend tout seul. j'en retire pas de fierté particulière, peu de personne de mon entourage joue d'un instrument, alors quant je parle guitare, je parle chinois, et c'est pas ici qu'on peut se vanter d'être autodidacte!

je pense pas qu'aritomi parlait de Hendrix comme tu le pensais. c'etait un exemple pour montrer que certains sont arrivés à de grandes choses en partant de rien. personnellement, j'en suis pas encore a developper mon propre style de jeu, et ça doit être le cas pour la plupart des autodidactes débutant la guitare lol. ce qui nous interesse, c'est de corriger certaines mauvaises habitudes (comme la non-utilisation du petit doigt par exemple ) pas de nous dire que hendrix etait autodidacte, qu'il est arrivé a de grande chose et qu'on pourra faire ça un jour lol.

la technique de jeu, je pense qu'elle est toute personnelle, mais si tu sens que t'es plus a l'aise avec le pouce sur le manche plutot que dessous, ainsi soit il, c'est pas un défaut.
je crois que c'est de ça que voulait traiter ce sujet...

Paix et félicité
nautré125
Citation:
c'est de corriger certaines mauvaises habitudes (comme la non-utilisation du petit doigt par exemple )

evitons le sujet.lol
bon je me force a l'utiliser mais ca c'est du défaut grattiné
mr_mat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mr_mat
    le
personnelement en tant qu'autodidacte les mauvaises habiutudes que j'avai pris au début c'est ne pas utiliser le petit doigt, jouer que en aller simple, mal tenir le médiator, ne pas être en rythme, ne pas faire de palm mute, etc...

j'ia combatu tout ca avec des conseils de pote et de guitariste.com !!

mais c'est sur qu'avec un prof j'aurai perdu moins de temps.
Keep on rockin' in a free world
http://keeponrockin.blogs.com http://www.bligg.fr
SexyJuju
tranber a écrit :
je joue agvec le pouce sur le haut du manche depuis deux ans et mon nouveau prof veut absolument que j'arrete!
je suis suppose faire comment sachant que c'est pas du tout naturel pour moi d'avoir le pouce derriere le manche autrement que pour les accords un peu chaud et les barrés

c'est bon ca s'en est une de mauvaise habitude?

Ben ca depend ce que tu joues mais en gros oui c pas top. Le probleme c'est que jouer avec le pouce au-dessus, bien sur, c'est beaucoup mieux pour jouer en feeling (genre blues et tout ca), mais des qu'on rentre dans un phrasé qui va demandé un ecart un peu important, une montée de gamme un peu speed (plutot dans les styles metal ou jazz), ben la c la galere. Va faire des phrasés en legato bien speed avec le pouce au dessus ben c bien plus chiant et moins precis qu'avec le pouce derriere.
Jimi, il pouvait se permettre de jouer toujours le pouce au dessus, ca a la place des mains, il avait des batoirs a la michael jordan, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Les autres mauvaises habitudes, ben je pense a des techniques mains droites pas top (bouger l'articulation du pouce quand on gratte par exemple, etc..). Ou alors main gauche, le truc classique : ne pas utiliser assez l'annulaire et l'auriculaire.

Je sais que c la galere tout ca, ca fait 10 ans que je joue et j'ai modifié pas mal de ces defaut il y a 1 mois, alors autant vous dire que c la misere totale, j'ai l'impression de plus savoir jouer...

Juju
Shmølt
Lol si on m'avais dit que ce topic connaitrait autant d'agitation... à la base je disait ça pour que les personne qui veulent jouer de la gratte puisse le faire le plus simplement possible du style ne pas arriver à faire un riff parce qu'on a jamais pris connaissance de la technique appropriée j'ai gratté six mois tout seul je me demerdais pas mal je me suis mis dans la tete de voir un prof pour me perfectionner ( genre tapping ) et ben j'y arrivais pas à cause de la façon que j'avais de jouer avent donc il me faut recommencer certaines choses depuis le début ( allé-retour principalement). Je tient donc à le préciser je ne dit pas que telle technique est mieux que celle là ou une autre mais simplement qu'en prennant connaissance de ces meme dernieres on y arrive plus simplement.Et je ne dis pas non plus que ce n'est pas bien de jouer en allé simple du moment que la personne s'en sort comme ça seulement certaines personne n'y arivent pas et se demandent pourquoi..

Sans mauvaises intentions... Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur bla bla et guitare...