Les Mauvaises Habitudes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    HIM
    le 17 Oct 2004, 16:28
Symp0zyuM a écrit :
Petite precision : l'aller retour n'est pas une mauvaise habitude HIM !!!
Je me suis mal exprimé
En fait c plutôt le fait de ne pas le faire qui serait une mauvaise habitude pour un guitariste autoditacte
D'accord l'aller simple a son interet mais bon.....y'a des limites a tout.

ha voila je me disais bien parce que c'est une technique qui fait gagner en rapiditer et si c'est bien acquis en fluiditer.
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
moi je pete quand je me leve, et ça c'est une mauvaise habitude parce que ça pue apres....mais c'est tellement bon
HIM
  • Publié par
    HIM
    le
8O
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
tranber a écrit :
je joue agvec le pouce sur le haut du manche depuis deux ans et mon nouveau prof veut absolument que j'arrete!
je suis suppose faire comment sachant que c'est pas du tout naturel pour moi d'avoir le pouce derriere le manche autrement que pour les accords un peu chaud et les barrés

c'est bon ca s'en est une de mauvaise habitude?

C'est une mauvaise habitude vis-à vis de l'enseignement "académique", mais bon, la plupart des bluesmen jouent avec le pouce sur le manche et bon, voilà quoi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
HIM
  • Publié par
    HIM
    le
carrement le pouce tin j'ai essayer c dur!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
aritomi a écrit :
bah c'est des conneries tout ca... franchement y a une floppee de guitaristes autodidactes et pas des moindres (il a pris des cours Hendrix ??!), et si "mauvaises habitudes" il y a, elles sont pas mauvaises pour tout le monde.
C'est peut-etre ce qui donne le son, le feeling, le style particulier d'un guitariste, sinon tout le monde jouerait comme des robots de maniere identique. Tu enleves des Hendrix, des Tom Morello, des Jimmy Page, des Van Halen qui ont invente des techniques de jeu pas conventionnelles, et le monde de la guitare serait bien fade...

Non, mais il était bien plus talentueux que la moyenne

Il est évident que jouer en autodidacte entraîne certaines habitudes qui ne facilitent pas un jeu aisé et rapide par la suite ... après y en a que ça dérange pas du tout et certains qui le regrettent.
Grinkko
le pouce ça depend de ce que tu joues aussi. un Creeping Death sans le pouce, c'est pas un vrai Creeping Death ( NA NAN ANAAAAAAAA!!!!)

apres pour les accors barrés, hop, tu le remets dessous.. t'adaptes.

je suis d'accord avec chacal pour denoncer le style académique, la méthode classique à la vision parfois un peu étriquée. alors que jouer de la guitare, c'est du feeling, t'as des bases à apprendre, et le reste, c'est toi qui le fais.

A MORT LA DICTATURE
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
aritomi a écrit :
bah c'est des conneries tout ca... franchement y a une floppee de guitaristes autodidactes et pas des moindres (il a pris des cours Hendrix ??!), et si "mauvaises habitudes" il y a, elles sont pas mauvaises pour tout le monde.
C'est peut-etre ce qui donne le son, le feeling, le style particulier d'un guitariste, sinon tout le monde jouerait comme des robots de maniere identique. Tu enleves des Hendrix, des Tom Morello, des Jimmy Page, des Van Halen qui ont invente des techniques de jeu pas conventionnelles, et le monde de la guitare serait bien fade...

Stoi connerie.

Tu n'as qu'à rester médiocre, à tenter de suivre tes arguments à la con et tes déductions fausses. C'est ton problème, pas celui des autres : alors tes conseils, hein.
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Keelor a écrit :
aritomi a écrit :

Stoi connerie.

Tu n'as qu'à rester médiocre, à tenter de suivre tes arguments à la con et tes déductions fausses. C'est ton problème, pas celui des autres : alors tes conseils, hein.

Alors voilà le type de message agressif qui n'apporte rien du tout au sujet.

1.
Keelor a écrit :
Tu n'as qu'à rester médiocre

Comment tu sais s'il est médiocre ?

2.
Keelor a écrit :
tes arguments à la con

Fais voir les tiens s'ils sont mieux

3.
Keelor a écrit :
tes déductions fausses

A toi de nous prouver le contraire

4.
Keelor a écrit :
alors tes conseils, hein.

Nous sommes dans un forum, c'est à dire un endroit où tout le monde a le droit d'exprimer son opinion. (même toi).

Par contre tu t'es contenté de balancer ta petite insulte gratos sans le moindre argument. Peut-être que tu n'en as pas d'ailleurs, tu préfère critiquer ceux des autres, c'est beaucoup plus facile.
Moi je suis autodidacte et le message d'aritomi m'a fait beaucoup plus réfléchir que ton agressivité gratuite.
Allez vas y défoule toi ...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
bon du calme...ma mauviase habitude c'est de jouer des fois pour des morçeaux avec le même doigt gauche ( je suis droitière) ça je sais que c'est une mauvaise habitude à corriger et je vais le faire avec des petits exos autrement si vous avez des conseils à me donner
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
aritomi
Faut pas etre aggressif, c'est juste mon opinion (ce ne sont pas des conseils, faut pas confondre, chacun fait ce qu'il veut apres tout).
Enfin, je vois que certains me soutiennent c'est deja ca

Je pense pas etre mediocre, ma technique est suffisante pour me permettre de jouer ce que je veux jouer... et comme je veux pas jouer du Satriani ou du Vai, ca tombe bien !

Il y a le theorique et le terrain, ceux qui vont passer 4 annees a la fac pour decrocher une maitrise en anglais, et ceux qui vont partir aux USA et dans d'autres pays anglophones pendant le meme nombre d'annees. Peut-etre qu'a la fin y en a un des deux qui sera capable de traduire fidelement un texte economique d'une grande importance, et que l'autre lui connaitra les mots d'argots, les coutumes et les mentalites des habitants. 2 approches, 2 resultats, qu'est ce qui est mieux ? je ne le sais pas, mais moi je prefere le terrain.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Grinkko
Forum = partage d'opinion, débats...
c'est vrai, souvent ça part en sucette mais bon, essayons d'eviter ça keelor, non? critiques, mais prouve ce que tu avances, argument - exemple...

sinon j'ai une mauvaise habitude je crois, c'est de ne pas assez utiliser le petit doigt, le remède ----> Mozart, la Marche Turque, ce morceau m'a trop fait progresser ainsi que la vitesse. et quelques petits exos toujours voilà :C1:
chipouille
et le petit doigt en appuis au bord de la rosace c'est une mauvaise habitude ? on m'a dit que oui mais je trouve ca bien pratique pour trouver les cordes facilement, bon apres les étouffés main droite c'est un peu mort...

j'ai pas bien saisi le coup des n° de doigt ? 1 = index ? a la main gauche ? parce que celui qui dit qu'il faut faire le sol avec 2 3 4 heu... ?!!! c'est bizarre non ? (c'est en début de topic)

apres le pouce est nécéssaire sur certains accords comme le fa quand tu veux utiliser le petit doigt librement sur l'accord (en picking par exemple), parce qu'en barré il est coincé.
PeeWee3D
Il y a aussi les mauvaises habitudes mais en théorie musicale.

Je me prends comme exemple, si vous le voulez bien

Je suis totalement autodidacte depuis 14 ans et j'ai développé ma propre compréhension du manche, ma propre façon de faire mes gammes etc... Par exemple pour moi toutes les gammes ne sont que des enrichissements de la bonne vieille pentatonique.

Résultat, quand je parle théorie avec quelqu'un (comme Mr 11# de ce même forum), je suis en pleine confusion... je sens bien que je capte vaguement, mais ca reste pas clair en fait... alors que ça semble couler de source pour lui

Comme pour la technique, on peut considérer que ce n'est pas grave et aide à développer son style propre (les guitaristes ayant développé leurs propres théories musicales sont nombreux, le plus hallucinant étant Holdsworth à mon sens), mais ça handicape quand même parce que c'est le vocabulaire commun de la musique qui te manque.

C'est comme si tu inventais une langue super belle à entendre, mais que tu peux pas dialoguer avec les autres...
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Grinkko a écrit :
Forum = partage d'opinion, débats...
c'est vrai, souvent ça part en sucette mais bon, essayons d'eviter ça keelor, non? critiques, mais prouve ce que tu avances, argument - exemple...

Quoi que vous puissiez en dire, la phrase "c'est des conneries" n'est pas une super ouverture de débat.

gbtonk a écrit :
1.
Keelor a écrit :
Tu n'as qu'à rester médiocre

Comment tu sais s'il est médiocre ?

2.
Keelor a écrit :
tes arguments à la con

Fais voir les tiens s'ils sont mieux

3.
Keelor a écrit :
tes déductions fausses

A toi de nous prouver le contraire

4.
Keelor a écrit :
alors tes conseils, hein.

Nous sommes dans un forum, c'est à dire un endroit où tout le monde a le droit d'exprimer son opinion. (même toi).

Par contre tu t'es contenté de balancer ta petite insulte gratos sans le moindre argument. Peut-être que tu n'en as pas d'ailleurs, tu préfère critiquer ceux des autres, c'est beaucoup plus facile.
Moi je suis autodidacte et le message d'aritomi m'a fait beaucoup plus réfléchir que ton agressivité gratuite.
Allez vas y défoule toi ...

1. Les arguments suivants laissent deviner une certaine inexpérience...

2. Les voici :

3. a) Il y a beaucoup de débutants qui se prennent pour des Hendrix en herbe et qui abandonnent au bout d'un an (ou moins), incapables de progresser tout seuls et/ou de corriger leurs défauts chroniques. Crispation, doigts trop loin des frettes, mauvaise position, etc...

b) Nombreux sont les autodidactes qui auraient voulu un prof... C'est pas pour rien, je suppose.

c) La technique et la musicalité sont deux choses différentes. Même en prenant des cours, chacun garde sa musicalité propre, et développe une technique propre.

d) Il ne faut pas nécessairement être autodidacte pour s'affranchir des techniques conventionnelles et en créer de nouvelles.

e) Le feeling prévaut sur la technique. Et le feeling, ça ne s'apprend pas. Ca doit pouvoir se développer/maîtriser avec des cours, mais ça ne s'apprend pas.

Donc f) Vous aurez beau tout faire comme Hendrix, vous n'aurez pas son feeling, et il n'est pas certain que vous ayez la patience de développer votre technique au niveau où lui l'a fait.

Hendrix, c'est le faux argument des autodidactes qui n'en ont pas.
Et Hendrix, lui, n'avait pas cet argument. Ce sont ses qualités et son travail qui lui on permit de réussir.
Le travail autodidacte nécessite un grand investissement personnel que tout le monde n'est pas capable de fournir. Pour un résultat qui, dans l'immense majorité des cas, ne sera pas au niveau d'Hendrix/Page/Morello/Van Halen... 'faut pas rêver non plus.

4. Oui, et je le répète : lire que son message sera considéré comme "des conneries" avant même de l'écrire n'est pas très engageant pour la suite du débat. La "petite insulte gratos sans le moindre argument" a au moins eu le mérite de clarifier certaines choses.
aritomi
Desole pour le "c'est des conneries", c'est un peu maladroit de ma part.

Je te rassure je ne me suis jamais pris pour Hendrix. Je n'ai pas cette pretention.
Mais ce que je ne supporterais pas c'est qu'un prof qui me montrerait une video d'Hendrix (ou d'un autre autodidacte), decortiquerait toutes "les mauvaises habitudes" du guitariste en question.

Citation:

b) Nombreux sont les autodidactes qui auraient voulu un prof... C'est pas pour rien, je suppose.

Moi c'est plutot le contraire. A chaque fois que je jouais avec des potes qui prennaient des cours, je me disais que c'etait pas une mauvaise idee de ne pas en prendre. C'est pas qu'ils jouaient mal, ou moins bien que moi, mais la moindre fausse note les destabilisait, et ils perdaient le rythme, la justesse de la note semblait etre la priorite pour eux... alors que le rythme c'est le plus important surtout quand on joue en groupe.

Pour te faire plaisir, je vais dire qu'il y a des mauvaises habitudes chez les autodidactes, mais alors il y en a aussi chez ceux qui ont pris des cours des le debut.
Essaye de faire jouer du Jazz a un pianiste classique qui a fait le conservatoire...
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin

En ce moment sur bla bla et guitare...